Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez
 

 Tous les problèmes de pattes.

Aller en bas 
AuteurMessage
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Tous les problèmes de pattes. Empty
MessageSujet: Tous les problèmes de pattes.   Tous les problèmes de pattes. EmptyVen 1 Déc 2006 - 21:59

La pododermatite.

Le problème commence souvent avec les perchoirs. Il vaut toujours mieux avoir différents modèles avec des textures et des grosseurs différentes. Avoir un seule taille uniforme de perchoir est très mauvais pour les pattes. La patte repose toujours exactement sur les  mêmes points, c'est comme si on mettait tout le temps les
même souliers printemps, été automne, hiver, dehors dedans. Les points de pressions sur les pattes s'usent, comme avec des chaussures qui frottent toujours au mêmes, la peau se brise et les bactéries peuvent finir par causer une infection au  staphylocoque doré (Staphylococcus aureus). C'est une pododermatite souvent appelé bumblefoot. Ce qui est dommage c'est que dans bien des cas on s'en aperçoit quand le problème est déjà avancé et cela peut parfois être très difficile à guérir.

Photos de pododermatites avec photos sur le site de
http://www.hari.ca/grooming-and-health-assessment-pododermatitis-normal-and-not-normal/


Les oiseaux obèses et inactifs sont particulièrement susceptibles de souffrir de pododermatites. Ce problème survient aussi quand l'hygiène de la cage et les perchoirs ne sont pas adéquats.  Les perchoirs en papiers d'émeri n'usent pas les ongles, au contraire. Pour éviter de se blesser les pattes, les perruches ne referment pas leur pattes sur les perchoirs et cela fait que les ongles poussent plus. C'est du moins l'avis du Dr Perry* et cela me semble logique.
Tous les problèmes de pattes. 10106910

Les symptômes ne sont pas nécessairement apparents dès le début. L'oiseau évite d'utiliser une patte, a du mal à se poser, à se percher, ou à se tenir debout solidement avec ses pattes. Le dessous des pattes est rouge et la peau ne semble pas écaillée comme à l'accoutumée, mais plutôt distendue.  

Une peau craquelée et  abimée est plus fragile aux bactéries, ce qui peut mener à des infections, surtout si l'hygiène de la cage et des perchoirs est mauvaise. Des abcès peuvent survenir, et dans des cas extrêmes, la pododermatite peut devenir chronique et infecter les pieds jusqu'aux os.  

Des carences en vitamine A peuvent aussi mener à la pododermatite. Ce n'est pas pour rien que je vous casse tout le temps les oreilles avec mes légumes verts et orangés, c'est justement pour éviter des choses pareilles. Des diètes trop riches en gras et pauvres en calcium sont souvent associées à ce problème. Des oiseaux qui sont souvent malades et dont l' immunité est compromise seront aussi plus sensibles à la pododermatite.  

Dans des cas d'irritation légères, on peut avoir recours à des onguents antibiotiques ne contenant pas de stéroïde, comme le Polysporin.  Dès que vous voyez que le cas est plus grave ou si il y a de l'infection, il vaut mieux avoir recours à un vétérinaire qui prescrira un antibiotique pour combattre l'infection. La pododermatite n'est pas une chose qui doit être prise à la légère, dans bien des cas l'infection peut mettre des mois à guérir et causer des dommages irréparables aux pattes, voir l'amputation d'un doigt.  

Pour éviter la pododermatite, à part une hygiène plus rigoureuse et une diète plus appropriée, on peut changer les perchoirs de plastiques et les perchoirs de bois lisses pour des perchoirs de matières différentes, comme les câbles, les perchoirs thérapeutiques et des branches naturelles de différentes tailles. Les perchoirs de tailles trop uniformes et trop lisses concentrent la pression du pied au même endroit en tout temps. Les perchoirs de plastique n'offrent aucun avantage.

À proscrire totalement, les couvres-perchoirs en papier d'émeri.
Tous les problèmes de pattes. Untitl12

Si l'oiseau souffre de pododermatite, on peut rendre l'oiseau plus confortable en emballant ses perchoirs avec des bandes de tissu ou du "vet wrap".  Un pansement qui ressemble au "vet wrap" est disponible en pharmacie. Il va sans dire que dans les cas où les pattes seraient irritées, il vaut mieux retirer les perchoirs thérapeutiques (de "ciment"), ceux ci ne devraient pas être installés à des endroits ou ils seront utilisés trop souvent de toute façon, car un usage trop fréquent peut causer des irritations.
Tous les problèmes de pattes. Larger10
http://www.hari.ca/grooming-and-health-assessment-pododermatitis-normal-and-not-normal/
http://www.freedomflightsparrotrescue.ca/Bumblefoot.html
http://www.avianweb.com/bumblefoot.html
http://www.petpublishing.com/birdtimes/articles/foot.shtml
* Dr Ross Perry
https://www.youtube.com/watch?v=66b_lTbhY5Y&feature=related


Dernière édition par Martine le Ven 26 Déc 2014 - 15:47, édité 34 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Tous les problèmes de pattes. Empty
MessageSujet: Re: Tous les problèmes de pattes.   Tous les problèmes de pattes. EmptyJeu 17 Juil 2008 - 5:12

Tous les problèmes de pattes. Fractu10

Problèmes divers pouvant causer des boitements et des paralysies complètes ou partielles.

Dans bien des cas les problèmes de pattes n'ont strictement rien à voir avec les pattes elles- mêmes et sont dus à des problèmes sous-jacents, un peu comme quand on a mal à l'oreille et qu'on découvre qu'on a un problème avec une dent.

Est-ce que la patte est cassée? Si la patte pend et que la perruche ne se pose pas dessus du tout, l'os est probablement cassé. Si la perruche replie la patte, elle n'est probablement pas cassée. Si vous n'êtes pas certain, touchez délicatement la patte, si la perruche peut refermer ses doigts sur le votre, ce qu'elle fera instinctivement, la patte n'est pas cassée, le problème est ailleurs. Elle pourrait aussi douffrir d'une foulure, ou autre chose, dans tous les cas il faut voir le vétérinaire.

Tous les problèmes de pattes. Melond10

-un cas de rétention, l'œuf coincé presse sur le nerf sciatique, la perruche boite. Chez les humaines la masse que fait le bébé dans le ventre de la mère a cette effet parfois sur le nerf sciatique.

-une tumeur bénigne ou maligne, qui presse sur un ou plusieurs nerfs ou qui déplace certains organes.  Une tumeur au rein ou à un testicule,  à cause de sa masse presse sur un nerf ou sur le nerf sciatique, comme pour la femelle qui souffre de rétention.

-une infection avec de l'inflammation qui déplace des organes internes et causent de la pression.

-un manque de calcium et vitamine D peut causer des taux de calcium trop bas. Pour l'absorption du calcium les oiseaux ont besoin de vitamine D. Pour cela il faut qu'ils soient exposés à la lumière naturelle du soleil. Le verre des fenêtre filtrent les rayons UV et UVB et ce sont ceux ci qui servent à synthétiser la vitamine D nécessaire à la bonne santé des os. Quand la lumière naturelle touche aux plumes, une substance sur les plumes réagira et produira la vitamine D3. Les oiseaux vont ingérer cette substance et bénéficieront de sa réaction.  

- des ongles trop longs qui font que la première articulation est forcée à se soulevée de la surface du perchoir ou qui sont forcés vers les côtés.  Il faut tailler les ongles voir le post-it sur la taille des ongles.

-des problèmes aux reins peuvent causer une pression sur les nerfs des reins.

-des carences en iode ou un problème de thyroïde, surtout dans le cas de perruches nourries exclusivement de graines auront aussi un effet. Le vétérinaire peut injecter un supplément d'iode ou on peut rajouter de l'iode de Lugol en dilution dans l'eau de boisson.
Demander à votre pharmacien de la solution de Lugol.
Mettez 2ml dans 30 ml d'eau. Mélanger une seule goutte de ce mélange dans 250 ml d'eau de boisson et servez 2 à 3 fois par semaine. C'est sans danger pour les autres perruches qui boiraient dans la même eau.

-un empoisonnement au métaux lourds peut aussi causer le boitement.   Ceci ne peut être diagnostiqué que par une prise de sang faite chez un vétérinaire.

un article de Louise Bauck.
http://www.animalliberationfront.com/Practical/Pets/PetCare/Parrots/Routine%20Care/Foot%20Health.htm

Tous les problèmes de pattes. 15241810
Pour accommoder une perruche blessée à une patte, on peut fabriquer un petit lit avec un petit bol de plastique ou un couvercle. On perce des trous dans le couvercle et on l'installe dans un coins avec des attache-tout (tie-wraps).


Dernière édition par Martine le Lun 11 Nov 2013 - 4:10, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Tous les problèmes de pattes. Empty
MessageSujet: Re: Tous les problèmes de pattes.   Tous les problèmes de pattes. EmptySam 27 Fév 2010 - 16:20

La goutte articulaire.
Tous les problèmes de pattes. Goute_10
photo http://ocw.tufts.edu/Content/60/lecturenotes/832349

Quand j'insiste sur le fait de bien nourrir vos perruches, le manque de vitamine A est souvent à blâmer.  Des graines et de l'eau, pas de légumes verts ou orangés, jamais de germinations, et voilà le genre de problèmes qui  surviennent. Une perruche bien nourrie ne souffrira pas de la goutte.

La goutte est causée par des dépôts d'acide urique dans et autour des plus petites articulations. Les articulations les plus touchées sont celles des orteils. Les oiseaux plus âgés peuvent montrer des gonflements durs et pâles ou de couleur crème à la cheville ou aux orteils. D'autres infections du pied peuvent imiter les symptômes de la goutte de sorte que votre vétérinaire devra procéder à des tests pour  confirmer le diagnostic. La cause de la goutte chez les oiseaux n'est pas bien comprise. Certaines autorités estiment qu'elle est associée à une fonction rénale déficiente. Les médicaments à usage humain utilisés pour traiter la goutte ont montré des résultats prometteurs, mais des problème de toxicité peut être rencontrés.
(basé sur un texte de Louise Bauck
http://www.animalliberationfront.com/Practical/Pets/PetCare/Parrots/Routine%20Care/Foot%20Health.htm

La goutte peut se produire quand le taux d'acide urique (un sous-produit de la dégradation des protéines alimentaires excrétées dans l'urine) dans le sang est supérieur à la capacité des reins à le rejeter. Dans la goutte articulaire, l'acide urique se cristallise dans les articulations, les ligaments et les gaines tendineuses (surtout dans les pattes et dans les ailes).

Dans la goutte viscérale, les dépôts d'acide urique se trouvent dans le foie, la rate, péricarde (l'enveloppe du cœur), les reins, et les sacs aériens.

La goutte peut être primaire, lorsque le niveau d'acide urique est causée par une dégradation anormale des protéines, ou secondaire, dans le cas où les reins sont pas capables d'excréter de façon adéquate l'acide urique. La goutte secondaire peut être causée par des médicaments, des maladies chroniques, des maladies rénales, la suralimentation, une mauvaise alimentation (trop riche en protéines, trop riche en vitamine D ou déficiente en vitamine A), la déshydratation, certaines infections et d'autres facteurs environnementaux qui influent sur la capacité des reins à éliminer l'acide urique.

Voici un excellent article par le Dr Hines. Un jour je ferais un petit compte-rendu en attendant, ceux qui lisent l'anglais peuvent le lire. Les textes du Dr Hines sont toujours bons et accessibles.
http://www.2ndchance.info/gout.htm

_________________
Tous les problèmes de pattes. 19105


Dernière édition par Martine le Ven 26 Déc 2014 - 6:31, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Tous les problèmes de pattes. Empty
MessageSujet: Re: Tous les problèmes de pattes.   Tous les problèmes de pattes. EmptySam 27 Fév 2010 - 16:27

Les pattes croches et écartées chez les bébés
Céleste, une de mes perruches, a déjà eu un bébé né avec un problème aux pattes. Elle se nommait Pastel, ses pattes étaient écartées. J'ai l'ai amené voir une vétérinaire aviaire qui avait un formation en orthopédie qui lui a fait une attelle. Elle a utilisé du vet wrap. Ce pansement (bande cohésive) ne colle ni à la peau, ni aux plumes, ni aux poils, mais seulement sur lui même. Au Québec on offre en pharmacie le Johnson & Johnson ruban sans douleur et le Nexcare, ruban indolore pour les humains.
Tous les problèmes de pattes. Sans_d10
Sinon il faudra le commander en ligne, ou demander au vétérinaire ou au pharmacien pour du vet tape. Si vous connaissez des gens qui ont des chevaux ou du bétail, ils risquent d'en avoir. Si vous ne prenez pas de vet wrap, ce sera l'enfer et vous n'arriverez plus à enlever l'attelle qui sera collée pattes du bébé .

Tant que les os sont souples et que la calcification n'a pas encore eu lieu, on peut placer une attelle et espérer de bons résultats. Dans le cas de mon  bébé le problème a été complètement corrigé. Chaque attelle est différente, c'est selon la nature du problème. La vétérinaire  m'a dit qu'il fallait  modifier l'attelle à tous les 7 à 14 jours selon les changements. Elle n'a mis qu'une seule attelle, mais parfois on en met deux, comme on peut voir sur la la petite calo à droite de la photo.
Tous les problèmes de pattes. Pattes10

On dit souvent que les "splayed legs" sont causés par les mamans qui couvent avec trop d'ardeur et sans douceur, des parents qui écrasent les bébés en rentrent dans le nid. ? Foutaise selon la vétérinaire! Il peut s'agir d'une litière inadéquate, un manque de calcium, ou un manque de chance tout simplement. Pour le fond du nid trop lisse, que je crois être le cas ici, j'ai eu l'idée de faire un petit tapis avec un tissus doublé assez épais qui ne bouge pas, ça a très bien marché et je peux nettoyer le nid d'un seul geste.

Comment faire


Une personne doit tenir l'oiseau sans faire de pression sur le corps pour ne pas l'empêcher de respirer, l'autre doit poser l'attelle. Il faut choisir un assistant calme, et non pas une personne trop émotive ou nerveuse. Tout se passera bien si vous restez calmes. Choisissez votre assistant avec des doigts fins autant que possible, le bébé s'agite et bouge ses pattes vont dans tous les sens et tout est si petit. Pratiquez-vous avec des allumettes de bois ou des cure-dents avant de commencer.

Préparer vous d'avance. Découpez des bandes de vet wrap de .5 ou .7 centimètres de large par environ 8 centimètres de long. Faites en plusieurs et ayez de ciseaux tout près.

La première chose à faire est de ramener les pattes vers l'abdomen sans qu'il n'y ait trop de résistance. On ne doit pas essayer de régler le problème du premier coup, cela prend quelques temps et quelques pansements, on réajustera plus tard au besoin dans la semaine qui suit.  Il faut aussi ne pas trop serrer le pansement autour des pattes pour ne pas nuire à la circulation sanguine.


Tous les problèmes de pattes. Budgie11[/url]Tous les problèmes de pattes. Atelle11

On enroule  le premier bout sur la patte entre les doigts et le genou et on presse très fort au milieu sur le vet wrap pour qu'il colle sur lui même sur la partie qui sera entre les deux pattes. On fait de même pour la deuxième patte en laissant l'espace requise entre les deux.
On remet ensuite  un morceau de vet wrap entre les deux pattes pour que l'attelle soit plus solide et qu'il n'y ait pas de mouvement entre le deux pattes.
Il est loin d'être trop tard pour donner du sirop de calcium en en mettant dans l'eau des parents. Les os des bébés sont en pleine formation et ils en auront besoin. Ses parents lui passeront en le nourrissant.  Voir le post-it sur le calcium pour les suppléments possibles.

Certaines personnes utilise e la laine ou des éponge.  La laine n'immobilise pas assez les pattes et risque aussi d'irriter la peau en frottant. De plus,  le bébé peut se coincer quelque part. Les éponges sont aussi déconseiller pour les même raison.
Surveillez les bébés qui ont des attelles. Parfois les mamans sont assez insistantes à les enlever et elles peuvent blesser les petits.
Quand le pansement deviendra sale il faudra le changer et bien nettoyer les pattes. Ce n'est pas une sinécure, je vous préviens, mais ça vaut la peine vu les résultats. Le mieux est de faire faire le pansement initial par un vétérinaire pour voir comment c'est fait. Ensuite, il faut absolument être certain de ne pas  nuire à circulation sanguine du petit. Ne prenez pas de bout de laine, le milieu de l'attelle doit être rigide.
Tous les problèmes de pattes. Kathy_10
Des exemples d'attelle sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=JspkD_oP3FY
https://www.youtube.com/watch?v=HfwkRlGPEDE&feature=endscreen&NR=1
https://www.youtube.com/watch?v=eaYJ4FAuY6o
https://www.youtube.com/watch?v=ZT1hA6uINiE

_________________
Tous les problèmes de pattes. 19105


Dernière édition par Martine le Dim 30 Juin 2013 - 17:25, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Tous les problèmes de pattes. Empty
MessageSujet: Le danger des bagues fermées.    Tous les problèmes de pattes. EmptyDim 19 Sep 2010 - 22:15

Les dangers des bagues fermées.

Pour accéder à ce post-it, cliquez sur ce lien.
http://www.perruche.org/maladies-post-its-seulement-f6/le-danger-des-bagues-fermees-t14645.htm

_________________
Tous les problèmes de pattes. 19105


Dernière édition par Martine le Lun 11 Nov 2013 - 2:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Tous les problèmes de pattes. Empty
MessageSujet: Re: Tous les problèmes de pattes.   Tous les problèmes de pattes. EmptyLun 23 Jan 2012 - 4:11

Paralysie et carence en vitamines du complexe B.

Une carence en vitamines du complexe B peut causer une paralysie partielle ou totale des pattes. Souvent cela arrive assez rapidement. Voici la réponse que je faisais à un membre à qui le vétérinaire avait prescrit des gouttes de Vitabion (complexe B) à sa perruche qui avait un problème de pattes.

L'avitaminose B affecte le système nerveux... ... À part une faiblesse généralisée, l'avitaminose B se manifeste par une paralysie des doigts et des pattes...
New Parrot Handbook, ThePar Werner Lantermann,Matthew M. Vriends

La vitamine B (2 et 12) sont impliquées dans le bon fonctionnement des muscles et des nerfs.
http://nekton.de/fr/produits/oiseaux/

Lorsqu'un oiseau souffre d'une carence en vitamine B, un des effets est la paralysie des jambes. Cela arrive assez subitement. Les vétérinaires fournissent des liquides qu'on ajoute à l'eau qui contiennent des vitamines du complexe B. Ils injectent parfois aussi de la vitamine B. N'essayez jamais de guérir vous même un oiseau que vous croyez souffrir d'une carence en vitamine B, consultez un véto.
http://www.birds-online.de/gesundheit/gessonstiges/vitaminmangel_en.htm

On croit maintenant que des carences en calcium et/ou en vitamines (A, B1, B2 & B6, D et E) peuvent être impliqués dans une maladie appelée Spastic Leg Paralysis - la spasticité qui consiste en un étirement d'un muscle qui entraîne trop facilement sa contraction, en particulier quand l'oiseau consomme une alimentation de graines sèches qui est notoirement déficientes dans ces nutriments.
Les pissenlits sont une bonne source de vitamines du complexe B.




_________________
Tous les problèmes de pattes. 19105


Dernière édition par Martine le Lun 11 Nov 2013 - 2:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Tous les problèmes de pattes. Empty
MessageSujet: Re: Tous les problèmes de pattes.   Tous les problèmes de pattes. EmptyLun 11 Nov 2013 - 4:44

Si vous avez une question sur un souci de santé d'un oiseau, veuillez vous rendre dans la partie Maladies vos questions , et créez un nouveau sujet (créer un sujet), avec un titre clair tous les détails concernant votre oiseau (fiche consultation) que nous puissions au plus vite vous répondre.

_________________
Tous les problèmes de pattes. 19105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tous les problèmes de pattes. Empty
MessageSujet: Re: Tous les problèmes de pattes.   Tous les problèmes de pattes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tous les problèmes de pattes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de pattes
» probleme de pattes chez ma poule
» Salutations à tous
» Tous en car !...
» Problèmes de pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Post-its seulement-
Sauter vers: