Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Aide: mort de ma perruche inexpliquer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy1950
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin Age : 24
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

MessageSujet: Aide: mort de ma perruche inexpliquer   Mer 10 Fév 2016 - 0:23

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum et j'espère avoir rapidement de l'aide

J'ai adopter le 29 janvier deux perruches ondulées, un mâle du nom de Twenty et une femelle du nom de Taluna, j'ai acheter leur cage, une baignoire, du sable pour leur litière, un jouet des perchoirs tout pour leur confort.
Je changeais leur litière deux fois par semaine et leur cage je la faisais une fois par semaine, des graines deux fois par jour en petite quantité avec un biscuit au fond de la cage, l'eau de la baignoire changer chaque jour.

Tout aller pour le mieux, elles s'approche de moi quand je m'approche de la cage, le stress d'être dans un nouveau milieu et depuis longtemps passer.

Et puis ce soir, un boucan pas possible dans la cage avec Twenty qui arrête pas de pousser des cris, j’accours vers la cage et il s'était pris un doigt de sa patte dans un maillon du jouet que j'avais mit dans leur cage, je l'ai aider à se dégager puis après il a refait sa petite vie.

Puis deux heures plus tard, je vois qui traîne de la patte et se laisse même dormir au fond de la cage dans un piteux état, très inquiète je le prend dans un linge puis je le garde près de moi, il s'endort tranquillement mais réagis au bruit qui l'entoure ainsi qu'à mes caresses.
Après avoir passer 1h30 dans mes bras je le remet dans la cage, j'ai pas de petit lit pour eux alors comme la mangeoire qui est assez je l’emménage en petit lit avec des mouchoirs doux (avant ils dormaient toujours sur le perchoir) et je m'absente.
30min je revais les voir et là, plus un signe de vis de Twenty, tout raide, je savais qu'il était pas bien.

Donc mon petit Twenty est mort ce soir, considérant mes animaux de compagnie comme des égaux j'ai été énormément attrister, surtout que se sont mes premières perruches. Je pense aller chez le véto savoir de quoi il est mort et savoir si ma petite Taluna qui est maintenant toute seule se porte bien.

Je viens demander votre aide pour savoir si vous avez une idée de quoi mon petit Twenty est mort.
Ensuite, comment transporter ma perruche Taluna chez le véto ? j'ai qu'une boite de transport pour les poissons et ça me fait pitié de la transporter dans ça je pense pas que ça se fait
Et comment faire pour traiter au mieux leur cage pour qu'elle soit la plus souvent saine possible et qu'est ce que je peux leur rajouter en plus ?
Malgrès la mort de ma perruche je compte en adopter une autre pour le bien de Taluna, si j'en adopte une samedi est ce que ça va ?

Merci de votre grande aide je veux tout pour le confort de mes animaux Sad

PS: Twenty avait un anneau à la patte je sais pas si ça à jouer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aide: mort de ma perruche inexpliquer   Mer 10 Fév 2016 - 6:30

À Mons avis, il est mort d'un etat de choc. Il a fait se que l'on pourrais nomé une attaque pour nous.

Par contre, le sable en fond de cage, c'est pas bon. Tu risque les occlusions intestinales avec. Remplacé par du sopalin.
Scara
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Mawana Game Reserve, South Africa

MessageSujet: Re: Aide: mort de ma perruche inexpliquer   Mer 10 Fév 2016 - 7:12

On ne peut pas te dire avec certitude pour la mort, mais il semblerait que son petit accident y soit pour quelque chose oui. S'il traînait de la patte il est possible qu'il se soit cassé quelque chose, et qu'avec l'adrénaline qui est retombée il n'ait pas supporté le coup...
Dans ce cas je ne suis pas certaine qu'une autopsie t'en diras plus (puisqu'ils ne les poussent pas beaucoup en général) mais tu peux toujours le faire, à moins que tu pensais juste à en discuter sans autopsie ?

Après il semble y avoir quelques erreurs dans ta démarche, tu devrais rester un peu sur le forum te documenter avant de reprendre un compagnon. Pas de sable, normalement on ne restrictionne pas la nourriture, et je suis sure que tu peux découvrir plein d'autre petites choses. Si tu reprends un copain il va falloir procéder à une quarantaine (séparer les 2 oiseaux au moins un mois, pour éviter les maladies et leur permettre de faire connaissance de loin sans brusquer les choses).

Je suis un peu pressée mais d'autres t'en parleront peut-être plus en détail, en attendant n'hésites pas à consulter le sommaire pour voir les sujets intéressants.
Courage !

Snoopy1950
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Aide: mort de ma perruche inexpliquer   Mer 10 Fév 2016 - 9:24

Du coup à la place du sable je met que du sopalin ?
Je mettais au fond de la cage au préalable du journal en plus du sable.

Puis ensuite j'ai pas envie de remettre le jouet dans la cage je vais en opter un plus sécurisé.

Et si je pensais aller chez le véto faire une autopsie parce que en plus si j'y vais pas je sais même pas quoi faire de son petit corps ou où l'enterrer... (je vis en appartement)

Et oui je reste sur le forum car je veux croire au bonheur de mes perruches et partager ma passion avec vous
Pistachio
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 55
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: Aide: mort de ma perruche inexpliquer   Mer 10 Fév 2016 - 13:19

1) Mort de ta perruche : comme déjà dit, impossible de savoir précisément pourquoi, seule une véritable autopsie pourrait le dire, et sur les oiseaux aussi petits c'est pas gagné. Le véto c'est bien pour vérifier que l'autre est bien portant, mais pareil, je ne suis pas certaine qu'il détectera quelque chose sans aucun symptôme. Moi je garderai le prix d’une consulte pour le cas où ton oiseau donne des signes de maladies, alors là oui, il faudra consulter et rapidement. Comment savoir si ton oiseau donne des signes de maladie, répond au questionnaire ici : http://www.perruche.org/t19693-questionnaire-prealable-a-une-consultation?highlight=questionnaire
Et pour les signes de maladie : http://www.perruche.org/t4166-signes-de-maladies

2) Pour le sable, oui, mets du sopalin blanc à la place. Ainsi tu pourras surveiller les fientes, qui sont un bon indicateur de la santé de ta perruche.

3) Pour enterrer ton oiseau, si tu es en ville tu peux aller dans un parc par exemple, choisir un arbuste ou un buisson sympa, et creuser discrètement un trou en dessous mais sans abîmer les racines. Tu pourras placer ton oiseau dans un tissus dégradable, ou du papier ou une boite en carton, de préférence un truc pas polluant. Ou sinon si tu as un coin de vraie nature (bois, campagne) plus sauvage pas loin, c’est mieux.

4) Pour le jouet, il faudrait une photo pour qu’on puisse dire s’il est dangereux ou pas, mais il est important que ta perruche aie de quoi s’occuper.

5) Pour l’installation en général, il faut des photos pour qu’on puisse bien te conseiller.

6) Pour un nouveau copain, attends un peu de bien connaitre ton oiseau, et en savoir un peu plus sur les ondulées à travers le forum. Quand tu seras plus calée, et que ton oiseau commencera à s’ennuyer, alors comme déjà dit il faudra prévoir une période d’adaptation du nouveau venu (quarantaine). Tout est expliqué aussi ici http://www.perruche.org/t1545-quarantaine?highlight=quarantaine.

Surtout, mets-nous des photos pour qu’on sache comment te conseiller.

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

Snoopy1950
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Aide: mort de ma perruche inexpliquer   Mer 10 Fév 2016 - 16:21

Je suis allée chez le véto je voulais l'incinérée (je vis en appart je peux pas l'enterrer à proximité) mais c'était 48euros et m'ont avouer que ça faisait beaucoup pour un petit oiseau et m'ont conseiller d'aller voir l'animalerie qui m'avait vendu Twenty (Gamm Vert en l'occurence)
Une fois chez eux j'ai demander si ils pouvaient récupérer le corps de mon oiseau, le vendeur m'a dit oui que Twenty serait incinéré avec les autres oiseaux donc que je ne pourrais pas récupéré ses petits cendres, ça me fait un déchirement au coeur j'ai l'impression de l'avoir abandonné :'(
Pistachio
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 55
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: Aide: mort de ma perruche inexpliquer   Mer 10 Fév 2016 - 16:45

Ah oui c'est une question que je voulais te poser : d'où venaient tes oiseaux. Car il n'est pas non plus certain à 100% que le décès soit lié au jouet.

En fait, il a d'abord eu une frayeur nocturne, ce qui arrive parfois chez tous les oiseaux, et ensuite il s'est coincé l'ongle... Mais d'où venait cette frayeur ? Est-ce qu'il était déjà malade, a perdu l’équilibre en dormant et a eu une frayeur en tentant de se récupérer.
Bref, tout est possible. Mais ce qui est vrai aussi c'est que les oiseaux achetés même en animalerie ne sont pas tous en pleine forme. Certains peuvent avoir la gale ou d'autres virus. Ce problème est lié à la concentration d'un grand nombre d'oiseaux qui potentiellement se contaminent.
Je ne dis pas que c'est le cas partout, mais c'est une éventualité.
Enfin bref, ils ont bien voulu te le prendre, donc c'est déjà pas mal.
Effectivement en véto tout est toujours assez cher.
Maintenant, concentre-toi sur celui qui reste, et tâche de faire en sorte que son environnement soit le plus adéquat possible pour sa vie d'oiseau, avec des moments de vol en liberté dans la pièce, et un futur copain, au minimum.

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4

MessageSujet: Re: Aide: mort de ma perruche inexpliquer   Jeu 11 Fév 2016 - 8:08

Navrée pour la perte de ta petite perruche.

Tout comme Chacha, ou Scarabeuh, je t'invite vivement à parcourir le sommaire (voir bannière défilante pour le lien), tu y apprendras beaucoup de choses sur les perruches ondulées.

Le journal n'est pas vraiment conseillé en guise de fond de cage, car l'encre est toxique.

Le vétérinaire, mieux vaut le choisir aviaire.

Qu'entends-tu par "biscuit" ? S'il s'agit de veux vendus dans le commerce, ils sont truffés de moult cochonneries ... Mieux vaut en faire soi même Wink
http://www.perruche.org/t17426-la-liste-des-recettes-maison-pour-nos-amis-a-plumes

Concernant l'adoption du petit nouveau :
http://www.perruche.org/t38673-acheter-sa-perruche-en-animalerie-ou-pas?highlight=animalerie
http://www.perruche.org/t2487-conseils-avant-l-achat-et-l-adoption?highlight=conseils

Bonne lecture !
bleuloup
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Toulouse, France

MessageSujet: Re: Aide: mort de ma perruche inexpliquer   Jeu 11 Fév 2016 - 10:07

désole pour la perte

N'oubliez pas s'il vous plait de signer aux pétitions...
https://secure.avaaz.org/fr/index.php

et aussi leurs offrir un repas, c'est gratuit, il suffit juste de clicker. http://www.clicanimaux.com/

PAS DE REPRO AVANT 1 AN ET PAS DE REPRO EN COLONIE !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide: mort de ma perruche inexpliquer   

Aide: mort de ma perruche inexpliquer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1