Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Salut tout le monde !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grégoire Méheust
Membre
Membre

Masculin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Bruxelles

MessageSujet: Salut tout le monde !    Mer 17 Fév 2016 - 17:04

Je m'appelle Grégoire, j'ai 4 perruches ondulées et je viens ici pour avoir votre avis sur le sexe des 2 plus jeunes que je viens d'acheter.
Mais d'abord presentation de la petite troupe et de leur habitat:

De gauche à droite: Baïka , Missa , Kiko , Bémol.
Il vivent dans une cage ouverte , j'ai retiré le haut.

Et leur air de jeux (une énorme branche récupéré dans la forêt bruxelloise, par temps de grand froid, je n'ai évidemment pas pu la faire bouillir mais je pense qu'avec le froid , le risque de bactéries ou virus et plutôt réduite,  de toute façon pas le choix) Smile

Voilà , à bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 55
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Mer 17 Fév 2016 - 17:14

Superbe installation, super de voir des oiseaux libres chez des personnes qui ont compris sans qu'on les aide que les oiseaux sont faits pour... VOLER !

Bravo à toi d'avoir eu cette présence d'esprit, et bienvenu ici, tu es chez toi !

Pour le sexage, il faudra des photos de face pour voir leur cire.

Ah, juste un bémol... Tu comprendras vite qu'on est très pointilleux ici : c'est quoi cette plante accrochée à l'aire de jeu ? Car si elle est toxique, c'est un risque important !
Quand au ficus près de la cage, lui c'est certain qu'il est toxique... Est-ce que tes oiseaux vont dessus ?

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 43
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Mer 17 Fév 2016 - 21:34

bonjour et bienvenue à toi Grégoire ...très joli arc en ciel plumé de couleur !!
j'adore ton idée de cage ouverte en haut . cela veut il dire qu'elles sont toujours en liberté y compris quand tu t'absentes ?

Membre
Membre

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Mer 17 Fév 2016 - 21:35

Dans l'air de jeux c'est du lierre je viens de la mettre aujourd'hui, c'est toxique ?
Le ficus non elles ne vont pas dedans Smile
Je prendrais des photo de leur cire , en fait les deux bleues sont jeunes et elles ont la cire blanche un peu bleuté. Dans l'idéal j'aimerais avoir autant de male que de femelle pour que tout ce passe au mieux Smile
Grégoire Méheust
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Mer 17 Fév 2016 - 21:40

Oui elle sont toujours en liberté , mais je m'absente rarement en ce moment et en les observant tout ce passe bien , elles n'ont pas l'occasion de faire beaucoup de bêtises Smile
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 1:11

Salut Grégoire, bienvenue parmi nous !
Je partage le plaisir de Pistachio par rapport à cette liberté que tu offres à tes perruches. Bravo !
Concernant les plantes toxiques ou non :
http://www.perruche.org/t2942-liste-des-plantes-toxiques-et-non-toxiques
Pour le reste, je t'invite à baguenauder sur le sommaire, tu y trouveras quoi faire, ou plutôt apprendre sur les perruches ondulées, c'est certain :
http://www.perruche.org/t29335-sommaire?highlight=sommaire

http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
http://www.pmaf.org/
monkey
Grégoire Méheust
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 2:05

Merci ,c'est tellement plus plaisant de les voir voler ensemble ,se poursuivre... on peut observer leur caractère. Surtout que je viens d'acheter Baïka et Bémol (en animalerie, personne n'est parfait mais des fois on craque en allant acheter des graines et du millet Smile ) et être à plus qu'un simple couple c'est totalement différent. Missa est devenue la meneuse et elle vole mieux que Tom Cruise dans top gun , Bémol et Kiko se rapprochent, Baïka eSt un nounours qui comme à s'ouvrir aux autres et à nous (malgré qu'il ait la queue arraché,mais je ne men fait pas ,je suis sur que ca va s'arranger ).
Franchement la liberté et les compagnons ça vaut vraiment le coup, et en fonction du sexe des nouvelles peut être que je reprendrais d'autre perruches pour équilibrer les sexe Smile même si ce n'ai pas indispensable,mais j'aime la symétrie Very Happy

Pour ce qui est du sexage, bravo les post sont vraiment très très bien fait,mais j'hesite. Je mettrais donc des photos de leur cire,sûrement demain Smile

Bonne nuit Smile
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 2:29

Peux-tu nous montrer à quoi ressemble cette queue arrachée ?
Bonne nuit à toi aussi !

http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
http://www.pmaf.org/
monkey
Grégoire Méheust
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 2:50

Il n'y a aucune marque ,pas de sang ,elle ne sont pas cassé ou coupé. Il n'y a juste plus de queue :/ c'est peut être simplement la mue. Mais si tu veux j'essaierai de prendre une photo Smile
Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 8:17

Grégoire Méheust a écrit:
Merci ,c'est tellement plus plaisant de les voir voler ensemble ,se poursuivre... on peut observer leur caractère. Surtout que je viens d'acheter Baïka et Bémol (en animalerie, personne n'est parfait mais des fois on craque en allant acheter des graines et du millet Smile ) et être à plus qu'un simple couple c'est totalement différent.  Missa est devenue la meneuse et elle vole mieux que Tom Cruise dans top gun , Bémol et Kiko se rapprochent, Baïka eSt un nounours qui comme à s'ouvrir aux autres et à nous (malgré qu'il ait la queue arraché,mais je ne men fait pas ,je suis sur que ca va s'arranger ).
Franchement la liberté et les compagnons ça vaut vraiment le coup, et en fonction du sexe des nouvelles peut être que je reprendrais d'autre perruches pour équilibrer les sexe Smile même si ce n'ai pas indispensable,mais j'aime la symétrie Very Happy

Pour ce qui est du sexage, bravo les post sont vraiment très très bien fait,mais j'hesite. Je mettrais donc des photos de leur cire,sûrement demain Smile

Bonne nuit Smile

Je souligne plusieurs points dans ton témoignage : le fait que les oiseaux expriment mieux leur personnalité en liberté, et que le groupe est totalement différent à plus de deux, avec des liens qui se font et se défont.
On le dit depuis toujours ici, les ondulées sont vraiment bien en liberté à minima dans une pièce ou grande volière, et en bande plutôt que juste deux.
Tu confirmes, alors que tu es nouveau et qu'on ne t'a pas encore "lavé" le cerveau. Ton témoignage est donc exemplaire pour nous.

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

lauralie
Membre
Membre

Féminin Age : 37
Ville et Pays : metz france

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 8:36

bonjour et bienvenue
Ludovic Terriere
Star
Star

Masculin Age : 46
Ville et Pays : Lille, France

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 9:20

Bonjour,

La queue coupé en animalerie c'est courant, les oiseaux sont dans des cages trop petites et n'ont pas la place de se tenir droit, conclusion, le queue s'abime sur le sol de la cage.
Mes deux perruches avait moins de la moitié de la queue quand je les ai ramené chez moi, maintenant cela va beaucoup mieux.
Grégoire Méheust
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 12:58

Voilà l'arrière train de Baïka , comme je l'avais dis il n'y a pas vraiment de signe de blessure:.com/view/19117536/19][/url]
Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 13:48

Il a effectivement perdu toutes les plumes de queue,  elles ne sont pas abîmées mais ont bel et bien disparu. Possiblement arrachées en animalerie, par la cohabitation avec d'autres oiseaux, à voir. Est-ce que les ondulées étaient mixées avec d'autres espèces (inséparables par exemple) qui auraient pu faire du piquage sur les autres ?

Sinon, tes oiseaux sont très jeunes (moins de 6 mois environ) car ils n'ont pas perdu les ondulation du haut de la tête, elles disparaitront à la première mue, vers 6 mois donc.

Tu pourras après la première mue être fixé sur leur sexe, et aussi sur le devenir de la queue de Baïka, qui devrait normalement repousser.

Sur ta première photo on dirait que l'autre jeune, Bémol, a aussi une queue raccourcie. Ils devaient vraiment être maintenus dans un état de cohabitation peu satisfaisant.
Comme tu l'as dit, faire marcher un commerce qui se moque pas mal du bien être des animaux qu'ils vendent, c'est pas terrible, même si je comprends qu'on puisse craquer. Moi même j'ai toujours du mal, et j'évite d'aller les voir.

Grégoire Méheust
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 14:15

OK merci pour tout ! Mais est ce que vous pensez qu'en voyant des photo de leur cire vous sauriez dire le sexe ? Histoire d'avoir une idée Smile
Grégoire Méheust
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 14:20

Du coup je ne crée  pas un topic dans la rubrique sexe , juste pour ceux qui voient ce message ,donnez moi vos avis Smile

Les paris sont ouverts Smile
Ricky Kiko
Membre
Membre

Féminin Age : 24
Ville et Pays : Paris

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 14:43

Coucou Grégoire et Bienvenue ! Smile
Je pense que tu as là 2 jolies femelles.
Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 14:58

Tu aurais alors un groupe de 3 femelles et 1 mâle... Dommage car c'est un risque de bagarre.
Chez les ondulées, c'est les femelles qui décident. Les mâles sont plus suiveurs, et rarement belliqueux.
Tant qu'elles sont jeunes pas de risque, mais au premières montées hormonales (moment où la cire prend une teinte et un aspect marron irrégulier), tu auras potentiellement 3 furies qui risque de harceler le mâle et se battre entre elles.

Autre chose, surtout ne pas mettre de nids à disposition de cette petite bande. Même en équilibrant avec deux autres mâles, le fait de permettre les reproductions en bande provoque des bagarres souvent sanglantes.
Si tu veux permettre à un ou plusieurs couples (quand ils seront formés et auront au minimum 2 ans chacun) de se reproduite, il faudra les isoler dans une cage le temps de la repro.

De toute façon avant les repro il faut te préparer en lisant les postes liés au sujet.

Tu n'en es pas encore là, mais autant être prévenu.

Grégoire Méheust
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 15:27

D'accord donc vous pensez toute les deux que ce sont 2 femelles ? Si oui je prendrais deux autres mâle ,ça ne devrait pas poser de problème de place ,je prendre une autre mangeoire et un autre abreuvoir Smile
Grégoire Méheust
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 15:28

Et la reproduction ce n'est pas mon objectif Wink
lauralie
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 16:01

Bonjour, pour moi aussi ce sont des femelles ho la le pauvre mâle!!!!!!
Grégoire Méheust
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 16:22

Il va se faire harceler !
Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 16:30

Pour prendre deux autres mâles, tu as le temps.
Et puis les 3 femelles ne seront peut-être pas des harpies, en tout cas pas tout de suite.
Tu as largement le temps d'observer ta troupe, comprendre leur caractère, et chercher ensuite sur le bon coin ou l'équivalent belge un ou deux autres piafs à adopter si besoin, parmi les nombreux dont les maîtres ne peuvent plus s'occuper.
Pour la repro c'est bien de ne pas y penser, car une fois que c'est démarré, tu risque d'y avoir droit tous les ans. Autant qu'ils n'y prennent pas goût.

Dernière édition par Pistachio le Jeu 18 Fév 2016 - 16:40, édité 1 fois
lauralie
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 16:38

c'est surtout comme dit pistachio elles vont se battre pour le seul mec du groupe et les filles mène la danse chez les perruches...
Tu peu en avoir des timides. Elles sont encore petites ils faut attendre.
Grégoire Méheust
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !    Jeu 18 Fév 2016 - 22:24

Ça commence déjà :O
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salut tout le monde !