Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Pigeon, quakers et compagnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jerome
Membre
Membre

Masculin Age : 40
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

MessageSujet: Pigeon, quakers et compagnie    Jeu 18 Fév 2016 - 21:42

Bonjour à tous !

Et bien cela fait des mois voir des années que je ne fréquente plus le forum, mais j'ai souvent une petite pensée pour tous les participants avec lesquels j'ai pris beaucoup de plaisir par le passé à échanger ! Je ne citerais personne de peur d'en oublier un ou une alors je fais une Spéciale Dédicace aux Anciens !! Wink

Alors voici quelques petites nouvelles de mes animaux.
Tout d'abord, je n'ai plus de perruches ondulées depuis un peu plus d'un an. Depuis que Coco, mon quaker, c'était mis en couple il était devenu très agressif avec les ondulées, il ne les tolérait plus au point de se montrer agressif et violent même à travers les barreaux. Je ne pouvais plus les sortir en leur présence et comme la cage des perruches était dans la véranda avec les quakers en liberté cela limitait trop leur sorties. Je les ai donc confié à quelqu'un avec une grande volière.

Je n'avais donc plus que deux oiseaux jusqu'au jour ou le hasard a mis sur ma route un gros pigeonneau dodu; un voisin de mes beau-parents qui élevé des volailles pour manger avait des pigeonneaux prés à être tué. Je ne sais pas ce qui m'a pris, je lui en ai pris un encore au nid et voilà, "Grisette" est arrivé à la maison ! Un pigeon King croisé qui s'est avéré après sexage adn être une pigeonne.

Comme je l'ai souvent dit, les pigeons sont des oiseaux incompris, méprisés et pourtant ils sont aussi sympas et attachants que les perroquets, moins intelligents certes, mais ils s'apprivoisent aussi bien. Grisette, me suis partout quand je suis dans le jardin. Elle vole peu comparé à un biset normal, elle ne va donc jamais très loin. Elle est très grosse, elle pèse 750 grammes, a titre de comparaison un biset classique c'est entre 300 et 350 grammes, un pigeon ramier (palombe) c'est environ 500 grs et un corneille noire c'est 600 grammes ! vous voyez un peu l'engin ! lol
Quand à mes quakers, ils vont bien et forme toujours un joli couple trés gueulard ! La cohabitation avec la pigeonne se passe bien, enfin disons qu'ils n'interagisse pas trop. La pigeonne les ignore et les perroquets ne l'approche pas trop car elle les impressionne.
Voici quelques petites photos de tout ce monde là:

Les quakers et la pigeonne:

Avec le chat:

Avec la chienne:

Revenir en haut Aller en bas
Sandra Demon
Star
Star

Féminin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : nord

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Jeu 18 Fév 2016 - 22:02

bonsoir, belle famille, le pigeon est très beau j'adore la couleur, sur une photo les quakers sur la chaise de jardin sont dehors ???
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Jeu 18 Fév 2016 - 23:29

Enchantée Jérôme !
Quel beau jardin tu me parais avoir ... Ma foi, je ne t'envie pas que ça, ton chien et ton chat également ^^
Grisette est très belle !

http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
http://www.pmaf.org/
monkey
angiie5689
Membre
Membre

Féminin Age : 24
Ville et Pays : Bourgogne, France

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Jeu 18 Fév 2016 - 23:46

Superbes photos, c'est impressionnant de voir que tout ce beau monde s'entendent bien.
Jerome
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Ven 19 Fév 2016 - 7:57

Bah au fait on ne peut pas vraiment dire qu'ils s'entendent tous bien Smile
La pigeonne et les quakers s'ignorent la plupart du temps, les perroquets ne s'approchent pas trop près d'elle mais ils lui crie dessus et la menace si elle se pose sur leur cage (du coup elle évite de se poser dessus).
La chienne ignore complètement les oiseaux, tous les oiseaux d'ailleurs, même les sauvages que l'on a pu soigner (ce n'est pas le cas des petits rongeurs et des taupes par contre qu'elle cherche a dénicher en faisant des trous partout dans le jardin ! pouraf!). En revanche je ne laisserais pas la chienne avec les perroquets sans surveillance car ils n'ont pas du tout peur d'elle et Coco, lorsqu'il est par terre va chercher à lui mordiller les pattes donc méfiance car un coup de croc de rappel sur un piaf de 100 grs, cela ne pardonnerai pas.
Le chat, je ne lui fais aucune confiance par rapport aux perroquets et il ne va jamais dans la véranda lorsqu'ils sont en liberté, tous le monde est briefés à la maison à ce sujet là. Et puis les perroquets ne manque pas de lui crier dessus s'il s'approche trop prés de leur cage.
La pigeonne n'a pas de cage donc elle est souvent amené à croisé le chat qui ne la considère pas comme une proie, elle se méfie de lui quand même et tant mieux car il n'est pas le seul chat du quartier.
Le chat et le chien, c'est l'entente cordiale ni ami ni ennemi.

PS: la chaise de jardin est dans la véranda, pas dehors 003
Pistachio
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 55
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Ven 19 Fév 2016 - 10:30

Quel bonheur de te voir de retour Jérôme, et avec des photos ! cheers
J'aime tellement tes quaks, tous les quaks d'ailleurs.
Mais je rigole à l'idée que tu les fasse cohabiter, même de loin avec une Groooossse pigeonne, un chien et un chat. Tu n'as pas trop d’acouphènes ?
Quand tu dis "Coco crie sur le chien, le chat, la pigeonne", ça me fait super mal aux oreilles rien que de lire. Comment tu fais ? Ah oui, je sais, tu les adooorent. Je comprends. Mais pas mes oreilles. Il m’arrive même de mettre des boules quies quand ils ont décidé d'effaroucher les oiseaux de dehors avec leurs cris de guerre.
Moi j'ai des pies, pigeons, tourterelles qui viennent sur la terrasse. Mes quaks depuis le temps ne sont toujours pas habitués, ils hurlent comme des malades à chaque fois.
La seule fois où un gros oiseau les a calmé, c'était un gros rapace posé tout près de leur fenêtre : ils ont d'abord hurlé comme d'hab, mais au final, ils ont préféré aller se planquer sous un meuble et là plus rien. Quand je suis entrée dans la pièce, j'ai vu le gros piaf, mais plus les quaks. Comme la fenêtre était fermée, je n'imaginais pas qu'ils se soient enfui mais...
En fait ils étaient sous un meuble, silencieux ! Je devrais peut-être adopter un épervier...
Sinon question cohabitation avec les ondulées, j'ai dû faire comme toi : impossible de garder les deux ensemble. Heureusement j'ai plu placer mes 4 ondulées chez une dame qui les a installés libres dans une pièce comme chez moi.

Bon alors c'est décidé, si on a un petit quak chacun cette année, on se l'échange, OK ?

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

Jerome
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Ven 19 Fév 2016 - 21:22

J'ai lu ton post sur le rapace, ça m'a rappelé lorsqu'un épervier c'était cogné dans la vitre de la véranda et que Coco complètement paniqué s'était lui même a moitié assommé en fuyant ! Chez moi l'hiver j'ai une visite quotidienne d'épervier, les passereaux que je nourris sont toujours sur leur garde mais l'incident dans la vitre de la véranda ça n'est arrivé qu'une fois. Lorsque l'épervier surgit dans le jardin, les quaks le repère tout de suite et ils se figent ils ne se mettent à râler que lorsqu'il part mais je pense qu'ils se sont un peu habitué car comme ils ne se font pas attaquer, ils ne paniquent plus. Ceci dit il est intéressant de voir comment ils repèrent facilement et comment ils surveillent du regard le moindre rapace qui survole le jardin même lorsqu'ils sont très haut dans le ciel en été et même lorsqu'il s'agit de rapaces qui ne présentent que trés peu de danger pour les oiseaux comme le faucon crécerelle ou la buse variable. La pigeonne partage la même aptitude que mes quaks à repérer les rapaces, dés que je la vois regarder attentivement le ciel  avec un oeil en penchant la tête c'est que quelque chose d'inquiétant nous survole, je lève la tête et souvent ce n'est qu'un petit point tout la haut dans les nuages.
Question bruit, ça va, de la véranda on ne les entends pas trop mais c'est vrai qu'il y a plein de prétextes pour gueuler bien fort !
Si tu veux vraiment en avoir un, je les laisse faire un petit cette année !
Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Ven 19 Fév 2016 - 21:28

Jerome a écrit:
Si tu veux vraiment en avoir un, je les laisse faire un petit cette année !

Bah en fait il faudrait plutôt dire : s'ils tiennent à en faire un, et que tu ne sais pas où le placer, je pourrai le prendre. Je pense que Poly serait contente de pouponner, mais elle est encore jeune, donc c'est pas obligé que ce soit cette année.

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 43
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Ven 19 Fév 2016 - 21:31

Bonjour Jérôme ..
une question de curieuse pour toi et Pistachio : les quakers font plus de bruit que les inséparables ? c'est peut-être leur seul défaut d'être bruyants parce qu'en attendant qu'est ce qu'ils sont beaux !

Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Ven 19 Fév 2016 - 21:58

Quaks et insé question bruit c'est pas pareil.
Les insé comme les ondulées chatonnent à longueur de journée souvent, mais sur des notes très aigües qui vrillent le tympan. Sur la longue, ça peut rendre fou.

Les quaks eux ne chantonnent presque pas, et quand ils le font ils tentent d'imiter les sons de leur entourage, un peu à la manière des gris, mais en moins doué. C'est pas rare que les quaks parlent assez bien. Sibylle fait comme si elle chantait de l'opéra, et Merlin imite les ondulées suite à leur cohabitation de plusieurs années.
Les quaks expriment aussi des choses avec leurs cris destinées à régler la vie en groupe : les cris d'alerte au danger imminent et impérieux (un pigeon qui picore, ou une chaise qui a changé de place), les cris de bon voisinage (casse toi ici c'est chez moi), les cris de fin de danger grave et imminent (elle a remis la chaise à sa place ou le moineau avec une kalach vient de partir).
Et il y a aussi les gloussements (trop marrant quand un truc leur plait, ou aussi quand un truc qui les énervait disparait).
Il arrive aussi que Sibylle ronronne à mon oreille quand elle est bien sur mon épaule et que je lui donne la graine qu'elle voulait.
Et quand on joue parfois elle fait comme un rire bizarre.
Enfin, un truc qui m'énerve particulièrement, quand elle vient se poser sur mon épaule, elle atterrit toujours en me prévenant par un "Ahi" très strident, et qu'elle pousse juste quand elle se pose sur l'épaule, à 2cm de mon oreille donc...
Pour résumer, les vocalisations des quaks sont intéressantes, et on peut apprendre leur langage, mais dommage que souvent ce soit si fort !

sand L
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Ven 19 Fév 2016 - 22:10

merci pour cette réponse si précise ..

quand j'ai eu mon 1er couple de perruches en 1999 j'avais hésité avec des inséparables. Depuis quand j'en vois et que je les entends je trouve leur cri plutôt strident ..

Dans ta description des sons des quaks, le gloussement genre petit rire de quelqu'un qui a une bronchite me fait penser au gris du gabon de mon cousin.
Il marmonne tout un tas de trucs et je me suis fait avoir une fois à chercher où l'eau était restée ouverte car il imite à la perfection le robinet d'eau pas fermé ! entre autre ... Smile

et entendre un quak chanter de l'opéra ça doit être quelque chose !

Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Ven 19 Fév 2016 - 22:20

Heu, c'est plus castafiore que calas hein 019

Le bruit de l'eau c'est un des premiers sons qu'a fait ma grise une fois à la maison : j'ai sursauté tellement c'était réaliste !

Cookiss
Star
Star

Féminin Age : 18
Ville et Pays : France (Alpes Maritimes)

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Sam 20 Fév 2016 - 0:31

Est ce que tu saurais comparer à un gris et un ara ? J'adorais avoir des quaker moi aussi... Bon, dans un avenir très très lointain genre quand j'aurai une immense maison avec une immense volière, mais je me posais la question :3
Mon copain a un gris qui imite TOUT, mais quand je dis TOUT c'est TOUT ! À longueur de journée il imite ma belle Mere qui crie nos noms, il imite le chien, la télé, le téléphone, etc etc... Et le ara dit "coucou" et beugle comme une truie, ce qui est particulièrement infernal... Surtout quand on essaie de bosser et qu'on entend "Tiiiiiiim tudutudu OUAF OUAF *cri de ara* tudutudu *cri de ara*..." x)
http://bluettiny.blogspot.fr/
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Sam 20 Fév 2016 - 11:56

Sandrine, tu as à mes yeux fait le bon choix ... Le cri des inséparables est d'un strident ... Tel qu'ils m'empêchaient d'être une lycéenne exemplaire 034

monkey
Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Sam 20 Fév 2016 - 13:50

Katiastrof a écrit:
Sandrine, tu as à mes yeux fait le bon choix ... Le cri des inséparables est d'un strident ... Tel qu'ils m'empêchaient d'être une lycéenne exemplaire 034

Bah voyons...

Sinon pour répondre sur les gris vs les aras, je  n'ai eu que des gris, et question bruit s'ils sont bien dans leurs plumes c'est génial car ils ne font que communiquer, et juste comme on le souhaite, pas trop fort, et sans répétitions énervantes. C'était le cas de mon Pépère. Seul hic avec lui, il adorait les gros mots et les "gros bruits" genre pés, rôts etc. qu'il avait appris chez son ancien maître. De moi il a appris la toux, car malheureusement leur poudre me faisais tousser de plus en plus, alors que je ne suis allergique à rien. Ma grise quant à elle avait deux moments par jours où elle vocalisait des bruits forts désagréables de sonnerie, mais c'était lié à son mal être (piquage etc.) que n'avait pas Pépère, qui était très très à l'aise.
Autre gros inconvénient des gris : ils doivent absolument déchiqueter, c'est leur nature. J'avais réglé le problème en leur donnant des cagettes de fruit remplies de papiers, cartons, copeaux où creuser. Je mettais demande quelques gâteries, noix, cacahuètes, morceaux de légume. Ils adoraient farfouiller pendant des heures là dedans. Ils vidaient, déchiquetaient, puis s'attaquaient à la cagette. Mais ils finissaient par se lasser et attaquaient les plinthe, cadres de portes etc.
Pour les aras, sur le témoignage d'une connaissance qui a un ararauna, quand ça ne va pas ils crient très très fort, et avec un oiseau, il faut toujours s'attendre à ce qu'il trouve une raison pour ne pas aller.

Pour les quaks attention, c'est impossible de les détenir en cage, même très grande. C'est soit volière soit une pièce. Sinon le quak devient odieux, et là y'a plus rien à en tirer. On ne peut même plus mettre la main dans la cage.

Pour les gris, s'ils ne sont pas bien, soit ils se mutilent (ma grise quand je l'ai eu), soit ils crient et font du bruits, cognent sur la cage et mordent tout ce qui passe à portée (mon gris au début).

sand L
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Sam 20 Fév 2016 - 14:15

Katiastrof a écrit:
Oui oui Katia ! .... Moi je dis que c'est important d'avoir toujours une bonne excuse (bien valable)  à nos "défauts"  !!! ..  Smile Smile Smile
Comme mes enfants quand ils font leurs devoirs, ils disent qu'ils n'arrivent pas à se concentrer à cause de Citron qui fait ses vocalises !

Star
Star

Féminin Age : 18
Ville et Pays : France (Alpes Maritimes)

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Sam 20 Fév 2016 - 15:57

Merci pour l'info Pistachio :3
Oui après je dis que je veux des quaker mais c'est un rêve (que j'aimerai réaliser, mais un rêve) ^^
Et pour le ara et le gris, ils crient mais aucun picage ni autre signe de mal être, au contraire le gris a l'air bien :3 Puis quand je dis qu'ils crient, c'est pas toute la journée non plus, ils ont leurs moment de vocalisent mais après ça va. Le gris mort mais que les hommes, et puis oui, question déchiquetage, c'est sûr que c'est des as... ma belle mère reçoit des colis de jouets toutes les deux minutes x)
http://bluettiny.blogspot.fr/
Jerome
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Sam 20 Fév 2016 - 17:01

Pistachio a écrit:
Bah en fait il faudrait plutôt dire : s'ils tiennent à en faire un, et que tu ne sais pas où le placer, je pourrai le prendre.

C'est bien vrai ! Ce n'est pas certain que cela prenne la première fois. Ils n'ont jamais eu de petit, l'année dernière je ne les ai pas laissé nicher et se serait bon que je les laisse faire, mais j'ai peur du devenir de leurs petits, si j'étais sur et certain de trouver quelqu'un de confiance, ca me plairait de les laisser nicher mais si c'est pour faire naître des futurs malheureux... c'est pas la peine.

Moi perso, je ne recommande à personne les quakers ni aucun autre perroquet d'ailleurs, je sais, c'est facile à dire "toi t'en a blah bla blah" mais bon dans l'absolu je n'ai pas choisi de prendre Coco, je l'ai trouvé et se sont des animaux trop exigent qui demande un engagement trop important. J'ai la chance d'avoir une véranda de 28 m² où ils sont libre presque tout le temps mais comme dit Pistachio, en cage c'est même pas la peine ...seul ce n'est pas non plus la peine, un perroquet quelqu'il soit c'est fait pour vivre en couple et pas seul; Et puis se sont des animaux caractériel... en période de repro même mon Coco ne me laisse pas approcher de son nid. Pour en revenir aux cris, certes ils ne crient pas tout le temps mais malgré tout cela peut s'avéré trés désagréable aux non initiés ( et pour avoir eu des inséparables, je peux vous dire que c'est bien pire !!!).
Non véritablement et définitivement, se sont des animaux que je ne recommande pas.
Maintenant celui qui veut vraiment s'en donner les moyens, qui a de la place et du temps, pourquoi pas mais qu'il(elle) garde toujours à l'esprit que se sont des animaux sauvages et que toutes les vidéos super attractives qui donne envie d'en adopter tous les blah blah que l'on peut lire ou entendre de la bouche de ceux qui les vendent ne sont qu'une toute petite facette bien souvent erroné de ce que sont réellement ces animaux.
Quelques couples de pigeons dans un petit pigeonnier de jardin c'est plus facile à gérer finalement ! et puis comme cela on peut avoir le plaisir de voir ses oiseaux s’ébattre dans le ciel !  Smile
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Sam 20 Fév 2016 - 22:55

Pistachio Razz

C'est exactement ça Sandrine, t'as tout compris lol! Fallait bien que je trouve une excuse à mes mauvaises notes et à ma cancre attitude ... Coco, Lola & Apple n'étaient aucunement coupables de mes nuits blanches passées sur des devoirs à rendre pour le lendemain même, si pas avant !
Quoiqu'il en soit, fallait quand même que je les déménage quand je me décidais à enfin mettre mon nez dans mes feuilles de cours ... Sauf que cela faisait pester mon padre ou mon frère qui étaient occupés dans la salle où je les mettais !

A te lire, Pistachio, quel dommage que tu n'aies pu garder tes gris ... J'apprécie beaucoup ton côté maison pratique pas uniquement pour toi, mais aussi pour tes piafs.
T'as des news des gens à qui tu as confié ces (ou plutôt tes) gris ?

Jérôme, je comprends pour ma part tout à fait que tu ne recommandes pas ces oiseaux. Quand je vois les gens demander des conseils aux vendeurs animaliers pour un gris, ça me désole, mais à un point ... & tous ces perroquets sur leboncoin qu'on tente de refiler après un achat coup de tête ...
Le seul perroquet qui m'attire, c'est le cacatoès. Mais de là à dire que j'en veux, il y a une marge. Peut-être lorsque je serai à la retraite (pour le temps à lui consacrer), et ... sourde ? ^^

monkey
Jerome
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Mar 21 Fév 2017 - 9:02

Hé ! un an déja ! Et cette semaine je suis en vacances et j'ai envie de poster quelques nouvelles.

Depuis 1 an les choses ont changé pour Grisette la pigeonne; Elle n'est plus seule ! Au mois de Juillet dernier nous avons adopté une jeune femelle de pigeon voyageur blanche ( enfin presque) et comme un pigeon et deux quakers dans la véranda ça faisait deja un peu beaucoup trop de crottes à nettoyer avec un deuxième pigeon c'était pas faisable donc j'ai aménager mon petit abris pour le matériel de jardin en pigeonnier et depuis cet hiver j'ai acquis trois autres pigeons de type voyageur. C'est donc un rêve d'enfant que je peux à présent réalisé. Ca faisait longtemps que je voulais installé un petit pigeonnier mais faute de temps et de moyen, je ne me lançais pas quand à l'abris qui me servais de débarras il était adossé à la maison des voisins donc je n'osais pas et puis finalement ça ne les dérange pas du moment que ça ne sent pas mauvais ( ce qui est le cas bien sur Smile  ).

Donc voilà, j'ai Grisette et Bianca, mes deux premières pigeonnes qui sont en couple et sont les seules autorisés à sortir pour le moment. Contrairement à Grisette qui pour rappel est un pigeon de ferme Bianca est une vrai voyageuse qui fait sont "jogging aérien" dés qu'elle sort: plusieurs fois le tour de la maison en volant à fond et en faisant parfois quelques acrobaties; Et tous les week-end je l’emmene à quelques kilomètres pour l’entraîner un peu. Les autres sont aussi des voyageurs, un mâle Choco et sa futur femelle blanche avec quelques plumes brunes qui n'a pas encore de nom ainsi qu'une toute jeune femelle toute blanche née en décembre que mes filles ont nommé Blanchette et qui est entrain de finir sa mue juvénile. Ces trois là ne peuvent pas encore sortir, j'attends que la petite jeune est fini sa mue et les deux autres qu'ils soient en couple et qu'ils est eu une première niché.
Voici tous ce petit monde dans leur loft:

Grisette et Bianca entrain de prendre un bain et de sécher ensuite au soleil:

Et puis mes deux quaks entrain de prendre leur petit dèj:

Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Mar 21 Fév 2017 - 16:45

Quel beau petit monde plumé !

monkey
sand L
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Mar 21 Fév 2017 - 20:41

charmant et vraiment sympa les sorties pour eux .. jamais eu de départ sans retour ?

Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Mer 22 Fév 2017 - 9:51

sand L >>  Une fois habitué à leur pigeonnier et à l'environnement autour du pigeonnier, il n'ya plus aucun risque de les perdre. Le pigeonnier c'est leur maison et les pigeons sont casaniers et très attachés à leur maison.
En revanche il faut être prudent et respecter certaines règles les premières fois où on les laisse sortir. En premier lieu il faut comme je le disais que le pigeon se sente chez lui donc on ne lâche pas un pigeon qui est chez nous depuis quinze jours. Ensuite il est important qu'il puisse voir l'environnement autour du pigeonnier, le mien à des planchettes perchoirs positionné devant la trappe de sortie grillagée, ils peuvent donc en permanence regarder dans le jardin. Je les installe ensuite dans une petite cage à lapin que je pose sur la véranda, ils peuvent voir ainsi le pigeonnier qui se trouve à côté et plus loin autour de la maison se qui leur permet de bien repérer les alentours.
Il ya une dernière chose qui est importante c'est l'age des pigeons, il est facile en quelques jours d'habitué un pigeonneau à son pigeonnier s'il n'est jamais sortie. Par contre il faut être prudent avec les adultes surtout s'il s'agit de pigeon voyageur et qu'ils avaient l'habitude de sortir chez leur précédent propriétaire; Dans ce cas, il est indispensable d'attendre qu'ils soient en couple et qu'ils aient déjà niché.
Malgré cela, il peut malheureusement arrivé lors de la première sortie que cela se passe mal, si l'oiseau prend peur (d'un rapace par exemple) et qu'il s'envole paniqué il peut très bien voler voler voler sur plusieurs kilomètres et se perdre.  
Bianca, je la lache maintenant à quelques kilomètres mais ce n'est rien du tout avec ce qu'elle pourrait faire, avec de l'entrainement on pourrait aller à 100, 200, 300 km sans problème. Les courses dites de grand fond se fond même sur des distances de 800 à 1000 Km!
Aller trois petites photos supplémentaires pour la route,

Grisette et Bianca dans leur nid:

mon Choco et sa futur compagne (ils vont me faire de beau bébé cela) plus la petite jeunotte toute blanche qui aura bientot le droit de sortir:

Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Mer 22 Fév 2017 - 12:40

Coucou Jérôme, trop contente de revoir tes deux monstres Quacks ! Trop marrant, on dirait les miens le matin... La première chose qu'ils réclament c'est le pain grainé spécial sans sel que je fais pour eux et pour moi. Avant ça, ils sont infréquentables. J'imagine que c'est pareil pour les tiens.
Mais dis-moi, et les bébés , ils y pensent ?

Sinon ce que tu dis de tes magnifiques pigeons me fait penser justement aux quakers. Du fait que ce soit aussi des oiseaux très attachés à leur nid et tout ce qui l'entoure, ne pense-tu pas que tu pourrais aussi les laisser sortir ?

Je suis consciente qu'il y a un risque, mais est-ce que ça ne vaudrait pas la peine de tenter ?

Moi dès que je serai installée à la campagne, je pense que je vais faire l'essai.
Mais bien sûr en faisant comme tu le préconise pour tes pigeons : attendre qu'ils connaissent les lieux, et qu'ils aient construit leur nid, qui est leur port d'attache.

Bon, j'espère que tu ne vas pas attendre encore un an avant de revenir... Surtout si des cocos sont pondus dans la maison des quaks...

Dernière édition par Pistachio le Mer 22 Fév 2017 - 14:38, édité 1 fois
sand L
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Mer 22 Fév 2017 - 14:34

ce que tu en dis est passionnant ...et cela semble être une passion pour toi ...
c'est toute la question du respect qu'on a à avoir pour les animaux qu'on veut près de soi mais qui ont des besoins primaires tels que le vol libre ..
Leur offrir cette liberté c'est ..presque un don de soi .
je suis impressionnée par leur capacité à aller si loin et revenir avec de l'entrainement
merci en tout cas pour ce partage

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    

Pigeon, quakers et compagnie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant