Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Pigeon, quakers et compagnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jerome
Membre
Membre

Masculin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Jeu 23 Fév 2017 - 6:12

Hello Araceli; Et oui toujours aussi monstrueux mes quacks et ralleurs et gueulards ! mais toujours aussi attachant. Le matin effectivement ils attendent leur p'tit dej : p'tit morceau de millet grappe germé ou p'tit bout de biscuit aux oeufs maison sans sel sans sucre comme toi ! Et ca gueule si je n'ouvre pas la cage assez vite !! Afin bref des Quacks quoi.
Pour les petits, je ne pense pas, je ne sais pas, j'ai toujours cette crainte de ne pas savoir ce qu'ils vont devenir...
Perso je ne tenterais pas l’expérience du vol libre avec mes perroquets, ils sont trop vieux, trop de choses pourrait les effrayés et puis je ne pratique plus depuis longtemps le rappel avec Coco comme je le faisais avant. C'est vrai qu'au début ca aurait peut être pu le faire surtout avec Poly qui était un vrai pot de colle. Ceci dit, il est envisageable d'habituer de jeunes perroquets à sortir comme des pigeons en suivant certaines règles, à ce sujet je t'invite à aller voir cette chaine Youtube :

[url=https://youtu.be/SfhrGJnKCwM ]https://youtu.be/SfhrGJnKCwM [/url]

Il s'agit d'une chaine crée par un monsieur  qui vit en  Andalousie et qui fait voler plusieurs espèces de perroquets en total liberté, j'ai vu toutes les vidéos et j'ai trouvé cela génial, toi qui parle espagnol tu vas apprécier aussi je pense!
En ce qui concerne les perroquets adultes peut être serait il possible de les habituer progressivement à des sorties contrôlées en les installant dehors mais pas dans une simple volière, il faudrait une plus grande structure plus haute et qui permette de voir loin comme par exemple les volières pour les élevages de faisans : Des grandes perches de 5 / 6 mètres de haut sur lesquels est tendu un grand filet, mais bon pas facile à mettre en oeuvre tout cela ! Et puis par chez moi le risque de prédation par l’épervier serait trop important pour des oiseaux de la taille de mes conures.
Sandrine, je suis passionné par tous les oiseaux mais c'est vrai que les pigeons offrent l'avantage de les avoir prêt de soit mais en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 55
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Jeu 23 Fév 2017 - 9:04

Je connais parfaitement ce monsieur, j'ai suivi sa progression. Il a commencé par des insé, et puis il a testé tout un tas d'autres espèces. Seul hic : ses oiseaux sont EAM. Mais il fait ça de manière un peu moins brutale car il n'a jamais un seul petit, toujours plusieurs, et il fait autant de man que d'eam.
De toute façon, pour l'imprégnation, le nourrissage est hélas la règle. C'est ce que fait le type qui vole en ULM avec ses oies... Bref, j'apprécie de voir ses oiseaux sortir puis re-rentrer docilement le soir, mais faut pas que ça devienne un truc de masse. Bon, mais avec lui ce n'est pas le cas, il ne fait vraiment pas ça pour le commerce ou je sais quoi. Juste pour l'amour de voir ses oiseaux voler libres et revenir.

Pour mes deux quaks, quand je serai à la campagne, je compte sur Sibylle qui ne me lâche pas. C'est elle qui sortira en premier. Et je la connais, trouillarde, elle restera sur mon épaule. Mais comme ça s'est déjà produit 3 fois ou 4 fois, je pense qu'elle ira se percher sur un arbre du jardin, ou le toit de la maison, et pourra revenir. Le rappel, avec elle, ça marche assez bien. Il faut dire aussi qu'ils n'ont jamais vécu dans une cage fermée, toujours dans un appart.
Et une fois Sibylle adaptée à environnement du dehors, Merlin suivra, car quand elle est avec moi, il reste dans le coin, et ne supporte pas qu'on le laisse pour aller dans une autre pièce.
J'envisage, selon ce que j'aurai comme bâtiment, de les installer dans une grange par exemple, fermée au début, le temps qu'ils fassent leur nid comme ils l'ont fait dans leur chambre.
Une fois le nid construit, alors je commencerai les sorties de repérage avec Sibylle. Et si elle se comporte bien, alors je sortirai Merlin.

Après il y a toujours un risque (éperviers, etc.). Mais à l'intérieur il y aussi les risques domestiques...
Et les quaks s'ils s’échappent ont une plus grande capacité de survie que d'autres espèces.

Sinon, pour les bébés, moi si les miens m'en refont, je les garderai. Sauf si des gens absolument fiables (comme toi ou d'autres que je connais bien) en veulent. De toute façon Sibylle n'est pas très "féconde". Elle n'en a élevé complètement que 3, deux placés et un mort d'accident alors qu'il volait parfaitement bien. Tous les autres sont mort dans l'oeuf ou deux jours après l'éclosion. En plus elle n'a fait que des mâles. Je me demande s'il n'y a pas un problème génétique, qui ferait que les femelles ne sont pas viables.
Bon, mais je ne cherche pas à la reproduction. Si elle n'en fait plus, c'est pas grave.
Par contre si toi tu en as, je serai peut-être intéressée pour t'en prendre un histoire d'avoir un petit groupe (2 ou 3 couples, pas plus), quand je serai à la campagne.
Bon, mais c'est pas encore pour tout de suite.

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

Jerome
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Ven 24 Fév 2017 - 8:50

Moi je trouve cela génial ce qu'il a fait de ses oiseaux. Ils peuvent s'adonner à l'activité qui a été le fils conducteur de leur évolution depuis les dinosaures jusqu'à nos jours et qui fait d'eux ce qu'ils sont : le vol. Il les élève certes à la main mais la finalité c'est juste d'avoir des oiseaux familiers, ce n'est pas d'obtenir des créatures de salon dénaturées solitaires et malheureuses car complètement coupées de leur environnement naturel et sociale. Ses oiseaux vivent en groupe de leur espèce toute leur vie, quand ils sont sevrés il ne les maintien plus dans un environnement humain en contact permanent avec lui il les place dans des volières à l’extérieur. A la maturité ses oiseaux ne sont pas déboussolés sexuellement, ils se tournent tout naturellement vers leurs semblables car ils ont toujours vécu entre eux et n'oublions pas que chez les oiseaux la base de leurs comportements sociaux et de reproduction sont en très grande partie innée, même s'ils apprennent et s'améliorent avec l'age.
Attention, loin de moi l'idée de faire l’apologie de L'EAM qui reste une technique dangereuse pour l'intégrité physique de l'oiseau si c'est mal fait et surtout qui ne devrait ( sur le plan morale) pas être fait dans l'objectif d'obtenir des "mascottes dénaturées" promptes à assouvirent temporairement nos caprices d'humain; car ce qui rend les perroquets eam marteau en captivité ce n'est pas l'eam en soit ou plutôt pas que ça c'est surtout l'environnement pauvre en stimulus mentales, pas d'interactions sociales avec d'autres individus de son espèces et des relations avec l’espèce de substitution ( c'est à dire l'homme ) qui sont inappropriées.
J’apprécie d'autant plus ce que fait ce monsieur que sur le plan personnel j'ai vraiment de plus en plus de mal avec le temps à m'accorder avec cette idée "d'oiseaux de cage ou de compagnie". Je pense que je n'aurais plus, après mes conures, d'autres psittacidés. Et si un jour j'en ai se sera en leur offrant ce que ce monsieur peut leur offrir ça c'est clair.

PS: Araceli, je les laisserais se reproduire si tu es sur de m'en prendre un Smile

Pistachio
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 55
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Ven 24 Fév 2017 - 9:27

Entièrement d'accord : moi non plus je ne veux plus d'oiseaux en cage, ni d'animal "contenu".
Si je prends d'autres quakers, ce sera soit des bébés de mon couple (pas plus de deux, histoire d'agrandir la bande car ce sont des oiseaux fait pour vivre en groupe), soit des sauvetages ou venus de personne comme toi, et je serai donc ravi de t'en prendre un ou deux (selon les équilibres de ma bande).
Mais pour ça, j'attendrai d'être dans une maison, et d'avoir réussi la "libération" de mon couple actuel.
Pas question de te prendre un bébé pour lui donner comme seule perspective de vivre dans une chambre de 3x4 avec un autre couple, et très peu de stimulations.
Moi non plus je n'ai pas beaucoup de temps, et ils doivent pouvoir être bien entre eux.
Pour cette expérience andalouse, oui, tout ce que tu dis est vrai. Et ces oiseaux sont parmi les plus heureux de tous ceux nés en captivité.
Le seul bémol que je mettais, c'est que j'avais eu l'impression, en regardant toutes ses vidéos, et la progression, qu'il n'avait pas de limite, et qu'il en avait élevé un trop grand nombre. Et qu'il s'était procuré des poussins pour ensuite les élever avec un très grand respect, certes, mais sans forcément une nécessité de faire naitre ces nouveaux oiseaux. Mais là je chipote un peu.
L'idéal pour moi c'est de ne pas créer de nouveaux animaux destinés à vivre hors de leur milieu naturel. Et un autre idéal c'est de pouvoir libérer des oiseaux déjà captifs, mais ça, comme tu le dis, avec des animaux trop vieux, c'est pratiquement impossible. Et il y a des espèces de perroquets (la majorité en fait) qui ne le permettent pas du tout. Les insé et les quaks sont de bons candidats, disons moins à risque car territoriaux. Les ondulées, les calo, et plein d'autres, ne sont pas assez attachés à leur territoires pour que ça puisse être fait.

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

Jerome
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Mar 11 Avr 2017 - 20:46

Hello hello,

Des news de mes roucoules qui ont une nouvelle recrue :
Je vous présente ....euh ... pas encore de nom :

Elle ressemble à Grisette mais en beaucoup plus élancée.

et puis deux autres photos pour le fun:
L'entrée du loft :

Grisette en mode pitbull "touche pas à mes oeufs" :

ruseau
Membre
Membre

Féminin Age : 22
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Mar 11 Avr 2017 - 21:12

Il est trés beau ! ^^
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Mar 11 Avr 2017 - 21:15

Jolie nouvelle recrue ! Il/elle vient d'où ?
Jerome
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    Mar 11 Avr 2017 - 22:22

C'est une fille et je l'ai acheté chez un colombophile de la Somme qui élève cette variété de pigeon voyageur noire et blanche originaire de Belgique qui a été développé par un éleveur colombophile de la ville de Piétrain d'ou son appellation de voyageur piétrain ! voilà voilà Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pigeon, quakers et compagnie    

Pigeon, quakers et compagnie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2