Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Oiseau acheté malade!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jade9468
Membre
Membre

Féminin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

MessageSujet: Oiseau acheté malade!   Sam 27 Fév 2016 - 20:54

Bonjour,

J'ai acheté la semaine dernière une perruche ondulée mâle d'une animalerie Truffaut afin de tenir compagnie à ma perruche ondulée femelle que j'ai depuis plusieurs mois. J’avais déjà acheté un oiseau de cette animalerie qui était en très bonne santé (il a d'ailleurs vécu près de 10 ans!). Je me suis donc rendue dans cette animalerie et j'ai choisit un mâle de couleur bleue avec les ailes blanches. Le vendeur m'a dit qu'il avait un an (j'ai su par la suite qu'ils attendaient un nouvel arrivage la semaine d'après, si je l'aurais s plus tôt j'aurais attendu) je l'ai donc acheté et ramené à la maison. Dans la boîte je remarque déjà que ses fientes sont très grosses (je n'en avait jamais vues d'aussi grosses chez mes autres perruches ondulées!) avec beaucoup de blanc dedans. Sur le coup je me suis dit que c'était peut-être du au stress du transport et que ça allait passer.

Mais ses fientes sont toujours aussi volumineuses, vertes et à moitié liquides et la partie blanche est plus énorme que tout le reste. L'oiseau somnolait beaucoup les 2 premiers jours et il ne chantait pas du tout. Mais depuis hier il chante tout les matins, il n'est pas très actif le reste de la journée.Quand il descend par terre pour manger il marche sur ses fientes et il y en a un peu qui a collé sur ses pattes mais je n'arrive pas à lui enlever. Je me souviens qu'il était le seul oiseau à ne pas s'envoler dans tous les sens lorsque le vendeur l'a attrapé et je pensais que c'était simplement son caractère. Je remarque aussi que son abdomen a l'air gonflé mais il n'est pas ébouriffé. Il va manger assez régulièrement.

Je me suis toujours désinfecté les mains avant d'aller voir mon autre perruche (qui se trouve dans une autre pièce pour la quarantaine) mais malheureusement j'ai peur que l'autre oiseau ne l'ai déjà contaminée car tout à l'heure j'ai découvert que ses fientes étaient devenues bizarres (il y a de l'eau dedans et la partie blanche commence à devenir plus grosse aussi, elle a aussi l'air plus fatiguée que d'habitude) et j'ai tout de suite compris. J'ai peur de perdre mes deux perruches!

Avez-vous une idée de ce dont la nouvelle perruche souffre? Pensez-vous que cela soit mortel?
Revenir en haut Aller en bas
Eowyn
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 25

MessageSujet: Re: Oiseau acheté malade!   Sam 27 Fév 2016 - 21:34

Salut Jade!
Déjà, c'est très bien d'avoir fait une quarantaine, on n'est jamais à l'abri de tomber sur une perruche malade...
Au niveau de l'environnement de ta nouvelle perruche, comment se fait-il qu'elle aille manger au sol?

Il y a un post-it sur les fientes que je t'invite à lire: http://www.perruche.org/t31840-les-fientes
Pourrais-tu poster une photo des fientes et de ta perruche en question?

Il est normal que le système digestif d'une perruche soit perturbé lorsqu'elle vient juste d'être adoptée, mais ça dure quelques jours voire une semaine tout en s'améliorant. Mais là, d'après ce que tu dis, il semble que ta perruche était déjà malade avant même de l'acheter. Donc une visite chez un vétérinaire aviaire est vivement recommandé. Il te fera une analyse de fientes en plus de l'auscultation. Ta perruche a peut-être un problème aux reins ou au foie mais les causes sont assez variables!
Concernant ton autre perruche, si tu te désinfectes bien les mains et qu'elles sont bien séparées, je ne sais pas si ça a un lien. C'est en effet suspect si les deux présentent les mêmes symptômes...Tu peux en parler au téléphone au véto quand tu prendras un rdv Wink

Bon, manque de chance, demain c'est dimanche! Mais il y a des centres de garde... Je ne sais pas où tu habites mais dans les grandes villes, y'a moyen de trouver. Tu peux toujours tenter d'appeler Wink
Jade9468
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Oiseau acheté malade!   Sam 27 Fév 2016 - 22:10

Bonsoir Eowyn!

En ce qui concerne la nourriture je pose au fond de la cage un bac rempli de graines car ils ne vont jamais dans les mangeoires (ils sont habitués à aller manger par terre en animalerie en plus) et aussi il y a des espèces de fils de fer qui ressortent au dessus des mangeoires de ma cage et j'ai peur que l'oiseau se blesse en relevant la tête. Par contre, dans la grande cage (celle où il y a la femelle) la gamelle est en hauteur donc pour le nouveau ce n'est que temporaire. Mais si tu pense que cela puisse empirer son état ou créer des maladies je peux essayer de lui accrocher une mangeoire aux barreaux.

Pour le vétérinaire aviaire il n'y en a malheureusement pas dans ma ville (je me suis déjà renseignée lorsqu'un autre de mes oiseaux était tombé malade) et je ne pense malheureusement pas pouvoir me déplacer dans les jours qui viennent. Mais je vais quand même appeler au cas où.

J'essayerai de poster une photo des fientes demain. Si c'est un problème au foie ou au reins, es-ce contagieux?

Merci!
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Oiseau acheté malade!   Dim 28 Fév 2016 - 14:41

Bonjour Jade !
essaye de lui mettre une mangeoire en hauteur même si c'est provisoire car s'il est déjà susceptible d'avoir une infection c'est pas top d'aller ajouter la probabilité de fientes qui vont dans la nourriture ..
Comment est il aujourd'hui et les fientes ? toujours pareil ?

Membre
Membre

MessageSujet: Re: Oiseau acheté malade!   Dim 28 Fév 2016 - 14:48

Bonjour!

Aujourd'hui ses fientes sont toujours pareilles (très volumineuses avec beaucoup de blanc dedans) mais à part ça il a l'air d'aller bien. Par contre, je ne sais pas si cela a un rapport mais il se gratte beaucoup! Il fait sa toilette au moins 2 fois toutes les heures et il se gratte avec insistance. Je vais essayer de mettre des photos tout à l'heure.
lauralie
Membre
Membre

Féminin Age : 37
Ville et Pays : metz france

MessageSujet: Re: Oiseau acheté malade!   Dim 28 Fév 2016 - 15:58

Oui il faut une photo le fait qu'il se gratte peu venir de la mue il y a du duvet et des plumes au sol dans la cage ?
Jade9468
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Oiseau acheté malade!   Dim 28 Fév 2016 - 17:04

Lauralie, les autres jours je n'avais pas remarqué de duvet ou de plumes dans sa cage mais aujourd'hui j'ai vu qu'il y avait beaucoup de duvet par terre mais aucune plume. J'ai également remarqué qu’il se frotte la tête avec insistance sur son perchoir (en animalerie il le faisait aussi) comme si ça le démangeait.

Voici une photo de lui:

Et voici des photos de ses fientes:

Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Oiseau acheté malade!   Dim 28 Fév 2016 - 17:37

Comme l'a dit Lauralie, ton mâle est certainement en train de faire une mue. Le fait qu'il se gratte la tête, c'est certainement à cause des tubes de kératine renfermant les nouvelles plumes. Normalement, ils sont visibles, ça fait comme des petits picots. C'est un endroit pas facilement accessible, c'est pour ça qu'en général, les perruches se frottent un peu partout (barreaux, perchoirs...).
La couleur de son plumage n'est pas homogène, il a dû déjà perdre pas mal de plumes! Tu peux renforcer son alimentation avec des œufs en plus des vitamines apportées par les légumes s'il en mange.

Concernant les fientes, il y en a qui me paraissent normales, et d'autres effectivement qui ont davantage de blanc (d'urate). Pour ça, je te conseille de l'emmener chez un véto. S'il n'y a pas de véto aviaire par chez toi, il y a au moins des NACs. Tu peux appeler en leur demandant s'ils sont aptes à faire une analyse de fientes et une auscultation.
Perso, j'ai eu une perruche malade, et je suis allée voir pas mal de véto, à commencer par un nac car je n'ai pas de véto aviaire à moins d'1h de chez moi. Franchement, j'étais un peu déçue car il ne l'a pas ausculté... il l'a seulement regardé de loin, or on passe à côté d'éléments très précieux! Donc quelques jours plus tard, je me suis rendue chez le véto aviaire. J'ai également été aux urgences vétérinaires à 2h de chez moi pour cette même perruche et j'ai rencontré un dernier véto nac (qu'on m'avait conseillé aux urgences) qui lui était très compétent et à l'aise avec les oiseaux!
Tout ça pour te dire de ne pas perdre de temps. Un oiseau malade peut voir sa santé se détériorer très rapidement et il faut faire le tri des vétos. Si au tel ils veulent bien voir ton oiseau mais que tu sens qu'ils n'ont pas trop l'habitude d'en prendre en charge, appelle quelqu'un d'autre et n'hésite pas à faire un peu de route. Moi, c'est ce que je retiens de ma mésaventure... Après, je ne veux pas t'affoler car je ne sais pas de quoi ta perruche souffre, mais plus tu t'y prendras tôt et mieux ce sera Wink

Par contre, c'est du sable en fond de cage? On recommande davantage de mettre du sopalin.
Je te laisse voir le post-it par toi-même: http://www.perruche.org/t3219-fond-de-cages-graviers
Jade9468
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Oiseau acheté malade!   Dim 28 Fév 2016 - 18:29

Pour la litière il s'agit de feuilles sablées de ce type là:
http://www.wanimo.com/fr/oiseaux/litiere-pour-oiseau-sc2069/feuilles-sablees-pour-fond-de-cage-sf6509/
Mais il m'arrive aussi de mettre su sopalin et du papier journal, lequel est le meilleir entre les deux?

Pour mon oiseau je n'avais pas du tout pensé à une mue car je n'avais observé aucuns pics sur sa têtes mais mainteneant que je vois tout le duvet qu'il y a dans sa cage c'est fort probable. Puis-je également lui donner des gouttes vitaminées pour la mue (comme par exemple ça: http://www.amazon.fr/Vitakraft-Sp%C3%A9cial-Mue-Beaut%C3%A9-Plumage/dp/B00BEH4TLY/ref=sr_1_1?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1456680512&sr=1-1&keywords=vitakraft+mue) ?

Je vais essayer de prendre contact avec un vétérinaire cette semaine.
lauralie
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Oiseau acheté malade!   Dim 28 Fév 2016 - 20:00

Pour les fientes ma perruche avez les mêmes que toi au départ cela à durée 1 semaine le temps quel prenne ses marques. En animalerie les oiseaux on des graines et pas grands choses d'autres alors le stress du déplacement + changement de cage + nouvel personne + nouveau copain + nouvelle habitude alimentaire...
Pour la vitamine tu peu en mettre dans des mélanges de nourriture que tu fais toi même ou alors dans l'eau mes les perruches ne boivent pas beaucoup.
Pour aider ton oiseau tu peu lui mettre une baignoire avec de l'eau tiède pour qu'il se face un bain cela peu aider pour le vieux duvet.
Je remarque que tu a des perchoirs en plastique cela n'est pas bon pour leur pâtes il faut les changer tu peu en faire toi même avec des arbres prés de chez toi (voir post-it des perchoirs).
En espérant t'avoir aidé Laughing Very Happy
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Oiseau acheté malade!   Lun 29 Fév 2016 - 9:17

En guise de fond de cage, je ne te conseille pas vraiment ces fameuses feuilles sablées. Si on déconseille le sable, alors c'est sous toutes ses formes.
Je te déconseille également les vitamines dont tu fais mention. A mes yeux, celles de la marque Nekton sont les meilleures, d'ailleurs Martine les conseille ici :
http://www.perruche.org/t35951-les-supplements-2-0-vitamines-mineraux-et-acides-amines?highlight=vitamines
Aussi, je conseille d'ôter le miroir, certes ta nouvelle perruche est seule, mais ce ne sera que pour le temps de la quarantaine.

A première vue, ta nouvelle perruche ne me semble pas malade.
Jade9468
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Oiseau acheté malade!   Mar 1 Mar 2016 - 12:51

Merci pour vos réponses!

Aujourd'hui ses fientes sont toujours pareilles (peut-être légèrement moins grosses qu'avant mais il y a toujours plus de blanc dedans et certaines sont vertes) mais à part ça c'est vrai qu'il n'a pas l'air malade du tout.

Pour les vitamines je ne connaissais pas la marque Nekton, elles ont l'air très bien. Pour le miroir j'avais oublié qu'il valait mieux ne pas en mettre. Pour l'instant j'ai l'impression qu'il n'y prête pas beaucoup d'attention mais tu as raison, il sera très bientôt avec une autre perruche donc sa solitude est provisoire.

Me conseillez vous de commencer à essayer de l'apprivoiser tant qu'il est seul ou bien dois-je attendre de le mettre avec la femelle?
Perla Rio
Star
Star

Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Laval ,France

MessageSujet: Re: Oiseau acheté malade!   Mar 1 Mar 2016 - 15:23

Pour ce qui est de l'apprivoisement, tu as le temps. Vois déjà comment il réagit en ta présence, si il panique ou pas quand tu changes les graines... Perso, je ne pratique l'apprivoisement que pendant les sorties donc ils sont déjà à la maison depuis un petit moment, ont eu le temps pour nous observer...
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Oiseau acheté malade!   Mar 1 Mar 2016 - 15:56

Cool s'il se porte bien !!

Pour l'apprivoisement, je pense que comme il est nouveau, faut y aller progressivement. Apprends à le connaître et tu peux faire quelques tentatives d'approche avec du millet par exemple. Chaque individu étant différent, je dirais vas y au feeling Wink mais ne pas insister s'il n'est pas prêt.
Après, quand tu mettras tes deux perruches ensemble, son comportement risque d'être différent mais au moins il se sera un peu familiarisé au contact humain Wink
lauralie
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Oiseau acheté malade!   Mar 1 Mar 2016 - 18:48

oui tu peu commencer mais en douceur, c'est plus facile le fais que l'oiseau soit seul qu'a deux.
bleuloup
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 23
Ville et Pays : Toulouse, France

MessageSujet: Re: Oiseau acheté malade!   Mer 2 Mar 2016 - 12:35

Je te conseille de mettre du papier sopalin au fond de cage.
Ne met pas la mangeoire au sol, accroche au barreau. Comme y a les fientes + sables = plus de chance d'avoir une infection.

N'oubliez pas s'il vous plait de signer aux pétitions...
https://secure.avaaz.org/fr/index.php

et aussi leurs offrir un repas, c'est gratuit, il suffit juste de clicker. http://www.clicanimaux.com/

PAS DE REPRO AVANT 1 AN ET PAS DE REPRO EN COLONIE !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oiseau acheté malade!   

Oiseau acheté malade!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1