Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Désemparée suite a la perte de ma perruche ondulée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seyra
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : F

MessageSujet: Désemparée suite a la perte de ma perruche ondulée   Mar 29 Mar 2016 - 18:20

Bonjour a tous
Je m'appelle Seyra (enfin c'est mon pseudo...) et je suis propriétaire débutante d'un couple de perruche ondulées que j'ai acheté en decembre dernier. Un mâle et une femelle.
Jusqu'au moment ou j'ai du m'absenter trois semaines début mars pour raisons professionnelles et sachant comment m'organiser mes parents étaient d'accord pour que je leur confie mes perruches le temps de mon absence.
Sauf que quand je suis revenue récupérer mes perruches j'ai remarqué à l'observation que quelque chose n'allait pas avec le male. Celui ci ayant habituellement une forme de "petite boules de plumes" avait a mon retour maigrit légèrement 018 (ca dessinait une légère décavation) sur les côtés et avait les plumes légèrement ébouriffées.
A part ca, il mangeait et buvait normalement mais ne gazouillait plus.
Il ne semblait pas avoir de difficultés respiratoires particulières et volait normalement d'un perchoir a l'autre sauf qu'une fois posé ses plumes restaient un peu ébouriffées. Parfois il lui arrivait de s'endormir en milieu de journée la tete sous l'aile.  025
autre chose qui m'a un peu inquiété c'est que la femelle restait complètement collée au male comme pour le soutenir. 018
Un peu inquiète je me prépare a prendre rendez vous chez un véto pour essayer d'avoir un check up de ma perruche male. Sauf que prit par un impératif professionnel j'ai du repousser le rendez vous de deux jours. Malheureusement mal m'en a prit car le lendemain j'ai retrouvé mon mâle mort dans ma cage.
Une mort si soudaine et si subite que je ne peut m'empecher de me rendre compte que j'ai salement merdé quelque part sans m'en rendre compte et j'aimerais savoir ce qui a causé cette mort aussi rapidement afin de ne pas répéter cette erreur qui a couté la vie a une petite créature vivante.
J'ai téléphoné a mon véto qui m'a dit que peut être mon oiseau avait des parasites internes qui l'ont affaiblit subitement. a défaut de pouvoir bénéficier d'une autopsie qui aurait pu m'éclairer définitivement, je me tourne vers vous afin de rassembler un maximum d'information sur ce qui a pu se passer et si d'autres propriétaires de perruches ondulées ont eu ce genre de mort subite avec ce genre de symptomes.
Pour vous éclairer un peu dans vos recherches :  005
ma cage était neuve et propre : nettoyée deux fois par semaine et une fois par mois grand nettoyage de l'ensemble y comprit les petites acessoires et tout était désinfecté à l'eau de Javel.
Mon couple de perruche était nourri avec un ensemble de graines et de fruits (pommes plus particulièrement). Je mettais de temps en temps un peu de poudre fortifiante pour leur apporter un complèment alimentaire.  J'ai bien essayée de leur faire mannger des graines germées pour équilibrer leur repas mais bernique, oui ! C'étaient leurs graines ou rien du tout ! Mes deux perruches mangeaient de la pomme (épluchée et lavée) et j'essayais de les habituer a grignoter au moins une fois de temps en temps une rondelle de concombre épluché et lavé a l'eau claire (sauf que le concombre...c'est vert, ca a une drole de forme...et les perruches n'y touchent pas !)
Mes parents sont incapables de situer a quel moment mon mâle a commencer a maigrir ni l'état de ses fientes...
Male et femelle s'entendaient bien et semblaient très proche l'un de l'autre.
A première vue sur le corps du male il n'y a pas de blessure apparente ni de sang.
Selon ma mère, le mâle s'est posé une seule fois sur le sol de la cage avant de redecoller aussitôt et elle a trouvé ca curieux.
Je vous remercie par avance pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter afin que je ne puisse pas recommencer les mêmes erreurs.
S.
Revenir en haut Aller en bas
bleuloup
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Toulouse, France

MessageSujet: Re: Désemparée suite a la perte de ma perruche ondulée   Mar 29 Mar 2016 - 18:46

Je suis désolé pour ta perte. courage
Je ne sais pas expliqué pourquoi.
tu peux nous donner les dimensions de ta cage ?
C'est quoi la marque du poudre fortifiant ?
Essaie de favoriser les légumes car les fruits contiennent beaucoup de sucre.

http://www.perruche.org/t11045-les-legumes-les-fruits-et-la-vitamine-a

voici le sommaire, tu trouvera beaucoup d'information

http://www.perruche.org/t29335-sommaire?highlight=sommaire

N'oubliez pas s'il vous plait de signer aux pétitions...
https://secure.avaaz.org/fr/index.php

et aussi leurs offrir un repas, c'est gratuit, il suffit juste de clicker. http://www.clicanimaux.com/

PAS DE REPRO AVANT 1 AN ET PAS DE REPRO EN COLONIE !!!!
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 28
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Désemparée suite a la perte de ma perruche ondulée   Mar 29 Mar 2016 - 19:35

Bienvenue parmi nous, et navrée pour ce "départ" auquel je comprends que tu ne t'attendais aucunement.
Où as-tu acheté tes perruches ? Seule une autopsie t'en aurait appris plus sur sa mort si précipitée. Peut-être a t-il pris un coup de froid ?
La perruche étant un animal grégaire, il te faut reprendre un pote à ta perruche actuelle, en veillant toutefois à respecter un temps précieux de quarantaine. Bleuloup fait bien de te demander les dimensions de la cage, afin de savoir si elle est prompte à accueillir un couple de perruches ondulées.
Aussi, les légumes doivent faire partie intégrante de la diète de nos pioux, et il ne faut pas lâcher jusqu'à ce qu'ils goûtent :
http://www.perruche.org/t19579-que-faire-pour-qu-elles-mangent-des-legumes?highlight=que+faire
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Désemparée suite a la perte de ma perruche ondulée   Mar 29 Mar 2016 - 21:35

Bonjour Seyra . Bienvenue et désolé pour la perte de ton petit mâle. Il est difficile malgré un récit détaillé de ta part de donner une réponse aux questions que tu te poses. il y a tant de raisons qui peuvent affaiblir un oiseau

Star
Star

Masculin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lille, France

MessageSujet: Re: Désemparée suite a la perte de ma perruche ondulée   Mer 30 Mar 2016 - 9:53

Les oiseaux ébouriffent leurs plumes quand ils ont froid. Cela met une couche d'air entre leur plumage et leur corps qui agit comme un isolant thermique. Une perruche qui agit ainsi a froid, mais pas d’inquiétude à avoir pour autant, la perruche est un animal du désert australien, chez moi, à 18, elles s'ébouriffent comme cela très souvent.

Malheureusement, les causes de mort possible sont multiples, entre les toxiques de l'environnement, les infections et autres, il n'y a que l'embarra du choix.
Seyra
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : F

MessageSujet: Re: Désemparée suite a la perte de ma perruche ondulée   Mer 30 Mar 2016 - 19:45

Bonsoir a tous
Merci pour vos réponses. I love you
Je vais essayer de répondre a vos questions :
Alors pour les dimensions de la cage elle fait 70 * 60* 70.  Pour l'aménagement de la cage J'ai mit une sorte d'echelle balancoire en bois et corde que la femelle adore dépiauter ainsi qu'une corde de coton.
Plus bas les perchoirs de différentes formes, différentes longeurs et a différents niveaux. Un peu a part les gamelles et a des endroits de la cage j'essaie d'aménager des aires de jeu (zone miroir, zone avec clochette, zone avec bois a dépiauter, zone avec l'os de seiche et zone avec la pique a fuit suspendue). J'essaie de considérer la cage comme leur "maison" pour le soir ou elle doivent dormir quand je les lache chez moi.
Le soir quand je rentre je les laisse sortir chez moi (enfin quand elles le veulent, des fois oui, des fois, bof, ca ne leur dit rien) quand je suis présente la journée, je les laisse en liberté chez moi.
Je leur ai acheté une aire de jeu en bois mais bon elles vont se percher partout...sauf sur leur petite aire de jeu dédiée ! What the fuck ?!? Elles affectionnent particulièrement ma grosse poutre apparente et j'ai essayé de leur crée une aire de jeu ici mais bon...non, ce ne leur disait rien !
La femelle adore aussi secouer mes décorations de fenetres car ca fait "bling bling" !Laughing
Quand je suis la, j'essaie également de les habituer aux bruit de mon appartement : la cuisine, la télé, la musique de mon ordi pour qu'elles n'aient pas peur.
J'ai acheté mes perruches en animalerie (je sais...je sais, pô bien, mais je n'ai aucun élevage de perruche la ou j'habite). Bon petite faiblesse...Je craque que sur les perruches bleues !  (:>)  (:>) (je trouve leur variations trop belles, a mes yeux les jaunes et vertes sont plus communes...j'espère que j'arriverai a évoluer moi aussi car là je fais du racisme de perruches ! Mr. Green )
Pour le moment, je m'en veut encore d'avoir perdu mon male et d'avoir infligé cette terrible épreuve à ma femelle et je me donne encore quelques jours avant de retrouver un compagnon pour ma femelle. C'est sans doute un oiseau, certes, mais c'est une créature vivante et je pense qu'elle aussi a besoin de moments de tranquillité pour faire le deuil de son male. De mon cote je n'ai pas la force et le courage d'aller me rechercher un nouvel oiseau ni l'envie de considérer les perruches ondulées comme du "consommable" (un qui meurt pas grave on le "remplace")(pardonnez moi l'expression) (Je ne sais pas si tout le monde m'a comprit... Razz ) Pour le moment, la femelle continue a gazouiller mais sur un ton plus fort parfois et je crois qu'elle appelle son mâle.
Sinon ce soir j'ai essayé de trouver de l'antiparasitaire pour oiseau en pharmacie mais ils n'ont que chien et chat. Je n'en ai pas acheté car je ne sais pas si ca convient aux oiseaux de petite taille). La marque dee poudre fortifiante est Vitakraft.
Sinon sur vos conseils je vais essayer de reprendre le combat "on mange des légumes" rambo  car ma femelle est vraiment butée : elle ne daigne y mettre le bec que quand il s'agit de graines ! (bon déja petite victoire pour la pomme.) Le problème c'est que quand je pars la journée et que je lui ai mis des rondelles de carottes et de concombre sur sa pique a fruit, eh bien je retrouve le soir la pique intacte et madame en train de se laisser dépérir de faim sur son perchoir ! (la brochette a fruits était pleine hein !salut  C'est elle qui ne veut pas !Laughing ) La prochaine fois je vais tenter de soupoudrer les légumes de graines...On verra ce que ca donne.  024
En tout cas voilà ce que je pouvais dire.
A bientôt Wink
Sandra Demon
Star
Star

Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : nord

MessageSujet: Re: Désemparée suite a la perte de ma perruche ondulée   Mer 30 Mar 2016 - 21:35

bonsoir, désolée pour ton petit mâle, c dur de perdre un animal, je te comprends parfaitement,

sinon pour les légumes je pense avoir les mêmes bourriques que toi, à part un peu de carottes râpées et encore pas tous les jours, elles ne veulent rien d'autres que des graines, pourtant je mets tous les jours carottes verdures poivrons etc et bien rien et cela depuis septembre, tout le monde dit de ne pas désespérer, mais c bien énervant, je mets les graines en bas (avec mangeoires commodores, donc pas de fientes dedans) puis les légumes en haut là ou elles sont le plus souvent,

bonne recherche pour ton nouveau compagnon
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 28
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Désemparée suite a la perte de ma perruche ondulée   Mer 30 Mar 2016 - 21:46

Bonsoir !
Au vu des dimensions, ta cage peut accueillir deux perruches ondulées.
C'est génial que tes perruches aient droit à autant de liberté !
Perso, j'ai tendance à déconseiller les miroirs dans la cage qui, je trouve, rendent dingues nos perruches qui s'y attachent bêtement on va dire.
Contrairement à toi, je préfère les vertes et jaunes ^^
Même si les éleveurs ne courent pas les rues dans tes contrées, je suis certaine qu'il y a bien des gens qui se "débarrassent" de perruches, non ? Voir petites annonces sur leboncoin ...
Tu as raison : la perruche a besoin de faire son deuil. & la période de quarantaine à l'arrivée de l'autre oiseau est là pour ça !
Ricky Kiko
Membre
Membre

Féminin Age : 25
Ville et Pays : Paris

MessageSujet: Re: Désemparée suite a la perte de ma perruche ondulée   Mer 30 Mar 2016 - 22:08

Bonsoir Seyra.
Tout d'abord je suis désolée pour la perte de ton mâle.
Concernant ta femelle, tu as pris une très bonne décision de lui prendre un autre compagnon. C'est vrai qu'il lui faut du temps tout comme toi à faire le deuil. Mais je pense qu'il vaut mieux ne pas laisser ta femelle seule trop longtemps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Désemparée suite a la perte de ma perruche ondulée   

Désemparée suite a la perte de ma perruche ondulée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1