Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

problème de plumage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
WARREN62
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : VINCENNES FRANCE

MessageSujet: problème de plumage   Lun 11 Avr 2016 - 17:56

Bonjour je viens d'acheter il y a 2 semaines 2 jeunes perruches d'environ un moi et demi aujourdhui, il y en a une des 2 n'a pratiquement pas de plume sur le dos et en dessous des ailes, est ce que c'est normal?
Le vendeur m'a dis que c est normal et que ces plumes vont poussées mais sa fait 2 semaines et ces plumes n'ont pratiquement pas poussées...

Et elle ne vole pas tellement.
Revenir en haut Aller en bas
Eowyn
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 25
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: problème de plumage   Lun 11 Avr 2016 - 18:15

Salut Warren!

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une photo de la perruche en question?
Ta perruche vient d'où? Animalerie?
D'après moi ce n'est pas normal, et une perte de plumes au niveau du dos... je pense que c'est d'autres perruches qui les lui a arrachées. Souvent c'est parce qu'il y a trop de perruches pour une toute petite cage... c'est malheureusement assez fréquent en animalerie :/ C'est pour ça que l'environnement avec un espace suffisant est très important.
Je ne sais pas l'importance des dégâts, mais ça peut prendre du temps à repousser. Il va falloir attendre les prochaines mues.

N'hésite pas à venir te présenter Wink (http://www.perruche.org/f34-presentations)
WARREN62
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: problème de plumage   Lun 11 Avr 2016 - 22:42

Merci pour l'information.
Je l'ai ai acheté a une personne qui a une centaine de perr
uches, et je n'ai pas pu voir dans quelle condition elles vivaient il me les a directement ramené.
Et voila la photo.

Pistachio
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 55
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: problème de plumage   Lun 11 Avr 2016 - 23:08

Quelle honte.
Warren tu t'es bien fait avoir par cet "éleveur" (entre guillemets car ce n'est pas un éleveur mais un gougnafier) !

NE JAMAIS ACHETER si on ne peux voir les conditions de vie des oiseaux.

100 perruches : il doit avoir des volières immenses... Ou alors elles sont entassées et c'est pour ça que la tienne s'est fait piquée.

Si ça se trouve il mélange les espèces, car il est rare que les perruches se piquent entre elles.

Bref, tu viens d'encourager ce sale type à poursuivre son commerce dégueulasse en le débarrassant d'une perruche mutilée qu'il n'aurait pu vendre facilement.

Alors voici ce qu'il faudrai faire : lui ramener la perruche abîmée, et lui dire de te rendre ton argent.

NE SURTOUT pas lui en reprendre une autre. Lui ce qu'il veut c'est vendre. Lui reprendre l'argent le dissuadera plus surement d'arrêter son sale commerce.

Je sais c'est dur pour ce petit piaf, mais si tu le débarrasses de cet oiseau, il continuera d'en produire d'autres, vu qu'il y a toujours une bonne âme charitable.

Et aller lui rendre pour visiter ses installations. Et si c'est vraiment trop dégueulasse (dans le sens inadapté pour le bien être animal), faire un signalement aux autorités.

Ah, un détail, il t'a menti en plus : ses plumes ont déjà poussées et ont été arrachées, soit par lui même (piquage d'automutilation lié au stress) mais j'en doute car sur le dos c'est assez rare, ou alors plus probablement piquage par d'autres oiseaux.

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

Dernière édition par Pistachio le Mar 12 Avr 2016 - 7:35, édité 3 fois
Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: problème de plumage   Lun 11 Avr 2016 - 23:13

Ah et je viens de voir qu'il lui manque aussi les plumes de vol ou rémiges. Ce sont de très longues plumes sur les ailes. C'est donc normal qu'elle ne vole pas.
Cette absence de rémige est tout à fait inquiétant : comment par piquage a-t-il perdu ses rémiges ?
Bref, ce piaf est dans un sale état.
Comment est l'autre ?

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

WARREN62
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: problème de plumage   Mar 12 Avr 2016 - 11:28

Bonjour Pistachio je suis dégoûté quand je l'ai acheté je pensais qu il disait vrai comme il était tout jeune je ne me suis pas douté d'un problème...
Maintenant est ce que tu pense que lorsqu il fera sa mue ces plumes vont repousser?

Je te dis sa car à part son problème de piquage il m'a l'air en bonne santé il est actif, il mange correctement, il chante, il s'entend bien avec son compagnon et du coup j'aurais de la peine de le remettre à des conditions de vie médiocre.

Et voila la photo de l'autre.

Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: problème de plumage   Mar 12 Avr 2016 - 14:43

L'autre est dans à peu près le même état : pas de rémiges et pas de queue.
A tel point que je me demande si ces oiseaux sont sevrés.

Normalement quand le sevrage est terminé, l'oiseau sait voler depuis des jours, et se débrouille même très bien, et donc a déjà ses grandes plumes de vol (ailes et queues) indispensables au vol. C'est d'ailleurs logique : comment un jeune qui ne sait pas voler et qui n'a pas encore ses plumes de vol peut se nourrir seul ?
Là ils ne les ont pas, ou plus…
Bref, on t'a peut-être vendu des oiseaux trop jeunes, mal et incomplètement sevrés, et piqués.
Tu as donc plusieurs problèmes :
1 ) que faire de ces oiseaux, et de ce vendeur malhonnête.
2) si tu les gardes, comment remédier à leurs problèmes
1) Tu pourrais les ramener, et te faire rembourser. Je comprends que tu hésites.
Mais tu peux aussi aller chez lui, lui parler du problème et dire que tu veux remplacer les oiseaux par des moins abimés, demander à les choisir et en profiter pour contrôler son élevage.
Si c’est un élevage merdique, tu pourras dire que finalement tu gardes tes oiseaux pour leur donner une meilleure chance de vivre une vie décente, mais que tu vas parler de son élevage aux autorités, sauf s’il promet de l’améliorer. Et tu demandes à revenir. Et s’il ne te reçoit pas pour contrôler après modification tu en parle aux autorités.
Il faut du cran, mais moi c’est ce que je ferais si c’est possible.
Si tu ne veux pas le faire, à minima tu peux lui dire que tu t’es renseigné, que tu n’es pas dupe de sa tromperie, et que tu n’hésiteras pas à en parler autour de toi. Il faut au minimum lui faire une mauvaise pub !
Car je vois que tu es bien parti pour garder, ce qui se comprend, surtout s’ils s’entendent bien. A ce propos, attention car ils sont peut-être frères. Et d’ailleurs si ça se trouve ton éleveur fait de l’élevage en colonie avec risque de consanguinité. Car à voir l’état des oiseaux qu’il vend, on peut tout imaginer !
2) Concernant le problème de plumes de ces oiseaux, et le reste…
Alors ces deux oiseaux vont peut-être refaire leur plumage complet à la prochaine mue, mais pas avant des mois, car la première mue n'apparait qu'à 6 mois, et à cette occasion ils perdront les ondulations du front.
C'est d'ailleurs une manière de donner un âge : si une perruche a encore les lignes noirs qui vont jusqu'au bec, c'est qu'elles n’ont pas encore fait leur toute première mue, et elles ont donc moins d'un an.
Donc tes oiseaux ne voleront pas tant que qu’ils n’auront pas leurs plumes de vol, et il faudra adapter leur environnement à ce handicap.
Mais il y a un risque de maladie qui expliquerait que le plumage n’est pas correct. Et si c’est une maladie telle que la PBFD, alors là c’est juste incurable.
Je ne veux pas t’alarmer pour rien, mais c’est un risque faible mais non nul.
Je ne dis pas que c’est le cas, mais c’est à envisager.
Pour faire bien, il faudrait monter ces oiseau à un véto, et faire des test.
Mais ça va engendrer des frais.
Donc ma recommandation : ne pas toucher d’autres oiseaux tant que les tiens n’ont pas refait leur plumage entier et correcte car tu es potentiellement contaminant par la poussière des plumes.
Ça peut paraitre lourd comme précaution mais avec des oiseaux aux plumes très abimées, provenant  d’élevage intensif (100 perruches) et sans analyse on ne peut pas exclure le risque de PBFD
Car en fait soit il manque des plumes à tes oiseaux car les grandes n’ont pas encore poussé et celles du corps ont été piquées, soit elles ne se développent pas normalement du fait d’un virus.
Je penche plus pour la première solution. Mais il vaut mieux être trop prudent.
Si tu veux comparer, voici un post qui montre l’évolution d’un perruchon.
http://www.perruche.org/t38928-developpement-et-croissance-d-un-perruchon
Dans le tableau avec les photos, tu vois sur la dernière (en bas à droite) que le bébé a TOUTES ses plumes sur le dos, et au bout des ailes et sur la queue, les grandes plumes noires de vol qui pointent.
A noter que l’oiseau de la dernière photo est encore très jeune même s’il a toutes ses plumes, et il n’est pas du tout sevré. Il ne le sera que quand il aura de très longues plumes au bout des ailes et de la queue, donc pas du tout comme tes oiseaux qui n’ont pas ou plus ces longues plumes.
De plus il leur manque des plumes sur la nuque et le dos donc ils ont été piqués, et pas par eux-mêmes car les oiseaux ne peuvent atteindre leur nuque.
Donc ce qui semble certain c’est qu’ils se sont fait piquer tout jeunes, avant même de pouvoir voler.
Il faut vraiment aller faire un tour chez ce margoulin et lui dire ses 4 vérités.

WARREN62
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: problème de plumage   Mar 12 Avr 2016 - 17:50

Je te remercie pour tous ces conseils j'en sait un peut plus maintenant, je vais joindre cet éleveur pour lui dire ces 4 vérités, mais je pense que je vais quand même conserver mes perruches en espérant qu'a la prochaine mue elles récupéreront leurs plumes.
Je n'ai pas envie qu'elle retourne dans un endroit hostile ou elles peuvent se faire piquer, ce n'est pas l’idéal pour des premiers oiseaux mais je préfère m'occuper bien d'eux.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4

MessageSujet: Re: problème de plumage   Mar 12 Avr 2016 - 18:36

Perso, je les garderai, mais ferai la misère à ce mécréant !!!!
Quant j'ai vu leur état, j'ai de suite pensé à la PBFD. A voir ...
Bon courage Warren !

http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
http://www.pmaf.org/
monkey
Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: problème de plumage   Mar 12 Avr 2016 - 19:34

Oui je comprends que tu les gardes. Mais il faut vraiment vérifier ce qu'il fout avec ses oiseaux.
Pour vendre des oiseaux dans cet état il faut vraiment se foutre du monde.
Au pire les éleveurs malhonnêtes ne vendent pas les oiseaux piqués, ils les sacrifient ou les gardent dans un coin de volière sans vraiment s'en occuper. Mais pour les vendre faut vraiment avoir un sacré toupet.

Cookiss
Star
Star

Féminin Age : 18
Ville et Pays : France (Alpes Maritimes)

MessageSujet: Re: problème de plumage   Mar 12 Avr 2016 - 23:33

Très bonne explication Pistachio, mais je me pose une question... serait-il possible que l'éleveur ai volontairement coupé les plumes de vol, pour justement les empêcher de voler ? Et qu'en plus de cela elles aient été piquées.
Pauvres bêtes en tout cas... je ne doute pas qu'elles auront une belle vie avec toi, tu nous donneras des nouvelles ! Et puis on peut t'aider pour l'aménagement de la cage si tu veux, je sais que certains membres ont (ou ont eu) des oiseaux qui ne volent pas, ils pourront t'être d'une précieuse aide.
http://bluettiny.blogspot.fr/
Joabi
Star
Star

Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Recife - Brésil

MessageSujet: Re: problème de plumage   Mer 13 Avr 2016 - 2:38

J'ai pensé à la mue française aussi, je sais pas si c'est la même chose que la PBFD? Pauvres bêtes Sad
WARREN62
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: problème de plumage   Jeu 14 Avr 2016 - 14:05

Bonjour Joabi, j'ai lu un document sur la mue française et d’après les symptômes décris on peut penser que sa soit sa... Pour être sur il faudrait atteindre la prochaine mue.
J'ai également appelé l'éleveur et il m'a dit qu'il n'a jamais eu de maladie dans son élevage qu'il fait attention au couplages des oiseaux de façon a ne pas avoir de consanguin et que les perruches ont été surement piqués.
Maintenant c'est ce qu'il me dit on ne peut pas être sur...

Et pour la cage je leur met un petit récipient avec leur graine un autre avec des légumes et une petite baignoire sur le sol de leur cage. Je leur met leur abreuvoir et un stick a cote d'un perchoir sur lequel ils ont l'habitude d'aller.
Mais c'est vraie que pour se déplacer il grimpe sur les barreaux de la cage.

Et encore merci pour tous ces conseils.
Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: problème de plumage   Jeu 14 Avr 2016 - 14:58

Warren, pour la mue française ou PBFD, tu peux faire un test toi-même en envoyant des plumes à un labo. C'est très simple, rapide et assez fiable.
Par exemple ici : http://www.labofarm.com/activites/oiseaux-exotiques/
C'est là que je fais sexer mes quakers. Ils sont très bien, et tu seras fixé.
Car ce que te dit le vendeur c'est n'importe quoi. Il ne sait pas si ses oiseaux ont été piqués ? Mais ça veut juste dire qu'il ne les a pas regardés une seule fois quand il te les a amenés ? Il ment c'est évident, il savait très bien qu’il te vendait des oiseaux déplumés !

Mais si tu fais le test ça te coutera 30 euros, et de toute façon le mal est fait : ton environnement est contaminant si tes oiseaux sont atteints. Et comme c'est incurable, tu seras condamné à ne pas mettre d'autres oiseaux chez toi et à te laver et mettre des vêtements propres si tu vas en voir d'autres ailleurs (tu n’es pas toi-même contaminant, mais tu peux transporter des poussières infectées). Car c'est très contagieux, et incurable.
D'ailleurs ton vendeur est vraiment très désinvolte, car il a potentiellement le virus chez lui, et donc une centaine d'oiseaux condamnés. Bref, on ne prend pas la PBFD à la légère quand on est éleveur !

Donc je pense que le test n’est pas nécessaire tant que tu n’as pas vu ce que donnera la prochaine mue. Si les plumes ne repoussent pas en un an, ou mal, ou abîmées, alors il faudra recherche si c’est un virus.

Pour la cage et l’aménagement, peux-tu nous mettre des photos pour qu’on te donne de meilleurs conseils ?
Par exemple tu peux leur mettre des échelles pour aller d’un lieu à l’autre. Pas la peine de les acheter, tu peux les fabriquer. Vas-voir ici http://www.perruche.org/t23103-jeux-et-lieux-favoris-de-nos-oiseaux.
Tu verras sur la première page dans mes créations une grande échelle que j’ai fabriquée pour ma perruche qui ne volait pas.

Sinon tu parles de stick, mais si c’est un machin avec des graines et du sucre, faut pas en donner, car le sucre n’est pas très bon. Si tes oiseaux mangent bien d’autres choses, retire-le te remets-le de temps en temps, mais pas longtemps. Et n’en rachète pas.

Joabi
Star
Star

MessageSujet: Re: problème de plumage   Jeu 14 Avr 2016 - 17:33

Vraiment n'importe quoi ce que dit cet "éleveur" je sais pas si on peut l'appeller ainsi. On voit bien sur les photos qu'il leur manquent TOUTES les plumes de vol, c'est pas dû à un piquage ça.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: problème de plumage   Ven 15 Avr 2016 - 15:52

Ne faudrait-il pas faire quelque chose avec cet éleveur ?!?!

monkey
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 43
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: problème de plumage   Ven 15 Avr 2016 - 18:07

Warren : en fait il faudrait presque mettre quelqu'un dans le coup dans ton entourage , et que la personne prétexte une envie d'achat ..qu'elle dise que tu lui as donné les coordonnées ce qui permettra de voir là bas ce qui s'y passe...
Non ?

Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 22
Ville et Pays : Toulouse, France

MessageSujet: Re: problème de plumage   Ven 15 Avr 2016 - 19:06

Ahaha bonne idée Sandrine. #en mode espionnage!

N'oubliez pas s'il vous plait de signer aux pétitions...
https://secure.avaaz.org/fr/index.php

et aussi leurs offrir un repas, c'est gratuit, il suffit juste de clicker. http://www.clicanimaux.com/

PAS DE REPRO AVANT 1 AN ET PAS DE REPRO EN COLONIE !!!!
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 43
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: problème de plumage   Ven 15 Avr 2016 - 20:43

non mais je suis très sérieuse ! Smile .. c'est histoire d'y retourner et voir de près.

Star
Star

Féminin Age : 18
Ville et Pays : France (Alpes Maritimes)

MessageSujet: Re: problème de plumage   Ven 15 Avr 2016 - 22:35

Bonne idée mais il ne faudrait pas que cette personne dise que c'est elle qui a donné les coordonnées, sinon il va comprendre...
On va monter une brigade Razz
http://bluettiny.blogspot.fr/
Ludovic Terriere
Star
Star

Masculin Age : 46
Ville et Pays : Lille, France

MessageSujet: Re: problème de plumage   Sam 16 Avr 2016 - 22:30

Ce n'est pas la pbfd, en tout cas cela me semble improbable. Je ne vois pas la maladie ne s'attaquer qu'aux plumes longues, cela ne correspond pas aux photos que j'ai pu trouver.
Je pense surtout à des condition d'élevage déplorables.
Les plumes longues et le croupion sont les plus facile à arracher par un autre oiseau.
Quand on a un animal dans cet état on en cherche la cause on ne le vend pas.
WARREN62
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: problème de plumage   Lun 25 Avr 2016 - 15:45

Merci pour tous ces conseils, mieux vaut que se soit du piquage plutôt que la pbfb, mais en les regardant d'un peu plus prés ils leurs manquent aussi des plumes dans le dos le cou et sous les ailes.
Après c est vraie que pour se faire arracher des plumes ce sont peut être les endroits les plus exposés.
WARREN62
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: problème de plumage   Lun 25 Avr 2016 - 15:47

Sinon pour trouver ces coordonnés c'est pas trés compliqué le vendeur a des annonces postées sur le bon coin.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: problème de plumage   Lun 25 Avr 2016 - 19:08

Au vu de la distance qui me sépare de cet éleveur, je ne peux rien faire. Mais toi ?

monkey
Joabi
Star
Star

MessageSujet: Re: problème de plumage   Lun 25 Avr 2016 - 19:16

Si j'étais toi je les testais pour la pbfd.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème de plumage   

problème de plumage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant