Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Salut à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hagen
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

MessageSujet: Salut à tous   Dim 24 Avr 2016 - 15:09

Bonjour à tous,

Notre famille est l'heureuse propriétaire d'un couple de perruches ondulées depuis 6 mois. Nous nous sommes tous pris d'affection pour nos oiseaux alors qu'au départ nous étions sceptiques sur le fait d'avoir des volatiles à la maison (sauf notre fille bien sûr).

Ce sont deux femelles assez craintives à notre égard qui vivent dans une cage de 70 sur 74 cm. Une taille qui semble être suffisante si j'en crois ce que j'en ai lu sur ce forum.

Voilà la cage :

Pas trop encombrée ?

Et une photo en plus gros plans des 2 compères :

La cire est en ce moment brune et sale. C'est le signe de la période de reproduction si je vous ai bien lu.

Nous ouvrons régulièrement la cage et elles explorent parfois les environs. Nous les sortons sur le balcon la journée en leur laissant un coin à l'ombre.

Alors qu'elles étaient de la même taille au départ la jaune est maintenant plus grande et plus grasse que la bleue. Est-ce normal ? La jaune est la dominante : elle dort toujours au dessus de la bleue. Elles se chamaillent mais font aussi des câlins. La bleue est une saboteuse : elle passe son temps à essayer de décrocher l'échelle avec la barreau le plus haut (celle ou dort la dominante). Je ne sais pas s'il serait opportun d'acheter une échelle de la même taille afin qu'elles dorment chacune à la même hauteur ? Il ne me semble pas car il est naturel d'avoir une hiérarchie chez les perruches non ?

Nous avons eu une frayeur en oubliant de fermer la porte de la cage en les installant le matin sur le balcon. La jaune a fait une escapade : introuvable ! La bleue a pépié toute la journée désespérément. La fugueuse a fait son retour en fin d'après-midi au soulagement de tous. Ou était-elle ? Mystère... Heureusement qu'elle n'a pas croisé un de ces goélands qui pullulent autour de chez nous...

Nous tentons tout doucement de les sociabiliser mais je ne rencontre aucun succès. Mon épouse a plus de bonheur. Je ne sais pas si c'est une affaire de voix.

Nous aimerions une troisième perruche (un mâle) mais il ne semble pas que ce soit une bonne idée d'avoir plus de femelles que de mâles et il nous faudrait une cage plus grande ce qui est compliqué dans un appartement.

Voilà

Merci à tous

hagen

Dernière édition par hagen le Dim 24 Avr 2016 - 15:15, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Ricky Kiko
Membre
Membre

Féminin Age : 24
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Paris

MessageSujet: Re: Salut à tous   Dim 24 Avr 2016 - 19:55

Coucou Hagen ! Bienvenue sur le forum !
C'est vraiment sympas de les laisser voler en liberté. Elles sont très belle !

bleuloup
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 22
Ville et Pays : Toulouse, France

MessageSujet: Re: Salut à tous   Dim 24 Avr 2016 - 20:03

Salut et bienvenue parmi nous. Je vois que t'a un peu fouillé le site, je présume que tu connais le sommaire avec les post-it.

hagen a écrit:

Alors qu'elles étaient de la même taille au départ la jaune est maintenant plus grande et plus grasse que la bleue. Est-ce normal ?

Nous avons eu une frayeur en oubliant de fermer la porte de la cage en les installant le matin sur le balcon. La jaune a fait une escapade : introuvable ! La bleue a pépié toute la journée désespérément. La fugueuse a fait son retour en fin d'après-midi au soulagement de tous. Ou était-elle ? Mystère... Heureusement qu'elle n'a pas croisé un de ces goélands qui pullulent autour de chez nous...

hagen

qu'est ce que tu entend par plus grasse ?
c'est normal que les perruches grandissent. les perruches achetés en animalerie sont souvent jeunes.

tu as vraiment de la chance qu'elle se soit rentrée, c'est rare.

N'oubliez pas s'il vous plait de signer aux pétitions...
https://secure.avaaz.org/fr/index.php

et aussi leurs offrir un repas, c'est gratuit, il suffit juste de clicker. http://www.clicanimaux.com/

PAS DE REPRO AVANT 1 AN ET PAS DE REPRO EN COLONIE !!!!

Dernière édition par bleuloup le Dim 24 Avr 2016 - 21:45, édité 1 fois
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 43
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Salut à tous   Dim 24 Avr 2016 - 21:39

Bonjour Hagen et bienvenue sur le forum .. la 1è photo me fait bien envie en voyant le port et la mer au loin !! sunny
Je constate que tu as déjà trouvé bon nombre de réponses aux questions que tu te poses..

Quelle aventure cette "fugue" ou plutôt exploration puisqu'elle en avait le droit !Wink mais c'est une sacrée chance qu'elle soit revenue ..si rare.

Très chouette de leur offrir la liberté (dans l'appartement !) .. je ne m'y connais pas assez en plantes vertes et j'en vois près de la cage .. Sais tu si elles sont non toxiques ? car on sait que nos oiseaux sont du genre à tester en approchant le bec ..

Pour les perchoirs, échelles , balançoires .. c'est souvent un sujet de dispute le soir pour trouver le lieu le plus haut, souvent prisé .. je te conseille de leur permettre d'avoir 2 places similaires tout en sachant tout de même que les femelles sont du genre chipie et trouvent toujours sujet pour se quereller un peu .

Pour les mettre en confiance , la friandise (fruit légume ou millet ) fonctionne à merveille pour qu'elles comprennent que la main n'est pas un ennemi .. c'est mieux de les laisser venir à nous plutôt que l'inverse . En faisant cela quotidiennement , on gagne vite leur confiance, avec patience et douceur aussi.
Au plaisir de te lire prochainement

Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Salut à tous   Lun 25 Avr 2016 - 18:53

Bienvenue parmi nous !
A te lire, il semblerait que, comme le suppose bleuloup, tu te sois informé au préalable ! C'est une très bonne chose Smile
Cette couleur et apparence de cire signifie que tes perruches sont en pleine montée hormonale.
Quelle chance tu as eu que ta perruche enfuie soit revenue si facilement ! J'ai un gros pincement au cœur sachant que j'ai perdu Oiselle, ma calopsitte favorite, il y a de cela 5 ans & demi.
Tu peux effectivement investir dans une deuxième échelle. Mais je ne te garantis pas que même si elles sont identiques, tes perruches voudront la même !
Je te conseille de garder tes deux perruches au vu de la superficie de la cage et de leur entente qui me paraît bonne selon tes dires. Sache qu'il y a toujours une dominante et une dominée.
Quant à leur morphologie différente, c'est pour moi normal : mes perruches l'ont toujours été jusqu'à présent, en sachant que Cachou, femelle, a toujours été la plus svelte et élancée.

http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
http://www.pmaf.org/
monkey
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salut à tous   

Salut à tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1