Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maya Gillet
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin Age : 69
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : BELGIQUE Région liégeoise

MessageSujet: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 11:14

Bonjour à tous! Je suis la petite nouvelle !

Je possède une volière de 4 x 1 x1 et je suis débutante....combien puis-je en acheter et faut il plus de femelles que de mâles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 11:22

Bonjour, et bienvenue.

Un couple par m3 pour commencer, c'est déjà pas mal. (donc quatre couple dans ton cas si tu parles bien de 4x1x1 mètres)
Il faut une colonie EQUILIBRÉ. Autant de mâle que de femelle voir même plus de mâle ou que des mâle. Jamais plus de femelle.

Dans tous les cas : PAS DE REPRODUCTION EN COLONIE au risque de bataille sanglantes...
Maya Gillet
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 12:01

Merci de ta réponse rapide cheers Maldives, dès que j'ai mes nouveaux pensionnaires, je posterai des photos.
Pistachio
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 55
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 14:31

Maya Gillet a écrit:

Je possède une volière de 4 x 1 x1 et je suis débutante....combien puis-je en  acheter  et faut il plus de femelles que de mâles ?

« De 4 x 1 x1 » c'est des mètres je présume... Les 4 mètres c'est en longueur ? Si c'est le cas c'est très bien mais...

Tu es en Belgique, donc frisquet l'hiver. Cette grande volière est dehors ? Si oui il faudra prévoir protections et chauffage pour l'hiver.

Sinon, tu parles d'acheter des oiseaux... Que comptes-tu en faire... Un élevage ?

Si c'est ton projet, c'est ton choix, mais alors comme déjà dit il faudra séparer les couples en reproduction dans une cage à part.

Mais voici quelle est ma position, et celle de bien des membres ici : les perroquets ne sont pas des animaux domestiques, ils font partie des NAC.

Ce qui veut dire que certaines espèces sont interdites de détention, d'autres nécessitent un certificat de détention, enfin les espèces telles que les ondulées peuvent être détenues librement. Mais ce n'est pas pour cela qu'elles sont mieux avec les hommes qu'en liberté, loin de là.
Idéalement, il vaudrait mieux ne pas envisager les perroquets comme animaux de compagnie.

Ce qu'on préconise donc ici c'est surtout de ne pas favoriser le commerce, au moins.
Et donc privilégier les "sauvetages", c'est à dire les oiseaux vendus par des particuliers.

Je discutais l'autre jour avec une bénévole de Croc Blanc, association qui place les chiens et chats abandonnés, et ils sont de cet avis aussi pour les chien et chats, qui sont pourtant vraiment des animaux domestiqués c'est à dire tellement "formatés" par l'homme qu'ils n'existent plus à l'état sauvage. Il y en a tellement à adopter, pourquoi aller en acheter. Ils sont plus chers, pas forcément en meilleure santé psychique et physique, et surtout ils sont considérés par les vendeurs comme des produits, c’est donc tout un commerce qui est alimenté et favorisé.

Voilà, tout ça pour dire que si tu veux peupler ta volière d'oiseaux devenus indésirables pour leurs propriétaires, c'est mieux que d’injecter ton argent dans un commerce d’êtres vivants.

Et si tu nous mets des photos de ta volière, on pourra te donner des avis plus précis.

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 15:16

Le certificat de capacité est théoriquement obligatoire pour toutes les espéces animales ! Même chat et chien.
Hélas, rarement contrôlé... Quand on voit les conditions de vie de certain, ça fait peur ( ou fait pleurer...). Ça permettrait un minimum de former les futurs propriétaires à détenir correctement leur futurs animaux.

Comme te l'a dit Pistachio, tu est libre pour l'ondulée en France. Tous simplement par ce que bien qu'étant un NAC , la perruche ondulée est inscrite sur la liste officiel des animaux domestique français. Donc, comme tout animal réputé légalement domestique, elle est libre de vente et d'élevage et est régit légalement comme un bien meuble.

Ce qui est d'une aberration total.

Tiens, au passage, Pista, savais-tu que dans cette fameuse liste apparaît la perruche souris ?

Mais attention, seulement les variétés bleue, lutino et albinos.... La variété sauvage reste non domestique....

En gros, tu possédes une perruche souris verte, il te faut un certificat de capacité " espece non domestique" par contre, pour les variétés bleue, lutino et albinos.... Tu fait ce que tu veux....

Va comprendre, Charles 🙄

Édit : j'ai fait un sujet sur les certificats de capacité et la législation de l'élevage en France.

Dernière édition par Maldives et Seychelles le Dim 15 Mai 2016 - 16:51, édité 2 fois
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 15:25

Bonjour Maya et bienvenue sur le forum .. si tu es débutante , je te propose de parcourir le sommaire :
http://www.perruche.org/t29335-sommaire?highlight=sommaire .. rempli d'infos !
notamment et d'abord pour lire ce qu'il faut savoir sur la quarantaine puisque ton intention est de te procurer plusieurs oiseaux.
S'ils viennent d'endroits différents il faudra y faire attention ..

Pour appuyer ce que dit Pistachio , certains ont trouvé leur bonheur en trouvant un petit malheureux sur le bon coin. et il y en a plein ...
N'hésite pas à mettre des photos de la volière

Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 16:45

Maldives et Seychelles a écrit:

En gros, tu possédes une perruche souris verte

Désolée, j'ai pas pu m'empêcher ^^

Bienvenue Maya,
Je ne peux qu'appuyer les dires de Pistachio avec lesquels je suis totalement d'accord. Rien ne vaut un sauvetage, fuis les animaleries et les éleveurs peu scrupuleux !
http://www.perruche.org/t38673-acheter-sa-perruche-en-animalerie-ou-pas?highlight=animalerie

http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
http://www.pmaf.org/
monkey
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 16:49

lol! lol! lol! lol!
Bueno
Membre
Membre

Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 20

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 16:51

Maya Gillet a écrit:

Je possède une volière de 4 x 1 x1 et je suis débutante....combien puis-je en  acheter  et faut il plus de femelles que de mâles ?

Bonjour et bienvenue.

Alors je vais interagir quant à ta question ou plutôt te donner mon point de vue.
Je possède des volières de 10m de long x 2m de hauteur sur 6 m de large environ. Si on suit le raisonnement de population, je pourrais en mettre des centaines. Sauf que le but n'est pas de remplir la volière mais plutôt d'apporter du confort à un animal.
Sans vouloir être trop déroutante, je dirai qu'il n'est pas nécessaire dans ton cas de prendre plus que 4 perruches. Pourquoi?  Car tu es débutante. Nul besoin de te dire que tu vas rencontrer des embuches sur ta route. Ca ne se passe jamais comme on le voudrait ou comme il faudrait.
A aucun moment je ne te conseillerai d'en prendre 10 ou aux alentours. Déjà de un, la bouffe, ça coûte quand même un bras quand il faut acheter les graines, puis l'entretien d'une telle surface. Et puis, une perruche peut aussi être malade: problème X ou Y et là le véto, tu raques. Inutile de te dire que oui ça peut ne pas arriver mais le jour où ça arrive, on n'a pas forcement le porte monnaie à portée de main. Et en plus d'avoir un oiseau dans un état de santé alarmant, on peut se retrouver aussi dans la panade financièrement.
De mon point de vue, il est inutile de peupler ta volière de 10 individus. Inutile car ça représente un budget.
Pistachio t'a suggéré un moyen pour en acquérir.
Et en plus, même si ce n'est pas le souhait premier de tout le monde ici, un peu près tous passe à une reproduction par la suite car ils sont tenté. Et c'est là que tu te mords les doigts quand il faut se séparer des p'tiots car malgré tout on s'y attache et surtout qu'on n'a pas envie de les placer dans des foyers où les conditions de détention seront moins conséquentes que ce que l'on peut leur proposer chez nous.
Et surtout, évite le carnage de poser des nids en colonnie! De une car même si chacun dit qu'il n'y a jamais de problème. Le jour où tu retrouves un nid avec plein de sang, c'est là que tu te dis que tu 'aurais préféré éviter le carnage. Et de deux, tu ne sais pas qui sont les géniteurs.... Les perruches en couple ne respectent pas forcement leur partenaire. Et finalement c'est comme si tu reproduisais un berger allemand avec un labrador alors que tu avais un mâle et une femelle berger allemand. Beh là c'est pareil et après génétiquement tu peux arriver à des catastrophes.

Dernière édition par Bueno le Dim 15 Mai 2016 - 17:03, édité 1 fois (Raison : Ortho)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 16:54

Trés sage conseils, Bueno ! 👍
Annie
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 68
Ville et Pays : Nord - France

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 17:12

sand L a écrit:
Pour appuyer ce que dit Pistachio , certains ont trouvé leur bonheur en trouvant un petit malheureux sur le bon coin. et il y en a plein ...

Katiastrof a écrit:
Je ne peux qu'appuyer les dires de Pistachio avec lesquels je suis totalement d'accord. Rien ne vaut un sauvetage, fuis les animaleries et les éleveurs peu scrupuleux !

Tout à fait ! Je suis du même avis !!!!!

Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 17:16

Merci, merci pour tous vos conseils !!! J'avais posté une réponse tout-à-l'heure et elle s'est volatilisée lol!

En fait ma volière a été "bricolée" dans un atelier puis ouverture vers l'extérieur donc pas de danger en hiver, j'ai déjà eu des canaris et no problem !!

J'achèterai mes ondulées chez un amateur ( et je me limiterai à 4) , je vous rejoins, je n'ai jamais acheté d'animaux en commerce, ma chienne vient d'un refuge et mes poules d'un particulier.

Je n'ai pas l'intention de favoriser les naissances sauf peut-être au printemps prochain pour que mes petits-enfants puissent en profiter.
Bueno
Membre
Membre

Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 20

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 17:36

N'hésite pas à nous insérer des photos afin que l'on puisse t'aider à apporter le maximum d'idée pour la volière Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 18:21

Tu as quoi comme poule ?
Maya Gillet
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 18:39

J'ai 7 naines ou semi : une Soie, une huppée hollandaise, une sabelpoot, une chabot, une "Orloff", une blanche......et une grise......
Maya Gillet
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 18:53

voici "leurs" photos......

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 19:03

La grise est une wyandote perdrix argentée. La blanche, difficile à dire, mais sa crête est frisée, non ? Je pense à une Wyandote blanche car pas assez de volume pour être une poule Suisse ou une Charollaise.

Trés belle Sabelpoot milles fleurs !

Ton "Orloff" ressemble plus à une Mantes 😛 Enfin, de dos.... T'as pas une photo de face ?

Je suis pas fan des soies en générale. (Désolé😊)
Maya Gillet
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 19:23

Voici mon ORLOFF ???
Pistachio
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 55
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 19:47

Tu as des œufs bleus ?

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 19:55

Bonjour, compatriote.

Je suis née a lîdge , et j'habite à Namur maintenant

Très belles tes poules, une envie aussi depuis quelques années, réalisée quand je serai en pension.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 20:20

Maya Gillet a écrit:
Voici mon ORLOFF ???

À oui, donc elle tiens plus de l'Orloff en effet... Mais c'est une croisée.

Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 20:37

Très bons conseils donnés par Bueno !

http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
http://www.pmaf.org/
monkey
Maya Gillet
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 21:04

Non, Pistachio pas d'oeuf bleu !!

Ah chouette Julie Plume !! une liégeoise, moi j'habite à 25 km à la campagne (début des Ardennes) - Comblain au Pont.
Maya Gillet
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 21:07

Merci Maldives pour toutes ces précisions, grâce à toi j'ai pu identifier "ma blanche et ma grise"! lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 15 Mai 2016 - 21:11

Bien sur, Comblain au pont , et ses grottes, hein ?? comme on dit chez nous , Very Happy .

Ma soeur habite Sprimont, mon frère Esneux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation   

Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant