Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

sauvetage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flippersh
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : france

MessageSujet: sauvetage   Jeu 2 Juin 2016 - 9:38

bonjour à tous

Ayant la facheuse habitude de sauver tous les animaux à poils que je trouve, une amie m'a appelée au secours hier soir, car son mari a trouvé une perruche sur son chantier.
il a réussit à l'attraper mais une fois chez eux (ils ont pleins de chats), mon ami m'a appelé au secours Wink
j'avais une cage dans mon batiment, donc ni une ni deux, je file acheter à manger et je vais avec ma cage faire ce sauvetage plutôt nouveau pour moi Smile
en résumé, je n'y connais rien en perruche, je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle, je la trouve un peu stressée pourtant elle est au calme, et j'aimerais beaucoup avoir de bons conseils pour que ça se passe bien voir très bien pour elle Wink est ce que je dois lui trouver un congénère rapidement ou est ce qu'elle peut rester un moment toute seule ?
enfin voila voila..... pleins de questions Smile
merci d'avance
sandrine
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Star
Star

Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Caen, France

MessageSujet: Re: sauvetage   Jeu 2 Juin 2016 - 9:43

Bonjour Sandrine.

Si tu veux avoir plus d'info sur ta perruche (sexe, éventuellement état de santé) tu pourrais nous mettre une photo ?

J'ai récupéré Top'té, ma première ondulée, dans la rue aussi. Les premiers jours il se faisait plutôt discret. Il avait besoin de récupérer, de manger, de boire, de dormir, de découvrir son nouvel environnement. Il a commencé à chanter le troisième jour à peu près.

Pour le deuxième, c'est mieux pour eux d'être deux, mais de toutes façons avec la quarantaine il faudra qu'il reste seul un mois à peu près.
flippersh
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: sauvetage   Jeu 2 Juin 2016 - 9:49

je suis au boulot donc je n'ai pas de photo, j'essayerai d'en faire une ce soir Wink hier soir elle n'a pas quitté une branche de la soirée et je pense que la journée qu'elle a vécu l'a carrément stressée (perdue dehors, attrapée, re attrapée, mise dans un carton, voyages en voiture...), je lui ai mis des graines pour perruches, de l'eau, du millet et même un baton aux fruits spécial perruche (merci intermarché ou tout est écrit sur les emballages).... je crois qu'elle n'a rien touché et ce matin elle était sur le baton de fruits, j'ai pas l'impression qu'elle en ai mangé, elle a "crié" 3 ou 4 fois pendant que je m'habillais (j'étais dans son chant de vision) puis plus rien. je trouvais qu'elle respirait vite hier soir et je ne sais pas non plus si c'est normal . est ce que je dois rapidement acheter un nid pour qu'elle dorme ?
doudie
Star
Star

MessageSujet: Re: sauvetage   Jeu 2 Juin 2016 - 10:13

Les bâtons aux fruits ne sont pas très bons pour les perruches. Ils contiennent du sucre qui est inutile. Le millet c'est en petites quantités, il y en a déjà dans les graines. Par contre tu peux proposer des légumes (carottes, pissenlit... il y a un sujet exprès là-dessus). Tu peux voir si elle a mangé des graines car les perruches décortiquent les graines et laissent les cosses dans la mangeoire. Un indicateur de sa santé c'est l'état de ses fientes. Sont-elles liquides ? Quelle couleur ?

Si elle crie, c'est qu'elle cherche de la compagnie, c'est plutôt bon signe à mon avis. Pour dormir, pas besoin de nid. Le nid sert uniquement pour la reproduction.

La respiration rapide peut être due au stress ou à autre chose. A voir si ça passe d'ici un jour ou deux.

Deux trois autres conseils qui me viennent en tête par ordre d'importance : mettre la cage en hauteur, éviter les perchoirs en plastique, penser à l'os de seiche. Dans l'urgence c'est la priorité. Pour le reste, tu peux regarder dans le sommaire, il y a plein de bons conseils.

Si ça peux te rassurer, Top'té a passé sa première nuit dans une caisse de transport pour chat, le lendemain on lui avait fait un duplex en superposant une cage ridiculement petite par dessus en attendant de trouver une cage un peu mieux le troisième jour et le palace 2 semaines plus tard.

Y'avait qu'un perchoir, en plastique en plus, un nid complètement inutile, y'a même pas de perchoir devant l'abreuvoir, c'est trop petit, mais dans l'urgence on fait ce qu'on peut ! Depuis j'ai amélioré pas mal de choses ! (je me marre en regardant cette photo. Merci le forum d'être là !)
flippersh
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: sauvetage   Jeu 2 Juin 2016 - 10:41

au niveau de la cage, elle a grand c'est une cage de perroquet Wink j'ai mis la cage sur un buffet mais dans un endroit ou on passe pas beaucoup, par contre je ne sais pas non plus si les perruches ont besoin de beaucoup de chauffage ou pas. le millet je lui ai mis juste une branche, et c'est vrai que j'ai acheté vite fait hier soir à manger en prenant les trucs ou était dessiné des perruches Very Happy
donc le branche de fruits je vais l'enlever du coup. j'ai un saule pleureur dehors, est ce que je peux lui en mettre ? (et en quel quantité ? en tout cas merci de tes conseils Wink
flippersh
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: sauvetage   Jeu 2 Juin 2016 - 13:54

flippersh
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: sauvetage   Jeu 2 Juin 2016 - 13:56

flippersh
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: sauvetage   Jeu 2 Juin 2016 - 13:56

arghhhhh j'arrive pas a afficher directement les images
Christy0312
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Oise, France.

MessageSujet: Re: sauvetage   Jeu 2 Juin 2016 - 14:30

C'est une femelle, de plus de 6 mois (Si je ne m'abuse). Tu peux lui donner des branches de saules sans soucis.
flippersh
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: sauvetage   Jeu 2 Juin 2016 - 14:50

merciiiiiiiiiiiiii Wink
bleuloup
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 23
Ville et Pays : Toulouse, France

MessageSujet: Re: sauvetage   Jeu 2 Juin 2016 - 16:08

Bravo pour le sauvetage
Guette bien le boncoin si il y a des annonces concernant cette perruche.
Je te conseille de placer l’abreuvoir en hauteur. pour l'instant laisse la tranquille pendant quelques jours afin qu'elle s'acclimate à l'environnement.

N'oubliez pas s'il vous plait de signer aux pétitions...
https://secure.avaaz.org/fr/index.php

et aussi leurs offrir un repas, c'est gratuit, il suffit juste de clicker. http://www.clicanimaux.com/

PAS DE REPRO AVANT 1 AN ET PAS DE REPRO EN COLONIE !!!!
flippersh
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: sauvetage   Jeu 2 Juin 2016 - 16:34

oui merci Wink ce midi elle était beaucoup plus vivace déjà et chantait pas mal ! je lui ai même mis un bout de banane et un bout de brugnon, je verrais ce soir Wink
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: sauvetage   Jeu 2 Juin 2016 - 18:53

Bonjour Sandrine ..bravo pour ce sauvetage ..
Bienvenue sur le forum.. tu te poses plein de bonnes questions ! ..
je te propose de parcourir le forum avec le sommaire truffé d'infos toutes plus pertinentes les unes que les autres
http://www.perruche.org/t29335-sommaire?highlight=sommaire

Pour l'heure , il faut que tu vois ce que tu dois lui apporter : un espace convenable, des légumes en priorité .. bien mieux que tout ce qui est vendu en animalerie ou grande surface au rayon animaux ...
Si aussi tu es parti pour t'occuper de cet oiseau "cadeau du ciel" eh bien ....je crois qu'il faudra en effet envisager un copain ! la perruche est un oiseau grégaire qui souffre de la solitude ...

Star
Star

MessageSujet: Re: sauvetage   Jeu 2 Juin 2016 - 19:47

flippersh a écrit:

Pour insérer les images il faut utiliser le bouton "insérer une image" qui est juste avant "insérer un lien".

Sur la première photo la cage a l'air rouillée. Si c'est le cas, fait attention, c'est toxique.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: sauvetage   Ven 3 Juin 2016 - 0:59

Bravo pour ce sauvetage !!!!
flippersh
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: sauvetage   Ven 3 Juin 2016 - 9:14

bonjour, elle pète la forme je crois, elle n'a pas mangé les 2 morceaux de fruits que je lui ai donné, par contre hier soir je lui ai donné 3 feuilles de pissenlits et elle a adoré Smile
pouvez vous me dire en quel quantité on peux donner des pissenlits ???? quelques feuilles, un gros bouquet ???? et pour les branche de saule, je peux mettre carrément une branche entière (taille cage évidement Wink pleine de feuilles ?
oui ma cage est rouillée, puisqu'elle était dans la grange depuis au moins 5 ans, mais je n'ai rien d'autres pour la mettre !!!! c'est très toxique ?
Merci de vos réponses
Pistachio
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 56
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: sauvetage   Ven 3 Juin 2016 - 11:00

Pissenlit très bon, tu peux en donner tant que tu veux, à condition qu'il soit bio (pas de pesticides, intrants, métaux lourds si ramassé en bord de route etc...) et tout est bon, fleurs ou feuilles.
Bien le laver pour retirer pollutions externes, insectes et traces d'urines d'animaux.

Saule : excellent comme perchoir pour jouet à mâchouiller.
On peut le mettre encore avec des bourgeons, les piafs les bouffent. Dans ce cas laver les branches comme un légume. La sève est très bonne.
Avec des feuilles ça fera un jouet, ils vont les déchiqueter.

Pour la cage il faudra la changer très vite, aussi parce qu'elle est trop petite.

Et cet oiseau ne doit pas rester seul, il faudra en "sauver" un autre, de préférence un oiseau seul à vendre par un particulier sur le bon coin (pas d'animalerie, ça alimente le commerce et la "fabrication" d'autres oiseaux captifs).

Bravo pour ce sauvetage, et pour avoir tout de suite pensé à bien te renseigner, car contrairement à ce que certains pensent, les animaux de compagnie ne sont pas des bibelots, mais des être vivants et sensibles, avec des besoins spécifiques.

Ah, dernière chose, un oiseau doit pourvoir voler : il faudra lui ouvrir la cage pour des vols libres dans une pièce fermée et sécurisée.

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

flippersh
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: sauvetage   Ven 3 Juin 2016 - 11:09

la cage est une cage de perroquet il parait ???? Je pensais qu'elle était grande déjà ? Je vais la changer mais pas tout de suite, je ne peux pas vraiment là Very Happy
pour ce qui es des plantes, elles sont de mon terrain et je n'utilise rien du tout, car j'ai des chevaux Wink donc pissenlits bio (d'ailleurs si vous en voulez lol j'en ai à profusion Wink

du coup, pour les pissenlits, j'en donne du frais tous les jours et j'enlève au fur et à mesure ce qu'elle ne mange pas ?
Par contre pour le vol libre, je pense qu'elle n'est pas prête !!!! moi non plus d'ailleurs lol je vais attendre car je ne sais pas si je saurais la rattraper si elle ne veux pas rentrer ? Comment il faut faire d'ailleurs ?
En tout cas merci de tes conseils, car ils sont tous les bienvenus
Christy0312
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Ville et Pays : Oise, France.

MessageSujet: Re: sauvetage   Ven 3 Juin 2016 - 11:32

Il faut une cage de minimum 70cm de long Smile
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: sauvetage   Ven 3 Juin 2016 - 21:04

flippersh a écrit:

Par contre pour le vol libre, je pense qu'elle n'est pas prête !!!! moi non plus d'ailleurs lol je vais attendre car je ne sais pas si je saurais la rattraper si elle ne veux pas rentrer ? Comment il faut faire d'ailleurs ?
En tout cas merci de tes conseils, car ils sont tous les bienvenus

On est tous ou presque passé par là .. la réticence, la crainte mais .. ensuite le plaisir à les voir voler et faire leur vie sans barreau qui obstrue notre vision ! ils en ont tellement besoin ...
http://www.perruche.org/apprivoiser-sa-perruche-f18/premiere-sortie-et-retour-a-la-cage-t16909.htm

Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: sauvetage   Lun 6 Juin 2016 - 16:05

Lorsque tu donnes du frais, je te conseille d'enlever ce qui n'a pas été mangé en soirée, avant que tes perruches dorment.
Ludovic Terriere
Star
Star

Masculin Age : 46
Ville et Pays : Lille, France

MessageSujet: Re: sauvetage   Lun 6 Juin 2016 - 16:21

Attention on ne te conseille pas le vol libre, mais une semi liberté dans une pièce fermée et sécurisée.
Rare sont les oiseaux avec lequel on peut pratiquer le vol libre, c'est à dire le laisser voler dehors en liberté. Les perruches sont trop craintives, au moindre problème elles prennent la fuite et tu ne les revois plus.

Par contre les laisser voler dans la pièce ou se trouve la cage est assez facile. Quand elles sont fatiguées ou qu'elles ont faim, elles rentrent seules, même quand elles ne sont pas apprivoisées.

Cette cage n'est surement pas une cage à perroquet. Elle est déjà trop petite pour une perruche, alors un oiseaux trois à quatre fois plus grand...

flippersh
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: sauvetage   Mar 7 Juin 2016 - 14:08

j'avais bien compris que ce n'étais pas de vol libre dehors dont on parlais Wink par contre pour la cage, elle n'est pas si petite, je vous redirais car je ne l'ai pas mesurée !!! d'ailleurs si vous avez un bon plan pour une grande cage pas trop chère Wink
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: sauvetage   Mar 7 Juin 2016 - 15:24

Finca Melodia Wink Ou cage d'occasion à chercher sur leboncoin par exemple !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sauvetage   

sauvetage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1