Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Compléments d'info avant de se lancer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bcicolombie
Membre
Membre

Masculin Age : 26
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Liège (Belgique)

MessageSujet: Compléments d'info avant de se lancer.   Sam 4 Juin 2016 - 21:40

Bonjour à tous et toutes,

Je viens sur ce forum car avec ma copine nous souhaitons adopter un couple de perruches ondulée. Cela fait quelques temps que l'on prend des infos par ci par la. Nous avons trouvé pas mal d'infos et nous voudrions les vérifier avec vous et vous posez des questions auxquelles nous n'avons pas trouvé de réponses.

Pour les infos que nous avons et auxquelles nous souhaiterions des confirmations :

- Les perruches aiment vivre en groupe donc nous en prendrions 2 (mâle/femelle ou mâle/mâle). D'après les infos que nous avons trouvé il ne faut pas mettre 2 femelles ensemble vrai ou faux ?
- Pour la cage on partirait sur un rectangle de 1 mètre de long sur 70 cm de large par 70 cm de haut. Qu'en pensez-vous ?
- Pour le substrat, du papier absorbant
- Perchoirs de différents matériaux (plusieurs en bois naturel non toxique, une "médicale" en béton). Pas de plastique.
- Différents jouets (balançoires, échelle, cordes). Les miroirs sont déconseillés.
- Alimentation, différents mélange de graines, pissenlits et épinard (entre autres) pour la vitamine A. Des graines germée. Os de seiche et coquille d’œufs pour le calcium. Et un bloc pour les minéraux.

Pour les questions dont nous n'avons pas trouvé réponses :
- Nous habitons dans une maison assez petite où la cuisine, le salon et la salle à manger ne forme qu'une pièce. Nous avons lu que les oiseaux sont sensibles aux gaz et émanations en tout genres. La pièce mesure 5 mètres 50 sur 5 mètres. La cuisine (en angle) est au fond de la pièce et la cage se situerait à l’extrême opposé (+/- 5 mètres). Cela est-il suffisant pour éviter les risques ?
- Notre voisin le plus proche fume toute la journée du cannabis et l'odeur est assez présente dans la maison (jusque dans notre salon). Cela est-il un problème pour les animaux ? Sachant qu'il n'y a pas de fumée (ce n'est que l'odeur qui est présente) et que personne ne fume chez nous.
- Pour l'hiver, nous chauffons la pièce principale avec un foyer à pétrole (sans évacuation extérieur). Encore une fois est-ce que les émanations de CO et CO² peuvent être un problème ? Chauffage de dernière génération, qui s'éteint quand des plages sont dépassées mais ces plages sont pour les humains évidemment.
- Faut-il s'occuper des griffes des oiseaux ou celle-ci s'usent-elles toutes seules ? Et le bec y a t-il un entretien/vérification à faire ?
- Pour nettoyer la cage, de l'eau avec du vinaigre est-elle une bonne solution ? Ou faut-il juste utiliser de l'eau ?
- Le charbon activé, faut-il le donner régulièrement ? Ou pendant certaines périodes ?
- Pouvez-vous nous donner un ordre de prix pour l'ensemble (animaux et accessoires) ?

Cela fait beaucoup de questions, mais nous aimerions bien faire et que tout soit préparé avant l'arrivée des animaux.
Merci à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star

Masculin Age : 46
Ville et Pays : Lille, France

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Sam 4 Juin 2016 - 23:46

Ma cuisine donne sur la salon semis ouvert et je n'ai jamais eu de problèmes. Progressivement j'échange les poeles classiques contre des poêles sans téflons, casseroles pareil. Une bonne hôte aspirante réduit bien les risques.
Les oiseaux ont des poumons très fragile, c'est pour cela qu'il y avait des canaris dans les mines, en mourrant ils alertaient les mineurs d'un danger. Perruches même combat.
Pour la cannabis si tu sens l'odeur c'est que tu respires la drogue, vous êtes des fumeurs passifs, à ta place j'exigerais du voisin qu'il arrête il vous met en danger. Déjà si tu as un contrôle anti drogue suite par exemple à un accident vous risquez d'être positif. Il faudrait te renseigner auprès de personnes compétentes.
Ce qui est une trace dans l'air pour l'homme, c'est potentiellement dangereux pour un oiseau.
Pareil pour le monoxyde, mais si une perruche meurt de monoxyde c'est qu'il y a danger pour toi. Le monoxyde se fixe dans le sang et s'accumule progressivement.
Les griffes et le bec s'usent tout seul si tu as les bons jouets et perchoirs.
Le vinaigre pour nettoyer c'est très bien, pas toxique et biodégradable.
Les oiseaux ne coûte pas cher, mais le matériel si. Une bonne cage va de quelques dizaine d'euros en occasion à plusieurs centaines. Les jouets sont assez coûteux, personnellement je suis sur du fait maison, tu peux faire de tres bonne chose pour peu d'argent en étant un peu bricoleur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Dim 5 Juin 2016 - 0:08

Bonjour compatriote ;-),
Je pense que tout est ok pour ta cage. maintenant pour tes questions restées sans réponses, et bien à mon avis les émanations de ton chauffage à pétrole sont vraiment toxiques car les oiseaux sont extrémements plus sensibles que nous donc je pense qu'il faut que tu (je me permets de te tutoyer) sois très vigilant. Combien d'oiseaux sont morts intoxiqués, d'ailleurs dans le temps ils servaient aux hommes pour juger les taux de gaz dans les mines par exemple. Moi je nettoie ma cage à l'eau vinaigrée c'est mieux que l'eau seule ou avec de la javel à l'eau froide mais c'est moins bio à mon goût et moins naturel pour les oiseaux également, le vinaigre est parfait pour tes perchoirs également que je te conseille de prendre ou de faire en bois c'est mieux. Le charbon juste en cas de souci intestinal sinon pas de raison à mon sens.Les griffes il faut les couper, le bec peut et doit s'user grâce au os de seiche important et essntiel pour l'oiseau, les griffes tu peux les couper légerement t prudemment moi je le fais avec un petit coupe ongles de bébés juste la pointe tu verra en transparence le morceau vif ou pas , ou bien tu le fais faire par le vétérinaire mais il faut bien les entretenir , à moins que l'oiseau gratte le sol ou des perchoirs spéciaux en tout les cas chez moi malgré tout cela elle ne les usent pas suffisamment comme cela. Pour l'ordre de prix tout dépend tes envies et ton budget tu peux acheter en seconde main et ou fabriquer beaucoup de choses maison, la nature regorge de choses qui te permettront de créer des accessoires et des jouets pour tes perruches. Bonne continuation, et bon nût comme on dit à Lidje ;-)
bcicolombie
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Dim 5 Juin 2016 - 11:16

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses. Pour répondre aux questions :

Ludovic Terriere a écrit:
Ma cuisine donne sur la salon semis ouvert et je n'ai jamais eu de problèmes. Progressivement j'échange les poeles classiques contre des poêles sans téflons, casseroles pareil. Une bonne hôte aspirante réduit bien les risques.
Je pense que nous pouvons également faire cela pour éviter ce problème au maximum. Pour la hôte, c'est une au charbon donc pas très efficace (toujours mieux que rien).

Pour la cannabis si tu sens l'odeur c'est que tu respires la drogue, vous êtes des fumeurs passifs, à ta place j'exigerais du voisin qu'il arrête il vous met en danger. Déjà si tu as un contrôle anti drogue suite par exemple à un accident vous risquez d'être positif. Il faudrait te renseigner auprès de personnes compétentes.
Hélas, je ne peux pas exiger qu'il arrête de fumer. Il a le droit de fumer ce qu'il veut chez lui. Il ne fume pas dehors mais laisse juste fenêtre et porte ouverte. Comme nous avons des maisons dites miroir nos deux portes d'entrées sont côte à côte. Je vais de toute façon lui demander de faire quelque chose pour ce problème car pour rester poli ça commence à me gonfler.

Pareil pour le monoxyde, mais si une perruche meurt de monoxyde c'est qu'il y a danger pour toi. Le monoxyde se fixe dans le sang et s'accumule progressivement.
julieplume a écrit:
à mon avis les émanations de ton chauffage à pétrole sont vraiment toxiques car les oiseaux sont extrémements plus sensibles que nous donc je pense qu'il faut que tu (je me permets de te tutoyer) sois très vigilant.
Le monoxyde n'est qu'un problème provisoire. A l'heure actuelle il n'est plus utilisée et il sera remplacé par un poêle à pellet pour l'hiver prochain.
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Dim 5 Juin 2016 - 12:44

Bonjour et bienvenue sur le forum ..
N'hésite pas à parcourir en long large et travers le sommaire :
http://www.perruche.org/t29335-sommaire?highlight=sommaire
Tu sembles déjà assez bien renseigné et c'est tout à ton honneur d'accueillir décemment tes futurs compagnons.
Chez moi aussi la volière est dans le salon avec cuisine ouverte ..
pas de téflon en aucune sorte sur les ustensiles de cuisine ..
si je fais une "crêpe party" ou ce genre de truc qui a un revêtement téflon , je met la volière sur roulette dans ma véranda.

j'ai aussi un poêle alors je fais gaffe aux fumées qui parfois peuvent être présentes en petite quantité heureusement ! quand je ne fais pas l'ouverture correctement en mettant le bois dedans .. Dans ce cas là hop, je ferme leur porte de cage et j'ouvre tout .

Star
Star

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Dim 5 Juin 2016 - 12:50

Si il veut fumer du canabis l'endroit ou c'est légal le plus proche c'est au Pays Bas. Même chez lui il n'a pas le droit de consommer des drogues interdites.
bcicolombie
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Dim 5 Juin 2016 - 15:17

Si il veut fumer du canabis l'endroit ou c'est légal le plus proche c'est au Pays Bas. Même chez lui il n'a pas le droit de consommer des drogues interdites.
Je suis de Belgique, sur le fond tu as raison mais hélas pas sur la forme. Si la police vient chez lui et qu'il n'a pas en sa possession une trop grosse quantité il n'y aura qu'une amende administrative (enter 15 et 25 €) et un procès verbal. Rien qui n'arrêtera quelqu'un de fumer quoi.
Ludovic Terriere
Star
Star

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Dim 5 Juin 2016 - 16:05

Tu peux faire constater par huissier et le poursuivre au civil pour les nuisances.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 28
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Lun 6 Juin 2016 - 16:14

Bienvenue parmi nous cher Belge !
Quel plaisir d'accueillir une personne qui se soit autant renseignée avant même d'adopter !
bcicolombie
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Lun 6 Juin 2016 - 19:43

En dehors des oiseaux, je suis surtout un passionné de terrariophllie. Et en terrario pour réussir une maintenance, la préparation est primordiale. Je suis donc ce principe avec les autres animaux.

Sinon, j'ai pensé, pour éviter les problèmes d'émanation je pourrais placer les animaux dans une des chambres. Le problème c'est que comme je dis plus haut, je suis terrariophille et dans ma chambre il y a mon boa. Les risques d'une rencontre entre les deux sont inexistantes (le boa ne sors jamais de son terrarium) mais je me dis que ça présence et son odeur pourrait stresser les oiseaux (de plus difficile de les laisser libre dans la pièce). De plus, dans cette même pièce, il n'y a jamais personne. Et j'ai lu que les oiseaux "aiment" la présence humaine. Même problème dans la deuxième chambre (jamais personne).
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 28
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Lun 6 Juin 2016 - 20:20

J'ignore ce qu'il en est concernant la peur probable des perruches vis à vis d'un reptile. Ayant des rongeurs (un cochon d'Inde et deux hamsters), je peux juste te dire que les perruches ne les craignent aucunement. Le problème d'isolement me paraît plus compliqué par contre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Lun 6 Juin 2016 - 20:21

Mon dieu, un boa dans une chambre pale

Moi qui suis ophiophobique aïgue, rien que d'y penser, j'en tremble....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Lun 6 Juin 2016 - 20:28

Tu ne chauffes plus en ce moment si? Donc ton problème est reglè en ce moment et tu as écris dans un message précédent que tu remplacerais ton chauffage par un poêle aux pellets . Donc pourquoi vouloir mettre les oiseaux dans une chambre? Je pense aussi que les oiseaux aiment participer à la vie "active" et qu'ils interagissent avec les humains , c'est bon pour eux un environnement stimulant, le fait d'être laissé seuls les rends malheureux , inertes et silencieux.
bcicolombie
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Lun 6 Juin 2016 - 20:39

Non en effet je ne chauffe plus et le nouveau poêle devrait être installé avant l'hiver prochain. Mais il reste toujours les émanations de la cuisine (même si on va essayer de remplacer petit à petit les éléments contenant du teflon) et du voisin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Lun 6 Juin 2016 - 20:41

Recule la cage lorsque vous cuisinez si tu peux et pour ton voisin ouvre une autre fenêtre via les chambres par exemple.
bcicolombie
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Lun 6 Juin 2016 - 20:48

A mon animalerie, j'ai trouvé des perchoirs en craies. C'est une bonne chose ou pas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Lun 6 Juin 2016 - 20:52

Je ne vois pas ce que tu veux dire par craie? Tu veux parler des perchoirs en bloc dur pour user le bec et les griffes? Pour les griffes cela marche moyennement et pour le bec il vaut mieux un os de seiche, pense aussi au bloc iodé.
bcicolombie
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Lun 6 Juin 2016 - 21:05

Comme ICI
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Lun 6 Juin 2016 - 21:13

Ok, j'ai le même mais cela ne m'empêche pas de devoir couper les griffes. Elle frotte sa tête dessus aussi, mais mieux un os de seiche pour le bec. Je trouve que c'est mieux pour les perruches plus grande ici ma perruche ondulée ne l'use pas vraiment.
bcicolombie
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Lun 6 Juin 2016 - 21:16

L'os de seiche, on n'a déjà. Et le bloc minérale aussi, je ne sais pas si c'est cela que tu entends par bloc iodé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   Lun 6 Juin 2016 - 21:19

thumleft
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compléments d'info avant de se lancer.   

Compléments d'info avant de se lancer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1