Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Nouvelle perruche fientes anormales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ricky Kiko
Membre
Membre

Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Paris

MessageSujet: Nouvelle perruche fientes anormales    Jeu 16 Juin 2016 - 12:18

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide. J'ai acquis 2 nouvelles perruches. Une de 3 mois, chez une éleveuse très sérieuse et très propre et une autre de 7/8 semaines, dans une animalerie.
Les deux sont en quarantaine dans une autre pièce. Celle que j'ai acheté chez l'éleveuse se porte très bien, par contre, celle que j'ai acheté en animalerie, ses fientes ne sont pas correcte, elles sont très liquide et jaune. À par ça, je l'a trouve bien, mange, bois et fait sa toilette correctement.
Je ne comprends pas pourquoi ses fientes sont ainsi. M'ont ils vendu un oiseau malade ? Ou c'est du au stress et de son jeune âge que ses fientes sont comme ça ?

Photo de ses fientes :

Photo de la perruche de face :

Photo de la perruche de dos :

Je vous remercie d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Jeu 16 Juin 2016 - 12:26

Bonjour,
Les fientes anormales ne sont pas improbables lorsqu'elles viennent d'arriver :
http://www.perruche.org/t10434-acclimatation
A voir si elles restent toujours ainsi et si son état de santé se dégrade.
Il aurait fallu procéder à une quarantaine vu que ces perruches proviennent d'un lieu différent.
Ricky Kiko
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Jeu 16 Juin 2016 - 12:47

Merci pour ta réponse rapide Katia.

Je pensais qu'il fallait seulement faire une quarantaine entre les nouveaux et les anciens. C'est pour ça que j'ai mis les nouveaux ensemble dans une autre pièce.

Pour les fientes, c'est la première fois je vois des fientes jaune comme ça... J'ai du mettre du papier à la place du sopalin. Lorsque j'ai eu mon couple ce n'était pas comme ça.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Jeu 16 Juin 2016 - 13:03

Avec plaisir !
On a tendance à conseiller le papier essuie tout notamment pour bien analyser les fientes.
La quarantaine est de mise lorsque les perruches ne proviennent pas du tout du même endroit. Tu le sauras pour la prochaine fois, à présent il est trop tard !
Pistachio
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 55
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Jeu 16 Juin 2016 - 13:06

Comme le dit Katia, le stress lié au déménagement peut provoquer des désordres intestinaux, mais pas forcément, chaque oiseau le vit différemment.
Ce que tu dois surveiller c'est effectivement si l’oiseau mange et boit ou non, s'il est actif ou dort tout le temps, s'il tient bien l'équilibre ou pas. Si tout est bon de ce côté, alors c'est lié au stress.

Tu peux tout de même ajouter 2 ou 3 gouttes de vinaigre de cidre dans l'eau de boisson, ça aide à rétablir la flore intestinale, et c'est bon pour tous les oiseaux, pas que le malade.
Ou sinon, acheter des probiotiques en pharmacie et en mettre soit sur de la nourriture humide, soit dans l'eau de boisson, mais sans chlore. Donc prendre de l’eau de source ou bien faire bouillir l'eau du robinet ou laisse-la à l'air 24 heures pour que la déchlorer, car le chlore tue les probiotiques.
Et pour éviter que l'oiseau diarrhéique se déshydrate trop, retire les aliments humides le temps que les fientes redeviennent normales. Tu peux exceptionnellement donner du millet grappe chaque jour si l’oiseau aime ça car ça va lui donner de l'énergie s'il mange peu.

Et comme l'a dit Katia, on fait toujours une quarantaine avant de rapprocher des oiseaux qui ne se sont jamais rencontré (issus d'élevages ou animaleries différents), c'est vrai pour les microbes et pour l'approche relationnelle.

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

Ricky Kiko
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Jeu 16 Juin 2016 - 13:19

Je vais suivre de suite tes conseils Pistachio !
Merci beaucoup les filles Smile
Ricky Kiko
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Dim 19 Juin 2016 - 19:23

Bonsoir
Je reviens vers vous pour donner quelques nouvelles.
Il y a aucun changement, ses fientes sont toujours pareil.
J'ai fait comme tu m'as dit Pistachio, j'ai mit quelques gouttes de vinaigre de cidre dans son eau mais aucun effets.
Je pense qu'on m'a vendu un oiseau malade Sad

Ses fientes d'aujourd'hui :

Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Dim 19 Juin 2016 - 19:48

& lui, comment va t-il ?
Peut-être l'amener chez un véto aviaire afin de procéder à une analyse de ses fientes ?
Ricky Kiko
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Dim 19 Juin 2016 - 20:02

Lui il va super bien ! Mange, boit et fait son toilettage correctement. Il fait même des petites grattouilles à Fizzy. On n'aurait pas dit un oiseau malade, je ne comprend pas pourquoi ses fientes sont comme ça alors que lui il est bien.
En faite, je pense contacter l'animalerie pour en parler car depuis son arrivé il est comme ça.
Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Dim 19 Juin 2016 - 20:13

Le vinaigre de cidre n'est pas un médicament, d'autant que l'on ne sait pas ce qu'il a ni s'il a quelque chose. Le vinaigre de cidre n'est qu'un adjuvant pour améliorer la flore intestinale.

NB flore intestinale : les bactéries naturellement contenues dans notre système digestif (œsophage, intestins etc). Si on a des bonnes bactéries, elles nous aident à digérer et empêchent les mauvaises, qui nous rendent malade, de s'installer.
Le vinaigre de cidre, le yaourt, les probiotiques etc aident à garder notre flore intestinale en bon état.

En plus ça ne fait que 3 jours que tu en donnes, alors que c'est un traitement de fond, pas un médicament coup de fouet.
Donc soit ton oiseau ne mange plus et se tient prostré, il est très malade, et donc tu l'amène à un vét aviaire, soit il est bien, à part ses fientes, et tu as le choix, véto ou pas.

Là s'il a l'air en pleine forme à part ses fientes, attends de voir si ça passe tout seul. Comme on t'a dit, le simple changement de maison ou de régime alimentaire peut faire cet effet.
A ce propos, tu dois continuer de ne lui donner que du sec, jusqu'à ce que ses fientes soient normales.

Pour l'animalerie, tu peux leur en parler, mais à mon avis ils vont s'en foutre. Au mieux lis te diront de le ramener et d'en prendre un autre, mais ils ne vont pas appeler un véto. Ils le remettront en vente, point. Et le pauvre piaf subira encore un changement d'environnement. D'autant que s'il est copain avec ton autre perruche, il va mal vivre le fait de devoir partir.

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

Ricky Kiko
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Dim 19 Juin 2016 - 20:23

Pour le véto, je pense que je vais attendre 2/3 jours pour voir.
Concernant l'animalerie, je vais leur contacter pour leur avertir qu'ils m'ont vendu un oiseau malade, mais en aucun cas je me séparerai de Lucky.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Mer 22 Juin 2016 - 9:27

Des news ?
Ricky Kiko
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Mer 22 Juin 2016 - 13:07

Malheureusement, ses fientes sont toujours pareil, je ne comprends pas ce qui ne va pas. Tout les matins je me levé et la première chose que je vérifie c'est ses fientes.. Mais aucun changement, rien. Sad
Hier matin, j'avais vu qu'il avait un peu de fientes collées au cloaque et qu'il a fini par enlever lui même.
Au lieu de perdre bêtement du temps avec l'animalerie, j'ai directement appelé le vétérinaire et j'ai pris RDV pour demain matin.
Ricky Kiko
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Mer 22 Juin 2016 - 13:10

Ah oui lundi je les ai fait sortir de la cage pour que tout les deux volent. Et les deux volaient à merveille !
J'étais trop contente de les voir voler !
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 44
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Mer 22 Juin 2016 - 13:51

super ! .. et donnes nous des nouvelles après la visite chez le véto !

Membre
Membre

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Jeu 23 Juin 2016 - 11:25

Nous voilà de retour de chez le vétérinaire.
Mon petit Lucky a une infection aux sacs aériens et le trouve maigre.
Il est sous antibiotique pendant 7 jours.

Voici l’ordonnance :

Il y a quelque chose qui me tracasse. Elle m'a dit de mettre les médicaments dans le même abreuvoir + quelques gouttes de vinaigre de cidre. Mais ce n'est pas dangereux de mélanger les médicaments comme ça ? scratch Question

En tout cas la véto a été super sympas et j’espère que Lucky va être vite guéri !

Nom et adresse du véto :
Clinique vétérinaire de la patte d'oie
Dr MENTRE Véronique
95370 Montigny Les Cormeilles
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Ven 24 Juin 2016 - 11:35

Perso, je ne crois pas vraiment en l'efficacité des médocs lorsqu'il s'agit de les mettre dans l'eau de boisson, vu que les perruches ne sont pas de grandes soiffardes. Je pense que l'idéal est de leur administrer directement dans le bec. Aussi, pourquoi les mettre dans un abreuvoir sachant que ton autre perruche va également en ingurgiter alors qu'elle n'en a pas besoin ?
Ricky Kiko
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Ven 24 Juin 2016 - 19:31

D'accord, je vais faire ça maintenant. Mais pour ce qui est du médicament en poudre, je fais comment ?
Je lui ai posé cette question, elle m'a dit c'est bon aussi pour l'autre perruche.
Pistachio
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Ven 24 Juin 2016 - 22:11

Attention au dosage de l'adjusol, c'est un produit pour les veaux !!!
Surtout si tu donnes dans le bec comme l'a si bien conseillé Katia. En effet, dans l'eau c'est moins sûr qu'il en prenne, et des antibio pour une perruche saine c'est pas bon.

Pense à donner des probiotiques à la fin des antibio pour restaurer la flore intestinale, là tu peux en mettre dans l'eau tous les jours c'est bon pour tous et sans modération. Sauf que l'eau doit être déchlorée (bouillie puis refroidie).

Pour la poudre effectivement, ça ressemble à des vitamines donc mets en sur une gamelle d'aliments humides que tes piafs adorent, par exemple riz cuit complet, comme ça tu es certaine qu'ils en mangeront. Mets-le sur le dessus, en espérant qu'ils ne remarqueront rien...

Ma Sibylle ne boit JAMAIS l'eau quand j'ajoute des vitamines 010

Ricky Kiko
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    Mar 28 Juin 2016 - 13:38

Merci pour tes précieux conseils Pistachio.
J'ai essayé de lui donner l'adjusol dans son bec mais il n'a pas voulu en prendre. J'ai donc décidé de le mettre dans son abreuvoir, sans eau, au dosage conseillé et après qu'il en a pris, je remets de l'eau. Et bien sûr, je fais attention à ce que sa copine n'en prenne pas.
Pour l'instant, il y a juste une toute petite amélioration. Ses fientes ne sont plus jaune mais vert et toujours très liquide.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle perruche fientes anormales    

Nouvelle perruche fientes anormales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1