Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 

Toui catherine cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hibou Sekou
Membre
Membre

Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Montréal, Canada

MessageSujet: Toui catherine cohabitation   Dim 10 Juil 2016 - 15:43

Bonjour,

Après le décès de ma dernière perruche, j'ai décidé de tenter le coup avec une toui. Je suis l'heureuse propriétaire d'une Toui catherine depuis hier et j'aimerais dans quelques temps trouver un copain ou une copine pour l'accompagner. J'ai deux cages donc je pourrais avoir deux oiseaux qui ont des aires de jeux communes et pas nécessairement la même cage. J'hésite entre une perruche ondulée, une toui céleste ou une perruche calopsite! Je suis certaine que vous avez plusieurs expériences à ce sujet. Est-ce qu'il faut absolument éviter une espèce? Connaissez-vous un blogue aussi complet que celui-ci pour les touis?

Voici une photo, il n'a pas encore de nom! (si vous avez des suggestions libre à vous Wink Son caractère est très doux, il commence à explorer son univers, il est A-DO-RA-BLE!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toui catherine cohabitation   Dim 10 Juil 2016 - 17:18

Il est beau! coeur rouge
Hibou Sekou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toui catherine cohabitation   Dim 10 Juil 2016 - 17:54

Merci! C'est vrai qu'il ou elle est beau/belle, j'ignore si c'est un mâle ou une femelle, mais ce n'est pas très important, je ne compte pas faire de la repro. Nous sommes allés le chercher chez un éleveur hier, il s'est baladé un peu et aime les caresses et particulièrement se cacher dans le creux de notre cou. C'est un EAM modéré, donc encore indépendant selon l'éleveur, il se laisse manipuler, mais est quand même indépendant. Je suis un peu inquiète parce qu'il dort tout le temps et n'a pas mangé depuis son arrivée. Je me souviens qu'avec mes perruches c'était pareil, ça avait pris un jour ou deux avant qu'ils se décident. Bref, je patiente, mais j'espère qu'il ira manger!! Il a bu un peu d'eau tout à l'heure...
Pistachio
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 55
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: Toui catherine cohabitation   Dim 10 Juil 2016 - 18:21

Rien d'autre que des ondulées avec des ondulées.
C'est vrai pour toutes les espèces de péroks  : ils sont bien mieux avec des congénèrent dont ils apprennent très facilement le dialecte, et donc avec lesquels ils peuvent communiquer, même si, faute de mieux, ils peuvent, en faisant des gros efforts, apprendre des langues étrangères pour communiquer avec d'autres espèces s'ils sont seuls.

Mais avec les touis catherine, c'est une question de survie : ils sont pacifiques et se feront bouffer par les ondulées.

http://www.perruche.org/t14165-cohabitation?highlight=cohabitation

http://www.perruche.org/t29991-les-perruches-ondulees-et-toui-catherine-dans-la-meme-cage

Martine a écrit:
Bonne idée ce post-it LadyEmi.

Jamais avec d'autres
Les inséparables
Les colliers
touis céleste (perruche moineau)

Avec la cohabitation, tout va bien jusqu'à ce que tout tourne mal. Il y a toujours des exceptions, mais il est impératif de bien connaitre le tempérament des oiseaux avant de tenter quoi que ce soit. De plus, ce sont les oiseaux qui l'ont décidé quand ça a marché, jamais les maitres. Iront ensemble ceux qui voudront bien aller ensemble. 053

Regardez si vous avez l'estomac solide ce qui est arrivé à cette perruche attaquée par une rosella, on reparlera de cohabitation après.
http://www.birds-online.de/allgemein/anderevoegel_en.htm

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

doudie
Star
Star

Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Caen, France

MessageSujet: Re: Toui catherine cohabitation   Dim 10 Juil 2016 - 19:07

Elle est très jolie !

Tu as résolu tes problèmes d'allergie ?
Eowyn
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 25
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Toui catherine cohabitation   Lun 11 Juil 2016 - 0:11

Après le décès de nos deux ondulées, nous avons opté aussi pour des catherine Smile
Je les ai prises chez un particulier où la cohabitation entre 4 catherine devenait très difficile, il s'est donc séparé d'un couple (qui s'entendait plutôt bien) et celui-ci semble bien se plaire avec nous.
Comme le dit Pistachio, c'est important que les oiseaux soient avec leurs semblables. Tu verras au fil du temps que les catherine sont quand même bien différentes des ondulées. Même s'il y a des similitudes, leurs besoins et comportements sont différents (ils adorent se blottir dans des tissus, adorent l'eau, mangent et boivent davantage, se déplacent différemment car ils usent davantage leur bec et marchent davantage comme les gros perroquets, d'ailleurs ils utilisent leurs pattes pour saisir des objets, ils chantent moins mais sont beaucoup moins farouches avec l'homme etc...), et sont donc spécifiques à cette espèce et c'est pour ça qu'il te faudrait adopter une deuxième catherine.
Je ne m'y connais pas vraiment en sexage de catherine, mais j'ai cru comprendre que les mâles avaient les ailes plus noires la plupart du temps, mais rien ne vaut un sexage ADN pour être certain car il peut y avoir des exceptions. D'après les miennes, je pencherais pour un mâle mais sans grande conviction Wink
Pistachio
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 55
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: Toui catherine cohabitation   Lun 11 Juil 2016 - 7:51

Je plussois EO.

J'ai eu des ondulées, des gris, et j'ai des quakers. Les quaks sont comme les Catherine de petits perrok très débrouillards avec leurs pattes et leur bec.
Quand les ondulées et les quacks cohabitaient, ça allait bien jusqu'au jour où ça n'allait plus. J'ai eu des blessures chez les ondulées. J'ai donc fini par placer les ondulées.
Ton toui sera mille fois mieux avec un congénère qu'avec n'importe quel oiseau, animal ou humain.

PAr ailleurs, tu parles de EAM modéré. C'est bizarre.

L'EAM c'est retirer un petit plus ou moins tôt de ses parents pour le nourrir, dans le but qu'il soit déjà apprivoisé.
EAM modéré c'est quoi ? Un EAM normal mais sur lequel l'apprivoisement par EAM n'a pas marché ? Si c'est ça c'est normal : sortir un bébé du nid, le mettre seul dans un nid et venir lui donner une seringue toutes les heures, ce n'est pas une éducation.
Les mères oiseaux passent toutes leur journées au nid et discutent avec les bébés, les nettoient, les retournent, les nourrissent délicatement.

Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

Miss Madison
Membre
Membre

Féminin Age : 39
Ville et Pays : Lyon / France

MessageSujet: Re: Toui catherine cohabitation   Lun 11 Juil 2016 - 12:18

Je m'interroge comme Pistachio sur le "EAM modére" ... peux-tu nous en dire plus ? Et je me range aux avis précédents, la cohabitation peut fonctionner jusqu'au jour où ça explose. J'ai longtemps eu une callopsite avec 2 ondulées, un drôle de trio qui fonctionnait mais je voyais bien que ma callo essayait sans cesse de communiquer avec les deux autres, jusqu'à copier leurs attitudes pour faire partie de leur duo. C'était à la fois attendrissant mais désespérant ; ne pouvant pas prendre de 2e callopsite je l'ai placé chez ma cousine qui avait pris un mâle. Ils se marièrent (et n'eurent aucun enfant ! Smile) et elle est tellement plus heureuse ainsi.
Et ta toui est juste magnifique :petitcoeur:
sand L
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 43
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Toui catherine cohabitation   Lun 11 Juil 2016 - 12:21

quel adorable mignon ..

Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Toui catherine cohabitation   Lun 11 Juil 2016 - 15:15

Tout comme les autres, je te conseille d'opter pour l'adoption d'une perruche semblable à la tienne. & idéalement pas EAM.

http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
http://www.pmaf.org/
monkey
Hibou Sekou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toui catherine cohabitation   Jeu 14 Juil 2016 - 18:13

Bonjour,

Pour répondre à vos questionnements concernant l'EAM, l'éleveur m'a dit avoir nourri l'oiseau à la main tout en le laissant en contact avec ses congénères plus longtemps. Il m'a dit qu'avant il faisait de l'EAM qui rendait les oiseaux hyper manipulables, mais qu'ils perdaient leur nature, leurs caractéristiques d'oiseaux et qu'à long terme c'était nuisible pour l'oiseau et son maître auquel il s'attachait un peu trop. Maintenant, il fait plus attention pour ne pas dénaturer l'oiseau. Maintenant, je connais peu l'élevage et je ne sais pas combien temps mon oiseau a été avec ses parents, si ça correspond à un MAN ou s'il a juste essayé de me convaincre pour que je parte avec l'oiseau... mais bon je suis tombée sous le charme, je n'ai pas pu résister. Ce que je sais c'est qu'effectivement, mon oiseau est manipulable, mais qu'il est aussi indépendant, il ne me connait pas encore et demeure méfiant. Nous construisant notre relation peu à peu. Il ne pas encore sur le doigt, est stressé quand je m'approche, mais ne mord pas, il est rassuré dans les mains d'un humain quand on bouge pas trop! Il s'exprime quand il n'aime pas notre approche!

Pour les allergies, j'ai revu mon allergologue qui m'a dit qu'oiseau ou pas, ça changerait pas grand chose pour mes allergies probablement plus dû aux acariens qui se trouvent dans les matelas, oreillers etc. que l'oiseau. Je ne pourrais pas avoir un élevage, mais un ou deux petits oiseaux ça va! Et après la perte de mon oiseau, j'ai senti ma maison tellement vide je ne pouvais pas vivre sans. De toute façon, je dois prendre des médicaments tous les jours, avec ou sans oiseaux Sad

Concernant l'adoption d'une perruches ondulées ou autre espèce MERCI pour vos commentaires, ça va m'éviter de faire une belle erreur! En effet, je commence à connaître un peu plus le caractère de ma touï catherine et je ne pense pas comme vous qu'une perruche ondulée serait une bonne idée, elle a un tempérament très calme et se laisserait probablement malmener. Hibou à côté de lui était complètement hyperactif!!! Je songe donc à adopter une autre touï, l'éleveur me disait qu'une touï céleste pouvait également bien s'entendre avec ma touï catherine. Quelqu'un a une expérience en ce sens?

Je ne compte pas dans tous les cas imposer une cohabitation, j'ai deux cages et je compte bien les utiliser pour éviter des prises de becs, même si c'est deux touïs catherine. C'est eux qui décide, et pas nous!

Pour répondre à Eowyn, je pense aussi que c'est un mâle... il a beaucoup de noir, mais bon ça ne me dérange pas trop de pas savoir à 100%! Nous l'avons appelé Sekou, qui veut dire petit perroquet en wolof, c'est un nom neutre Wink
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Toui catherine cohabitation   Jeu 14 Juil 2016 - 21:10

Après la perte de nos deux petites ondulées, on a ressentit un grand vide également. Du coup au bout de quelques temps, vu que mon copain ne voulait pas trop reprendre d'ondulées après ce qu'on venait de traverser, on a cherché quelle espèce idéale adopter par rapport à nos critères. Sur la fin, on hésitait entre touï catherine et céleste, sans avoir l'intention de les mélanger par contre. Donc d'après toutes les recherches qu'on a faites, je ne pense pas qu'un touï céleste soit un bon choix.
Les touïs célestes sont déjà morphologiquement plus petits que les catherines. Ils sont apparemment plus joueurs et plus faciles à apprivoiser mais à côté de ça, ils ont un sacré tempérament pour leur petite taille! Ils sont assez territoriaux et peuvent être agressifs d'après les témoignages lus, et même envers ses propres congénères. Donc niveau comportement, ce n'est pas très compatible avec les catherines qui sont plutôt peace Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toui catherine cohabitation   Ven 15 Juil 2016 - 15:36

Moi quand j'ai récupéré ma Heity, (ma callopsitte), je l'ai mise avec mes ondulés, mais uniquement en attendant de pouvoir avoir un compagnon pour elle, bon je pensais attendre de déménager, mais l'occasion c'est présenté avant et maintenant elle a Léon, bon je fais toujours les sorties communes, mais je reste très très très très vigilante et en cas de bagarre ou conflit, les uns sortiront le matin et les autres l'après midi!
Hibou Sekou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toui catherine cohabitation   Mar 19 Juil 2016 - 14:19

Super! Merci pour tous vos conseils. C'est très aidant comme d'habitude! Je pense que ce sera une autre touï catherine pour que mon Sekou soit le plus heureux possible Smile
Eowyn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Toui catherine cohabitation   Mar 19 Juil 2016 - 15:12

Sage décision Wink
Katiastrof
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Toui catherine cohabitation   Mar 19 Juil 2016 - 23:25

Heureuse de m'endormir moins bête ce soir ! En effet, je ne connaissais même pas l'existence de deux espèces de "touï" !
& également heureuse de tes projets, Hibou Sekou !

http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
http://www.pmaf.org/
monkey
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toui catherine cohabitation   

Toui catherine cohabitation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1