Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 Petit nouveau :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar

Inscription : 02/10/2016
Messages : 7
Masculin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Brabant Wallon - Belgique

MessageSujet: Petit nouveau :-)   Dim 2 Oct 2016 - 22:19

Bonjour à tous!

Je me présente:

J'ai 45 ans et j'aime beaucoup les perruches ondulées depuis longtemps. Vers l'âge de 9 ans (il y a donc bien longtemps...), j'ai reçu en cadeau une perruche ondulée mâle bleu cobalt que j'ai patiemment apprivoisée (on ne parlait pas d'eam on de man à l'époque) 051 . Un jour malheureusement cette perruche s'est échappée, mais j'en ai racheté une, puis deux, puis trois et ça s'est fini avec une grande volière dans le jardin avec plusieurs ondulées et d'autre oiseaux aussi, mais les ondulées sont restées mes préférées. Vers l'âge de 15 ans, après une tempête qui a saccagé le toit de ma volière et étant à l'internat à ce moment, j'ai donné mes oiseaux restants en n'ai plus eu d'oiseaux pendant environ 25 ans.

En 2012, j'ai acheté une calopsitte eam mâle à qui j'ai appris à siffler des chansons (la marseillaise, etc.). Je n'ai malheureusement pas pû la garder longtemps car mon épouse (qui n'aime pas trop les oiseaux) la trouvait beaucoup trop bruyante. Je lui ai donc trouvé un nouveau foyer où elle est très bien aujourd'hui.

En 2014, par hasard, j'ai trouvé en rue une petite ondulée bleue assez mal en point ne sachant pas voler, mais très gentille et apprivoisée 047. Après un peu moins d'un an, je me suis dit que ce serait bien de lui donner une compagne car je ne suis pas souvent à la maison. J'ai alors acheté une jeune eam chez un éleveur. C'est à ce moment là, que j'ai découvert que la petite perruche recueillie souffrait de mue française. De peur de contaminer la nouvelle perruche eam, j'ai donné le perruche malade à mes parents et j'ai finalement adopté un couple eam bleu à aile grises (frère et soeur) 052 052 . Ces deux oiseaux n'étaient pas tout à fait sevrés quand je les ai eu et j'ai continué à les nourrir à la seringue quelque temps. Elles étaient donc très bien apprivoisées.

Il y a quelques mois, la femelle eam du couple est malheureusement décédée après 6 mois où elle avait l'air en petite forme (régurgitait parfois). Elle était âgée de 1,5 ans et les raisons de son décès demeurent un mystère pour moi car le mâle vivant dans les mêmes conditions est en pleine forme. Je me demande si ce n'est pas à cause du sable de fond de cage, remplacé par une litière en copeaux de chanvre depuis.

Pour ne pas laisser mon mâle seul, j'ai finalement adopté une petite femelle eam jaune et je me retrouve donc aujourd'hui avec un mâle bleu eam d'environ 2 ans et une petite femelle jaune d'environ 4 mois, toutes deux en pleine forme et qui s'entendent très bien 048 052 .

J'avais pour habitude de laisser très régulièrement mon couple de perruches eam bleues voler librement dans mon salon (avec de grandes baies vitrées), sans aucun souci. Par contre, ma nouvelle petite perruche jaune se cogne sur les vitres et je ne la laisse donc plus sortir en journée quand les tentures ne sont pas fermées. Je vais d'ailleurs poster une question à ce propos dans la rubrique dédiée à la sécurité sur ce forum.

Voilà, vous savez tout :-)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Petit nouveau :-)   Lun 3 Oct 2016 - 2:36

Bonjour et bienvenue sur le forum ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
avatar

Inscription : 26/10/2015
Messages : 1136
Masculin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lille, France

MessageSujet: Re: Petit nouveau :-)   Lun 3 Oct 2016 - 13:55

Bienvenu.
Tu verras sur le forum que les eams souffre de problème du comportement et que nous ne les recommendons pas. C'est un moyen assez sauvage pour les éleveurs de vendre les perruches plus chers.
Si tu peux trouver des perruches man, élevé par les parents mais habituées au contact de l'homme dès le nid, c'est beaucoup mieux.
Quand à la mort de ta perruche, c'est peut être à cause d'un toxique dans son environnement, les perruches grignotent tout et n'importe quoi et certaines plantes par exemple sont toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 14684
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Petit nouveau :-)   Lun 3 Oct 2016 - 13:56

Bienvenue parmi nous cher ami Belge !
En espérant ne pas te paraître froide ou cassante dès le départ, sache qu'ici, nous avons tendance à être contre l'EAM. Tu en as fait l'expérience toi même : avec une patience d'ange, on peut apprivoiser une perruche adulte soi même sans avoir recours à l'EAM, pratique plutôt égoïste réalisée de manière à détenir une perruche apprivoisée mais pour le coup dénaturée.
http://www.perruche.org/t32970-des-mefaits-de-l-eam-et-de-la-detention-en-cage
Quand nous avons des nouveaux membres qui n'ont pas encore adopté de perruche, nous avons pour habitude de les tourner vers autre chose que l'EAM, ainsi que les animaleries.
Au fait, puisque tu parlais de fond de cage, je t'invite à parcourir ce sujet afin de leur proposer le mieux :
http://www.perruche.org/t3219-fond-de-cages-graviers
& de parcourir le sommaire également :
http://www.perruche.org/t29335-sommaire?highlight=sommaire
Bonne lecture, au plaisir de te lire !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
http://www.pmaf.org/
monkey
Revenir en haut Aller en bas
Nic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar

Inscription : 02/10/2016
Messages : 7
Masculin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Brabant Wallon - Belgique

MessageSujet: Re: Petit nouveau :-)   Mar 4 Oct 2016 - 21:08

Merci à Nathalie, Ludovic et Katia pour leurs messages :-)

Je n'étais pas vraiment au courant des problèmes liés à l'EAM et vais lire un peu sur le sujet.

Je peux néanmoins tirer certaines conclusions de mon expérience:

Dans le cas de ma calopsitte mâle qui était seule, j'ai en effet remarqué un comportement anormal dans le sens où elle voulait avoir une relation exclusive, d'abord avec moi et puis comme ma fille était plus présente, avec ma fille (et alors j'étais exclu). Elle faisait en effet "la cour" à son humain préféré et était agressive avec les autres personnes. Là où elle est maintenant, bien qu'en cage avec avec des congénères, c'est pareil. Donc dans ce cas, je peux en effet conclure que l'EAM a probablement été une mauvaise chose pour sa construction psychologique.

Pour mes ondulés par contre, c'est différent.

Le couple (frère et soeur) que j'ai adopté il y a un peu moins de deux ans (et dont la femelle est décédée il y a peu) ne m'a pas semblé avoir de comportement anormal. Je suis certain qu' c'étaient des eam car j'ai terminé leur sevrage. Ils n'étaient pas pour autant dépendants de moi et n'avaient juste pas peur de moi, mais jouaient ensemble et ont même eu des comportements de séduction et de reproduction (je n'ai pas mis de nichoir dans leur cage, ne souhaitant pas faire de reproduction, d'autant plus qu'ils étaient consanguins).

Et la nouvelle petite femelle que j'ai adoptée il y a un peu plus d'un mois qui est à priori eam à ce qu'on m'a dit (mais je n'en suis pas absolument certain) a également un comportement qui me semble normal. Elle s'entend à merveille avec mon mâle et passent pas mal de temps à se câliner.

Ceci étant dit, je suis d'accord qu'à priori c'est mieux une perruche man qu'eam, mais je ne vois pas de problème avec mes ondulées eam qui ont l'air psychologiquement normales, "bien dans leurs plumes", si je peux m'exprimer comme ça.

Elle préfèrent d'ailleurs être ensemble qu'avec moi (et j'en suis ravi car c'est comme ça que ça doit être pour des perruches). Est-ce que c'est parce qu'elles n'ont jamais été isolées seules avec un humain et toujours été en compagnie de congénères, je ne sais pas.

Je précise aussi que j'avais opté pour des oiseaux eam car je travaille beaucoup et ne suis pas assez présent à la maison pour avoir le temps d'apprivoiser un oiseau epp (ce que j'ai déjà fait étant enfant, quand j'avais plus de temps libre).

Quel problème pensez-vous que mes ondulées pourraient avoir?

A bientôt!

Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 14684
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Petit nouveau :-)   Mer 5 Oct 2016 - 0:47

Bonsoir Nic !
Tout comme toi, avant de débarquer ici, j'ignorais totalement les "coulisses" honteuses de l'EAM.
Je te remercie pour tes témoignages intéressants. Je pense que tes ondulées ne manifestaient pas des comportements aussi problématiques que la calopsitte dont tu parles car elles ont certainement grandi et vécu ensemble, même en étant EAM. Ce qui fait que je te rejoins quand tu dis : "Elle préfèrent d'ailleurs être ensemble qu'avec moi (et j'en suis ravi car c'est comme ça que ça doit être pour des perruches). Est-ce que c'est parce qu'elles n'ont jamais été isolées seules avec un humain et toujours été en compagnie de congénères, je ne sais pas."
En fait, ce qu'on ne cautionne pas avec l'EAM, c'est que l'humain se permet de soutirer un bébé à ses parents dans le seul et unique but de le rendre dépendant de l'humain auquel le piaf ne peut que s'identifier puisqu'il est nourri par lui exclusivement. Vois-tu où je veux en venir ?

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
http://www.pmaf.org/
monkey
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
avatar

Inscription : 26/10/2015
Messages : 1136
Masculin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lille, France

MessageSujet: Re: Petit nouveau :-)   Mer 5 Oct 2016 - 9:38

D'autant que rien ne prouve que la perruche soit vraiment EAM, c'est parfois un prétexte pour les vendre plus cher.
Une perruche ondulé c'est entre 5 et 15€, une EAM dans les 20 à 30€.
Revenir en haut Aller en bas
Nic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar

Inscription : 02/10/2016
Messages : 7
Masculin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Brabant Wallon - Belgique

MessageSujet: Re: Petit nouveau :-)   Mer 5 Oct 2016 - 17:17

Katiastrof a écrit:
Bonsoir Nic !
En fait, ce qu'on ne cautionne pas avec l'EAM, c'est que l'humain se permet de soutirer un bébé à ses parents dans le seul et unique but de le rendre dépendant de l'humain auquel le piaf ne peut que s'identifier puisqu'il est nourri par lui exclusivement. Vois-tu où je veux en venir ?

Je suis assez d'accord sur ce point, Katia :-) A choisir, je privilégierai en effet un oiseau man si possible. Je suis néanmoins heureux de constater que mes perruches, bien qu'eam, n'ont pas l'air d'être dépendantes de l'humain et se sentent "oiseau" avant tout et semblent avoir des comportements tout à fait normaux.
Revenir en haut Aller en bas
Nic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar

Inscription : 02/10/2016
Messages : 7
Masculin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Brabant Wallon - Belgique

MessageSujet: Re: Petit nouveau :-)   Mer 5 Oct 2016 - 17:21

Ludovic Terriere a écrit:
D'autant que rien ne prouve que la perruche soit vraiment EAM, c'est parfois un prétexte pour les vendre plus cher.
Une perruche ondulé c'est entre 5 et 15€, une EAM dans les 20 à 30€.

C'est exact que les eam sony vendues plus cher, mais pour moi ce n'est pas anormal vu le travail que celà implique et le coût de la pâtée.

Si la perruche n'est pas eam, c'est bien sûr scandaleux de le vendre pour une eam.

Ce que je trouve aussi très discutable, c'est ceux qui coupent les ailes et vendent des oiseaux soi-disant apprivoisés.



Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 14684
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Petit nouveau :-)   Mer 5 Oct 2016 - 17:31

Nous aussi Nic, tu l'as dit !
http://www.perruche.org/t2408-taille-des-ailes
Il semblerait que cela se fasse davantage au Canada.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
http://www.pmaf.org/
monkey
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
avatar

Inscription : 31/01/2015
Messages : 4309
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Petit nouveau :-)   Mer 5 Oct 2016 - 20:56

Bonjour Nic !
moi aussi je te souhaite la bienvenue sur ce forum. Merci pour ce récit de présentation bien détaillée !
Bonne lecture et à bientôt sur les posts

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Nic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar

Inscription : 02/10/2016
Messages : 7
Masculin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Brabant Wallon - Belgique

MessageSujet: Re: Petit nouveau :-)   Mer 12 Oct 2016 - 10:41

Merci sand L et à bientôt :-)
Revenir en haut Aller en bas
EOLE
Membre
Membre


Inscription : 20/04/2012
Messages : 206
Féminin Age : 55
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : HAUTS DE SEINE

MessageSujet: Re: Petit nouveau :-)   Ven 14 Oct 2016 - 14:52

Bienvenue , n'hésite pas à parcourir les rubriques de ce forum, on apprends plein de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit nouveau :-)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit nouveau :-)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon grand attaque le petit nouveau!
» Je suis un petit nouveau.
» hooligan le petit nouveau !
» Un petit nouveau de Guyane !!
» Quelques questions d'un petit nouveau sur du sud americain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: A propos du forum! :: Présentations-
Sauter vers: