Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 Perruches mortes avec diarrhée verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nath_v
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 08/01/2017
Messages : 6
Féminin Age : 40
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Pontoise, France

MessageSujet: Perruches mortes avec diarrhée verte   Dim 8 Jan 2017 - 18:16

Bonjour,

Nous avons pour la première fois depuis le mois de juillet dernier des perruches ondulées.
Elles étaient quatre, deux mâles et deux femelles, jeunes (le vétérinaire estime entre 3 et 4 mois) quand nous les avons achetées. Elles vivent dans une volière intérieure, sont nourries avec des mélanges de graines spéciaux pour perruches ondulées.

Elles ont régulièrement les traitement préventifs pour la coccidiose (océcoxil) et sont vermifugées régulièrement (océverm) elle ont des vitamines (océvit) deux fois par semaine. C’est le protocole que m’a prescrit le vétérinaire.

Tout allait pour le mieux quand, fin novembre, le deux femelles, environ 48h après le vermifuge, ont commencé à avoir une diarrhée verte et les plumes ébouriffées, à maigrir d'un seul coup, se sont affaiblies en quelques heures et sont morte en à peine 24h après la détection des premiers symptômes. Les deux mâles n’ont pas été affectés.
J’ai procédé à un désinfection complète de la cage et de tous les ustensiles en contact avec elles afin d’éviter une éventuelle contagion.

Nous avons racheté deux femelle juste après Noël. J’ai refait les traitements : 5 jours d’océcoxil, un jour d’océverm, et océvit deux fois la semaine. Tout allait bien, j’ai refait le traitement d’océverm 8 jours après et là, l’un des deux mâles a commencé à présenter les mêmes symptômes de diarrhée, mais il n’était pas abattu et n’a pas maigri. Le vétérinaire m’a dit de refaire le traitement d’océcoxil et de donner les vitamines. Au bout de 24h il n’a avait pas d’évolution de son état ni en mieux, ni en mal, il m’a donné un produit de type pansement gastrique a donner deux fois par jour à la seringue directement dans le bec. Nous avons commencé le traitement hier et son état s’est brusquement aggravé (coïncidence ou réaction ?), prostration perte de forces, plumage ébouriffé et le pauvre petit est mort cet après midi. Les 3 autres perruches ne présentent aucun symptôme. Je précise que nous l’avions mis dans une cage séparée afin de pouvoir le suivre plus attentivement et que dans les dernières 24h il n’y avait que très peu de déjections.

Nous sommes très tristes et j’aimerai bien savoir si vous avez des idées sur ce qui a pu se passer et surtout comment l’éviter ! J’avoue que j’hésite à en reprendre une pour le moment…

Merci beaucoup pour votre aide !

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
avatar

Inscription : 31/01/2015
Messages : 4343
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Perruches mortes avec diarrhée verte   Dim 8 Jan 2017 - 18:44

Bonjour et bienvenue sur le forum Nathalie ..
Désolée d'abord pour la perte de tes petits ...
Je m'interroge sur le fait que tes oiseaux aient été traité de manière préventive vu qu'ils sont en volière intérieure . Comment le véto l'a justifié ?
parce que je pensais que pour la coccidiose , c'était un parasite que l'oiseau attrapait plutôt en extérieur avec risques accrus avec un sol en terre et encore plus s'il est humide (pluie, fuites des abreuvoirs, baignoires).
Pareil pour le vermifuge , je n'ai pas l'impression que les membres actifs qui ont leurs oiseaux à l'intérieur le fassent en prévention de manière régulière ..mais je me trompe peut être .


_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
nath_v
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 08/01/2017
Messages : 6
Féminin Age : 40
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Pontoise, France

MessageSujet: Re: Perruches mortes avec diarrhée verte   Dim 8 Jan 2017 - 20:28

Merci Sandrine !

En fait, je ne sais pas, comme je n'ai jamais eu d'oiseaux avant, je n'ai pas du tout de connaissances alors j'ai demandé au vétérinaire qui s'occupe de mes autres animaux et il m'a conseillé ça...
Peut être est ce parce qu' il y a beaucoup d'animaux sur site (nous habitons dans une écurie, il y a donc à proximité des chevaux et aussi des chats qui entrent et sortent beaucoup) et donc beaucoup d'échanges intérieur / extérieur ?
Peut être est ce parce qu'ils ont été acheté en animalerie ?
mais sinon ??? honnêtement je ne sais pas.
C'est aussi pour cela que je me suis inscrite sur le forum, pour avoir des avis éclairés car je me sens un peu perdue !!! J'essaye de faire au mieux pour que tout se passe bien pour eux et c'est la cata Sad

Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
avatar

Inscription : 31/01/2015
Messages : 4343
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Perruches mortes avec diarrhée verte   Dim 8 Jan 2017 - 20:47

Oui c'est probable que tu aies la réponse : " beaucoup d'animaux sur site (nous habitons dans une écurie, il y a donc à proximité des chevaux et aussi des chats qui entrent et sortent beaucoup) et donc beaucoup d'échanges intérieur / extérieur "

Moi à ta place , je serais dans la surveillance du trio quelque temps .. voir si aucun signe de maladie ne se développe... voir aussi comment les relations s'équilibrent , comment ils s'entendent à 3 ( c'est mieux à 4 sinon l'un risque d'être sur la "touche " ) .

Tu as bien fait de t'inscrire sur le forum et je te renouvelle la bienvenue car tu as envie de bien faire alors on ne peut qu'encourager cela ..
les échanges vont te permettre de mieux comprendre ces petits oiseaux vifs et curieux.

Pour t'aider , peux tu nous en dire davantage sur leur aménagement et ce que tu leur donnes à manger par exemple .. avec photos éventuellement

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 14973
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Perruches mortes avec diarrhée verte   Dim 8 Jan 2017 - 22:56

Bienvenue parmi nous, et désolée pour tous ces départs inopinés ...
S'agit-il d'un vétérinaire aviaire ?
Je pense qu'une autopsie serait de rigueur dans de pareils cas.
Concernant les vitamines, je présume que tu les mets dans l'eau ? Je t'invite à te rendre sur le sommaire et à jeter un œil sur le post-it consacré aux suppléments vitaminés. Aussi, tu pourras en apprendre énormément sur les perruches, qui ne mangent pas que des graines.
Lorsqu'on se procure de nouveaux animaux, il faut procéder à une quarantaine (voir post-it également dans le sommaire).
Je trouve que ton vétérinaire prescrit énormément de choses à tes oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Star
Star
avatar

Inscription : 20/05/2015
Messages : 733
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Caen, France

MessageSujet: Re: Perruches mortes avec diarrhée verte   Lun 9 Jan 2017 - 7:50

Pour le vermifuge, mon véto en a prescrit aux miens la dernière fois, quand je lui ai amené Neige qui volait moins bien. Elle avait des fientes "vert fluo" et il voyait un signe de parasites (je ne sais plus lesquels). Il m'a fait un protocole à l'aide de 2 vermifuges à mettre dans l'eau pendant 2 jours pour l'un et 3 jours pour l'autre. Il m'a dit qu'il conseillait de vermifuger 2 fois par an.

Il m'avait donné du tonivit aussi en me conseillant de les mettre dans les graines ou sur la carotte pour que Neige, qui est dingue de carotte, en ait plus particulièrement.

C'est un véto qui est passionné de becs crochus, particulièrement les perroquets.
Revenir en haut Aller en bas
nath_v
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 08/01/2017
Messages : 6
Féminin Age : 40
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Pontoise, France

MessageSujet: Re: Perruches mortes avec diarrhée verte   Lun 9 Jan 2017 - 10:19

Merci beaucoup pour vos réponses. Mon vétérinaire n'est pas spécialisé dans les oiseau, c'est pourquoi j'ai pris contact avec une spécialiste aviaire ce matin, elle doit me rappeler...

Pour l'installation, les perruches ont une grande volière (environ 1m50 de haut et 80 cm de coté) équipée de perchoirs en bois et en corde, abreuvoir, mangeoire. Il y avait un bain mais je l'ai retiré car elle n'y allait jamais.
Elles ont des mélange de graines spécial perruches (je ne sais pas si j'ai le droit de citer la marque... V.... - L...)et également des bâtonnets de friandise. Je leur donne de temps en temps des morceaux de pomme ou de carotte, mais elles ne se jettent pas dessus.
L'eau est renouvelée tous les jours, les mangeoires changées toute les semaines et la cage 2 fois par semaine (une fois nettoyage léger et une fois à fond)

Pour les vitamines (et aussi les vermifuges et anti coccidiose) oui, tout se met dans l'eau.
La température dans la pièce est entre 19° la nuit et 21/22° le jour, elles ont la lumière naturelle et ne sont pas placées en courant d'air ni dans un endroit avec des variations de température importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 14973
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Perruches mortes avec diarrhée verte   Lun 9 Jan 2017 - 17:20

Très contente que tu te sois tournée vers un vét aviaire.
Ton mélange de graines est adapté, c'est celui qu'on conseille ici (idéalement sans les VAM qui ont tendance à être boudés par nos perruches).
Je te déconseille les bâtonnets dont tu parles. Ils font partie d'une malheureuse grande liste de produits à éviter (voir sujet dans le sommaire intitulé "A ne pas acheter").
Pour les légumes, il faut persévérer et "mordre sur sa chique" quand on jette plus que ce qu'elles ne veulent bien goûter ... C'est comme un passage obligé avec certaines perruches qui mettent du temps avant d'en manger.
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 21/07/2010
Messages : 4369
Féminin Age : 55
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: Perruches mortes avec diarrhée verte   Lun 9 Jan 2017 - 17:27

Bonjour Nath_v, bienvenue sur e forum.

J’avoue que je suis très embêtée de voir que tu as absolument tout fait pour que tes oiseaux soient en pleine forme, et aient une vie agréable, pour un tel résultat.
Mais, sans être véto, je me dis que les traitements donnés par le premier étaient super lourds, pour des oiseaux au début en bonne santé ! Car en fait tu donnais tout ça « en prévention » !
J’ai recherché dans nos archives et voici ce que j’ai trouvé :

http://www.perruche.org/t35906-vers-poux-et-tiques

Lis-le bien, c’est très intéressant.
Par exemple ça parle de ton produit contre les vers et ça dit :
-Soluverm, Océverm=pipérazine http://www.biam2.org/www/Sub1149.html
La pipérazine est considéré par plusieurs comme une perte de temps et d'argent .

Bon, donc il semblerait que ce produit, quoi qu’inefficace, ne puisse être la cause de la mortalité énorme !
Maintenant l’autre :
Océcoxil
Composition
Solution buvable :
SULFADIMETHOXINE : 30 mg
PYRIMETHAMINE : 10 mg
Excipients q.s.p. : 1 ml

J’ai trouvé ça :

http://canarisliegeois.skyrock.com/1361577748-LA-LANKESTERELLOSE-OU-ATOXOPLASMOSE.html
https://fr-fr.facebook.com/notes/canari/la-coccidiose/149636705064840/

Apparemment, c’est plutôt pour traiter les canaris juvéniles…
Donc pourquoi donner à des perruches ?

Je pense que tu as bien fait de contacter un autre véto spécialiste aviaire.

Il t’en dira surement plus. Mais la petite idée que j’en ai c’est que vu le nombre de prises de médoc, et le mode d’administration (à la seringue), il y avait peut-être trop de liquide.

En cas de diarrhée, ici, nous conseillons de retirer tout aliment « humide » (verdures, graines germées etc.).

Il arrive que les perruches fassent un peu de diarrhée en cas de stress, de changement d’environnement etc.

Si pour traiter ce symptôme tu donnes beaucoup de liquide pour la prise d’un médicament qui au mieux est inutile, tu risques pour le coup d’aggraver un état qui aurait pu se régler tout seul.

Bref, j’espère que ce nouveau vet pourra t’expliquer ce qui s’est passé, et ce qu’il faut faire.

Ensuite, je te recommande de lire les posts sur les légumes et autres bons aliments à donner, plein de vitamines, ce qui évitera de donner des compléments vitaminés toujours moins naturels.

_________________
Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie. Claude Levi-Strauss, anthropologue

   
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
avatar

Inscription : 31/01/2015
Messages : 4343
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Perruches mortes avec diarrhée verte   Lun 9 Jan 2017 - 21:09

Bonsoir Nathalie ,
merci pour tes réponses précises et comme dit Pistachio, tu fais bien tout ce que tu peux (et dois )faire pour que tes oiseaux soient en forme ...
J'espère donc aussi que la véto que tu as contacté te donnera des réponses pour qu'ensuite ta petite troupe se porte à nouveau bien.
va voir le post sur les légumes et les herbes qui poussent dans la nature (exemple pissenlit ) ..

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
nath_v
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 08/01/2017
Messages : 6
Féminin Age : 40
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Pontoise, France

MessageSujet: Re: Perruches mortes avec diarrhée verte   Ven 13 Jan 2017 - 10:45

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseil, j'ai lu pas mal de choses et continué de rechercher des infos.

Mes trois perruches se portent bien, elles se chamaillent un peu mais il n'y a pas "d'exclu", elles ont l'air de trouver leur équilibre à trois.

Pas de nouvelles du véto aviaire, mais j'irai sans doute la voir en consultation pour en savoir un peu plus, en tout cas pour le moment je ne leur donne plus aucun complément.

Je leur ai remis de carottes, mais pas de succès pour le moment... Je vais tenter les pissenlits !
Dommage pour les batonnets, c'est ce que j'utilisais pour les dresser... Sad je vais finir les deux qui restent et je n'en reprendrai pas !

Merci encore pour votre aide !

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
avatar

Inscription : 31/01/2015
Messages : 4343
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Perruches mortes avec diarrhée verte   Ven 13 Jan 2017 - 18:56

C'est un peu mieux d'utiliser le millet que les bâtonnets plein de  sucre ..c'est trop  néfaste ..
Je dis "un peu mieux" car en fait , le millet en grappe est lui,  assez gras .. et il y a déjà du millet dans le mélange de graines.
Mais .. tu peux tout de même en donner , pas dans la cage en grosse grappe mais bien pour l'apprivoisement  ..c'est à dire peu dans la main ..  essaye aussi les graines germées  dans la main .. très efficace car généralement elles en sont friandes ..et pour le coup raiment bien meilleures à la santé (même recommandé !)

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 14973
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Perruches mortes avec diarrhée verte   Ven 13 Jan 2017 - 22:34

Ces bâtons feront bien plus le bonheur des oiseaux du ciel victimes du froid ces temps ci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Perruches mortes avec diarrhée verte   

Revenir en haut Aller en bas
 
Perruches mortes avec diarrhée verte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruches mortes avec diarrhée verte
» Diarrhée verte liquide chez mon bouc
» coq qui a une diarrhée verte-jaune
» Berlioz, petit chaton d'un mois et demi avec diarrhée
» Chevreau avec diarrhée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: