Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 Apprivoiser mes deux perruches.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haru
Membre
Membre
avatar

Inscription : 12/12/2016
Messages : 37
Féminin Age : 19
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Le Cateau-Cambrésis France

MessageSujet: Apprivoiser mes deux perruches.   Mar 31 Jan 2017 - 15:56

Bonjour,
J'ai depuis presque deux mois deux perruches mâles, elles ont eu leur première mue, mais elles sont encore jeunes (elles n'ont pas de spots). Depuis que je les ai, j'ai attendu un peu et j'ai commencé à les apprivoiser. Au bout de 3 jours à peine, les deux ont commencé à manger du millet au bout de mes doigts, mais n'osaient pas vraiment monter. Plus tard, Haru ( 054 ) osera monter sur ma main pour manger, mais pas Eto ( 050 ). Maintenant Haru saute sur ma main pour manger et si j'ai la main dans la cage, il monte sur mon bras pour traverser la cage, mais sans millet, il monte et il redescend automatiquement car il a peur. Quant à Eto, il n'a jamais été trop confiant, mais avec un peu d'entrainement, il essaie maintenant de monter sur mon doigt en tendant une de ses pattes pour monter (que pour manger évidemment...). Mais s'il voit Haru sauter sur ma main pour manger, il commence de temps en temps à faire pareil.

J'en suis arrivée à ce stade, mais je ne sais pas comment les apprivoiser. Ils ne jouent pas (je ne sais pas si c'est normal), ils discutent entre eux et c'est tout. Je ne sais pas trop comment faire pour les dresser étant donné qu'ils sont deux.
Si vous avez une solution, je suis toute ouïe.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boule-de-plume.e-monsite.com
Ludovic Terriere
Star
Star
avatar

Inscription : 26/10/2015
Messages : 1314
Masculin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lille, France

MessageSujet: Re: Apprivoiser mes deux perruches.   Mar 31 Jan 2017 - 16:38

Tu continues comme tu fais, elles vont prendre confiance.
Tu as déjà bien avancé, personnellement je ne suis jamais arrivé là ou tu en es.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15177
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Apprivoiser mes deux perruches.   Mar 31 Jan 2017 - 16:45

Moi non plus, et je dois avouer que je ne l'ai jamais cherché non plus.
Dans le sommaire, il y a quelques sujets sur l'apprivoisement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Haru
Membre
Membre
avatar

Inscription : 12/12/2016
Messages : 37
Féminin Age : 19
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Le Cateau-Cambrésis France

MessageSujet: Re: Apprivoiser mes deux perruches.   Mar 31 Jan 2017 - 18:00

Je cherche en particulier à les stimuler, j'aimerai pouvoir leur faire faire du vol libre sans qu'il n'y ait de problème de retour dans la cage, même si Haru est déjà sorti et est rentré avec le doigt.

Oh ! J'ai trouvé quelques chose qui fait que Haru prend confiance à monter sans millet ! Il y a quatre portes sur la cage, dont deux côte à côte, j'ai pu ouvrir les deux pour passer mes mains et j'ai tendu ma main pour qu'il monte et dans l'autre je lui ai montré du millet, il a assimilé le fait que s'il monte, je lui donne du millet, alors il saute sur moi !

Merci pour l'information.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boule-de-plume.e-monsite.com
sand L
Modérateur
Modérateur
avatar

Inscription : 31/01/2015
Messages : 4360
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Apprivoiser mes deux perruches.   Mar 31 Jan 2017 - 21:23

Je te suggère de progresser en ne mettant plus la main dedans mais plutôt au bord .. histoire de leur laisser leur espace sans intrusion...
ensuite tu mets la main avec un truc qu'elle aiment et elles viendront .. j'en ai chopé des crampes dans le bras à faire ça tous les jours un petit peu .. plus tard tu éloigneras la main ..
j'ai commencé comme ça . aujourd'hui Mon Citron me guette du coin de l'œil , et réagit au "viens " "tiens " en volant au dessus de moi pour se poser sur la main. Les autres ne le font pas

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
avatar

Inscription : 26/10/2015
Messages : 1314
Masculin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lille, France

MessageSujet: Re: Apprivoiser mes deux perruches.   Mer 1 Fév 2017 - 9:12

L'apprivoisement et la liberté sont deux choses totalement différentes, mes perruches ne sont pas apprivoisé, mais elles sont en liberté dans le salon et il n'y a pas le moindre problème à les faire rentrer dans la cage.
Pour le vol libre, il faut y renoncer. Le vol libre c'est les laisser voler seule à l'extérieur, cela nécessite un apprivoisement très poussé et difficile à atteindre, surtout que les ondulés étant très craintives, le moindre stress leur fera oublié tout et elles vont s'enfuir.
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
avatar

Inscription : 20/10/2006
Messages : 2573
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : corbas, lyon, france

MessageSujet: Re: Apprivoiser mes deux perruches.   Mer 1 Fév 2017 - 10:04

Par ailleurs, le vol libre demande un entrainement parfaitement maîtrisé avec un temps de réponse optimal. Ce qui signifie qu'il faut pouvoir communiquer de façon très précise avec l'oiseau. A moins d'utiliser un clicker de façon très précise pour apprendre des demandes précises à tes oiseaux, je doute que tu puisse obtenir un résultat suffisamment fiable pour tenter le vol libre.

Nos petites perruches sont des proies bien brillantes et bien faciles à l'extérieur, et les prédateurs ne manquent pas. il est assez facile de leur procurer de grands espaces en intérieur vu leur petite taille, alors réfléchit bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Denizay
Membre
Membre
avatar

Inscription : 28/11/2016
Messages : 76
Féminin Age : 24
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : paris

MessageSujet: Re: Apprivoiser mes deux perruches.   Mer 1 Fév 2017 - 10:31

La communication !

Oui, moi je te propose de beaucoup communiquer avec eux je trouve que c'est important et ce qui fait que les miennes progressent avec moi.

En effet, j'ai deux perruches. Une depuis 11 mois maintenant et l'autre depuis moins de 1 mois.

Au début je faisais comme toi en me servant de la nourriture pour qu'elles viennent sur ma main, mon bras... et je t'invite à continuer ainsi c'est une bonne alternative plutôt que de les effrayer à vouloir les attraper ou autre.
Je te conseil aussi d'avoir une approche toujours très lente et délicate en parlant doucement. Car j'ai remarqué que les gestes brusque et le bruit les stressent et elles refusent de coopérer.

Par la suite, moi je parle beaucoup avec elles c'est-à-dire que pour qu'elles rentrent dans la cage toute seule, je les mets dessus avec une tige de rose (en plastique) et leur dit "à la cage" à chaque fois que je fais cela. (c'est maintenant un automatisme, elle rentre quand elle le souhaite je ne me fatigue plus). A force, elles comprennent que lorsque je dis ça je parle de leur chez eux.

Lorsque je les mets sur ma main ou mon doigt je leur dit "viens" et leur répète, elles finissent par comprendre que je leur demande de venir se poser sur ma main par exemple.
Je te cache pas que ça demande énormément de temps. Par exemple, la perruche que j'ai depuis 11 mois est maintenant plus à l'aise qu'au départ mais est toujours réticente. C'est à partir de 6 à 7 mois ensemble qu'elle a commencé à me faire confiance.
Celle de 1 mois, vient que si l'ancienne est sur ma main sinon elle vole et fuit directement. C'est normal, elle vient tout juste d'arriver il lui faut le temps d'adaptation et de la confiance.

Lorsque tu met de la nourriture ou de l'eau n'hésite pas à leur dire et bien leur montrer que c'est toi qui fais cela et non les elfes Smile

Parfois, essaie juste de caresser leur ventre quand tu met ta main dans la cage en t’approchant très doucement et en leur parlant sans demander à ce qu'elles viennent sur ton doigt. Elles s'habitueront un peu à la présence de ta main.

En espérant que mes conseils t'apporteront plus de fruits. Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Haru
Membre
Membre
avatar

Inscription : 12/12/2016
Messages : 37
Féminin Age : 19
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Le Cateau-Cambrésis France

MessageSujet: Re: Apprivoiser mes deux perruches.   Mer 1 Fév 2017 - 12:35

Quand je parlais de vol libre, c'était en intérieur, étant donné qu'elles sont dans ma chambre, ce n'est pas un soucis, le problème vient du fait que c'est assez dangereux de les laisser voler dans cette pièce et il y a aussi beaucoup d'autres animaux (des poissons, des crevettes, des hamsters, le chat qui vient squatter etc...), je voudrais leur faire faire en salle de bain pour moins de risque, sauf que je vis chez une personne qui n'a pas la même conception de comment vivent les animaux et laisse dans une cage de 30cm² un couple de perruches qui meurent 1ans après (true story, c'est arrivé à mainte et mainte reprise). J'ai donc très peur pour elles, qu'elle se blesse ou qu'elle se coince derrière le meuble (il est très imposant et un oiseau passe derrière...)

Je passe beaucoup de temps avec elle puisque je suis dans la chambre 24H/24 et 7j/7, je les vois m'observer, quand je passe devant la cage, je leur parle, je leur met un peu de musique (et elles chantent c'est marrant), je leur apporte des fruits, des graines dans mes mains et Haru n'hésite pas à venir manger tranquillement.

Quant au ventre, je me peux pas caresser Haru, il pense qu'il faut monter sur le doigt, donc il met une patte sur moi (ou il se recule) quand je lui touche le ventre, Eto se fige tellement il a peur et du coup se laisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boule-de-plume.e-monsite.com
Ludovic Terriere
Star
Star
avatar

Inscription : 26/10/2015
Messages : 1314
Masculin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lille, France

MessageSujet: Re: Apprivoiser mes deux perruches.   Mer 1 Fév 2017 - 12:54

Pour les laisser sortir, il faut fermer la porte au chat, sécuriser le meuble pour les empêcher de passer derrière (il faut mettre quelque chose entre le meuble et le mur en haut de ton armoire, normalement sur les côtés cela ne craint pas grand chose), bien fermer les fenêtres et normalement ca roule.
Utiliser un rideau devant ta porte pour que tu puisses sortir et entrer sans qu'elles s'enfuient.
La salle de bain présente pas mal de risque, entre les produits qui trainent, l'eau, les ventilations ou elles peuvent se coincer.
La chambre c'est bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Denizay
Membre
Membre
avatar

Inscription : 28/11/2016
Messages : 76
Féminin Age : 24
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : paris

MessageSujet: Re: Apprivoiser mes deux perruches.   Mer 1 Fév 2017 - 13:13

Alors pour le vole, je te conseil un endroit pas très risqué mais du coup un endroit où elles pourraient avoir de quoi se poser. Sinon elles vont se taper contre le mur et tomber.
Et puis, la pièce doit être assez large pour qu'elles puissent vraiment voler sinon ce sera des petits voles ici et là ou alors elles vont s’asseoir et attendre. Et ça ne sera pas plus bénéfique Smile

/!\ Attention, dans la salle de bain je suppose qu'il y a des miroirs? Les perruches pensent qu'il y a encore d'autres perruches à travers le miroir et donc peuvent foncer dedans aussi ! (La mienne que j'ai depuis 1 mois m'a fait le coup depuis je ne la met pas dans un endroit avec miroir).

Pour ce qui est de l'apprivoisement, je trouve que c'est déjà pas mal qu'Haru vienne sur ta main manger et pour l'autre ça se fera avec le temps mais beaucoup de temps! Il faut vraiment être patient à ce sujet. Mais, ne te lasse pas chaque jour d'essayer et tu verra ça marchera un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15177
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Apprivoiser mes deux perruches.   Mer 1 Fév 2017 - 16:33

Rien à voir avec les perruches, s'cusez, mais comment fais-tu pour dormir dans la même pièce que tes hamsters ? J'en ai deux (http://www.perruche.org/t38630-retour-en-enfance?highlight=retour) et ne pourrai partager ma chambre avec eux au vu de leurs folies nocturnes !
Revenir en haut Aller en bas
Haru
Membre
Membre
avatar

Inscription : 12/12/2016
Messages : 37
Féminin Age : 19
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Le Cateau-Cambrésis France

MessageSujet: Re: Apprivoiser mes deux perruches.   Mer 1 Fév 2017 - 23:54

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais essayer de mettre ça en pratique dans la semaine et je vous tiens au courant.

Ahahaa, pour les hamsters, j'ai deux cages avec un hamster dans chaque (ils sont très solitaire et risqueraient de s'entre tuer), c'est vrai que c'est pas facile toues les nuits, j'ai changé la cage d'un de mes hamsters, mais comme il ne peut plus passez son nez à travers les barreaux, il mordille le fer du biberon pour faire ses dents parce qu'il n'aime pas les pierres pour ses dents. Ca fait un boucan pas possible, il me réveille assez fréquemment, alors des fois mon copain le pose dans la chambre à côté parce que c'est assez difficile de dormir avec, quand y en a un qui fait ça et l'autre qui fait de la roue et ça couine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boule-de-plume.e-monsite.com
ashcan
Membre
Membre
avatar

Inscription : 20/10/2006
Messages : 2573
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : corbas, lyon, france

MessageSujet: Re: Apprivoiser mes deux perruches.   Jeu 2 Fév 2017 - 11:41

Ce me rappelle les joyeuses nuits de mes gerbilles Rolling Eyes

Comme l'as dit Denizay, le plus important, une fois avoir sécurisé la pièce, c'est d'offrir à l'oiseau des endroits évidents pour atterrir et faits pour lui. Des perchoirs, des parcs, des spirales ou des aires de jeu suspendues, ce que tu veux, mais des choses qui leur sont destinées le plus possible. Ça facilite grandement le ménage et évite les grignotage de meubles et les trous dans les rideaux. Et surtout, ça offre à tes oiseaux l'opportunité de choisir ou elles veulent aller et ce quand elles le souhaitent. La capacité à pouvoir faire des choix est très importante pour leur bonheur.

Quoi que les petites dudus ne prennent généralement pas la peine de demander des permissions, ces petits voiliers ça se pose partout! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15177
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Apprivoiser mes deux perruches.   Jeu 2 Fév 2017 - 17:09

Les biberons et les pierres dont tu parles ne sont malheureusement pas adaptés pour les hamsters.
Pour savoir pourquoi, je t'invite à consulter ce super site, et pourquoi pas t'inscrire sur ce forum :
https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/
http://www.hamster-planet.com/
Revenir en haut Aller en bas
Haru
Membre
Membre
avatar

Inscription : 12/12/2016
Messages : 37
Féminin Age : 19
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Le Cateau-Cambrésis France

MessageSujet: Re: Apprivoiser mes deux perruches.   Jeu 2 Fév 2017 - 20:25

Oui, je vais chercher des perchoirs pour les suspendre et autres.

Je me suis beaucoup renseignée avant pourtant et les biberons ne sont pas gênant à ce que j'aurai compris (menfin de base il avait un biberon pour oiseau avec un bec très large pour qu'il puisse boire de façon plus naturel, mais avec le changement de cage, on a dû lui mettre un biberon à bille pour hamster).
Merci pour le site, je vais voir de ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boule-de-plume.e-monsite.com
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15177
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Apprivoiser mes deux perruches.   Jeu 2 Fév 2017 - 21:07

Avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Apprivoiser mes deux perruches.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoiser mes deux perruches.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes deux perruches que pensez vous ?
» Apprivoiser mes deux perruches.
» Une ou deux perruches calopsittes ?
» quel est la meilleur méthode pour apprivoiser des perruches ondulées EPP
» Une cage pour deux perruches?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Apprivoiser sa perruche-
Sauter vers: