Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 Trouble neurologique + diarrhée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
haduss
Membre
Membre
avatar

Inscription : 15/11/2016
Messages : 128
Masculin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Moscou, Russie

MessageSujet: Trouble neurologique + diarrhée   Dim 26 Mar 2017 - 0:31

Bonsoir tout le monde,

Cela fait un moment que je ne m'étais pas connecté, j'avais quelques soucis d'ordre privé en plus de mes oiseaux, depuis presque un mois maintenant j'ai ma pérruche male qui est malade plus ou moins gravement, ainsi que la femelle qui a d'autres symptômes, apres deux visites chez deux vétos différents, aucun changement, je donne plus de details :

Depuis un peu plus de 4 semaines j'avais remarqué que mon male n'était plus tres actif et avait comme la tete qui tremblait (sorte de parkinson) et legerement penché vers l'avant, il se nourrissait correctement, buvait et tout sans probleme, il avait quelques problemes d'équilibre, de coordinations et ne volait presque plus, ses fientes était verte le blanc était vert clair, bon j'ai tout de suite pensé a une infection bacterienne, la femelle n'avait aucun symptome, juste une legere diarrhée que j'ai attribué aux legumes vert que j'ai arreté c'était rentré dans l'ordre pour elle, puis pendant 10 jours je ne me suis pas trop occupé de mes oiseaux j'avais ma fiancée qui était hospitalisé suit à un accident de voiture, j'avais a peine le temps de leur donner a manger et changé le papier de la cage (ah oui entre temps j'ai recupéré une cage de 85 x 85 x 45cm) j'ai laissé la mienne de coté étant plus petite) puis j'avais décidé de prendre le male chez le veterinaire de l'autre fois, il m'a dit ça peut etre bactérien il m'a cité un certain nombre, il a fait un teste de fiente pour determiner la bacterie (en fait c un centre universitaire veterinaire) au debut il m'avait dit on dirait la peste de je ne sais plus quoi j'étais étonné, puis il m'a donné un antibiotique a large spectre contre la salmonelle entre autre et cela devait soigné aussi la diarrhée de la femelle qui était persistante (comprimé a faire dissoudre dans l'eau pendant 5 jours), apres 5 jours rien aucun resultat, je suis reparti le voir avant hier, c'était sa remplaçante, elle a pensé a une carence en vitamine B a donné des compléments en + d'un antibiotique liquide (Baytril 10%) 2 goutes dans 50ml d'eau pendant 7 jours, bon là toujours rien, le male perd souvent équilibre de son perchoir, il tombe souvent, mais mange et bois correctement, il nourrit la femelle par moment, s'occupe d'elle, pareil pour elle le concernant, surtout qu'elle est en pleine montée hormonale elle est tres active et le cherche plus que d'habitude. Ah oui en ce moment les fientes de la femelle ressemble a de l'eau vert/jaune et ça sort en pression, j'ai mon rideau, mur, drap de lit, cage qui ont pris un coup, meme moi je me fait asperger a l'instant, du coup je n'ai plus d'idée, surtout que la solution des vétos n'a pas été concluante.

Je sais que le texte n'est pas bien organisé, il y a trop d'informations qui sont écrite j’espère que se sera clair sinon en résumé là on a :

La femelle a une forte diarrhée + montée hormonale
Le male, torticolis, perte d'équilibre, penché vers la droite mange correctement, ne vole plus, nourrit sa femelle.
voici les photos sur google drive :

https://drive.google.com/drive/folders/0B5nQMzBY3CgtS0lkMmozQXk3RXc?usp=sharing

Si vous avez des conseils, idées je suis a l'écout.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
fab31200
Membre
Membre
avatar

Inscription : 17/02/2017
Messages : 77
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : toulouse

MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   Dim 26 Mar 2017 - 10:22

alors j ai trouvé ceci si sa peux t aider :

Le Kaopectate ou le Pepto-Bismol peuvent être donnés pour apaiser l'inflamation du tube digestif, 6 gouttes à toutes les 4 heures données à la seringue dans le bec directement suffiront pour les perruches ondulées.
Vous pouvez aussi donner du charbon pour oiseaux pour une légère diarrhée
L'eau de riz est un des éléments anti diarrhéique naturel que tout le monde a dans sa cuisine, il permet parfois de se substituer en attendant qu un véto donne autre chose
Le Kaopectate ou le Pepto-Bismol sont surtout des pensements gastriques qui calment les inflamations oesophagiennes et la diarrhée douce.
Dans ces cas alors vaut mieux le Smecta, mais l'administration restera de toute façon un stress pour la pérruche et il vaut mieux un peu de stress et une guérison que rien du tout
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 14995
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   Lun 27 Mar 2017 - 18:27

Quelles tristes nouvelles ... J'espère que tout rentrera dans l'ordre. J'ignore s'il y a des vétérinaires aviaires en Russie. Ne serait-ce pas la température qui cause cette importante baisse de régime ? Supposition hein ...
Revenir en haut Aller en bas
haduss
Membre
Membre
avatar

Inscription : 15/11/2016
Messages : 128
Masculin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Moscou, Russie

MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   Mar 28 Mar 2017 - 0:52

Bonsoir,

@fab : Je crois que la diarrhée commence a s'estemper d'elle meme, enfin avec els antibio, ça commence a devenir un peu plus consistant, l'eau de cuisson de riz j'avais donné ça les premiers jours  pendant 2 ou 3 jours puis je n'avais plus le temps, mais je n'ai pas l'impression que ça avait donné des resultats conculants, sinon je n'ai pas tres envie de les attraper dans mes mains, pour la femelle ça va, elle est hyper active et tout.

@Katia : j'en doute, il ne fait pas si froid que ça entre 4 et 6 en journée plein sud donc soleil et puis les véterinaires n'en n'ont pas parlé, la véto est spécialisé aviaire, mais j'ai l'impression que tout ce qui est oiseaux exotique et autres c'est un peu plus compliqué enfin je sais pas, mais elle avait l'air de savoir ce qu'elle disait ou faisait, elle avait dit que si apres 7 jours il n'y avait aucun changement avec le baytril, devrait traiter la salmonelose (c'est ce qu'a reveler le teste des fientes), si ça ne marche pas, je ne sauraiplus trop quoi faire, a moin qu'il y ait autre chose, choc, avc ou virus bref, on verra d'ici 4 jours s'il y a des changements, mais bon, franchement c'est tres stressant et assez flipant, je n'ai jamais eu de oiseaux malade ou de mort sans "raison valable", il y a juste un petit truc qui me derange, c'est que j'ai l'impression que tout avait commencé, lorsque j'ai acheté un paquet de mélange pour perruche importé de la marque "kiki"je ne sais pas si vous connaissez, c'est espagnol, je me suis dit pourquoi pas changer hmm.




Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 14995
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   Mer 29 Mar 2017 - 17:39

Pour moi ton mélange n'a rien d'anormal !
Je comprends tout à fait ce que tu ressens ... En espérant qu'elles se rétabliront vite ! C'est jamais facile quand on ne sait pas ce qu'elles ont !
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
avatar

Inscription : 20/10/2006
Messages : 2572
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : corbas, lyon, france

MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   Ven 31 Mar 2017 - 9:29

J'ai raté ce post, excuse moi. Tout porte à croire que ton mâle a fait une apoplexie cérébrale. Pour faire simple, c'est un AVC aviaire. Des petits caillots de sang se sont formés dans l'hémisphère du cerveau opposé au coté ou ton oiseau penche la tête. Ces caillots ont limité l’afflux de sang dans une partie du cerveau, ce qui mène à la destruction progressive des cellules, entraînant la paralysie de certaines zones de son corps.

Généralement, c'est un hémisphère entier qui est touché, et l'oiseau se retrouve paralysé de la moitié du corps. La bonne nouvelle, c'est que si l’apoplexie avait été plus violente, ton oiseau aurait pu mourir. Si il a survécu si longtemps, c'est qu'il a des chances de vivre encore moyennant un traitement de soutient et des aménagements pour son handicap.

Le problème est bien connu en Allemagne, et il existe un protocole de traitement, mais je préférerai que ce soit un véto qui t'en parle. Appelle ton véto et parle lui d'apoplexie cérébrale. Si ça ne leur évoque rien, je te donnerai plus de précisions sur le traitement de soutient.

Je doit aussi te dire que les dégâts causés au cerveau sont irréversibles, il est probable que ton mâle ne retrouve jamais une position normale, et qu'il lui faille faire de la rééducation musculaire à long terme pour les zones paralysées de son corps (essaye de les définir, est ce que le cou bouge? Les ailes? Les pattes? est ce qu'il peut balancer sa queue dans les deux sens? Tous ces éléments t'aideront à définir si ça vaux le coup de tenter le traitement à vie, ou si ton oiseau souffre trop).

La fin la plus courante à ce genre d'histoire, c'est quand l'oiseau devient tellement gêné et souffre tellement dans sa vie de tous les jours que son propriétaire prends la décision de stopper ses souffrances. Désolée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
ashcan
Membre
Membre
avatar

Inscription : 20/10/2006
Messages : 2572
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : corbas, lyon, france

MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   Ven 31 Mar 2017 - 9:32

J'oubliais, ta femelle n'a rien à voir avec ça. Son problème de diarrhée a une origine différente, et je doute que le mélange de graine ne soit impliquées. Si les antibios fonctionnent, poursuit le traitement, et tu aura des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
haduss
Membre
Membre
avatar

Inscription : 15/11/2016
Messages : 128
Masculin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Moscou, Russie

MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   Ven 31 Mar 2017 - 23:50

Bonsoir,

Franchement j'ai un petit doute sur le mélange, tout hier j'ai fait le teste, j'en ai donné dans un petit recipeint, les fientes de la femelles sont passées aujourdhui du vert relativement ferme à liquide, du coup j'ai un gros doute sur le fait que se ne soit pas la cause de l'infection bacterienne.

@aschan : Merci pour ces precisions et conseils, l'AVC avait été evoqué mais tres vite écarté pour je ne sais quel raison, peut etre que c'est ça, en fait si je compare à ce qu'a mon oiseaux et nous humain, je dirai mélange entre AVC, Parkinson et torticolis, j'ai fait quelques videos que je vais uploader sur Gdrive, tu me diras ce que tu en penses, des fois il fait des chutes assez haute en se gratant ou en faisait sa toilette, il me fait de la peine, je vais l'isoler demain dans une petite cage de transport pour un temps sinon je continue le traitement d'antibiotique encore quelques jours, en esperant qu'il y ai un resultat, je vais contacter la véto demain, on verra ce qu'elle va me dire.

Lien pour les videos :

https://drive.google.com/open?id=0B5nQMzBY3CgtM1h4ZWN4VlhKNGs

Sur une des videos on le voit tourner en rond et tomber par moment, c'était le 28, à ce moment là je voulais abreger ses souffrances apres quelques minutes ça allait mieux, l'autre ou l'on voit la cage c'était tout à l'heur, on remarque qu'il a quelques problemes de coordination, il arrive a faire battre ses ailes mais ça voler, il s'accroche assez bien, et a assez de force lorsque il me "mord" avec son bec.

Merci encore pour tes conseils aschan !
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
avatar

Inscription : 20/10/2006
Messages : 2572
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : corbas, lyon, france

MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   Sam 1 Avr 2017 - 13:00

Bonjour,

pour les graines, c'est relativement facile à vérifier, il te suffit d'acheter un autre mélange et de comparer.

Pour ton mâle, c'est bel et bien une apoplexie cérébrale, à un niveau moindre. Les tremblement et le penchement de la tête sont directement liés aux dysfonctionnements cérébraux causé par la pression sanguine à cause d'un ou de plusieurs caillots. En attendant que le vèt puisse t'en dire plus, je ne peux que te conseiller de continuer l'apport en vitamine B, c'est très important.

Beaucoup de vèt élimine l'AVC de l’équation quand l'oiseau s'en sort sans trop de séquelles, mais une apoplexie cérébrale n'est heureusement pas forcément mortelle ou fatal à chaque fois. Ton oiseau souffre, c'est certain, mais si le vèt peut te donner un traitement pour la douleur, de la vitamine B, et un fluidifiant sanguin pour limiter les futures attaques, le tout associé à une vie calme et sans stress, ton oiseau peut vivre encore longtemps et s’accommoder de son petit handicap.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
haduss
Membre
Membre
avatar

Inscription : 15/11/2016
Messages : 128
Masculin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Moscou, Russie

MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   Sam 1 Avr 2017 - 14:38

Bonjour,

c'est noté, a partir de cette semaine, je vais amenager une petite cage pour lui pas trop haute pour éviter les chutes trop violentes car là c'est du 80cm qu'il se prend par moment mais du coup je serai obligé de le separer de sa femelle non? quand a elle, elle rejoindre les deux nouveaux que j'ai recupéré avant hier d'ici quelques semaines pour éviter toute contamination.
Revenir en haut Aller en bas
haduss
Membre
Membre
avatar

Inscription : 15/11/2016
Messages : 128
Masculin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Moscou, Russie

MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   Lun 3 Avr 2017 - 23:59

Bonsoir,

Alors les nouvelles, au debut je lui avait montré la vidéo ou il tourné en rond et tombé, elle m'a tout de suite parler d'euthanasie, bon je n'étais pas chaud, et puis je lui avait expliqué que c'était apres une chute, d'ailleur en le voyant il était relativement bien. Donc rapport : il n'y a plus de trace de maladie bacterienne, le male n'a plus de diarhée, fiente normales pour le male, presque pour la femelle qui est devenue beaucoup active avec l'arrivé des jeunes pas loin, sinon elle m'a dit plus ou moins la meme chose que ce que m'a dit Aschan, continuer avec les vitamines B, pas d'antidouleur car l'oiseau est relativement bien (lorsque il ne tombe pas) il se nourrit de lui meme, regurgite des aliments pour sa femelle, prends des bains et tente de s'accoupler avec elle... mais se prend un coup de bec a chaque fois, par contre je vais leur changer de cage, je vais en prendre une plus petite enfin du moins moins haute pour qu'il ne se fasse plus male le temps qu'il s'habitue a son handicap, je ne vais pas non plus l'isoler pour éviter une deprime, le couple est formé depuis assez longtemps bien avant que je ne les achetes, donc je vais les laisser, petit sacrifice pour la femelle mais qui aura toujours droit a ses sortie dans la chambre, le male quand a lui tente de voler, il fait des saut de 30 ou 40 cm mais chute a chaque fois, hormis les tremblement de tete, il arrive a faire bouger son cou et a tourné la tete, les pattes, pas la queue par contre, du moins je ne l'ai pas vu la faire bouger (je ne sais pas comment on dit en français)" le truc que font els oiseaux avec en écartant les plumes puis tout arranger", les aliments je continue a donné des aliments plus riche que d'habitude + vitamines encore un temps, le batonnet que je donne ne contient ni fruit, ni sucre, juste jaune d'oeuf et 2% de miel, donc je pense que c'est bon. Voila du coup apres desinfection de la cage, perchoires les petits prendront la grande cage, peut etre d'ici quelques semaines / mois je vais mettre els 4 ensemble.

Merci encore pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 14995
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   Jeu 6 Avr 2017 - 18:39

Ma supposition va peut-être paraître tirée par les cheveux, mais des examens poussés ne pourraient-ils pas mettre sur le doigt sur le problème en question ? Mon ancienne voisine s'est aperçue, grâce à des examens justement, que son défunt gris était victime d'épilepsies ...
Attention, en aucun cas je ne mets en doute les dires d'Ashcan !
Revenir en haut Aller en bas
haduss
Membre
Membre
avatar

Inscription : 15/11/2016
Messages : 128
Masculin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Moscou, Russie

MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   Ven 7 Avr 2017 - 0:50

Alors franchement j'en ai aucune idée, le pauvre a eu droit a deux veterinaire différents, aviaire certe mais je pense qu'ils n'ont pas l'habitude de soigner des oiseaux exotiques, c'est plus poules, canard, dinde..etc je ne sais pas si les maladies sont pareilles chez les petits oiseaux ou pas, j'avais eu un oiseau épileptique bon la forme était classique petit cris chute sur le dos pattes tendus il restait comme mort pendant quelques secondes puis ça allait or que là il a eu a la base :

-Une infection bacterienne e-coli qui a été traité (d'ailleurs les deux avaient ça)
-Tremblement de la tete
-Cou en forme de S
tout ça a indiqué aux veterinaire que c'était des symptomes dit les plus "grave" de l'e-coli qui devaient être traiter par antibiotique

l'infection étant regler, plus de diarhée, la tete restant tremblotante qui a évolué vers une inclination du coté droit avec toujours autant de trouble de la coordination qui a du s'agraver par des chutes depuis le haut du pérchoir ce qui provoquait des crises de "tourner en rond" comme le montre la video, à chaque fois qu'il faisait ça, c'était apres une chute, Puis Aschan m'a certfié que c'était un AVC qui à la base a été écarter par les deux veterinaires, j'y suis repartis une 3emefois, elle m'a dit que c'était probable que se soit ça, car il n'a pas répondu aux antibiotique enfin si (plus de diarhée) mais son état ne s'est pas reglé et le jour ou je l'ai pris il se portait bien, elle m'a dit la meme chose qu'Aschan, alimentation riche en vitamine B et pour éviter les chutes je les ai mis dans une petite cage mais alors vraiment petite 55cm sans trop avoir le choix, là meme s'il tombe il ne se fait plus mal et depuis 2 jours, il se nourrit toujours seul, fait sa toilette, dort un peu plus que les autres, regurgite des aliments pour sa femelle et gazouille de temps en temps. Voila en résumé ce qu'il a eu, je verrai les semaines a venir comment son état va évolué !
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
avatar

Inscription : 20/10/2006
Messages : 2572
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : corbas, lyon, france

MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   Ven 7 Avr 2017 - 11:13

Tu as raison Katiastrof il faut envisager toutes les possibilité, et il est vrai qu'au début j'ai pensé à une épilepsie possiblement causée par du diabète, mais d'une part je ne suis pas véto donc pas de possibilité de le vérifier, et d'autre part, ni Epilepsie chronique, ni le diabète n'impliquent de paralysie partielle permanente. D'où ma quasi certitude qu'il s'agit d'un AVC.

Mais je ne suis pas vétérinaire, c'est pour ça que j'ai conseillé à Haduss d'en discuter avec un professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
haduss
Membre
Membre
avatar

Inscription : 15/11/2016
Messages : 128
Masculin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Moscou, Russie

MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   Dim 9 Avr 2017 - 12:57

Le petit a eu hier toute la partie gauche paralyser d'un coup est tombé, et est resté inconscient plusieurs heures environ 8, il est mort vers 18h20-30 :/
Revenir en haut Aller en bas
aliyah
Membre
Membre
avatar

Inscription : 03/04/2017
Messages : 32
Féminin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : paris

MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   Dim 9 Avr 2017 - 22:44

je suis désoler pour ta perruche,triste nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
avatar

Inscription : 20/10/2006
Messages : 2572
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : corbas, lyon, france

MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   Lun 10 Avr 2017 - 9:16

J'en suis désolée Haduss, mais c'est peut être mieux ainsi. Tu as fait tout ce qu'il fallait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
haduss
Membre
Membre
avatar

Inscription : 15/11/2016
Messages : 128
Masculin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Moscou, Russie

MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   Lun 10 Avr 2017 - 14:57

L'autopsie a révélé que :
Le foie était sévèrement touché par la salmonella des le début (taches blanche)
Traces de lésions hémorragiques un peu par tout
Gésier contenant du sang et hémorragie
La souche étant pas transmissible de manière je ne connais pas le terme exacte c'était genre verticale pas par contacte d'où le fait que la femelle n'ait pas réagi de la même manière.
Et tout cela en plus de son avc .. :/ il a du souffrir le pauvre, effectivement aschan c'est mieux ainsi ...
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 14995
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   Mar 11 Avr 2017 - 12:46

Navrée pour toi, et bon courage. Je partage l'avis d'Ashcan : tu as fait tout ce qu'il fallait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trouble neurologique + diarrhée   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouble neurologique + diarrhée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouble neurologique + diarrhée
» omnicolore - problème neurologique
» Enigma Het Bell albinos
» Besoin d'aide pour mon bouc
» Les syndromes neurologiques du serpent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: