Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 Dream, chon bicolore

Aller en bas 
AuteurMessage
doudie
Star
Star
avatar

Inscription : 20/05/2015
Messages : 733
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Caen, France

MessageSujet: Dream, chon bicolore   Lun 24 Avr 2017 - 11:36

Alors à la maison, il y a 2 poneys mais qui ne sont pas sur place, un chat qui vit sa vie entre plusieurs maisons et qui passe nous dire bonjour toutes les 3 semaines (ingrat !), un vieux toutou grincheux et les 4 pioupious.

Moi là dedans je suis en manque de câlins de boule de poils. Et puis mon petit garçon adore les animaux et était tellement content d'avoir les perruches en quarantaine dans sa chambre. Alors, on a réfléchi (= j'ai convaincu mon homme). Et on va adopter un cochon pig euh, un cochon d'inde ! cheers

Il y en a plusieurs dans des associations près de chez moi. J'ai fait une demande pour un jeune mâle qui avait été trouvé dans un carton. Un cochon d'inde car je me suis dit que c'était câlin, que ça dialogue (plus que les lapins), que c'est un peu moins contraignant qu'un chien. Aurélien aime observer les animaux, il est très doux avec eux, ne va pas les forcer au contact. Il aime observer les moucherons qui se posent sur lui, sauver les cloportes et passe des heures à apporter des fleurs à la poule du voisin. Je pense qu'il est prêt pour ça (et puis je suis là !).

Pour le moment mon homme est pas chaud pour prendre d'emblée un duo, mais on n'exclut rien. Il ne sait pas encore de pouvoir de séduction de ces petites bêtes Twisted Evil

En attendant, je prépare l'installation. Katia, si tu as des conseils, je suis volontiers preneuse. En général je vais sur des forums spécialisés, mais là je n'ai pas l'énergie d'investir un nouveau forum. J'ai déjà eu des lapins, et aussi des chons en FA. Mais ils étaient en extérieur. Là il sera dedans.

Je pensais à une cage de 1m ou 1m20. Avec maison, biberon, plate-forme, hamac, pont en bois, litière de chanvre, râtelier à foin. Je pensais aussi le laisser en liberté plusieurs heures par jour dans la chambre d'Aurélien, et peut-être dans tout l'étage (donc 2 chambres, une salle de bain et le couloir). Je dois faire attention à quoi ? J'ai pensé à des barrières pour éviter les chutes dans l'escalier. Et quoi d'autre ?

Aurélien a un tapis dans sa chambre. Et son lit est un simple matelas au sol (il a une couverture dans un placard sous l'escalier et on lui jette des tartines par une fente dans la porte...  lol! ). Ca craint ?
Niveau alimentation, quelle marques sont recommandées ?

Pour le moment ce sont mes seules questions.


Dernière édition par doudie le Jeu 11 Mai 2017 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
avatar

Inscription : 31/01/2015
Messages : 4521
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Dream, chon bicolore   Lun 24 Avr 2017 - 12:16

tu me fais rire doudie !
j'ai eu des petits cobayes enfant , j'en garde un très bon souvenir ... ils couraient le long des murs quand on ouvrait le frigo , même s'ils étaient en mode exploration dans le salon ..
Les photos de Katia m'attendrissent chaque fois qu'elle en poste ... c'est si mimi
En tout cas , tiens nous au courant pour ta future nouvelle recrue

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Star
Star
avatar

Inscription : 20/05/2015
Messages : 733
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Caen, France

MessageSujet: Re: Dream, chon bicolore   Mar 25 Avr 2017 - 11:32

Exclamation Attention, mignonnitude power ! Exclamation








Dream est un jeune mâle qui a été retrouvé dans un carton sur un parking en compagnie d'une femelle. Evidemment, Dream va bientôt être papa... Il doit avoir 4 mois environ et pèse plus de 500g, c'est une grosse patate qui adore pouiquer et faire des câlins. Il est actuellement dans une association junior, qui connait bien celle qui m'a confié Neige et Pissenlit  ^^

Tout le monde l'attend avec impatience. Je ne peux pas le prendre cette semaine car on part en famille le week-end prochain. On le cherchera le week-end suivant. Ca me laisse 10 jours pour tout bien préparer.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15529
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Dream, chon bicolore   Mar 25 Avr 2017 - 13:32

Un sujet qui me rend plus que Katiappy :petitcoeur:
& un sauvetage qui ne m'étonne en rien venant de toi !

Je ne m'étais jamais imaginée avec un cochon d'Inde. C'est d'en* avoir nourri à grands coups de pissenlit qui a fait chavirer mon cœur et m'intéresser de plus près à eux. Je les entends encore couiner lorsqu'ils m'entendaient me garer ... Or mon ex de l'époque ne voulait rien savoir : pas de cochon d'Inde dans notre nid.  
*ceux de mon ancien voisin, qui vivaient dans un ancien garage, pour rappel : http://www.perruche.org/t38795-placement-cochons-d-inde?highlight=placement

Concernant mon "auto-formation" au sujet de ces êtres plus qu'attachants, je me suis dirigée vers ce site : http://www.passioncobaye.com/site/, qui a également son forum sur lequel je dois avouer me plaire de moins en moins ... En effet, je trouve que les sujets se référant aux cochons d'Inde sont bien trop dans l'ombre des "sujets bavardages" qui me semblent avoir plus de succès. Donc don't worry : le site à mes yeux suffira amplement ou tout du moins normalement à ta formation study

Par rapport à la cage, je te conseille d'investir dans une d'1m20, au cas où Dream aura la chance d'avoir un(e) congénère plus tard Wink

Pour la litière, j'utilise des pellets de bois naturel pour le bac à besoins (plutôt boudé par PIGaro mais aussi Pimprenelle en fait, qui préfère être intentionnellement victime d'énurésies durant ses siestes pour ne pas avoir à se lever et s'y rendre !) et dans les coins où je remarque qu'ils ont tendance à uriner. & par dessus (hormis dans le bac à besoins), je dispose du paillis de lin écologique, acheté dans une jardinerie. A ce propos, les pellets de bois ne sont pas destinés aux animaux mais aux poêles à pellets mais qu'importe, ils coûtent beaucoup moins chers, ne sont pas odorants pour un sou et sont issus d'un bois naturel, surtout. Je m'étais ruinée à acheter deux Drybed à 20 euros pièce, mais n'ai pas encore eu le courage de tester !

Concernant les sorties, mes chons ont droit à tout mon appart, sauf ma chambre peuplée de plantes (oui je sais c'est pas bon !). Ces temps ci, Figaro a tendance à ronger les pieds du clic clac. Je me souviens qu'au début où je l'avais, il avait tendance à se cacher sous un meuble et à y rester pendant des heures. Lui ayant mis une cabane à disposition dans sa cage (d'ailleurs je t'en conseille une), je me suis dit que j'allais mettre fin à cette vilaine manie hors cage : j'ai donc mis un grillage pour ne plus qu'il ait accès au dessous du meuble. Sinon, il lui est déjà arrivé de ronger le fil de la télé (il en a certainement marre lui aussi d'entendre des inepties lobotomisantes !), mais je suis parvenue à remédier à ce problème en plaçant mes boxs TV & Internet de manière à ce qu'il n'aille plus derrière. Seul petit inconvénient demeurant : les besoins hors cage (vive les grosses flaques made by Pimprenelle !). C'est tout ! Je suis en tout cas plus que ravie de savoir que ton futur petit protégé aura droit à des sorties dans des pièces et non des parcs, qui, je trouve, sont trop petits pour qu'ils se défoulent. Quel bonheur d'entendre leurs petites pattes cliqueter sur le sol !
Pour le tapis, je trouve que ce ne sera pas très hygiénique du coup : entre les poils et les besoins du cochon d'Inde ...

& enfin, pour l'alimentation, en plus des 4 légumes différents que je donne au quotidien, je propose des extrudés de la marque Jr Farm. J'ai épluché le forum dont je te parlais précédemment qui le conseille, or une membre de l'association "Au Bazar des Nac" les déconseille, car elle les juge trop gras. Elle préconise plutôt ceux de la marque Oxbow je crois. Qu'importe, moi j'ai un peu 6 paquets de Jr Farm à liquider !

Dream est très beau en tout cas, et il a bien de la chance de tomber sur une famille comme la vôtre !
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
avatar

Inscription : 31/01/2015
Messages : 4521
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: Dream, chon bicolore   Mar 25 Avr 2017 - 15:03

arrrrghhhh .. je craque : il est archi mimi !

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Star
Star
avatar

Inscription : 20/05/2015
Messages : 733
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Caen, France

MessageSujet: Re: Dream, chon bicolore   Mar 25 Avr 2017 - 19:38

Merci Katia pour tous ces conseils !

Pour les sorties, j'ai regardé des photos des parcs, mais ça m'a paru tout petit aussi. Ou alors pour qu'il ait plus de place hors sorties. scratch Il faut que je regarde dans la chambre comment je peux agencer ça. Je vais plutôt fabriquer une ou deux barrières pour sécuriser la porte de la chambre ou le haut de l'escalier, ça sera plus rigolo pour lui, et plus facile pour interagir. Le sol c'est du parquet stratifié, ça craint pas grand chose. Et le tapis, je le roulerai quand Dream sera de sortie, tout simplement. On investira sûrement dans un lit pour Aurélien dans un moment. En attendant je mettrai quelque chose dessus, genre toile cirée ou bâche (ouais, c'est esprit campagne chez moi !), pour le protéger.

Pour les extrudés, j'ai pris les mêmes que ceux qu'il a déjà (je ne sais plus lesquels là).

Pour m'occuper, je vais aussi lui coudre un dodo ou deux, j'ai des restes de polaire et de tissu genre doudou.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15529
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Dream, chon bicolore   Mer 26 Avr 2017 - 17:54

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver les parcs petits. Non, vraiment, ça m'exaspère ces gens qui ne veulent pas sortir leur cochon d'Inde dans l'intégralité de leur habitat sous prétexte que ça fait ses besoins n'importe où, que ça risque de ronger des fils ... & qui du coup, les sortent dans ces ridicules parcs ! Perso, je l'avais acheté pour les sorties extérieures. Qui sont plutôt rares je l'avoue !

C'est génial que tu saches coudre ! Moi je me procure les doudous et autres chez "Au Dodo Créatif" !
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Star
Star
avatar

Inscription : 20/05/2015
Messages : 733
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Caen, France

MessageSujet: Re: Dream, chon bicolore   Dim 7 Mai 2017 - 12:23

Voilà enfin la BÊÊÊÊTE à la maison. Un vrai fauve ! Razz

C'est un peu dur pour lui, et pour Aurélien. Pour Dream, parce que dans sa courte vie, il aura connu
- un clapier ou au moins une toute petite cage (peur des grands espaces au début)
- un carton sur un parking
- une cage à l'association
- un parc extérieur à l'asso
- une cage à l'intérieur chez moi. Tout ça en moins de 4 mois, ça fait beaucoup !

Et pour Aurélien parce qu'il faut apprendre à laisser des moments de tranquillité à Dream et accepter que pour le moment il n'a pas envie de venir se faire caresser. J'essaye de ménager tout le monde, en proposant des séances câlins en laissant Dream dans le magnifique tipi que je lui ai cousu, ce qui évite à Aurélien d'avoir à le manipuler maladroitement et permet à Dream de se sentir en sécurité dans une cachette.

Je sens que Dream se détend, car il mange en notre présence, même si pour le moment il vient surtout chiper les légumes pour les déguster dans sa cachette. Et puis il sort le bout de son nez pour nous observer.

Allez, une petit photo du timide accompagné d'une feuille de fraisier (pour le moment vous allez en voir autant que nous !)



et le tipi en entier (choix de la couleur effectué par Aurélien).


Edit : Pour l'anecdote, quand on a fait la route pour aller le chercher, ce coin me disait quelque chose. La jeune fille qui gère l'asso nous avait acheté la première cage que j'avais trouvé pour les perruches et qui ne plaisait pas à mon zom. On était contents de se revoir. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sandra Demon
Star
Star
avatar

Inscription : 29/09/2015
Messages : 1614
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : nord

MessageSujet: Re: Dream, chon bicolore   Dim 7 Mai 2017 - 14:08

Il est trop chou, pauvre petit loulou il a commencé sa vie avec beaucoup d'aventures malheureuses maintenant il va être bien chez toi
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Star
Star
avatar

Inscription : 20/05/2015
Messages : 733
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Caen, France

MessageSujet: Re: Dream, chon bicolore   Jeu 11 Mai 2017 - 18:35

Il y a des câlins par là !



Je suis caché ! Dans le sac à herbe fraîche dwarf


Je suis un peu intriguée par son comportement parfois. Il ne sort pas trop de sa cabane quand je vais le voir, mais par contre il n'essaye plus de s'enfuir quand je le prends, il reste sur mes genoux pendant longtemps, groule quand je le caresse, mange sur mes genoux, se blottit contre moi et revient vers moi entre deux explorations. J'espère que je ne fais pas les choses de travers en le prenant quand il est dans sa cabane.

Dans le même genre, je n'arrive pas à comprendre les conseils contradictoire que je lis, dans le genre "le cochon d'inde est craintif, il lui faut une cabane", et en même temps je lis qu'il ne faut pas leur laisser une cabane fermée tout le temps pour qu'ils ne passent pas leur temps dedans. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15529
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Dream, chon bicolore   Jeu 11 Mai 2017 - 18:42

Le voilà entre de bonnes mains, ça fait plaisir !
Concernant les cachettes, Figaro en a toujours eu une dans sa cage. Mais comme je l'ai expliqué précédemment dans mon premier message je crois sur ce sujet, je faisais en sorte qu'il n'en ait pas lors de ses sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dream, chon bicolore   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dream, chon bicolore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Hors Sujet :: Vos autres Animaux-
Sauter vers: