Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez
 

 Volière en préparation..

Aller en bas 
AuteurMessage
Tang
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 20/07/2017
Messages : 7
Masculin Age : 21
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Volière en préparation.. Empty
MessageSujet: Volière en préparation..   Volière en préparation.. EmptyJeu 20 Juil 2017 - 16:56

Bonjour à tous

Je viens de passer 45 minutes à vous présenter mon projet et en une seconde tout s'est supprimé sans savoir pourquoi, je n'ai donc plus la motivation de tout bien réécrire, je vais vous le représenter de façon plus courte...

Cette fois c'est sûr, c'est décidé, avant la reprise des cours, je me fais une volière pour mes ondulées.

Je vous met en photo l'endroit que je souhaite utiliser :

Volière en préparation.. 20257811

Volière en préparation.. 20257711

Volière en préparation.. 20227511

Volière en préparation.. 20227711

Volière en préparation.. 20196311


J'aime cet endroit pour son côté protecteur avec le mur du garage et les lilas. De plus ça aura un côté assez esthétique dans le jardin.
Pour récapituler je souhaite faire une structure en bois complète de 4 côtés grillagés puis la poser solidement sur le sol (pour le sol je pensais creuser pour tout mettre à niveau et insérer des dalles à même la terre (au lieu de couler une dalle de béton je pose des dalles de bétons en gros) puis je collerais sur ces dalles du carrelage pour l'entretien. Qu'en pensez-vous ? Je trouve cette façon plus facile d'accès, vivant dans le domicile parental je ne me vois pas faire couler une dalle de béton comme ça.

Également ma structure sera en bois, essentiellement des tasseaux de 2 mètres en gros que je retaillerais aux bonnes dimensions.
Cette structure en bois supporte t-elle son poids une fois montée entièrement, sur le sol de béton ? Car j'ai beau regarder beaucoup de volières je ne comprends pas comment les structures en bois sont tenues sur les dalles de bétons... Faut il percer des trous dans le béton??

Donc soit je fais directement ma structure sur la dalle de béton ou soit avant je fais un contour avec des parpaings mais là aussi comment les faire tenir à la fois sur la dalle de béton et faire tenir la structure sur les parpaings? Plus j'y réfléchis et plus je me dis que je peux faire l'impasse des parpaings, qu'en pensez-vous?


Enfin pour le côté mur qui sera donc également grillagé je me suis posé la question de l'entretien qui risquerait d'être compliqué de ce côté si des fientes/plumes se mettent entre le mur et le grillage. Puis je me suis dis qu'au fil du temps les perruches  s'amuseront à le gruger. Je me demande alors quel est le mieux, faut-il, au lieu de mettre du grillage sur ce côté, faire un mur en bois ?

Enfin je souhaite que mes perruches possèdent cet espace rien que pour elle, mais je sais l'importance d'un SAS. Je me suis donc que je pourrais le rajouter sur le côté largeur de la volière (là où il n'y a pas l'arbre évidemment) mais cela ferait moins esthétique je trouve. Je m'étais donc demandé s'il était possible de créer un sas démontable, un peu comme les portes qui se monte/ démonte facilement ? J'aurais juste à le mettre quand je souhaite rentrer dans la volière et je le mettrais dans mon garage pour le reste du temps. Est-ce réalisable ou vaut-il mieux le faire en même temps que le volière directement ?

Ah oui j'oubliais, les dimensions représenteront environ 2 mètres de hauteur, 2m/2m10 de longueur et 1m50 de largeur.
Pour la hauteur je pensais mettre 2 poteaux au fond de 2 mètres et 2 devant de 1m80 afin de créer une petite pente de 20cm sur le toit afin que l'eau ne stagne pas. Qu'en pensez-vous ?

Pour l'instant c'est tout, j'espère que vous pourrez m'aiguiller sur ce projet que je souhaite réaliser le mieux possible, je m'excuse par avance des nombreuses questions déjà présente et celles à venir!

Tant pis si j'oublie quelque chose dans l'immédiat mais j'ai bien trop peur que le topic se resupprime!

Bonne fin de journée à vous et merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

Inscription : 04/11/2012
Messages : 16355
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

Volière en préparation.. Empty
MessageSujet: Re: Volière en préparation..   Volière en préparation.. EmptyJeu 20 Juil 2017 - 19:43

Je t'avoue que je suis une bille dans le domaine des travaux, et donc des volières. Je pense que Patrick11 te sera d'une aide précieuse, lui qui possède une magnifique volière. Tu peux également taper "volière" dans "Rechercher" !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick11
Membre
Membre


Inscription : 03/04/2012
Messages : 332
Masculin Age : 65
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Montreal 11 France

Volière en préparation.. Empty
MessageSujet: Re: Volière en préparation..   Volière en préparation.. EmptyJeu 20 Juil 2017 - 23:04

réponse rapide à quelques questions
pour fixer du bois sur du béton il existe des pièces en acier galva dans laquelle vous posez le poteau dedans et vous vissez dans le sol cette pièce
le grillage doit aller jusqu'au sol pour faciliter les évacuations lors des nettoyages à grandes eaux
pas de SAS mais un rideau avec des filets qui bougent cela suffit à les repousser, je n'ai jamais perdu une perruche avec ce Systeme, mais bien entendu il ne faut pas traîner en ouvrant la porte
ok pour le toit
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan

Inscription : 20/10/2006
Messages : 2573
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : corbas, lyon, france

Volière en préparation.. Empty
MessageSujet: Re: Volière en préparation..   Volière en préparation.. EmptyVen 21 Juil 2017 - 8:39

Voici mon avis sur quelques une de tes questions :

"J'aime cet endroit pour son côté protecteur avec le mur du garage et les lilas." --> attention néanmoins au sites de passage. Tes perruches n'aurons pas de visibilité sur ce qui peut arriver de derrière le lilas, elles ne l'apercevront qu'au dernier moment, ce qui peut être créateur de stress. Mettre un rideaux de perle dans le passage pourrait être une bonne idée, elles comprendront rapidement que le bruit est annonciateur de l'arrivée de quelque chose, ce qui diminuera la sensation de danger.

"De plus ça aura un côté assez esthétique dans le jardin."--> Sans aucun doute ^^

"pour le sol je pensais creuser pour tout mettre à niveau et insérer des dalles à même la terre (au lieu de couler une dalle de béton je pose des dalles de bétons en gros) puis je collerais sur ces dalles du carrelage pour l'entretien. Qu'en pensez-vous ?" Par expérience, tu peux obtenir deux résultats avec ce système : quelque chose de temporaire ou quelque chose de semi-pérenne. Si tu te contente de niveler le sol, de poser tes dalles et de carreler par dessus, Ce sera rapidement à refaire.Le sol étant une entité mouvante, l'eau, les animaux et les micro organismes vont rapidement moduler la surface de la terre, entraînant des jeux entre les dalles de béton, qui finiront par décoller, voir casser le carrelage. Ce sera donc une solution temporaire.
Si tu veux quelque chose d'un peu plus fiable dans le temps, je te conseille de procéder comme ceci : Niveler ton sol (ça m'a l'air déjà bien parti) en décaissant de 5 cm, apposer une couche de 5 cm de sable bien tassé sur toute la surface décaissée(l'idéal pour tasser c'est de mouiller le sable une fois nivelé, puis laisser sécher, combler les trous, remouiller, laisser sécher... jusqu’à obtenir quelque chose de bien tassé), Poser tes dalles par dessus, réaliser un mélange d'un tiers de ciment pour deux tiers de sable et l'utiliser pour combler les joints entre les dalles, arroser encore une fois et laisser sécher. Cet ensemble ne résistera pas éternellement aux assauts du temps, mais ça te donnera plusieurs années de tranquillité , et le jour où tu voudras l'enlever, il suffira de faire sauter les joints pour pouvoir retirer les dalles. Ensuite, tu pose ta volière par dessus.


"Cette structure en bois supporte t-elle son poids une fois montée entièrement, sur le sol de béton ? " --> Surement oui.

"Car j'ai beau regarder beaucoup de volières je ne comprends pas comment les structures en bois sont tenues sur les dalles de bétons... Faut il percer des trous dans le béton??" -->Comme l'a dit Patrick, il existe des sabots qui se fixe au sol dans lesquels tu peut insérer les poteaux porteurs. Tu peux aussi utiliser des équerres en acier solide. Dans tous les cas oui, il faudra percer le béton.

"Donc soit je fais directement ma structure sur la dalle de béton ou soit avant je fais un contour avec des parpaings mais là aussi comment les faire tenir à la fois sur la dalle de béton et faire tenir la structure sur les parpaings? Plus j'y réfléchis et plus je me dis que je peux faire l'impasse des parpaings, qu'en pensez-vous?" --> les parpaings sont pratiques contre les nuisibles mais demandent à être collés, donc si tu veux retirer la volière un jour, il faudra démolir.Par ailleurs, il faudra prévoir des évacuations pour l'eau de nettoyage. Pour des perruches, tu peux t'en passer. Un grillage allant jusqu'au sol sera suffisant.

"Enfin pour le côté mur qui sera donc également grillagé je me suis posé la question de l'entretien qui risquerait d'être compliqué de ce côté si des fientes/plumes se mettent entre le mur et le grillage. Puis je me suis dis qu'au fil du temps les perruches  s'amuseront à le gruger. Je me demande alors quel est le mieux, faut-il, au lieu de mettre du grillage sur ce côté, faire un mur en bois ?" --> ce serait beaucoup plus simple, surtout que le mur de bois te permettrait une fixation simple et solide des éléments de volière comme les perchoirs, les mangeoires...

"Enfin je souhaite que mes perruches possèdent cet espace rien que pour elle, mais je sais l'importance d'un SAS. Je me suis donc que je pourrais le rajouter sur le côté largeur de la volière (là où il n'y a pas l'arbre évidemment) mais cela ferait moins esthétique je trouve. Je m'étais donc demandé s'il était possible de créer un sas démontable, un peu comme les portes qui se monte/ démonte facilement ? J'aurais juste à le mettre quand je souhaite rentrer dans la volière et je le mettrais dans mon garage pour le reste du temps. Est-ce réalisable ou vaut-il mieux le faire en même temps que le volière directement ?"--> L'idéal (du point de vue sécurité) reste un sas extérieur en place, avec pourquoi pas une plante devant pour la camoufler. Un sas amovible, pourquoi pas, mais ça va faire beaucoup de manutention juste pour aller vois tes oiseaux. Le rideau de filet peut être une solution, mais je connais des gens qui ont eu de mauvaises surprises avec, et d'autres qui en sont très satisfaits. Donc à toi de voir ce qui sera le plus pratique pour toi.


"Pour la hauteur je pensais mettre 2 poteaux au fond de 2 mètres et 2 devant de 1m80 afin de créer une petite pente de 20cm sur le toit afin que l'eau ne stagne pas. Qu'en pensez-vous ?" --> ce sera suffisant comme pente, mais pense : soit à mettre une gouttière pour éviter l'inondation de la volière et récupérer l'eau, soit à faire un débord suffisamment long à l'avant et sur les cotés pour que l'eau de déversement ne gicle pas dans la volière. Pense aussi à faire un joint à l'arrière de la volière contre le mur pour qu'il n'y ai pas de ruissellement le long du mur en bois, qui pourrirait rapidement.

Voila voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere

Inscription : 26/10/2015
Messages : 1743
Masculin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Volière en préparation.. Empty
MessageSujet: Re: Volière en préparation..   Volière en préparation.. EmptyVen 21 Juil 2017 - 9:18

Vais ajouter deux petits points:
bien traiter le bois avec un vernis ou une lasure, cela va prolonger sa vie de plusieurs années,
mettre le grillage "A L'INTERIEUR" de la volière, les perruches aiment grignoter, les bardeaux et poteaux sont souvent en pin et sapin, un bois tendre, donc cela va protéger le bois des oiseaux.

Pense aussi à laisser un petit espace entre le sol et le premier montant horizontal (quelques mms suffisent) pour permettre à l'eau de s'évacuer facilement lors du nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Tang
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 20/07/2017
Messages : 7
Masculin Age : 21
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Volière en préparation.. Empty
MessageSujet: Re: Volière en préparation..   Volière en préparation.. EmptyVen 21 Juil 2017 - 21:46

Merci beaucoup d'avoir pris autant de temps pour me répondre c'est super sympa, j'y vois déjà un peu plus clair!

Pour le sol je vais faire comme tu m'as dis Ashcan, ça m'a l'air plutôt pas mal et je n'avais pas pensé au fait que la terre était vivante.

Pour le sol je pense avoir compris mais le problème c'est que les sabots sont en acier/métal (je ne sais pas) alors ok les piliers porteurs seront bien posés mais pour les autres à l'horizontale comment je les fixe entre eux puisque je ne pourrais pas les visser entre eux du fait de ce métal?

Sinon avec les équerres solides si j'ai bien compris on fait des trous dans la dalle de l'intérieur de la volière et on fixe les équerres entre bois et dalle directement sur le sol? C'est à dire que quand on rentre on voit au sol les équerres c'est bien ça ?

Et une fois que l'on a protégé avec une lasure le bois on peut peindre par dessus où il faut le faire avant ou ne pas peindre du tout?

Je suis en train de chercher où récupérer du bois de récup le plus possible, j'en ai déjà trouvé mais ça n'est pas ce que je cherche pour les grands piliers.

Merci beaucoup de prêter attention à mon sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Tang
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 20/07/2017
Messages : 7
Masculin Age : 21
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Volière en préparation.. Empty
MessageSujet: Re: Volière en préparation..   Volière en préparation.. EmptyVen 21 Juil 2017 - 22:19

Une autre petite question : pour le sable je peux prendre n'importe lequel?
Et pour le mélange 1/3 ciment 2/3 sable comment cela se passe ? Je mélange les 2 avec de l'eau et je pose tout de suite c'est ça ?

Désolé si mes questions paraissent bêtes!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick11
Membre
Membre


Inscription : 03/04/2012
Messages : 332
Masculin Age : 65
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Montreal 11 France

Volière en préparation.. Empty
MessageSujet: Re: Volière en préparation..   Volière en préparation.. EmptySam 22 Juil 2017 - 8:20

bjr
pouvez vous allez sur le "net" et chercher sur you tube des "tutoriels" qui répondront à toutes vos questions
c'est du visuel et plus facile a comprendre, ici nous pourrons vous aider sur les bêtises à éviter spécifiquement sur ce qui tourne autour de la perruche et son environnement "la volière"
bonne visite
Revenir en haut Aller en bas
Tang
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 20/07/2017
Messages : 7
Masculin Age : 21
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Volière en préparation.. Empty
MessageSujet: Re: Volière en préparation..   Volière en préparation.. EmptySam 22 Juil 2017 - 17:23

Bonsoir

Je sais bien mais je ne suis pas venu ici en me disant que vous alliez répondre à toutes mes questions, je me suis documenté et j'ai recherché partout que ce soit sur youtube, sur des forums ou encore des témoignages de personnes qui ont construit d'autre volières... Je me renseigne encore évidemment.

Mais merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere

Inscription : 26/10/2015
Messages : 1743
Masculin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Volière en préparation.. Empty
MessageSujet: Re: Volière en préparation..   Volière en préparation.. EmptyLun 24 Juil 2017 - 9:24

La lasure est une peinture (ou un vernis), pas besoin de plus.
Pour les piliers, ce sera très difficile de trouver en recup. Des poutres se vendent en magasin de bricolage et ce n'est pas très cher. Faut juste pouvoir se trimballer une poutre de 4m dans la voiture.(ou obtenir du rayon découpe un petit passage à la scie).
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan

Inscription : 20/10/2006
Messages : 2573
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : corbas, lyon, france

Volière en préparation.. Empty
MessageSujet: Re: Volière en préparation..   Volière en préparation.. EmptyLun 24 Juil 2017 - 10:51

Tu fais ton mélange sable (de construction)/ciment à sec; Tu répartis cette poudre dans tous les interstices, puis tu arroses en pluie. Il faut arroser jusqu'à ce que le mélange n'absorbe plus d'eau, c'est à dire avant que l'eau ne commence à ruisseler.Une fois sec, le tout se sera solidifié.

Pour les équerres, soit tu les fixes dedans, et on ne les verra que sans la volière, soit tu les fixes dehors, et elles seront visibles pour tous.

Comme l'as dit Ludovic, la lasure se suffit à elle même. Par contre, attention à sa toxicité, tant par les émanations qu'à l'ingestion si tes perruches ont accès au bois. Une bonne peinture suédoise faite maison te permettra de choisir ta couleur, de protéger ton bois plus longtemps, de payer moins cher ta peinture, et d'éviter les intoxications en cas d'ingestion accidentelle (attention, ce n'est valable que si tu n'utilise pas de couleur à base de pigments ferreux).

Pour le bois de structure, à aussi je rejoins Ludovic, c'est quasi impossible de trouver en récup, ou alors tu n'aura pas la main sur ce qui aura été appliqué dessus comme cochonneries.Il vaut mieux acheter du neuf, quitte à venir avec ta scie et recouper sur place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere

Inscription : 26/10/2015
Messages : 1743
Masculin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Volière en préparation.. Empty
MessageSujet: Re: Volière en préparation..   Volière en préparation.. EmptyLun 24 Juil 2017 - 13:10

Pour tenir les poutres verticales en place, le système D c'est de tout simplement les planter dans le sol assez profondément (tu tailles en pointe et coup de marteau au sommet, faut pas frapper fort sinon tu éclates tout) et de mettre la structure horizontale à l'intérieur pour qu'elle passe sur la dalle.
J'ai fabriqué une barrière ainsi et un poulailler, j'ai enfoncé de plus de 30 cm dans le sol et cela ne bouge pas.
Faut lasurer aussi la parti enterrée.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

Inscription : 04/11/2012
Messages : 16355
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

Volière en préparation.. Empty
MessageSujet: Re: Volière en préparation..   Volière en préparation.. EmptyMer 26 Juil 2017 - 15:29

La bille du bricolage que je suis a tout de même lu un mot : vernis !
Peut-être opter pour du vernis norme jouet ?
https://www.auboisenchante.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere

Inscription : 26/10/2015
Messages : 1743
Masculin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Volière en préparation.. Empty
MessageSujet: Re: Volière en préparation..   Volière en préparation.. EmptyMer 26 Juil 2017 - 16:41

Le vernis extérieur et celui des jouets en bois n'est pas le même, il faut protéger le bois de l'attaque des bactéries du sol ou il se décompose en deux ou trois ans pour le pin.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

Inscription : 04/11/2012
Messages : 16355
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

Volière en préparation.. Empty
MessageSujet: Re: Volière en préparation..   Volière en préparation.. EmptyMer 26 Juil 2017 - 16:50

Je pense qu'il y a toujours moyen de poser la question au fabricant également Wink Sait-on jamais. Bien qu'il est certain que tu as plus l'habitude de faire Bob le bricoleur que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Tang
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 20/07/2017
Messages : 7
Masculin Age : 21
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Volière en préparation.. Empty
MessageSujet: Re: Volière en préparation..   Volière en préparation.. EmptySam 29 Juil 2017 - 22:07

Bonjour

Merci de vos conseils j'y vois clair maintenant, dès que j'ai les matériaux je m'y met.

J'ai simplement une dernière question, toujours par rapport à la dalle :

Je mélange sable et ciment, je pose, tasse et mouille puis j'attends que cela sèche et je rajoute du ciment après la pose des dalles pour les jointures / ou bien je pose mon sable, le mouille, en rajoute jusqu'à ce qu'il soit tassé correctement, pose mes dalles puis là seulement met mon ciment pour les jointures? Dans le premier cas il faut que tout soit bien tassé du premier coup étant donné que le sable sera mélangé à du ciment ou le principe reste le même et je pourrais continuer à tasser avec ce mélange? J'espère avoir été clair....

Bonne soirée à vous et merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan

Inscription : 20/10/2006
Messages : 2573
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : corbas, lyon, france

Volière en préparation.. Empty
MessageSujet: Re: Volière en préparation..   Volière en préparation.. EmptyLun 31 Juil 2017 - 9:51

D'abord tu ne mets que du sable, que tu tasses (en mouillant ou pas, c'est comme tu préfères) et nivelles pour avoir un sol bien droit, puis tu poses les dalles par dessus, et tu ajoutes un mélange sable + ciment pour les joints. 0 ce moment là tu mouille pour faire prendre le ciment et une fois sec c'est bon pour ta "dalle".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Contenu sponsorisé




Volière en préparation.. Empty
MessageSujet: Re: Volière en préparation..   Volière en préparation.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volière en préparation..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation plaque induction
» Préparation des valises
» réparation poignée support lombaire
» La réparation du bassin - suite
» Réparation store.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: L'installation :: Volière extérieure-
Sauter vers: