Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mise en contact problématique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chris57
Membre
Membre
Chris57


Inscription : 28/04/2011
Messages : 68
Féminin Age : 65
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Metz Lorraine France

Mise en contact problématique Empty
MessageSujet: Mise en contact problématique   Mise en contact problématique EmptyMer 9 Aoû 2017 - 12:19

Bonjour,
Voici ce qui m'amène à vous demander conseil :

Mon petit Sammy est mort il y a presque 3 mois. Les premiers temps Titou criait beaucoup pour l'appeler. Puis peu à peu il s'est "consolé" en passant de plus en plus de temps sur la cage de mon mandarin Twitti (je laisse Titou en liberté quasiment toute la journée). C'est à tel point que dès que le mandarin va au fond de la cage pour picorer, Titou se met à crier, je ne sais pas pourquoi. Twitti remonte donc aussitôt pour discuter avec Titou. Le soir, il ne rentre plus dans sa cage. Je suis obligée d'éteindre et de le rentrer.
Il y a un mois, j'ai décidé d'acheter un compagnon à Titou. C'est une petite perruche blanche avec un peu de gris. Je n'arrive pas à définir son sexe. Elle doit avoir maintenant environ 4 à 5 mois.
C'est une EAM mais le personnel de l'animalerie ne les avait probablement pas sorties depuis leur arrivée (un mois avant mon achat) car elle paniquait quand je mettais la main dans la cage. Aujourd'hui, elle monte sur mon doigt, avec méfiance encore, pour manger du millet.
Quand elle entendait Titou crier, elle répondait aussitôt.
Hier, le mois de quarantaine dans une pièce séparée étant terminé, j'ai placé la cage du petit nouveau (ou petite nouvelle) à côté de celle de Titou. Aussitôt, le petit a voulu frénétiquement rejoindre Titou ... qui l'a carrément ignoré !!!!!

Je désespère et je m'inquiète aussi :
- Titou reste sur la cage du mandarin, ne répond pas aux appels du petit nouveau. Il en a même peur : quand j'essaie de l'approcher du petit, il se sauve et se repose chez le Twitti et continu à ne pas le quitter. On dirait que Titou a oublié ce qu'est une perruche et qu'il en est lui même une !!!
- Quant au petit nouveau, il essaie constamment de rejoindre Titou de toutes les manières possibles. Il se jette après les barreaux, se contorsionne dans des positions incroyables : accroché aux barreaux du haut, tête en bas, ou sur les côtés, pendu par le bec la tête complètement tordu ... puis fini par tomber. Il est rémigé et ne vole pas encore, je ne veux donc pas encore le sortir. J'ai vraiment peur qu'il se fasse mal.

Quelqu'un a-t-il eu une perruche ayant le comportement de Titou ? Que pourrais-je faire ? Pensez-vous que Titou finira par s'intéresser au petit nouveau ?

Merci d'avance pour vos expériences et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Mise en contact problématique Empty
MessageSujet: Re: Mise en contact problématique   Mise en contact problématique EmptyMer 9 Aoû 2017 - 21:23

Bonjour ,
Titou a surement besoin de temps pour s'accoutumer au petit nouveau...
autre hypothèse : la cage du twitti doit sans doute être devenue un nouveau refuge pour lui qui en plus avait quelqu'un qui lui répondait ...
A ta place je laisserais toujours les 2 cages (titou et le nouveau )à côté .. sans chercher à les mettre ensemble tout de suite.
ensuite le fait que le petit nouveau soit EAM peut complexifier les choses sur un plan relationnel..
c'st un avis avec des remarques un peu en vrac ...
je pense que ton titou devrait finir par regarder le nouveau..
Chez moi j'en ai une qui est assez indépendante et qui finalement ne prête guère attention aux 3 autres...
Quand j'ai terminé la quarantaine , j'ai observé qu'elles faisaient tout et leur possible pour se rejoindre : des acrobaties qu'elles ne m'ont plus jamais fait ...

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Mise en contact problématique Empty
MessageSujet: Re: Mise en contact problématique   Mise en contact problématique EmptyVen 11 Aoû 2017 - 18:54

Bonjour,
Seule et unique et ombre au tableau : le fait que ta nouvelle perruche provienne d'une animalerie de un, et qu'elle soit EAM de deux ... Pour le reste, tu fais tout très bien (sorties quotidiennes, quarantaine ...).
Je suis d'accord avec Sandrine par rapport au caractère contorsionniste hallucinant parfois de certaines perruches à la découverte d'autres.
Perso, je ne vois pas trop quoi te conseiller, hormis attendre.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Chris57
Membre
Membre
Chris57


Inscription : 28/04/2011
Messages : 68
Féminin Age : 65
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Metz Lorraine France

Mise en contact problématique Empty
MessageSujet: Re: Mise en contact problématique   Mise en contact problématique EmptySam 12 Aoû 2017 - 10:54

Merci sand L et Katiastrof pour vos réponses.

@Katiastrof : je suis tout à fait consciente que les animaleries ne sont pas du tout, mais pas du tout appréciée sur le forum. Je me suis résignée à m'y rendre car l'éleveur que je connaissais a quitté ma région, je n'en ai pas trouvé d'autres proches de chez moi. J'avais en outre longuement discuté avec la responsable du secteur Oiseaux, elle me paraissait passionnée et m'avait parlé des perruches qu'elle posséde. Avant de me décider, j'y étais allé plusieurs fois pour vérifier si les animaux étaient bien soignés et dans de bonnes conditions. Quant au site Le Bon Coin, à l'époque, il n'y avait pas d'annonce près de chez moi non plus. De plus, n'ayant jamais acheté sur ce site, je ne sais pas trop comment démêler les annonces de confiance des autres. C'est un peu en désespoir de cause que je me suis décidée pour l'animalerie.
Pour le 2e point, si j'ai pris une EAM, c'est parce  que Titou étant lui-même une EAM Embarassed j'avais espéré que la mise en contact se passerait mieux, que je pourrais tout de suite laisser sortir le petit nouveau (ou petite nouvelle, je ne sais toujours pas). Mais voilà, ça ne se passe pas exactement comme espéré.
Revenir en haut Aller en bas
Chris57
Membre
Membre
Chris57


Inscription : 28/04/2011
Messages : 68
Féminin Age : 65
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Metz Lorraine France

Mise en contact problématique Empty
MessageSujet: Re: Mise en contact problématique   Mise en contact problématique EmptyMar 15 Aoû 2017 - 11:26

Bonjour,

Voici la suite de mes « déboires ».
J’ai peut-être eu tort, mais ne supportant plus de voir le petit se contorsionner sans arrêt et tomber au fond de sa cage au risque de se blesser (vivement que ses remiges repoussent), j’ai décidé avant-hier de lui ouvrir sa cage.
J’ai tout d’abord bougé certains meubles afin de pouvoir placer les 3 cages côte à côte. On a maintenant un peu l’impression d’être dans un camping sauvage ou chez un brocanteur … Je ne vous dis pas la tête de mon mari !  Quoiqu’il en soit, il aime quand même bien nos boules de plumes.

Dès qu’il a réussi à sortir, le petit a rejoint Titou « planté » sur la cage de Twitti le mandarin, comme d’habitude.
Depuis, il essaie vainement de faire ami-ami avec Titou en sautillant vers lui et gazouillant : regarde comme je suis beau (ou belle) et gentil(le) ! Je l’ai même vu régurgiter des graines en offrande !
Cela me fend le cœur de voir le pauvre petit suivre pas à pas Titou qui s’éloigne dès qu’il approche trop.

J’ai tenté de faire une conciliation en leur tendant un petit bout de millet : ils sont venus tous les deux manger. Yes !!!! puis Non !!!! Titou s’est éloigné après avoir mangé seulement trois ou quatre graines en sa compagnie, incroyable, lui qui en est si friand …

Pour l’instant, je ne les ai pas encore mis ensemble pour la nuit. J’ai un peu peur que cela ne dégénère car j’ai vu que de temps en temps, si le petit s’approche de trop près il ouvre le bec, menaçant, ou lui donne un coup de bec dans le dos ou bien mâchouille la queue du petit lorsque qu’il lui cache la vue de Twitti (Pousses-toi de là, j’vois pas mon copain !). Une fois Titou à même attrapé la patte du petit qui escaladait sa cage. Le petit a crié mais il ne saignait pas. Grosse peur de ma part.

Je m’aperçois qu’il y a 6 ans, j’ai eu une chance incroyable à la mise en contact de mon pauvre Sammy qui avait accueilli Titou avec joie les bras, pardon les ailes grandes ouvertes.
Titou continue de se prendre pour un mandarin. Il imite d’ailleurs certains pépiements de Twitti !
3 mois, c’est peut-être trop long pour lui trouver un compagnon ?

Je désespère et me demande comment savoir si je peux les mettre ensemble et dans combien de temps : il est impossible que je laisse 3 cages dans la pièce, deux c’est déjà limite.
Peut-être qu’en mettant le mandarin quelque temps dans une autre pièce ? Mais ce serait alors lui qui serait certainement seul et malheureux. Pirouette, sa femelle est morte il y a déjà quelques années, la présence des perruches lui faisait donc de la compagnie.

Voilà, désolée pour cette longue prose brouillonne, mais ça soulage un tout petit peu de partager son désarroi. Dans la vie, on me qualifie pourtant de peu bavarde, je vous l’assure ….
Merci d’avance pour vos avis et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en contact problématique Empty
MessageSujet: Re: Mise en contact problématique   Mise en contact problématique EmptyMar 15 Aoû 2017 - 12:44

Je pense que tu peux éloigner Twitti quelque temps dans une pièce à part. Tu verras bien ce qui se passe. Titou va certainement réclamer et appeler son copain mais si tu persistes, il finira par adopter son nouveau compagnon qu'il semble ignorer jusqu'à présent. Parfois il faut un peu forcer la main.... Après, si tout se passe bien, tu pourras réintroduire Twitti. Ça a l'air un peu "extrême" comme solution mais à grands soucis, de grands moyens! Je comprends ton désarroi et je n'ai trouvé que ça comme idée mais si quelqu'un a une meilleure solution.... Je suis sûr que tu feras pour le mieux ☺
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Mise en contact problématique Empty
MessageSujet: Re: Mise en contact problématique   Mise en contact problématique EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 12:06

Il est clair que la tendance de notre forum est à déconseiller les achats dans les animaleries, et qui plus est l'EAM (sauf bien entendu en cas de sauvetage). D'ailleurs, concernant les animaleries, pour fréquenter d'autres forums en rapport avec les animaux, eux aussi les déconseillent fortement !
Pour moi, il faut toujours faire preuve de patience pour tomber sur LA bonne adoption.
Concernant leboncoin, je t'avoue n'avoir jamais eu le moindre problème (arnaque ou autre). Sauf pour l'achat d'une voiture mais là c'est différent. En parlant (même virtuellement) avec la personne, tu te rends bien vite compte si ça colle ou non Wink D'ailleurs, il y a des annonces à la pelle dans ton secteur. Et concernant les éleveurs, je crois qu'il y a une liste sur le site "nosvolières".
Je pense qu'éloigner la cage du mandarin serait une bonne idée. D'ailleurs, pourquoi ne pas adopter une femelle à ce petit monsieur ? Je ne connais rien à cette espèce et ignore s'ils peuvent être du même sexe.


_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en contact problématique Empty
MessageSujet: Re: Mise en contact problématique   Mise en contact problématique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en contact problématique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruche problématique
» Contact
» Mise en garde...
» petite nany
» mise en garde importante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Adoption d'une perruche :: Autres-
Sauter vers: