Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 Perruche décédée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julia17
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 13/08/2017
Messages : 6
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : La Rochelle

MessageSujet: Perruche décédée   Sam 16 Sep 2017 - 0:31

Bonsoir,

Que de pleurs pour notre petit Sacha, on ne l'avait que depuis un mois mais on s'était attachés.
Ce midi, je l'ai vu allongé, sur le côté, au fond de la cage, notre petite femelle était sur lui, comme pour le "protéger".
Bref je l'ai pris et il est mort en quelques minutes dans mes mains. Avec le recul, je n'aurais pas du le prendre, mais je pense que rien ne l'aurait sauvé à ce stade...
Je ne pense pas que l'on pourra savoir ce qui lui est arrivé un jour : intoxication, maladie, crise cardiaque...

Ce qui m'intéresse maintenant c'est de retirer une leçon positive de ce décès, et de faire en sorte que la femelle Séréna soit en forme, ainsi que son futur copain (car nous ne la laisserons pas seule). Je précise qu'il est inutile de chercher les causes de sa mort du côté de l'entretien, de l'aménagement de la cage ou de la nourriture, tout est nickel.

C'est vrai que je me suis beaucoup renseignée avant d'acquérir mon petit couple, lu ce forum et plein de sites spécialisés, acheté un livre. Mais si l'on pense bien sûr à tout ce qui compte avant l'achat, à l'arrivée à la maison, etc... on ne pense pas forcément à se renseigner sur leur mort. Une fois que cela arrive, on se dit qu'on a forcément une part de responsabilité, car il y a forcément des symptômes, que des novices ne voient pas forcément. J'ai donc recherché d'où cela pouvait venir...

1 / Crise cardiaque à cause de mon chien qui tourne autour de la cage, mais depuis le temps ils s'étaient habitués, et mon chien les laissent dès que j'hausse le ton (merci de ne pas me blâmer pour le chien, il ne voit les perruches qu'en notre présence)
2/ Maladie dont j'ignore le nom mais que Sacha avait depuis le début, je reviendrai la dessus à cause de certains signes...
3/ Intoxication due au Teflon, c'est horrible je ne savais pas que cela existait, et oui nous avons fait des croque monsieur, des raclettes, et du riz dans la machine à riz (que ce soit cela ou non je mettrai systématiquement mes oiseaux à l'abri par prévention, d'ailleurs ce soir Séréna est dans une chambre car nous avons mangé une pierrade, y a pas de Teflon, mais de la fumée, alors dans le doute...)

Concernant les signes avant coureurs, auxquels je réfléchis maintenant, nous avons toujours trouvé à Sacha des "caractères" étranges :
- un mâle qui n'a pas parlé en un mois, ou deux trois fois, mais négligeable comparé à la femelle
- un oiseau plutôt "tassé" qui du coup semblait tout petit et assez gras
- un oiseau qui ne faisait des déplacements que par imitation, le plus souvent, il suivait la femelle, mais seul, je ne suis pas certaine qu'il aurait bougé beaucoup

Maintenant, voici les derniers changements observés (en vrac et peut-être sans intérêt). Il y a une semaine on a acheté en jouet en corde pour chien qu'on a dénoué afin de faire un long perchoir en corde. Depuis 2 ou 3 jours, il était souvent au fond de la cage, et pas en hauteur. Hier soir, il remontait frénétiquement toute la hauteur de sa cage à la force du bec. Il a eu un bout de concombre pour la première fois.

Je veillerai donc à ce que notre nouveau petit mâle soit un "parleur", à ce qu'il semble élancé. Mais à part ça, comme le petit nouveau sera en quarantaine, et la femelle également, que puis-je faire pour les protéger tous les deux ? Vermifuge ou autres ? Je vous remercie grandement de vos conseils. Comme précisé lorsque j'ai posté les premières fois, j'achète mes oiseaux en animalerie, non par choix, mais parce que depuis 2 mois je n'ai aucun particulier dans ma région et j'épluche le bon coin régulièrement. En revanche je suis allée ce soir dans l'animalerie la plus proche, j'ai rebroussé chemin : les perruches avaient les plumes ébouriffées, d'autres avaient clairement la cire croûteuse, d'autres les yeux qui pleurent, et elles se grattaient toutes. Je ne prendrai donc pas une perruche dont un seul des compagnons semble malade.

PS : pour l'instant Séréna va bien, elle a appelé son copain tout l'après-midi. Ce soir, elle faisait des vocalises plutôt douces. En revanche elle a clairement peur de nous plus que d'habitude, on va donc la laisser tranquille. Elle a fait un truc étrange, elle a baillé à plusieurs reprises, sans aucun bruit, en ouvrant le bec bien grand, comme si quelque chose la gênait, elle a arrêté quand on s'est éloignés, j'ose espérer que ce n'est que de la fatigue ou du stress.
Revenir en haut Aller en bas
Chris57
Membre
Membre
avatar

Inscription : 28/04/2011
Messages : 65
Féminin Age : 58
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Metz Lorraine France

MessageSujet: Re: Perruche décédée   Sam 16 Sep 2017 - 12:24

Bonjour Julia,
Vraiment désolée. C'est vrai que nous nous attachons rapidement à ces petites boules de plumes, et que souvent nous culpabilisons en nous demandant "qu'est-ce que j'ai mal fait ?".
Il y a six ans, malgré les soins de notre vétérinaire aviaire (nous faisions + de 60 km pour le consulter) nous avons dû faire euthanasier notre petit Timmy, il n'avait que 6 mois. Ce fut très dur.

Certaines maladies touchent plus particulièrement les perruches et évoluent rapidement.  Surtout, ces petites bêtes font tout ce qu'elles peuvent pour cacher qu'elles sont malades.
J'ai également remarqué un regain d'activité avant que le mal ne revienne plus en force, autant pour Timmy il y a 6 ans que pour Sammy il y a quelques mois : Sammy était craintif et pourtant, le jour de sa mort, il ne cessait de venir vers nous, il partait à la découverte d'endroits où jamais il n'était allé en 6 ans, je n'en revenais pas ... Il semblait aller vraiment mieux.
Cependant, le soir au coucher, Titou, notre deuxième perruche avait une attitude étrange, il donnait des coups de becs à Sammy et montait sur lui comme pour le stimuler. Le calme est ensuite revenu. Et puis brusquement, tard le soir, j'ai entendu un bruit. Comme toi, j'ai trouvé Sammy couché sur le côté, sans réaction. Je l'ai également pris, l'ai tenu dans les mains pour le réchauffer et il est également mort quelques minutes après dans un dernier spasme.

Comme Séréna, Titou a été plus craintif envers nous pendant un temps. Peut-être associent-ils la disparition de leur compagnon au fait que nous les ayons pris dans la cage ?
Les bâillements de Séréna sont effectivement peut-être dû au stress. Vérifie que ce ne soient pas des vomissements (elle secouera la tête pour se débarrasser des graines que tu entendras tomber).

Quant au vermifuge, je ne sais pas s'il faut en donner. J'ai lu dans le forum qu'il fallait faire attention à ce qu'on leur donnait. Cela peut leur faire plus de mal que de bien. Je laisse les experts te conseiller.  Ce que je peux te dire, c'est que lorsque j'ai acheté ma dernière petite perruche en animalerie, elle avait été traitée dès son arrivée à l'animalerie. En outre, leur vétérinaire spécialisé NAC passe régulièrement voir leurs animaux. Pose la question quand tu achèteras le petit nouveau.
Ce sera impératif de maintenir la quarantaine durant un mois. Autre conseil, je pense qu'il est préférable de bien désinfecter la cage de Séréna pour éliminer tous microbes, bactéries ou autres qui ont pu provoquer la mort de Sacha.

Bon courage Julia.
Revenir en haut Aller en bas
julia17
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 13/08/2017
Messages : 6
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : La Rochelle

MessageSujet: Re: Perruche décédée   Sam 16 Sep 2017 - 14:46

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message et ce partage.
Je pense effectivement à vous lire que Sacha était malade, toujours assez peu vigoureux mais paraissant en pleine forme la veille, comme Sammy.
Pour le vermifuge, je ne vais pas le tenter, lisant tout et son contraire... je vais opter pour la méthode douce avec un peu de vinaigre de cidre bio.
Je nettoie de fond en comble la cage de Séréna... je vais également faire de même dans la cage de quarantaine, au cas où. Ayant fait une animalerie tout à l'heure avec quelques perruches malades, je fais 50 km ce soir (aller) pour aller chercher notre futur petit mâle chez un particulier.

Séréna ne baille plus, je crois que c'était un signe de fatigue, de stress ou d'agacement, rien de grave.

Merci encore en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Andrzej
Membre
Membre


Inscription : 11/03/2017
Messages : 83
Masculin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Paris France

MessageSujet: Re: Perruche décédée   Sam 16 Sep 2017 - 15:22

Je suis vraiment désolé pour cette petite perruche. Pour la désinfection de la cage le vinaigre c'est un peu léger. En effet il faut aseptiser l'environnement. De l'eau de javel dans l'eau froide (10%) serait beaucoup mieux. Tu peux avoir plus de conseil dans le sommaire: Nettoyage et la désinfection de la cage.
Il faut aussi traiter les jouer, les mangeoires et tout objet pouvant avoir été en contact avec la cage et les oiseaux ( cuillères ayant servies à mélanger les graines, pipettes et autres paniers et râteliers à salades). Pense â désinfecter au préalable la cage de quarantaine où tu placera la perruche restante le temps de désinfecter leur cage de vie. Et n'oublie pas que les émanations de la javel peuvent être nocives alors ouvre la fenêtre ou isole toi là où il n'y a pas d'animaux. La fenêtre ouverte est toujours de rigueur. Bon courage à toi!
Je suis content que tu aies pensé si vite à lui trouver un compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 14867
Féminin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Perruche décédée   Lun 18 Sep 2017 - 18:38

Bonjour,
Où se trouve la cage de tes perruches en fait ?
J'espère que le choix de la nouvelle perruche sera bien fait. Tu m'as comprise je présume, j'entends par là pas dans une fichue animalerie ou chez un éleveur peu scrupuleux ...
Nul besoin de vermifuger une perruche qui n'a pas accès à l'extérieur.
Navrée pour la perte de ta petite perruche.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
http://www.pmaf.org/
monkey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Perruche décédée   

Revenir en haut Aller en bas
 
Perruche décédée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perruche blessée
» perruche qui a la diarrhée!
» ma perruche ne vole plus!!!
» Ma perruche me mord , que faire ?
» Ma perruche de 2 ans ne sais pas voler... et elle déprime...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: