Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 La première sortie de mes calopsittes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sanaa
Membre
Membre


Inscription : 18/08/2017
Messages : 48
Féminin Age : 20
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

MessageSujet: La première sortie de mes calopsittes   Ven 29 Sep 2017 - 16:01

Bonjour ici Smile
Après plusieurs tentatives ils sont enfin sorti hier et ce fut assez stressant à vrai dire.
Pour reprendre depuis le début quand j'ai commencé à ouvrir la cage, Marg' passait de gauche à droite en passant par l'ouverture sans essayer de sortir malgré les perchoirs mis à l'intérieur et extérieur. Il se demandait quoi et essayait de se rattraper à des barreaux invisibles, ce qui m'a quand même fait sourir je l'avoues x)
Mais j'avais beau mettre le perchoir intérieur dans tous les sens, ils ne daignaient pas sortir surtout Coco qui est de tempérament craintif il ne fera jamais le premier pas contrairement à Marg'.
Et puis un jour, Marg' qui était sur le perchoir intérieur s'est mis à tester l'ouverture avec son bec et s'est très vite rendu compte qu'il n'y avait rien pour le bloquer. Ça a commencé par la tête, puis les pattes sur le rebord et après une petite hésitation, une visite sur le perchoir extérieur. Il est resté une bonne heure je dirais à analyser son environnement, tandis que Coco essayait lui aussi de trouver un moyen de venir. Bien évidemment Monsieur fait du mimétisme et fini par rejoindre Marg' sur le perchoir extérieur, je sentais la catastrophe arriver. Coco est l'oiseau peureux qui ne fait que suivre Marg' mais ça ne l'empêche pas de le chasser, et c'est ce qui s'est passé. Il l'a poussé ce qui a fait s'envoler Marg' et a effrayé Coco qui s'est envolé aussi. Ils se sont tous les 2 pris un mur et ça a fini en cris d'alerte, je leur parlais pour les rassurer et les calmer. Ils étaient à terre mais ne se voyaient pas ce qui les a stressé un moment, l'un allait s'accrocher le plus haut possible (j'ai dû le rattraper au perchoir) et l'autre s'accrochait au rideaux (j'ai dû l'attraper avec un torchon vu qu'il s'y coinçait les griffes). Lors de leurs envols qui était causés par la peur ils finissaient toujours par se cogner dans les murs pourtant blancs. J'essayais de voir si ils n'étaient pas sonnés ou blessés, au jour d'aujourd'hui ça à "l'air" d'aller tout du moins pas de blessures externes. Viens le moment où ils finissent par se contenter de rester à terre mais ils ne se voyaient toujours pas et communiquaient par des cris d'appel de temps en temps pour se rassurer. J'ai donc essayer d'en attirer un vers l'autre et étrangement Coco m'a suivi, pourtant il est resté un moment sur place dans son coin. Ils ont fini par se voir et là je vous jure que c'était digne d'une scène de film au ralenti lorsqu'un couple se rejoint en courant xD Coco a presque couru pour rejoindre Marg' qui d'ailleurs s'est mis à chanté de "joie" si je puis dire haha. Puis le reste de la sortie ils n'ont fait que marcher ensemble en faisant tout le tour du salon, ce qui m'a surpris c'est qu'ils allaient à nos pieds sans prendre peur. On voyait bien qu'ils n'étaient encore tout à fait rassurer mais ça allait un peu mieux.
Parcontre pour les rentrer ce fut compliqué, ils ne voulaient grimper sur aucun des perchoirs que je leur tendaient, j'ai même essayer de les appater avec de la nourriture mais rien n'y a fait. Ils ne retrouvaient pas le chemin de la cage et ne volaient pas de leur plein gré (uniquement quand quelquechose les effrayaient). Je ne voulais vraiment pas utiliser le torchon mais je n'ai pas eu le choix, au risque de briser la confiance qu'ils avaient envers moi. D'ailleurs Marg' essayait de ressortir pour tenter de rejoindre son congénère qui était encore à l'extérieur, j'ai dû l'en empêcher.
Ils ont finalement bien roupiller après s'être calmer, je vais attendre quelques jours pour la prochaine sortie histoire de m'assurer qu'ils n'ont pas de problèmes.
Petite anecdote : Leur manière de se déplacer est très drôle, avec leurs griffes qui claquent sur le carrelage x)
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
avatar

Inscription : 31/01/2015
Messages : 4360
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : macon france

MessageSujet: Re: La première sortie de mes calopsittes   Dim 1 Oct 2017 - 21:31

les premières sorties sont toujours éprouvantes autant pour les oiseaux que pour nous . quand elles ont compris que dedans et dehors c'est pas pareil , après tout roule !
ensuite elles cartographient l'espace quand elles volent dans la pièce;
Il faut bien penser de ton côté à protéger la pièce des risques éventuels : fenètres où elle se cognent etc .. va voir le post si ce n'est pas fait Smile

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Sanaa
Membre
Membre


Inscription : 18/08/2017
Messages : 48
Féminin Age : 20
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: La première sortie de mes calopsittes   Lun 2 Oct 2017 - 12:32

C'est déjà fait haha. J'ai protégé comme j'ai pu, j'ai retiré les plantes et mis du journal un peu partout mais pour les murs je ne peux rien y faire et heureusement qu'il y avait des rideaux. Et oui je me doute bien qu'elles analysent, ils n'ont fait que ça en dehors de la cage.
J'ai tenté une deuxième sortie hier mais elles n'ont pas daigné sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15177
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: La première sortie de mes calopsittes   Mar 3 Oct 2017 - 18:51

Moi aussi lorsque j'habitais dans mon ancien appartement carrelé je trouvais ça assez fendard ces cliquetis des griffes ^^
Très heureuse qu'elles soient sorties tes calos, vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Sanaa
Membre
Membre


Inscription : 18/08/2017
Messages : 48
Féminin Age : 20
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: La première sortie de mes calopsittes   Mar 3 Oct 2017 - 19:05

Fallait bien leur accorder ça après autant d'années enfermer :/
Aujourd'hui, l'un des deux est sorti mais n'a fait qu'escalader les barreaux de la cage. Il n'ai pas encore décidé à prendre son envol. J'ai dû surveiller Coco aussi car il essayait de pousser Marg' encore mais je l'ai empêché de le faire sinon ils se seraient encore envolés de peur.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15177
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: La première sortie de mes calopsittes   Mar 3 Oct 2017 - 21:21

Mieux vaut tard que jamais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La première sortie de mes calopsittes   

Revenir en haut Aller en bas
 
La première sortie de mes calopsittes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première sortie ou pas ? (Calopsitte)
» la première sortie
» Première sortie et retour à la cage.
» Breena : première sortie attelée en paire
» Première sortie au jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Apprivoiser sa perruche-
Sauter vers: