Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ma perruche est agée et malade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
menji
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 23/02/2018
Messages : 10
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Essonne France

Ma perruche est agée et malade   Empty
MessageSujet: Ma perruche est agée et malade    Ma perruche est agée et malade   EmptyVen 23 Fév 2018 - 19:28

Bonjour à tous.

Je viens vous demander conseil, car j'ai une de mes perruches qui se prénomme Whyti il à 11 ans et en ce moment il n’est pas au top de sa forme.Donc il y à 3 semaines , j’ai remarqué que mon papi perruche dormait énormément dans la journée, donc dans un premier temps je lui est donné des vitamines dans l'eau de boisson.mais malgré tout il dormait autant et j’ai également remarqué que le matin ses habitudes avaient un peu changées.

Effectivement Son premier reflex le matin au levé c’est d’aller boire puis dans la seconde il va manger ses graines. Et en ce moment il mange uniquement  ses graines (le gruau d’avoine) et boit bien plus tard.
Malgré son âge Whyti est une perruche active il est toujours en train de bouger jouer mais plus en ce moment. Donc aux vues de toutes ses siestes voir toute la journée au bout de trois jours je l’ai emmené chez le vétérinaire et verdict elle me dit que ce doit être un parasite dans les intestins donc elle me prescrit du ZODON que je devait lui donner matin et soir sur 15 jours.

Donc après 15 jours de traitement effectivement il dormait beaucoup moins mais cependant il a garde la plupart du temps les plumes un peu ébouriffés et il est moins actif. J’ai remarqué également qu’il y avait des graines non digérer dans ses fientes de la nuit beaucoup moins dans celle de la journée. Celles de la journée sont plutôt de la bonne couleur mais très sèches je vois peu d'urine. Les graines non digérées dans ses fientes c’est le millet et sans la cosse. Il est déjà arrivé qui Whyti est des graines dans ses fientes choses qui arrivait rarement mais cela arrivait mais là c’est tous les jours depuis 5 jours. Je trouve qu’il boit moins dons je lui donne de la pomme dont il raffole et de la courgette pour être certaine qu’il il ai un peu plus d’eau dans son organisme.

Son mélange de graines est composé de graines d’alpistes, gruau d’avoine, les trois millets jaune blanc et rouge et dès que je dépose les graines il se jette dessus d’ailleurs cela me confirme qu’il tri ses graines pour manger tout le gruau d’avoine.  On dirait qu’il a tout le temps faim. Je retrouve le matin les graines de gruau en poudre dans la mangeoire. Cela lui arrive même la journée de descendre dans le bas de la cage pour chercher s’il trouve des graines de gruau d’avoine par terre.
J’avoue que c’est déjà un gourmand à la base car dès que je lui présente un aliment il court façon de parler pour goûter.

Lundi je vais me rendre chez le vétérinaire mais en attendant je voulais savoir si pouvais enlever les graines de millet de son alimentation en sachant que c’est elle que je retrouve dans ses fientes pour lui donner que du gruau d’avoine pour le week-end.
J’ai donc commandé des graines alpistes car c’est les deuxièmes graines qu’il mange quand il ne trouve plus de graine de gruau d’avoine. A chaque fois que je vais voir le vétérinaire les deux me disent qu’il n’a pas le bréchet saillant et qu’il n’a pas perdu de poids.

1) J’aimerai aussi savoir si le gruau d’avoine n’est pas une graine trop riche qui pourrai lui faire prendre trop de poids si je lui en
    donne plus

2)Que peut- il bien me couver ?

3)Je voudrais savoir si la sèche qu’il mange est actuellement bonne pour lui ainsi que la pierre de sel car ses fientes sont très
  sèches.
            Merci
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Ma perruche est agée et malade   Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche est agée et malade    Ma perruche est agée et malade   EmptySam 24 Fév 2018 - 16:34

Bonjour ,
je trouve que ton Whyti a une bien longue vie pour une perruche. C sont des oiseaux si fragiles que arriver à 11 ans est bien chouette déjà ...
Ensuite je comprends bien ton inquiétude ,
je suis étonnée que tu ne mentionnes pas les légumes qui sont très importants dans l'alimentation des oiseaux . N'en a t il jamais eu ?

Sauf erreur il me semble que le gruau d'avoine est riche , le millet aussi est gras .
L'alpiste est mieux . (moins gras)
Chez moi aussi elles aiment le gruau d'avoine que je donne germée . C'est meilleur à la santé en terme de nutrition

Attends d'autres avis

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
menji
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 23/02/2018
Messages : 10
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Essonne France

Ma perruche est agée et malade   Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche est agée et malade    Ma perruche est agée et malade   EmptySam 24 Fév 2018 - 18:50

Merci Sandrine pour ton message et oui il a bien 11 ans et moi-même il m’étonne d’être toujours à mes côtés son ancien compagnons kiwi lui a vécu 7 ans.
Pendant des années le seul légume qui je lui donnait c’était de la salade verte mais c’était par manque d’information. Depuis Je leur donne au moins deux fois ou trois fois par semaine banane, pomme, épinard, courgette mais je tente quand même de leur en donner d'autres légumes mais souvent si whyti ne goûte pas et bien son copain Pacifique n’y touche pas.
Ce matin ses fientes étaient encore toutes avec des graines non digérées mais son poids ne bouge pas vivement lundi que je me rends chez le vétérinaire pour savoir quoi faire.
Comment fais tu germer ton gruau? je ne lui en ai jamais donné germé.
merci
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Ma perruche est agée et malade   Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche est agée et malade    Ma perruche est agée et malade   EmptyDim 25 Fév 2018 - 13:02

Voici le post :
https://www.perruche.org/t32456-les-germinations-20

on y voit mon gros citron en photo en train de les manger .. !! dans la coupelle , c'est un mélange de graines à germer .. et cela marche mais il faut savoir que le temps de germination est différent selon que ce soit gruau , millet etc...
Testes et dis nous !

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
menji
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 23/02/2018
Messages : 10
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Essonne France

Ma perruche est agée et malade   Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche est agée et malade    Ma perruche est agée et malade   EmptyDim 25 Fév 2018 - 14:40

Merci Sandrine pour le post je vais tester. En tous cas ton Citron ressemble énormément à Whyti
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Ma perruche est agée et malade   Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche est agée et malade    Ma perruche est agée et malade   EmptyDim 25 Fév 2018 - 23:09

Menji nous faisons partie des privilégiés propriétaires de vielles perruche. En terme humain Whyti a 76, c'est normal que tout ne fonctionne pas comme au premier jour. il faut s'attendre à un peu de décrépitude avec l'age.

Voilà ma façon de penser là dessus. Quand une personne vieillit, elle a presque inévitablement au moins quelques problèmes. La tante Marie qui avait 80 passé avait le cancer du sein. On lui a offert la chimio ou les médicaments. Bien que la chimio aurait été plus efficace, Tante Marie à préféré de loin vivre ses dernière années acharnement médical. J'étais parfaitement d'accord avec Marie. Si Marie aurait eu 45 ans, je lui aurait dit de choisir la chimio.

À un viel animal qui ne peut pas raisonner son choix de vivre avec la maladie ou de mourir, je dis: Vis ta vie paisiblement. Mange tout le gruau que tu as envie de manger et soit heureux jusqu'à ta mort, Amen. Marie c'était le Scotch. On a bu un coup à sa santé quand elle nous a quitté.

Je sais c'est dur. Ma Stella que j’appelais toujours Stella la piu bella n'a presque plus de duvet sur le ventre. D'après moi elle a un cancer de la glande uropygienne. Elle a comme une bosse dure qui progresse en grosseur. Les tumeurs qui progressent sont des tumeurs malignes. Pourtant, je n'ai aucunement envie de l'amener chez le vétérinaire. Elle se débrouille très bien, elle vole, mange et participe à la vie des autres. Si elle n'était pas une vielle perruche, je l'aurais amener chez le véto, j'aurais été certaine qu'elle aurait eu un cancer à la glande uropygienne et j'aurais probablement été obliger de la faire euthanasier si elle souffrait trop.

Il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi est-ce que le véto te parle de parasites et qu'il lui donne un antibiotique? En médecine aviaire, ce médicament est surtout prescrit dans le cas d'infection osseuse (Ostéomyélite) ou parfois des plaies et blessures pour ses propriétés contre les bactéries à gram positives. Aussi, j'ai vu que c'est dur pour les reins et le foie. Fais toi expliquer la démarche par ton véto, moi je ne comprends pas. Je ne comprends pas non plus pourquoi il aurait des parasites soudainement si c'est un oiseau en cage à l'intérieur?

Je ne vois pas de mal à lui donner du gruau, mais c'est plus riche en glucides et en gras que le millet., par contre, au point de vu des protéines et acides aminés; c'est mieux.

millet
http://nutritiondata.self.com/facts/cereal-grains-and-pasta/5701/2
gruau
http://nutritiondata.self.com/facts/breakfast-cereals/1597/2

J'irais plutôt avec du quinoa,
http://nutritiondata.self.com/facts/cereal-grains-and-pasta/10352/2

Avec le quinoa tu auras tous les acides aminés essentiels et tu peux lui donner germé ou cuit. S'il ne fait pas de surpoids, je ne bousculerais pas trop des habitudes alimentaires.

http://veterinarycalendar.dvm360.com/avian-treatments-work-proceedings
http://www.exoticpetmedicine.com/article/S1557-5063(13)00216-4/pdf
http://www.ivis.org/proceedings/wsava/2006/lecture10/carpenter2.pdf?la=1
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/9780470376980.app1/pdf

_________________
Ma perruche est agée et malade   19105
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Ma perruche est agée et malade   Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche est agée et malade    Ma perruche est agée et malade   EmptyLun 26 Fév 2018 - 0:30

Aussi, quand vous parlez de gruau, vous parlez de grains d'avoine entiers (amandes d'avoine)?

https://lamilanaise.com/produit/amandes-avoine-completes-biologiques/

Car pour moi le gruau ce n'est pas ça, mais plutôt ceci:

https://www.newbeauty.com/blog/dailybeauty/9410-quaker-oats-is-facing-trouble-about-its-100-natural-label/

et le gruau ne ne pas faire de germinations.

J'ai déjà lu un vétérinaire aviaire qui disait que parfois les graines non digérées, c’est seulement que les oiseaux sont tellement gourmands qu'ils ne se donnent pas la peine des décortiquer.

La présence de graines entières non digérées dans les selles est habituellement associée à une hypermotilité (mobilité exagérée ou excessive) du tractus gastro-intestinal (système digestif) - en d'autres termes, les aliments passent trop rapidement dans le système et la digestion n' a pas lieu. Le problème se situe généralement dans l'estomac glandulaire (proventricule) ou dans le gésier (ventricule).

Une infection bactérienne à Gram négatif est souvent impliquée. (Ton véto à donné un antibio pour les grams positifs) Les infections fongiques, et les parasites comme la Giardia (traitement Ipronidazole; Metronidozole) ou les vers ronds, sont également des possibilités qui doivent être considérées.

Je ne vois pas comment un oiseau qui est à l'intérieur aurait pu attraper des vers et puis je ne sais pas si le même pourrait soudainement être affecté par la Giardose???
https://www.perruche.org/t33534-giardose-trichomonase-protozoaires

Moins fréquemment, l'hypermotilité gastro-intestinale peut survenir en raison d'un cancer ou de problèmes de fonctionnement du jabot et du pancréas. Et cela doit être déterminé par un vétérinaire.

_________________
Ma perruche est agée et malade   19105
Revenir en haut Aller en bas
menji
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 23/02/2018
Messages : 10
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Essonne France

Ma perruche est agée et malade   Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche est agée et malade    Ma perruche est agée et malade   EmptyLun 26 Fév 2018 - 17:15

Bonjour Martine merci pour vos nombreux conseils et vos très bonnes remarques.
Effectivement Whyti est un oiseau qui vit en cage intérieur je le sors que l’été quand la température est agréable.
Whyti est un gourmand hier soir je constatais que monsieur était a 47g et Pacifique 45g.

C’est vrai, il mange très très rapidement limite un petit glouton et peut-être que cela joue sur le fonctionnement de sa digestion et comme vous dites effectivement que petites graines comme le millet sont avalées tout rond je pense. Il mange tout tellement vite qu’il est difficile de l’observer pour exemple une vingtaine de graines de gruau en quelque secondes.

Pour le gruau c’est des amandes d’avoines aux vues de votre lien sur mon paquet c’est noté gruau d’avoine je pourrai l’emmener au bout du monde avec le gruau hihihi.

J’ai lu attentivement les liens sur les symptômes de la gradiose et je ne retrouve pas que le comportement de Whyti y ressemble vraiment sauf les graines dans ses fientes. Je vais me rendre chez le véto et demander qu’il m’explique son analyse de ce que peut avoir mon Whyti et s’il avait la giardose Pacifique l’aurait aussi non ?
Tout ce qui a changé c’est qu’il dort un peu moi depuis ce traitement mais il dort quand même plus que ses petites siestes quand tout va bien.

Je vous donne de ses nouvelles très vite et encore merci Martine pour votre message qui me permet de me poser les bonnes questions et d’encore mieux accepter que mon Whyti est un papi perruche et que tout fonctionne moins comme pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Ma perruche est agée et malade   Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche est agée et malade    Ma perruche est agée et malade   EmptyLun 26 Fév 2018 - 21:10

moi aussi je parlais des amandes d'avoine , appelé aussi chez nous avoine pelée il me semble

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
menji
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 23/02/2018
Messages : 10
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Essonne France

Ma perruche est agée et malade   Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche est agée et malade    Ma perruche est agée et malade   EmptyMar 27 Fév 2018 - 1:18

Bonjour  Martine Sandrine et tous les amis des Perruches

Je me suis rendu chez le vétérinaire et je lui ai fait part de votre analyse Martine, que Whyti
avalait trop vite ses graines de millet et du coup ne les digéraient pas.

Effectivement elle était assez d’accord avec cette hypothèse donc elle m’a prescrit un anti-inflammatoire
pour éviter un qu’il s’irrite de trop le tube digestif.
Elle m’a également dit d’essayé de lui donner des extrudés mais ce n’est pas gagné car je ne lui en ai jamais proposer.

Demain je devrai recevoir mon colis avec les graines d’alpistes que je vais lui mélanger avec les amandes
d’avoine car elle m’a dit de lui supprimer pour le moment le millet vu que c’est les seules graines qu’il ne digère pas.

En ce qui concerne le zodon elle m’a dit de ne pas le reprendre car finalement pour elle ce n’est pas une bactérie
vue qu’il est vif et qu’il ne perd pas de poids.Elle m’expliquait qu’il valait mieux le traiter dans un premier temps
au cas où cela aurai été une bactérie ou un parasite.Elle me disait qu’on ne pouvait pas vraiment vérifier en France
car il n’y avait pas les tests pour analyser ce type de maladie en réalisant une prise de sang.  
J’espère qu’il va aller mieux mon Whyti

à bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Ma perruche est agée et malade   Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche est agée et malade    Ma perruche est agée et malade   EmptyMar 27 Fév 2018 - 20:14

Il n'est pas rare, même fréquent que même quand le vétérinaire n'a pas réussi à établir de diagnostic que l'on donne un antibiotique aux oiseaux malades.

Quand il y a un problème, maladie ou autre, il y a souvent des infections secondaires reliées à ce problème. Généralement par contre, on donne un antibiotique à large spectre qui couvre le plus grand nombre de bactéries possibles. Généralement de l'enrofloxacine (Baytril) qui a les effets secondaires les moins dommageables.

Je ne comprends pas cette réponse de ta véto. N'importe quel labo qui se respecte peut faire un test pour la giardia et autres trucs de ce genre. Si la clinique n'a pas de labo il faut envoyer le spécimen ailleurs dans un labo indépendant, c'est tout. La France n'est quand même à ce point mal pris!

_________________
Ma perruche est agée et malade   19105
Revenir en haut Aller en bas
menji
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 23/02/2018
Messages : 10
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Essonne France

Ma perruche est agée et malade   Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche est agée et malade    Ma perruche est agée et malade   EmptyVen 2 Mar 2018 - 17:51

Pour le moment Whyti va mieux au niveau de ses fientes.
J’ai supprimé le millet de son alimentation et je constate
Qu’il y à du mieux pour la digestion également.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Ma perruche est agée et malade   Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche est agée et malade    Ma perruche est agée et malade   EmptyVen 2 Mar 2018 - 23:40

Une chose à laquelle je n'avais pas pensé de te suggérer c'est les probiotiques. Je pense que ce serait bénéfique pour lui.
https://www.perruche.org/t1733-les-probiotiques?highlight=probiotiques

_________________
Ma perruche est agée et malade   19105
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Ma perruche est agée et malade   Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche est agée et malade    Ma perruche est agée et malade   EmptyJeu 8 Mar 2018 - 12:10

Bonjour !
Je suis moi même agréablement étonnée par l'âge avancé de cette perruche ! C'est chouette (sans mauvais jeu de mots Smile) !
Comment le vétérinaire dont tu parles (à ce sujet, est-il aviaire) en est-il venu à dire que ta perruche est atteinte de parasites ?
Concernant les vitamines, je te conseille de lire le sujet s'y référant. Tu y apprendras par exemple que rien ne vaut leur administration sur des graines imbibées légèrement d'eau.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
menji
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 23/02/2018
Messages : 10
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Essonne France

Ma perruche est agée et malade   Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche est agée et malade    Ma perruche est agée et malade   EmptyVen 9 Mar 2018 - 0:07

Bonjour,

Désolée de ne pas vous avoir donné de nouvelles suite à vos messages .
Merci encore de tous vos conseilles à toutes.

Whyti va beaucoup mieux il à retrouver sa forme de d’habitude.
J’ai l’habitude de leur faire une fois par mois une cure de vitamine sur 15 jours dans leur boisson.
Effectivement mon titi est un papi perruche adorable katiastrof ;o).

Pour les probiotiques je vais voir pour en avoir à la maison c’est toujours un plus merci Martine.
Bonne soirée à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Ma perruche est agée et malade   Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche est agée et malade    Ma perruche est agée et malade   EmptyVen 9 Mar 2018 - 2:10

Tout va bien qui finit bien alors, bravo.

_________________
Ma perruche est agée et malade   19105
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Ma perruche est agée et malade   Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche est agée et malade    Ma perruche est agée et malade   EmptyVen 9 Mar 2018 - 13:07

Bonne nouvelle ! Vive papi Whyti !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma perruche est agée et malade   Empty
MessageSujet: Re: Ma perruche est agée et malade    Ma perruche est agée et malade   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma perruche est agée et malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perruche malade
» perruche malade?
» Perruche malade
» mz perruche est malade
» Perruche malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: