Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 Perte de plumes

Aller en bas 
AuteurMessage
6scie
Membre
Membre


Inscription : 03/08/2016
Messages : 84
Féminin Age : 63
Nombre d'oiseaux : 13
Ville et Pays : St Loube France

MessageSujet: Perte de plumes   Jeu 3 Mai 2018 - 10:47

On a ressorti les perruches dans la volière extérieure. il n'y a plus de risque de gel. L'ensemble(13) a l'air en forme mais beaucoup ont perdu leur queue et elles perdent pas mal de plumes. L'hiver s'était bien passé, elles étaient en forme et on été très contentes de retrouver la volière. Toutes sauf une, Anita, qui n'a plus de queue et qui dort beaucoup. Quand on les a remise dehors, elle a pondu et voulait couver. J'ai enlevé les œufs. Est ce qu'elle est triste? Est ce qu'elle est malade? Les autres, même celles qui ont perdu leur queue volent beaucoup, s'amusent, discutent comme d'habitude.
Je ne sais pas quoi regarder, niveau nourriture, alors qu'elles adoraient les carottes, elles n'en veulent plus. Il y a des pissenlits au jardin donc je leur en donne, elles n'en ont pas eu cet hiver. Les endives que je leur donne ne sont pas bio. Cet hiver je trouvais des bio au super marché, il n'y en a plus. Je n'ai plus non plus les graines préférées d'Anita. Il n'y en a plus pour l'instant, j'attends qu'ils en reçoivent d'autres. Mais, bon c'est une cochonnerie. C'est juste pour lui faire plaisir.
Je ne sais pas ce qu'elle a, ni pourquoi certaines d'entre elles ont perdu leur queue. Pourriez vous m'orienter?
Ma difficulté, c'est que mes perruches ne sont pas apprivoisées. Je ne peux pas les manipuler sans un gros stress pour elles. Elles n'ont pas peur de moi car elles me voient tous les jours les nourrir, nettoyer la volière, changer l'eau. Certaines se posent sur ma tête, mais impossible de les attraper sans le filet et sans me faire mordre.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est le fait qu'Anita ait perdu de sa vitalité.
Merci de prendre un peu de votre temps pour me donner une direction.
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre
Membre


Inscription : 28/04/2018
Messages : 70
Masculin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 250
Ville et Pays : lapalisse france

MessageSujet: Re: Perte de plumes   Jeu 3 Mai 2018 - 14:25

bonjour

il à du y avoir un choc de température , entre dedans et l'extérieur , surtout les nuits .
ce qui provoque un stress et un stress peut provoquer le déclanchement d'une fausse mue

le fait de pondre , prend de l'énergie , à rajouter cette petite fausse mue , il est normal qu'elle accuse plus le coup que les autres .

pour atténuer ceci , une petite cure d'un bon complèxe multivitamine très bien dosé , fera du bien .
attention de bien choisir ceux qui n'ont pas de déséquilibres .
quand j'ai du en choisir un il y à longtemps , j'en ai vu vraiment beaucoup ou il y à des déséquilibres et des fois même , très important .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15781
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Perte de plumes   Jeu 3 Mai 2018 - 14:35

Bonjour !
Tu parles d’œufs et de couvaison : y a t-il des nids à disposition de toute cette colonie ?! Si oui, je te conseille de les enlever, ici, notre mot d'ordre est : pas de reproduction en colonie !
Pourrait-on avoir des photos de tes perruches, notamment de celles à qui il manque bien des plumes ?
Revenir en haut Aller en bas
6scie
Membre
Membre


Inscription : 03/08/2016
Messages : 84
Féminin Age : 63
Nombre d'oiseaux : 13
Ville et Pays : St Loube France

MessageSujet: Re: Perte de plumes   Jeu 3 Mai 2018 - 16:22

Merci pour ces réponses rapides. Pour qu'elles n'aient pas de choc thermique, j'avais commencé à les sortir quelques heures en journée, depuis un mois déjà. Dès qu'elles revenaient dans la cage le soir, alors je les rentrais. Ça n'a pas dû suffire. J'ai aussi mis trois nids en bois aménagés, pour qu'elles se mettent au chaud. Dans la volière, il n'y a que des branches et des perchoirs. Elles ont commencé à pondre dans les mangeoires ou direct de sur les perchoirs. je ne m'en faisais pas je ramassais les œufs brisés au sol. Puis Anita a pondu par deux fois dans un des nid. J'ai enlevé les œufs car je ne veux pas de petits. Ils sont 13 et la volière ne serait plus assez grande si je les laisse faire des petits. Mes perruches sont de chauds lapins. De plus, c'est tellement difficile de les attraper s'il faut en soigner une, comme il n'est pas non plus question que j'en donne à quelqu'un que je ne connaitrais pas bien au risque qu'elle soit malheureuse, ne vous en faites pas, je ne les laisserai pas se reproduire. Dès que ce sera un vrai printemps, j'enlèverai mes nids douillets.
Christian, tu me parles de bon complexe multi vitaminé. Samedi, ou dimanche j'irai à "Amazonie". Qu'est ce que je peux leur acheter comme produit qui soit correct? Elles n'aiment pas les œufs durs.
Aujourd'hui, j'ai trouvé de magnifiques betteraves avec les feuilles chez une voisine cultivatrice bio. Ça faisait un an qu'elles n'en avaient pas eu, elles font une drôle de tête. Elles examinent ça depuis leur perchoir sans oser aller y goûter.
Pour les photos, je voulais vous en envoyer depuis déjà un an qu'elles ont leur volière, j'ai rentré les photos sur l'ordi mais je n'arrive pas à vous les envoyer. Je vais re essayer.
Sylvie.
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre
Membre


Inscription : 28/04/2018
Messages : 70
Masculin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 250
Ville et Pays : lapalisse france

MessageSujet: Re: Perte de plumes   Ven 4 Mai 2018 - 13:32

bonjour sylvie

oui , il faudra que tu retires les nids , si tu ne veux pas d'embrouille , bien sur qu'elles vont pondre un peut partout , chez moi aussi j'y ai droit avec ceux qui ne reproduisent pas et qui sont ensembles
(retraités , réservistes et jeunes de l'année d'avant)
avec les complexes multivitamines , c'est vraiment très compliqué , car un qui peut être bon avec les bonnes concentrations et très complet , les fabricants changent des fois tout ça , s'en avertir personne et ont ont se retrouve ensuite avec quelque chose de bien moins bon et surtout avec des déséquilibres

j'en ai eu tellement marre de constater assez souvent que c'est changé , alors il faut faire à nouveaux de nouvelles recherche (tout ça n'est pas bien)
à tel point que je me le fait faire à ma demande (un directeur de labo , que je connais depuis longtemps à bien voulu me le faire

je ne sais pas si sur le forum on peut communiquer les noms de produits et des marchants
alors dans le doute , je te contacterais par MP .

christian
Revenir en haut Aller en bas
6scie
Membre
Membre


Inscription : 03/08/2016
Messages : 84
Féminin Age : 63
Nombre d'oiseaux : 13
Ville et Pays : St Loube France

MessageSujet: Re: Perte de plumes   Ven 4 Mai 2018 - 19:55

Christian, je recommence à rentrer mes pious la nuit. Le thermomètre ne descend pas en dessous de 10° mais comme il fait froid toute la journée, je me dis que ça les repose d'être au chaud la nuit. J'ai vu qu'elles étaient contentes parce que hier, elles attendaient toutes dans la cage.
Pour leur alimentation, je leur donne de tout. Je leur fait un assortiment de graines et de gourmandises ainsi que de fruits et légumes. Les gourmandises, ce sont les sticks à l'oeuf. Je sais que ce n'est pas très bon d'un point de vu nutritionnel mais ça leur fait plaisir et à 13, un stick par jour, je trouve que ce n'est pas beaucoup. Je ne les ai pas habitué au sucre et elles n'aiment pas. Je pense qu'elles se régulent toutes seules car elles piochent ce qui les intéresse et laissent une bonne partie de ce que je leur donne. Les oiseaux de dehors profitent des restes. Ce qui me pose question en ce moment c'est qu'elles veulent peu de légumes. Je leur ai mis du B14, certains jours elles en mangent et d'autres, elles n'y touchent même pas. Les pissenlits du jardin ne les attirent pas beaucoup non plus alors qu'elles en étaient friandes l'an dernier. Il n'y en a pas eu cet hiver et je croyais qu'elles allaient être ravies d'en avoir à nouveau. Ou alors, ce n'est pas la bonne saison et ils ne sont pas aussi bons qu'en été... Bon, je vais voir si tu m'as envoyé un MP pour voir si ce que je leur donne est bon ou s'il faut que je rééquilibre. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15781
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Perte de plumes   Sam 5 Mai 2018 - 12:10

Je te conseille vivement d'enlever ces nids, elles n'en ont aucunement besoin pour se mettre à l'abri, il ne s'agit que de purs incitateurs à la ponte ! Tu cours à leur perte en les laissant de la sorte, vraiment. L'important, c'est qu'elles ne soient pas exposées aux courants d'air.
Les gourmandises dont tu parles sont néfastes à la longue pour les perruches, car beaucoup trop riches. Tu peux aisément leur donner du blé germé, nul doute qu'elles en raffoleront. Pour en concocter, c'est très simple, aussi tout est expliqué dans un sujet présent dans le sommaire.
Concernant les bonnes vitamines, je te conseille de lire le très bon sujet présent dans le sommaire. Christian, aucun souci pour les noms de marques.
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre
Membre


Inscription : 28/04/2018
Messages : 70
Masculin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 250
Ville et Pays : lapalisse france

MessageSujet: Re: Perte de plumes   Sam 5 Mai 2018 - 13:43

bonjour

avant de contacter par MP , je viens de voir qu'il est autorisé de donner les noms des produits
alors je le fais de suite .

j'insiste sur le fait que beaucoup de fabricants ne regardent pas ce que leurs produits peuvent faire sur les oiseaux (eux ils ne voient que la rentabilité)

un petit exemple : le produit que j'utilisais avant était très bien (très complet et avec les bons équilibres)
mais par 2 fois en 4/5 ans , ils ont changé et maintenant il est devenu bien moins complet et avec des déséquilibres important (je m'en suis rendu compte que quand j'ai reçu le produit de ma dernière commande) , j'étais très en colère (comment est il possible du suprimer quelque chose de très bien et de fabriquer un nouveaux très nettement moins bon)

je suis aller au national à colmar et par chance , le labo avait un stand et le directeur y était , ont sais expliqué longement il était étonné de ce que je lui disais et avouait que les éleveurs ne regardaient jamais les compositions et concentrations des produits , ils achetaient donnaient et c'est tout (pas étonnant que certains disent , je comprend pas , ça marche pas trop bien ou j'ai de petits qui n'éclosent pas ou qui grossissent pas vite) et il à fini par me dire , qu'il avait changé de préparateur et qu'apparement il ne pouvait pas faire tout ce qu'il voulais , lui même étant très pris , pas le temps de trop s'en occuper , alors voila ce qu'il en est ressorti
il à convenu que ça pouvait être mieux , qu'il n'avait pas remarqué qu'il y avait des déséquilibres aussi important , alors on sais mi d'accord pour qu'il le fabrique à ma demande et il sais engagé à ce que ce soit lui même qui le fabrique
il va de soit que je ne lui ai pas demander de faire n'importe quoi

j'ai passé 10 ans à étudier dans beaucoup de domaines toujours auprès des meilleurs éleveurs
éleveurs véto , nutritionistes , juges , avec beaucoup de très bons bouquins (certains fait par des vétos spécialistes de petits oiseaux et qui travaillent en labos , ont fait beaucoup d'expériances , c'est ce qui m'a permis de connaitre pas mal de choses dont , ce que toutes les vitamines apportent , leurs bienfait , les problèmes avec les carences , les problèmes avec les déséquilibres et les % qu'il doit y avoir pour éviter ces derniers .
un déséqulibre provoque soit une hypervitaminose , soit une avitaminose sur une autre vitamine qui peut avoir des concécances facheuses , surtout sur les embrions et les tout petits .
mais ce n'est que pour parler de ça , il y à pleins d'autres choses très intérréssantes .
quand on se met à apprendre tout ça , ça en deviens prenant tellement on découvre des tas de choses
c'est ausi valable pour notre propre santé .

désolé d'avoir été long , mais je ne voulais pas que vous croyez que ce que j'ai demandé qu'on me fasse , soit basé sur des conneries .  

le nom du produit est (vitamax) , mais il faut leurs téléphoner (la secrétaire est au courant) et leurs demander celui qui est fabriqué pour moi , tu peut voir les quantités disponibles et les prix sur leur cite (ornipharma)
ne pas prendre celui qui est au catalogue , c'est celui qui à des déséqulibres important .

vous allez peut être pensé , oui , mais moi je le prend pas là , donc c'est bon .
alors j'ai volontairement visionné beaucoup de multivitamines et il y à toujours quelque chose qui va pas , déséquilibres ou pas assez concentré , ou pas assez complet .

il m'est arrivé de constater sur un produit 40% d'une vitamine , alors qu'elle n'aurait pas du
dépasser 5% , ça vous fait comprendre les erreures qu'il peut y avoir .
on se demande ou ces fabricants prennent leurs refférences .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15781
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Perte de plumes   Sam 5 Mai 2018 - 18:29

Revenir en haut Aller en bas
6scie
Membre
Membre


Inscription : 03/08/2016
Messages : 84
Féminin Age : 63
Nombre d'oiseaux : 13
Ville et Pays : St Loube France

MessageSujet: Re: Perte de plumes   Dim 6 Mai 2018 - 18:17

Hello Splenbourd, Non, tu ne me vexe pas en pensant que mes pious n'ont pas beaucoup d'espace. La volière fait 12 m2. Pour l'instant, elle est peu aménagée, ça peut être plus récréatif. Mais on sort de l'hiver, j'ai mis beaucoup de temps pour nettoyer les recoins et je vais remettre de la terre glaise par terre. 3 côtés de la volière donnent sur le jardin. La porte donne dans notre véranda. J'ai compris hier la raison pour laquelle certaines d'entre elles n'ont presque plus de queue. Quand il a fait beau, j'ai ouvert un des panneaux coulissants pour qu'elles aient les bruits du jardin. Afin qu'elles ne puissent pas s'échapper il y a un grillage derrière les panneaux. Elles y ont grimpé dessus en prenant appui avec leur queue. Je ne sais pas si vous imaginez la position, elles montent le long du panneau en s'accrochant avec le bec et la queue frotte tout le long.Au bout d'un moment je suppose que c'est la raison pour laquelle j'ai retrouvé toutes ces plumes de queues par terre. Une fois en haut du panneau, elles rongent le bois du contour! Ça, on avait prévu et on a de quoi les remplacer si jamais ça devenait craignos. En nourriture, tous les jours je jette ce qui reste dans les mangeoires. Je les nettoie et je remet. Il s'agit de: Nutri-Bird B14; JR Farm individual de Wellensittich; Verse-Laga Prestige Budgies(assortiment de graines); Pour la gourmandise Verse-Laga riz paddie; et des sticks à l'oeuf pour certaines mais ça c'est pas toujours parce qu'il n'y en a pas tout le temps. Après, tous les jours: carotte, endive, pomme et maintenant pissenlit. Elles auront bientôt des plantains il commence à y en avoir quelques uns au jardin. Parfois des fraises, mais elles ne les aiment pas. Banane, idem.
J'ai ^planté des carottes dans une jardinière en terre, elles les auront d'ici 15 jours. Toutes fraiches, toutes bonnes avec les fanes. Je mettrai la jardinière dans la volière. Idem pour les betteraves. Je change l'eau deux fois par jour. Le matin, et le soir pour la nuit. Dès que je peux avoir des légumes frais qui leur conviennent, je les leur donne. Elles ont des os de sèche régulièrement. Je ne vais pas m'attarder à regarder l'équilibre de la composition des graines que je leur donne car je n'ai hélas pas le temps. J'ai dix chats et je dois en nourrir une trentaine. J’attrape les chats errants que je fais stériliser avant de les relâcher. (quand j'y arrive). C'est du boulot. Ma passion c'est la peinture et j'y passe beaucoup de temps aussi. Je ne suis pas fan d'avoir des oiseaux prisonniers. Ce n'est pas moi qui suis allée les chercher. J'ai juste récupéré des oiseaux à l'abandon. Ne connaissant pas dutout les perruches, en récupérant un couple, je me suis retrouvé à la fin de l'été avec toute une marmaille. J'ai réagit un peu tard. Ne voulant pas les séparer puisqu'ils étaient heureux ensemble, je les ai tous gardé et on a dû construire la volière. Elles y sont bien protégées mais ce n'est pas chauffé, c'est pourquoi je les rentre la nuit jusqu'à ce que les températures soient correctes pour elles.
Cette nuit, elles ont dormi dans la volière, ce n'est pas descendu en dessous de 10°. Anita va mieux. Elle a repris de la vigueur. Je crois qu'elle n'est pas contente de s'être fait piquer le nid. Je sais, les nid, il n'en faut pas et je vais les enlever fin Mai. A la place, elles auront des branches de poiriers. Ça va les amuser, je sais.
A bientôt pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 04/11/2012
Messages : 15781
Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Perte de plumes   Lun 14 Mai 2018 - 17:37

Pourquoi attendre fin mai pour les nids ?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Perte de plumes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Autres-
Sauter vers: