Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aube
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 04/07/2018
Messages : 4
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : france

Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils! Empty
MessageSujet: Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils!   Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils! EmptyVen 6 Juil 2018 - 7:49

Bonjour =)

Voilà il y a presque un an, j'ai adopté un petit malou bleu de 1 an et 3 mois environs d'après la personne qui l'avait avant moi. Apparemment, il vivait en volière avant de finir chez moi.
Je n'avais pas de volière, mais je me disais que ce n’était pas grave puisque avant lui, j'avais eu une calopsite dans la même cage que lui, mais elle sortait tous les jours pour voler dans l'appartement ^^.

Je pensais juste que vu son âge ça prendrait un peu plus de temps pour l'apprivoiser et bien le sociabiliser avec moi. Mais c'est juste impossible apparemment avec lui, je ne sais plus quoi faire. Je ne prends pas des oiseaux pour les laisser en cage, c'est triste.

Mais je ne peux pas l'approcher, il refuse tout contacte. Il semble avoir peur de moi. Quand je nettoie sa cage, que je lui donne à boire ou à manger, il panique. Si je mets la main dans la cage même pour lui donner son stick préférer, il est en panique totale. Parfois, il semble calme, mais si je m'approche de trop, il essaie d'aller le plus loin possible de moi et si je lui parle alors là, panique à bord genre " au secours , elle m'a parlé" -_-' bref et surtout, il hurle, il hurle tout le temps. Il chante aussi, semble parler à ses friandises XD, mais il crie tous les jours.

Je l'aime mon petit poulet bleu moi, mais je commence à me dire qu'il ne veut pas de mon contact d'humain et qu'il n'est pas heureux. Je ne sais donc pas quoi faire pour qu'il se sente bien. Celons-vous, que signifie ses hurlements incessant ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jimie
Membre
Membre



Inscription : 12/08/2016
Messages : 182
Féminin Age : 44
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Grenoble en France

Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils!   Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils! EmptyVen 6 Juil 2018 - 14:02

S'il a peur quand tu nettoies la cage, c'est clairement que tu mets la charrue avant les boeufs.
Tous les oiseaux n'acceptent pas d'être manipulée de jouer avec les gens, ça il faut l’accepter ou prendre un chat... Par contre ce que tu décris n'est pas normal, ton oiseau ne devrait pas avoir peur de toi. Arrête d'essayer de le toucher, fais comme si tu avais un aigle sauvage à la maison :
lors de ses sortis fous lui la paix
dans sa cage contente toi de mettre à manger, à boire et des jouets, sans essayer d'aller vers lui. Si tu dois mettre la mangeoire prés du perchoir où il est, approche doucement, s'il veut partir, arrête toi, laisse lui le temps de s'éloigner, puis poursuit ton geste. (J'ai des perruches qui refusent catégoriquement d'être touchées, mais elles ont tellement l'habitude que je mette la main dans la cage pour la nourriture et autre que je peux passer à 1cm d'elles maintenant, et puis d'aurte fois elles préfèrent fuir, elles en ont le droit c'est la moindre des choses.)
pareil pour le nettoyage, ignore le, fais ce que tu as à faire, si ça lui fait peur arrête toi, laisse le fuir et reprend ton travail

Qu'il n'est pas peur de toi c'est le minimum.
Ensuite tu pourras lui donner à manger à la main, ça aussi ont peut y arriver avec tous

Enfin tu pourras pousser l'apprivoisement.


Enfin dernier petit point : au siècle dernier pour dresser et apprivoiser les animaux ont les enfermer seul, l'humain devenant leur seul relation social, on allait même jusqu'à remplacer leur mère. Ces dernières décennies on s'est rendu compte qu'en faisant cela on les brisait souvent psychologiquement, et qu'on a de bien meilleures résultats en leur offrant de vrais bonnes conditions de vie : espace, jeux, congénère et en trouvant des exercices et des méthodes de travail adapté à eux

Les cris sont assez probablement des cris d'appels, il cherche des amis, tu dit qu'ils semble parler aux friandise, cela en dit long sur son mal être...
Chez les oiseaux le groupe c'est la survie, ton oiseau est condamné à vivre seul, avec toi qui lui fait peur pour l’instant. Un autre membre de son espèce lui permettrait d'avoir une vie tellement plus équilibrée : moins de stress, plus de jeux, de découverte, qq'un pour faire la toilette et parler la même langue de lui. Question apprivoisement, ils sont plus courageux en groupe, et cela te demandera juste d'être assez astucieuse pour être plus intéressante et innovante que son congénère. Et ça avec tous les conseils que tu trouves sur internet ce n'est pas si compliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 04/07/2018
Messages : 4
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : france

Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils!   Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils! EmptySam 7 Juil 2018 - 4:43

Bonjour,

Merci pour ton message. Mais tout ça en fait, je le sais et je l'ai fait. Ce n'est pas mon premier oiseaux ^^ et il avait une copine, mais on a dû les séparer, car il l'attaquait et lui arrachait des plumes. Il ne supportait pas qu'elle vienne sur le même perchoir que lui. Et j'ai un chat aussi XD . Je ne veux pas le forcer, un animal n'est pas un jouet dont on peut faire ce que l'on veut ! Je voudrais juste qu'il soit heureux et je constate que ce n'est pas le cas même en lui laissant de l'espace, en ne m'approchant pas brusquement de sa cage. je n'essaie pas de le toucher car je sais qu'il refuse catégoriquement le contacte et je respecte ça car moi aussi, si tu me touches et que j'en ai pas envie, tu t'en prends une sauf que lui à par râler et me pincer il ne pourrait pas me rejeter violemment ^^ bref je veux juste qu'il soit heureux. Peut-être que sa copine ne lui convenait pas, trop jeune, trop active. Il aime bien sa tranquillité. Peut-être que c'est la vie en volière avec pleins de ses congénère qui lui manque. Après tout, quand on prend un animal on l'on arrache à sa famille sans lui demander son avis en espérant devenir sa famille, mais peut-être que lui, il ne veut pas de nous.

oh et quand je nettoie sa cage, je ne le touche pas. en fait quoi que je fasse, je ne le touche pas ^^ il reste sur son perchoirs, je détache le haut de la cage et le déplace c'est tout. en plus il est toujours content quand je nettoie, il regarde, il est curieux de me voir laver son bac et passer la balayette mais dès que je suis proche de la cage pour remettre la litière, à manger etc il a peur.

Bref ça me rend triste, car j'aime vraiment les animaux, ils sont un membres de ma famille, ce sont mes enfants pour moi. Je me doutais bien que c’était des cris d'alerte. Du coup, je ne sais toujours pas quoi faire pour lui. Je commence à me dire que je devrais trouver un passionner de perruche qui pourrait lui offrir une vie en volière avec tout pleins de petit amours comme lui. Mais rien que d'y penser, c'est horrible, car je n'ai jamais fait ça, mais s'il n'est pas heureux avec moi et que je ne trouve pas de solution pour qu'il se sente mieux chez moi, vous en pensez quoi ? Peut-être que parfois les aimer, c'est aussi être capable d'accepter qu'il ait une vie sans nous pour être heureux. Je suis pommée ^^ j'en ai eu des animaux! et de toutes espèce mais c'est le deuxième que je n'arrive pas à rendre bien dans ses plumes, le premier c’était un hamster qui me détestait je crois et voulait me bouffer XD mais avec tout les autres j'ai toujours réussi à tisser des liens très fort. je ne veux pas le forcer à quoi que ce soit je veux juste qu'il soit bien.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils!   Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils! EmptyDim 8 Juil 2018 - 10:38

Bonjour !
Avant d'oublier, je te conseille de stopper de lui donner les sticks dont tu parles, néfastes à la longue.
Quelles sont les dimensions de sa cage ?
A t-il droit à des sorties ?
Lors de l'arrivée de son ex copine, avais-tu procédé à une quarantaine ?
Y a t-il présence d'un nid dans la cage ?

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 04/07/2018
Messages : 4
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : france

Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils!   Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils! EmptyMar 10 Juil 2018 - 9:56

Je ne savais pas pour les sticks. Ceci dit je ne lui en donne pas très souvent. Il a surtout du millet ^^
Je ne connais pas les dimensions de la cage, elle est sur pied.

Oui il a droit à des sorties même si c'est difficile de le récupérer puisqu'il veut me pincer ^^ . Par contre depuis son arrivée j'ai remarquée qu'il ne vole pas très bien. Il n'est pas capable de prendre de la hauteur. Je me demande même s'il n'est pas bien plus vieux que ce que l'on m'a dit.

Il n'a pas de nids dans sa cage. Je lui ai mis un petit miroir qu'il aimait beaucoup au début mais maintenant il s'en fiche ^^.

Sa copine n'est pas de la même espèce. C'est une grande perruche. Au début il était super content de son arrivée, elle est arrivée peu de temps après lui. il faisait des petits pioupiou, lui faisait des bisous. Ensuite je l'avais changé de cage, ils étaient dans une très grande cage puis au bout de quelques mois il s'est mit à l'attaquer, il râlait quand elle était sur le même perchoir et si elle s'approchait trop de lui ; il lui arrachait des plumes.
Faut dire que la fifille est très active, elle est jeune donc elle a la bougeotte. Au finale je l'ai remis tout seul dans sa cage. Avec elle c'est plus simple, elle me parle dès que je passe devant elle, elle demande des câlins, elle adore se promener, et fait même des bisous à travers les barreaux^^ mais lui je ne comprends pas il a constamment peur de moi. Je pensais qu'en voyant comment ça se passe avec la petite il comprendrait que je ne lui veux pas de mal mais bon. Voilà au moment où j'écris ce message il crie Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils!   Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils! EmptyMar 10 Juil 2018 - 11:34

Les perruches sont grégaires, elles ont besoin d'un ami de la même espèce. Entre espèce de perruches tu as des comportements commun, mais aussi de grandes différences. L'ondulé par exemple est très loquace, elle chante beaucoup pour les copains et attend une réponse, ou alors c'est des cris d'appels assez strident pour trouver de la compagnie.

Le miroir peut occasionner des comportements bizarre, l'oiseau prend le reflet pour un congénère, et est perturbé quand ses tentatives de contact échouent.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils!   Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils! EmptyMer 11 Juil 2018 - 17:31

Il faut également faire preuve de vigilance avec le millet : pas plus de 5 cm par jour et par perruche. Personnellement, je n'en donne plus depuis belle lurette, je trouve que leur mélange de graines en contient bien assez !
Je suis d'accord avec Ludovic concernant le miroir. Rien ne vaut la présence d'un(e) pote en chair et en os !
Je suis aussi du même avis que Ludovic au sujet de l'importance d'offrir un compagnon de la même espèce à son oiseau.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils! Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils!   Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne sais plus quoi faire, besoins de conseils!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: