Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez

S'occuper d'un oeuf

AuteurMessage
Laureline
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin Age : 21
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Solignac-sur-Loire

S'occuper d'un oeuf Empty
MessageSujet: S'occuper d'un oeuf   S'occuper d'un oeuf EmptyLun 13 Mai 2019 - 16:06

Bonjour tout le monde,

J'écris un peu dans la précipitation parce que la femelle de mon couple de perruches vient de détruire ses oeufs. Elle en a "oublié" un, j'ai donc voulu tenter le tout pour le tout et l'ai récupéré, mis dans une petite boite sous un papier noir (pour couper la lumière) et sous ma lampe de bureau pour le garder au chaud.
Seulement j'ai peur que ça ne suffise pas, j'ai déjà sauvé des oeufs de poules par exemple, mais jamais de perruches. Que dois-je faire ou ne pas faire ?

Et petite question supplémentaire : pourquoi fait-elle ça ? C'est déjà arrivé avant, mais c'est toujours après plusieurs jours / semaine de couve. Normalement elle est bien nourrie, elle a même un petit os de sèche. Est-ce que ma présence près du nid peut la déranger ? Je passe surveiller les oeufs une fois pas jour (mais seulement cette fois, pour éviter qu'elle les casse en fait, avant je n'y allais presque jamais).

Merci d'avance pour vos réponses ^-^'
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere

Masculin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

MessageSujet: Re: S'occuper d'un oeuf   S'occuper d'un oeuf EmptyMer 15 Mai 2019 - 10:25

Quel âge ont tes perruches?
On voit parfois ce comportement sur des perruches trop jeunes pour la reproduction.

Ensuite sauvé un oeuf, c'est peu probable que tu y arrives, si tu arrives à l'éclosions tu vas devoir nourrir le petit et ce sera becqué tous les heures ou toutes les deux heures pendant une trois à quatre bonnes semaines.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

Féminin Age : 29
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: S'occuper d'un oeuf   S'occuper d'un oeuf EmptyMer 15 Mai 2019 - 19:31

Bonjour,
Je trouve la question relative à l'âge de tes perruches posée par Ludovic très pertinente.
Quand tu dis que cela est déjà arrivé avant, à quand remonte sa dernière couvée ?
Attention, l'alimentation de perruches reproductrices ne se résume pas uniquement à un os de seiche (dont toute perruche a besoin d'ailleurs), il leur faut une diète spécifique !
Laureline
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin Age : 21
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Solignac-sur-Loire

MessageSujet: Re: S'occuper d'un oeuf   S'occuper d'un oeuf EmptyMer 15 Mai 2019 - 21:43

Bonjour,

Je pense que mes perruches sont assez âgées, mais je ne pourrais pas vous dire précisément. On les a acheté en animalerie, le vendeur nous avait assuré qu'elles vivaient environ 5 ans, ce qui, je l'ai appris ensuite, était un peu sous-estimer leur longévité. On les a chez nous depuis au moins 4 ans, donc au plus jeune ce serait ça leur âge.
Les couvées sont assez régulière, je dirais une tous les deux mois environ. La dernière remonterai donc à mi-mars avant celle-là.
Par contre je ne savais pas du tout qu'il fallait adapter le régime alimentaire, je n'ai fait qu'augmenter les rations en suivant leur demande (le mâle a appris à m'appeler quand ils n'ont plus de graines).

Pour l'oeuf, je pense que c'est fichu, j'ai eu du mal à le garder à la bonne température la première nuit, mais je me vois mal l'abandonner tant que je ne suis pas sûre, donc pour le moment il est au chaud sous une lampe à Infra-rouge fraîchement achetée.
Le nourrir toutes les heures ne me posera pas trop de problème comme je travail à domicile, je ferais en tous cas de mon mieux. Le plus compliqué sera gérer les autres animaux pendant que je m'en occupe...

En tous cas merci pour vos réponses Smile
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

Féminin Age : 29
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: S'occuper d'un oeuf   S'occuper d'un oeuf EmptyDim 19 Mai 2019 - 19:30

Bonjour,
Du coup, tes perruches sont trop âgées pour se reproduire, et même sans ce problème de l'âge, elles se reproduisent beaucoup trop 011 Rien d'étonnant à ce que la femelle détruise ses propres œufs du coup ! Le mieux pour elles est de retirer le nid et de ne plus jamais le remettre, vraiment. Pourquoi toutes ces nichées en fait ? Parviens-tu à placer tous les petits ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: S'occuper d'un oeuf   S'occuper d'un oeuf Empty

S'occuper d'un oeuf
Page 1 sur 1