Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez
 

 Énigme médicale

Aller en bas 
AuteurMessage
SophieBidule
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 10/08/2019
Messages : 3
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : VILLEFOLLET

Énigme médicale  Empty
MessageSujet: Énigme médicale    Énigme médicale  EmptySam 10 Aoû 2019 - 22:09

Bonjour,
Il y a 5 semaines j'ai récupéré un petit mâle d'un an et demi car il présentait un comportement très bizarre. Avant d'être chez moi, il était seul dans sa cage et nourrissait son miroir.
Après une période d'habituation de 15 jours avec les deux cage côté à côté, je l'ai mis en contact avec mes deux perruche mâles. Les 3 premières semaines se sont très bien passées mais subitement il s'est mis à ne plus parler, à respirer bruyamment, à fermer les yeux et à toujours avoir les ailes légèrement écartées du corps. Je l'ai emmené chez le veto. Il a été traité durant 15 jours avec un antifongique. Il y a un léger mieux en fin de traitement mais.. Je l'ai fait voler aujourd hui et, après 2 minutes de vol correct je l'ai rattrapé et là... j'ai vraiment cru qu'il allait mourir dans mes mains. Il avait comme des spasmes. Je l'ai remis dans sa cage et il n'avait plus du tout d'équilibre durant 30 secondes/1 minute. Depuis il est redevenu "normal" mais il m'a fait peur !
Je voulais savoir si l'un de vous aviez une idée de la maladie ou du traitement à lui appliquer ? Je pensais retourner chez le vétérinaire mais comme il n'est pas spécialisé dans les oiseaux exotiques, j'aurais aimé savoir si l'un de vous avait rencontré le même souci ... Merci d'avance pour vos réponses ! Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15463
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Énigme médicale  Empty
MessageSujet: Re: Énigme médicale    Énigme médicale  EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 17:03

Le véto ne t'as rien dit sur le problème qu'il soupçonnait? Il a juste prescrit un antifongique sans rien te dire? Généralement quand les vétos ici soupçonnent un problème respiratoire, ils prescrivent aussi un antibiotique à large spectre pour contrer les infections secondaires, généralement du Baytril. Et les deux sont donné directement dans le bec, pas dans l'eau de boisson où la dose donnée ne peut pas être respectée. Pourrais-tu me donner le nom de l'antifongique, le dosage et le mode d'administration? Réponds sur le forum et envoie-moi un message personnel aussi, je ne viens pas souvent. Aussi, téléphone au vétérinaire et dis-lui de te prescrire le Baytril (enrofloxacine) dans le bec. Je pense qu'en France c'est souvent le Marbocyl (marbofloxacine) qui est donnée, un molécule parente, ça irait aussi. Si tu as déjà eu un rendez-vous, ici en tout cas tu n'as pas besoin de revoir le vétérinaire (payer une autre visite) pour avoir la prescription.

_________________
Énigme médicale  19105
Revenir en haut Aller en bas
SophieBidule
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 10/08/2019
Messages : 3
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : VILLEFOLLET

Énigme médicale  Empty
MessageSujet: Re: Énigme médicale    Énigme médicale  EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 19:41

Bonjour,
Tout d'abord merci... !!! Merci D avoir pris le temps de répondre à mon message. Je suis vraiment inquiète et je ne trouve personne avec une perruche présentant les mêmes symptômes que lui.
Le vétérinaire l'a mis sous Itrafungol pendant 14 jours. Comme il n'était pas capable de poser un diagnostic, il a préféré le mettre d'abord sous antifongique avant "d'essayer un antibiotique" car les antibiotiques fatiguent l'organisme et si c'est une mycose, cela aurait alors aggraver la mycose. On a donc fait par étape... Mais cela ne semble pas avoir été concluant avec l'antifongique... En l'observant longuement, je peux aussi ajouter qu'il se frotte souvent le bec et la tête en général contre les perchoir présents dans sa cage, il se toilette et s'étire aussi très souvent les ailes. L'une des deux autres perruches avec qui il a été mis en contact à son arrivée présente les mêmes symptômes que lui... J'aimerais donc pouvoir vraiment trouver ce qu'ils ont pour pouvoir stopper la propagation car j'ai une troisième perruche ! Merci d'avance pour le temps consacré à mon cas particulier médical !!!
Revenir en haut Aller en bas
SophieBidule
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 10/08/2019
Messages : 3
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : VILLEFOLLET

Énigme médicale  Empty
MessageSujet: Re: Énigme médicale    Énigme médicale  EmptyDim 18 Aoû 2019 - 19:31

Bonjour,
Petite mise à jour. Au vu de l'absence d'amélioration malgré 14 jours d'antifongique, le vétérinaire a décidé de le placer sous antibiotique pendant 1 mois. Du fait de son agressivité naissante envers moi, je lui mets son médicament dans l'eau de boisson. J'aimerais pouvoir lui donner un peu de vitamine A pour le booster mais à votre avis, puis je mélanger le médicament et un peu de vitamine dans l'eau ? Sinon avez-vous des aliments riches en vitamine A à me conseiller ?
Merci d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Énigme médicale  Empty
MessageSujet: Re: Énigme médicale    Énigme médicale  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Énigme médicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'énigme du jour.
» une autre énigme / [ Résolu ]
» [Tente médicale] Hécat de Rosemont
» une petite énigme!
» L'énigme du Père Fouras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: