Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez
 

 Comportement violent envers une autre perruche

Aller en bas 
AuteurMessage
blackpanthera
Nouveau Membre
Nouveau Membre
blackpanthera

Inscription : 22/11/2018
Messages : 9
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Suisse

Comportement violent envers une autre perruche Empty
MessageSujet: Comportement violent envers une autre perruche   Comportement violent envers une autre perruche EmptyJeu 17 Oct 2019 - 15:39

Bonjour,

J'expose d'abord l'environnement et ensuite j'expliquerais le problème que j'ai depuis plusieurs mois.

Nous avions acheté chez un particulier 3 perruches. Un couple (Raki, Zelda) et leur petit (Yoshi). Nous avons par la suite fait couver la femelle et nous avons eu 7 oeufs dont 5 petits bébés sont nés et qui se portent à merveilles qui ont à peu près 9mois, 4 mâles (Pixel, Cocktail, Gizmo, Blue) et une femelle (Kiwi). Nous les avons manipulés au nid comme l'a expliqué une des membres (je ne retrouve plus son nom).

Ils sortent au moins une fois par jour de leur grande cage pendant plusieurs heures. Ça leur fait presque 60m2 pour voler !! Ça dépend essentiellement de la saison on va dire. En hiver ils vont être presque toute la journée dehors de leur cage et sinon en été on ouvre le matin et ensuite on les remet en cage pour que nous, nous puissions aussi ouvrir nos portes à nous.

Ils vont venir facilement sur nous si on a des la nourriture, genre le millet et surtout les épinards. Les nouveaux bébés se laissent caresser un peu de bon matin, après c'est foutu pour la journée. Actuellement j'ai l'impression que la mère est à la recherche d'un nid car elle va n'importe où, même sur nous pour fouiller si des fois y'aurait pas un trou intéressant, genre la poche, le capuchon du pull. Du coup quand elle est sur nous les autres viennent aussi pour voir. Le premier bébé ne vient sur nous que si on a de la bouffe.

Et voilà mes soucis :

1. La mère (Zelda) n'a jamais perdu sa croûte brune depuis qu'elle a fait ses bébés. Donc ça fait des mois et des mois qu'elle l'a toujours, est-ce normal ?

2. Son premier bébé (Yoshi), qui a maintenant environ 1,5 ans, a des comportements bizarres depuis des mois et c'est lui qui nous pose problème.
Il va se masturber plusieurs fois par jour sur le petit pont en bois que je leur avais fabriqué et agresse sa mère plusieurs fois par jour.

Je suppose que c'est pour se la faire.... mais j'en suis pas complètement sûr. En tout cas elle n'est pas d'accord. Il lui vole après dans la cage et quand il l'a choppe y'a des grands coups de battement d'ailes de la part de la femelle pour se débattre à même le sol de la cage et des fois elle est carrément à l'envers au fond avec lui dessus. Il fait la même chose quand la cage est ouverte, il va la suivre en volant à lui faire presque perdre son souffle.

Je ne sais pas trop quoi faire. On a déjà réussi à le chopper dans la cage pour l'embêter et qu'il arrête, mais après on ne sait pas quoi en faire, donc on le relâche et il ira directement dans la cage se faire un petit coup sur le pont en bois. Et il recommencera à embêter sa mère dans la même journée s'il en a l'occasion.

Il se comporte normalement avec tous ses frères, sa sœur et son père. Il est même de connivence avec un des ses fréros pour aller faire les bêtises dans la maison.... à se poser où moi j'aime pas trop.... (bon ils ne sont pas les seuls à faire des bêtises, on va dire qu'ils sont plutôt assez têtu pour recommencer plusieurs fois de suite la même bêtise)

Voilà, alors qu'est-ce que vous pourriez me conseiller de faire pour cette perruche très fortement branchée sur le sexe !!!
Et le fait que sa mère aie toujours ses croûtes ça ne l'inciterais pas à essayer de se la faire ?

Merci d'avance pour des conseils....

Raki   Zelda    Yoshi    Pixel     Gizmo   Cocktail    Blue       Kiwi
050     051      052      050      050       042      051        050
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

Inscription : 04/11/2012
Messages : 16407
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

Comportement violent envers une autre perruche Empty
MessageSujet: Re: Comportement violent envers une autre perruche   Comportement violent envers une autre perruche EmptyMar 22 Oct 2019 - 13:48

Bonjour,
Pour commencer, rien d'anormal par rapport au fait que la femelle est toujours en montée hormonale. Depuis la mort de son binôme mâle, Cachou ma perruche ondulée femelle ne l'est plus du tout.
Quant au fait que l'une de tes perruches se masturbe beaucoup, je ne vois pas de problème non plus sachant que l'une de mes calopsittes ne cessait de le faire sur n'importe quelle tête d'humain (entre autres).
Quelles sont les dimensions de la cage en question ?
Y aurait-il possibilité de scinder le groupe en deux afin que la maman ait la paix une fois en cage ?
Revenir en haut Aller en bas
blackpanthera
Nouveau Membre
Nouveau Membre
blackpanthera

Inscription : 22/11/2018
Messages : 9
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Suisse

Comportement violent envers une autre perruche Empty
MessageSujet: Re: Comportement violent envers une autre perruche   Comportement violent envers une autre perruche EmptyDim 27 Oct 2019 - 17:27

Hello,
Merci d’avoir pris le temps de répondre.
Ok, donc je ne m’inquiète plus pour la maman.
Et je vais me faire une raison pour l’obsédé 😉 J'espère juste qu'ils ne vont pas tous le copier...

La cage, c’est la Montana Madeira III.
(D’ailleurs pour info elle est géniale cette cage pour le nettoyage avec la grille et le bac qui coulissent et qui s'enlèvent.)

Cela me paraît compliqué de scinder le groupe. Il faudrait une deuxième cage et surtout savoir qui mettre avec qui et surtout que chaque jours ils rentrent chacun dans la bonne cage...

Comme y’a apparemment pas de solution miracle, je vais voir comment ça évolue…
Et évidement que depuis que j’ai écris sur le forum, Yoshi n’a pas recommencé à courser sa maman…

Revenir en haut Aller en bas
Microglosse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Microglosse

Inscription : 15/09/2019
Messages : 18
Féminin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Achenheim /France

Comportement violent envers une autre perruche Empty
MessageSujet: Re: Comportement violent envers une autre perruche   Comportement violent envers une autre perruche EmptyLun 28 Oct 2019 - 7:50

Bonjour,
J'ai eu un groupe d'une quinzaine de perruches nées de deux couples, il y a quelques années de cela. Ils étaient tous très gentils et les petits avaient de quoi se trouver des partenaires. C'était adorable.
Je sais que ce n'est pas évident ce que je vais te dire: le petit qui te pose souci a besoin d'une femelle et c'est le manque de partenaires qui l'amène à se comporter ainsi. Donc Si tu as le courage, essaie de faire des échanges d'oiseaux avec une personne de confiance pour faire un équilibre entre les petits et qu'ils puissent avoir des partenaires. Je sais que c'est dur et il faut être sûr de la personne (or ce n'est pas évident, mais il peut y avoir des gens très bien que tu peux rencontrer pour des échanges éventuels, si tu vas par ex. aux bourses de Langenthal et il y a plein d'associations du côté de Lausanne aussi, ils font régulièrement des expositions - ventes signalées dans Anibis.ch). Ou tu peux aussi acheter quelques oiseaux supplémentaires pour équilibrer. Effectivement une 2e cage serait une bonne chose et tu pourrais y mettre les 2-3 nouveaux qui attireront très vite des jeunes partenaires nés de ton couple. Tes oiseaux finiraient par se répartir naturellement entre les 2 cages. Moi aussi j'ai des Madeira 3 et elles sont super. J'avais aussi une grande cage achetée chez Maxizoo (elle faisait aussi 1 m de long sur près de 2 m de haut, mais plus profonde que la Madeira, avec un haut arrondi et une partie à l'avant faisant terrain d'atterrissage. Elles adoraient.

J'ai eu un couple d'inséparables qui se masturbaient sur des perchoirs. C'était une erreur de sexage à l'achat du "couple". Quand j'ai eu des doutes et que j'ai fait un sexage, j'ai vite acheté des partenaires mais leur comportement ne changeait pas. Alors j'ai donné l'un des mâles à un ami éleveur et j'ai gardé l'autre mâle avec sa femelle. Ils s'aiment beaucoup, mais le mâle a mis beaucoup de temps pour cesser de se frotter au perchoir corde.
Je pense qu'il n'y a qu'un changement d'environnement et de partenaires qui peut permettre à tes oiseaux de trouver un équilibre plus harmonieux. Evidemment, ce n'est rien de vital comme souci, mais il est normal que tu veuilles que tes oiseaux vivent plus harmonieusement et en paix. C'est ce que nous cherchons tous à obtenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

Inscription : 04/11/2012
Messages : 16407
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

Comportement violent envers une autre perruche Empty
MessageSujet: Re: Comportement violent envers une autre perruche   Comportement violent envers une autre perruche EmptyLun 4 Nov 2019 - 16:53

Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu as 8 perruches en tout c'est ça ? Si c'est le cas, la cage dont tu parles est malheureusement trop étroite et ne peut d'ailleurs convenir qu'à quatre perruches maximum !
Du coup, personnellement moi je ne te conseille pas d'acquérir d'autres perruches, mais bien de leur offrir un habitat plus grand du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Microglosse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Microglosse

Inscription : 15/09/2019
Messages : 18
Féminin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Achenheim /France

Comportement violent envers une autre perruche Empty
MessageSujet: Re: Comportement violent envers une autre perruche   Comportement violent envers une autre perruche EmptyLun 4 Nov 2019 - 18:58

Oui maintenant que tu le dis Katia, c'est vrai que c'est bien trop petit pour 8 perruches ! moi je n'en ai que 4 dans la Madeira 3 et je trouve que c'est un peu limite, mais comme elles sortent voler tous les jours dans une grande pièce... C'est le souci avec les perruches, dès qu'on les fait nicher, leur nombre devient exponentiel. C'est un peu comme avec les mandarins, sauf qu'ils sont nettement plus petits et vivent moins longtemps malheureusement. C'est la raison pour laquelle il est toujours important d'avoir de bons contacts avec une personne de confiance qui élève le même type d'oiseau (pour faire des échanges ou donner si trop de petits, même si c'est affreusement difficile de se séparer d'un oiseau). Soit on donne, soit on limite les naissances, soit on leur fait de la place, pas facile de gérer si on veut que les oiseaux soient heureux Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

Inscription : 04/11/2012
Messages : 16407
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

Comportement violent envers une autre perruche Empty
MessageSujet: Re: Comportement violent envers une autre perruche   Comportement violent envers une autre perruche EmptyMar 12 Nov 2019 - 14:10

Ou plus simple encore : on ne les fait pas se reproduire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Microglosse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Microglosse

Inscription : 15/09/2019
Messages : 18
Féminin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Achenheim /France

Comportement violent envers une autre perruche Empty
MessageSujet: Re: Comportement violent envers une autre perruche   Comportement violent envers une autre perruche EmptyMar 12 Nov 2019 - 14:38

thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Membre
Membre


Inscription : 03/08/2009
Messages : 414
Féminin Age : 55
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Comportement violent envers une autre perruche Empty
MessageSujet: Re: Comportement violent envers une autre perruche   Comportement violent envers une autre perruche EmptyMer 13 Nov 2019 - 18:25

mon ami avait plusieurs perruches dans sa vollière, un matin il en a trouvé plus de la moitié raide morte, peuvent-elles s'entretuer entre elles ou ont-elles eu peur de quelques chose ? il habite la campagne
Revenir en haut Aller en bas
Microglosse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Microglosse

Inscription : 15/09/2019
Messages : 18
Féminin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Achenheim /France

Comportement violent envers une autre perruche Empty
MessageSujet: Re: Comportement violent envers une autre perruche   Comportement violent envers une autre perruche EmptyJeu 14 Nov 2019 - 8:07

ça dépend si la volière est en extérieur. J'ai un ami à qui c'est arrivé plusieurs fois et en général c'était une fouine ou une bestiole de ce genre qui s'était introduite par l'espace entre le sol et le grillage, a semé la panique et a tué quelques perruches, les autres étant mortes en se cognant partout. C'est la raison pour laquelle je ne veux pas de volière dehors. Il faut mettre du double grillage, une chape de béton et parfaitement isoler le toit. Trop compliqué pour moi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

Inscription : 04/11/2012
Messages : 16407
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : France

Comportement violent envers une autre perruche Empty
MessageSujet: Re: Comportement violent envers une autre perruche   Comportement violent envers une autre perruche EmptyJeu 14 Nov 2019 - 14:39

Je suis d'accord avec Mircroglosse quant aux probables coupables.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Membre
Membre


Inscription : 03/08/2009
Messages : 414
Féminin Age : 55
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Comportement violent envers une autre perruche Empty
MessageSujet: Re: Comportement violent envers une autre perruche   Comportement violent envers une autre perruche EmptyJeu 14 Nov 2019 - 18:35

oui, elle est en extérieure, ça pourrait etre la fouine comme vous dites, car il en a vu une deux semaines après le massacre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportement violent envers une autre perruche Empty
MessageSujet: Re: Comportement violent envers une autre perruche   Comportement violent envers une autre perruche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement violent envers une autre perruche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canard Domestique - Le barbarie ou canard musqué
» Comportement bizzare
» plante perruche??
» Wicca et autre paganisme...
» -Off the Walls- la décoration murale d'une autre dimension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: