Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-41%
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount Mobile : offre 60Go à 9,99€/mois Pendant 12 mois
9.99 € 16.99 €
Voir le deal

Rétention d'oeuf ?

AuteurMessage
Sae
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin Age : 20
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Paris

Rétention d'oeuf ?  Empty
MessageSujet: Rétention d'oeuf ?    Rétention d'oeuf ?  EmptyDim 16 Fév 2020 - 16:37

Bonjour,

J'avais déjà posté un sujet à propos d'une perruche ondulée. Et ce sujet portera sur un inséparable. Je sais que ce forum ne traite que des perruches ondulée mais j'ai vraiment besoin d'un avis rapide pour essayer d'une part de me rassurer et au pire pour qu'on puisse me donner des conseils car les vétérinaires sont fermés aujourd'hui ! Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une urgence car elle ( c'est une fille) marche très bien, mange et boit comme d'habitude. Et je pense aussi que certains d'entre vous seront capables de me répondre parce qu'il y a sûrement eu des cas avec des perruches ondulées. J'ai donc remarqué qu'au niveau du cloaque, c'était gonflé et que le trou où le caca sort (désolée je ne sais pas comment ça s'appelle) était dilaté ? Ce n'est vraiment pas comme d'habitude. Elle a 10 mois et est en pleine période hormonale. J'ai remarqué aussi, il y a 2 jours, qu'elle essaye de se construire un nid dans une veste. Elle découpe des petits morceaux et les transporte dedans. Seulement je crois savoir que le nid stimulerai la ponte. J'ai peur qu'elle fasse une rétention d'oeuf car elle est si jeune ! Elle dispose toujours d'un os de sèche, elle mange des graines mélangé à des granulés achetés chez le vétérinaire, ( j'espère que d'ici la fin de l'année elle mangera exclusivement les granulés) je lui propose des œufs brouillés nature 2 fois par semaine ainsi que des légumes ( salade et carottes) ainsi que des fruits ( banane, pomme et poire). Je n'ose pas donner plus car je ne sais pas encore ce qui est bon ou toxique. Mon vétérinaire aviaire de base est en congé maladie donc j'attendais son retour pour lui demander. Elle n'est toujours pas de retour. Je compte de toute manière emmener mon oiseau demain ou après demain dans le 16e si ça empire ou si le gonflement est toujours présent. Il est apparemment très bon.
Je l'ai élevé à la main. Elle a une assez grande cage : largeur 45, longueur 70 et hauteur 65. Et elle a des jouets. Et elle est en liberté l'après midi jusque 19h.

Merci pour vos retours, ils me rassureront énormément !
Je vais essayer de mettre des photos juste en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Sae
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf ?    Rétention d'oeuf ?  EmptyDim 16 Fév 2020 - 16:42

Ah oui j'ai oublié de préciser qu'elle est sous éclairage uva et b, la lampe a été personnellement conseillée par le vétérinaire. Parmi ses jouets, elle dispose d'une tente dans laquelle elle dort. Elle l'adore. Je le lui ai acheté car elle dormait sur le ventre par terre dans le sable anisé au début au lieu de dormir sur les perchoirs. Et elle aime beaucoup dormir dans des trous/cavité, typique des inséparable apparement. Et je crois que c'est tout.
N'hésitez pas à me poser des questions. Rétention d'oeuf ?  Img_2010
Rétention d'oeuf ?  Screen10
Rétention d'oeuf ?  Screen11
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere

Masculin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf ?    Rétention d'oeuf ?  EmptyMar 18 Fév 2020 - 9:37

J'ai déjà eu le cas de rétention d'oeuf, mais avec une poule.
Le traitement est simple et efficace mais probablement pas adapté à un inséparable.

Le bain de siège à l'eau tiède, autrement dit, lui mettre le cul dans l'eau tiède, une demi heure au moins, chaque jour jusqu'à expulsion.
L'eau chaude va détendre les muscles et cela va l'aider.

Mais encore une fois, c'est le remède pour une poule, il faut voir avec le veto si cela peut aider.

Et si son pronostique vital est engagé, si une autre ponte arrive, elle peut y passé, ou si l'oeuf se casse dans l'oviducte.
Sae
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf ?    Rétention d'oeuf ?  EmptyMar 18 Fév 2020 - 10:44

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Elle a réussi a le pondre.Quelle surprise ! Et surtout quelles émotions.. C'est unique.
Mais je me demande si elle en pondra d'autres. J'ai rdv chez le veto cette après-midi.

Dernière édition par Sae le Mer 19 Fév 2020 - 13:22, édité 2 fois
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Féminin Age : 63
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf ?    Rétention d'oeuf ?  EmptyMer 19 Fév 2020 - 4:13

Souvent les rétentions arrivent au premier oeuf et par la suite tout va très bien. Ne t'en fais pas trop avec ça, mais surveille quand même. Il y a un post-it sur le rétention dans maladie, je te conseille d'en faire la lecture.

Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf ?    Rétention d'oeuf ?  EmptyMer 19 Fév 2020 - 11:39

Bonjour Martine,
Oui j'ai lu le post-it et c'est grâce à celui ci que j'ai pu me rendre compte qu'elle avait un petit œuf.
Le vétérinaire a tout contrôler et tout va très bien. Je dois juste lui donner un supplément de calcium pendant un moment. J'espère que la suite se passera très bien aussi.

Merci beaucoup
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf ?    Rétention d'oeuf ?  EmptyLun 16 Mar 2020 - 9:41

Bonjour !
En a t-elle pondu d'autres du coup ?

http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
http://www.pmaf.org/
monkey
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rétention d'oeuf ?    Rétention d'oeuf ?  Empty

Rétention d'oeuf ?