Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -33%
Balance Connectée Wifi & Bluetooth Withings ...
Voir le deal
39.99 €
 

 Souci de picage

Aller en bas 
AuteurMessage
Microglosse
Membre
Membre
Microglosse

Inscription : 15/09/2019
Messages : 39
Féminin Age : 54
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Achenheim /France

Souci de picage Empty
MessageSujet: Souci de picage   Souci de picage EmptyDim 10 Mai 2020 - 17:27

Bonjour,
J'espère que tout le monde va bien! sunny
Pour rappel j'ai 2 couples de perruches. Ils sont dans 2 cages différentes, après avoir constaté que le mâle le plus âgé avait tendance à faire tomber du perchoir le mâle plus jeune de mon 2e couple. Un problème de mâle dominant que j'ai résolu par la séparation. Le couple le plus jeune est dans une Madeira III. Le couple un peu plus âgé dans une autre cage bien spacieuse également. Je fais voler ce petit monde séparément, autrement ils ont tendance à retourner tous les 4 dans la Madeira.

Le souci concerne mon jeune couple que j'ai depuis le printemps de l'an passé où les 4 étaient encore ensemble dans la Madeira. Il y a quelques mois, le mâle de couleur verte, Oliver, s'est mis à arracher les longues plumes d'une aile de sa femelle lutino Saturnina (sur une seule aile). En fait, je n'avais pas réalisé que c'était lui. D'abord je croyais à tort, que c'était dû à la femelle de mon 2e couple qui courait après Oliver. Après la séparation des 2 couples, j'ai vu que Saturnina continuait à se faire arracher ses longues plumes dès qu'elles recommençaient à pousser. Comprenant alors que c'était Oliver, j'ai mis un nid. Souvent, le mâle plume la femelle parce qu'il veut nicher. J'ai vu ça chez les mandarins, c'est très courant. Le picage cesse dès qu'il y a des petits.

J'ai eu 3 petits, très mignons. La femelle avait enfin la paix. Et maintenant que les petits sont en train de sortir du nid, je trouve depuis hier, 4-5 plumettes de 2 cm jaunes coupées et arrachées par jour, quand je change le sopalin du nid, et qui proviennent probablement du plus jeune poussin qui devrait sortir du nid d'ici 7 à 10 jours. Il se fait manifestement piquer par son père, même si cela ne se voit pas beaucoup. Le poussin le plus âgé est sorti et n'a pas été victime de picage. Le 2e poussin qui est bleu gris n'est pas piqué. Mais le plus jeune, qui a des couleurs jaunes rappelant la femelle (il est jaune et vert), se fait arracher des plumettes jaunes uniquement (pas les vertes). Là, j'avoue que je suis effarée. Dès que les petits seront autonomes, devrais-je peut-être isoler Oliver dans une 3e cage? C'est ennuyeux, mais que faire d'autre? Il n'a plus l'air d'attaquer la femelle, mais il pourrait bien recommencer. C'est peut-être aussi lié au fait qu'il sortait moins à cause de la nichée. Je suis aussi étonnée de ce picage sélectif. Cela me rappelle une vieille histoire de calopsitte dont le papa, un mâle gris, plumait uniquement les plumes blanches d'un poussin bicolore.

Je sais que l'environnement n'est peut-être pas idéal : 5 cages dans une grande pièce de 6 m de long (il y a une longue cage de 2m avec les 4 calopsittes, une volière à mandarins (qui ne sortent pas) et 2 autres madeiras III avec chaque fois un couple d'inséparables), la Madeira III de mon couple qui a niché et la cage de mon 2e couple de perruches. Je fais des sorties alternées et en début d'après midi, je laisse sortir les perruches ondulées, qui rentrent facilement et je laisse ensuite sortir soit les 4 inséparables, soit les 4 calos (pour éviter les prises de bec). Le picage des perruches est tout de même rare. Peut-être du stress? il peut aussi y avoir une habitude de picage chez le groupe dont provient Oliver ? J'ai lu la fiche sur le picage, mais c'est difficile de trouver une solution  scratch  scratch si quelqu'un à une idée, merci  salut
Revenir en haut Aller en bas
Microglosse
Membre
Membre
Microglosse

Inscription : 15/09/2019
Messages : 39
Féminin Age : 54
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Achenheim /France

Souci de picage Empty
MessageSujet: Re: Souci de picage   Souci de picage EmptyLun 11 Mai 2020 - 14:49

Ah Flûte! je confirme qu'il a recommencé à plumer les grandes plumes de l'aile de ma femelle, sans doute pour la forcer à renicher. Mais les petits ne sont pas encore sevrés.
Oliver sera évacué à la première occasion ! mais comment guérir un oiseau qui a cette manie? scratch scratch je déteste le picage !!! j'étais fière de ne pas en avoir, même mes mandarins sont beaux. Il y a juste une mandarine un peu chipie qui plume un peu son mâle dans le cou… autrement rien.
Revenir en haut Aller en bas
Microglosse
Membre
Membre
Microglosse

Inscription : 15/09/2019
Messages : 39
Féminin Age : 54
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Achenheim /France

Souci de picage Empty
MessageSujet: Re: Souci de picage   Souci de picage EmptySam 16 Mai 2020 - 7:03

Des nouvelles concernant mon souci de picage!
Elles ne sont pas bonnes hélas.
Oliver est devenu si violent que je l'ai sorti. Je craignais pour la vie des petits. J'aurais bien sorti le nid, mais le petit dernier était trop petit.
Bref, il a mordu méchamment l'un des petits aux deux ailes en haut, à l'articulation. Il a saigné et il a mal. Il a recommencé à s'acharner sur ma femelle : je lui avais mis du no pick et aussi au tout petit qui était plumé au cou.
Bref, ce n'était plus tenable.
J'ai contacté la personne qui m'avait vendu cet oiseau par téléphone pour essayer d'en savoir plus parce que je n'ai jamais eu un pareil souci et il me semble que mes conditions de maintenance sont plutôt pas trop mal. La personne m'a répondu que ce genre de chose était "courant" et "normal" en période de montée hormonale, alors pour elle mais pas pour moi. J'ai compris que l'environnement d'origine de cet oiseau ne devait pas être bon, mais comme on m'avait apporté cet oiseau, je ne sais pas, mais je suppose.
Bref, j'ai dit que si c'était "normal" alors il ne devrait pas y avoir d'inconvénient à ce que je rapporte un oiseau "normal". J'ai rendu cet oiseau. La femelle est seule pour nourrir les petits, mais au moins ils sont en sécurité. J'essaie d'aider avec la bouillie A21. A ce stade, ils ont assez près d'être sevrés. Le plus grand s'intéresse déjà au millet.
Cette histoire me rend triste, mais j'ai agi pour sauver les petits et ma femelle aussi.
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
peruru
Membre
Membre
peruru

Inscription : 16/03/2018
Messages : 113
Masculin Age : 14
Nombre d'oiseaux : 27
Ville et Pays : france

Souci de picage Empty
MessageSujet: Re: Souci de picage   Souci de picage EmptyDim 17 Mai 2020 - 15:07

Je pense que tu as bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15501
Féminin Age : 63
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Souci de picage Empty
MessageSujet: Re: Souci de picage   Souci de picage EmptyMer 20 Mai 2020 - 18:04

Je suis désolée d'apprendre cela Microglosse, contrairement à la personne qui t'a vendu cette perruche, c'est loin d'être courant. Souvent les problème d'agression viennent d'une trop grande promiscuité, trop d'oiseaux au même endroit, pas assez de territoire, ce qui ne semble pas le cas chez toi. Les perruches ne se piquent pas quand elles se font la cour non plus. C'est triste à dire, mais de temps à autre on tombe sur un oiseau taré, cela arrive avec n'importe quelle espèce d'animal. Dans la plupart des cas d'agressions, ce sont les perruches trop jeunes font de fort mauvais papas. Un peu comme un ado qui devient papa et qui ne comprend pas trop son rôle et/ou qui n'arrive pas à comprendre sa nouvelle responsabilité. Quand on a ce genre de problème, il faut mieux séparer tout de suite le mâle du reste de la famille. La maman sera capable de supporter la nichée. On peu l'aider en lui offrant beaucoup de nourriture facile à assimiler comme de la pâté etc. Je sais qu'il y a un post-it là dessus quelque part.

_________________
Souci de picage 19105
Revenir en haut Aller en bas
Microglosse
Membre
Membre
Microglosse

Inscription : 15/09/2019
Messages : 39
Féminin Age : 54
Nombre d'oiseaux : 25
Ville et Pays : Achenheim /France

Souci de picage Empty
MessageSujet: Re: Souci de picage   Souci de picage EmptyJeu 21 Mai 2020 - 7:13

Merci beaucoup de ton message Martine!
Alors oui, justement, la dame m'a dit au téléphone qu'elle avait "un peu trop d'oiseaux" et qu'il y avait des travaux dans sa maison, que je ne pouvais pas venir et que je devais à nouveau déposer l'oiseau chez la même personne qui me l'avait amenée à son travail. On aurait dit qu'elle ne voulait pas que je voie les conditions de détention de ses oiseaux. Je me suis demandé si elle ne les gardait pas dans une cave. J'ai déjà vu des gens faire ça et c'est à pleurer.
Mais je suis contente qu'elle ait eu la gentillesse de le reprendre. En fait, elle plaignait surtout le jeune mâle (âgé d'un an, en effet assez jeune). Plus je racontais ses méfaits et plus elle disait "ah le pauvre"... alors que l'un des petits a perdu une grande plume de l'aile, qui pendouillait à son aile, il a fallu que je l'arrache et que je mette un produit pour stopper le sang (hémo-stop). J'en ai toujours dans ma pharmacie. J'ai mis du pâté à l'œuf Versele laga et j'ai vu que les petits y allaient directement en attendant de bien savoir manger les graines. Les 2 plus grands mangent déjà allègrement du millet en branche et je ne m'en occupe plus. Il reste juste la 3e petite cocotte à qui je donne un peu de bouillie le matin et le soir et elle fait de jolies fientes qui montrent qu'elle reçoit à manger  Very Happy  Ma femelle a toujours été un oiseau très calme et ses petits sont pareils. C'est si adorable de les voir ensemble, se concerter pour aller à tel ou tel endroit. Ils sortent tous les matins et font tout en groupe. Ce sont des oiseaux si intelligents et gentils. Merci à toi et merci aussi à Peruru!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
peruru
Membre
Membre
peruru

Inscription : 16/03/2018
Messages : 113
Masculin Age : 14
Nombre d'oiseaux : 27
Ville et Pays : france

Souci de picage Empty
MessageSujet: Re: Souci de picage   Souci de picage EmptyVen 22 Mai 2020 - 10:20

De rien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Souci de picage Empty
MessageSujet: Re: Souci de picage   Souci de picage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci de picage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souci, Calendula officinalis
» Caltha palustris ( populage ou souci d'eau )
» Petit souci de droseras
» début du picage
» la fée du pas de souci!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: