Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
 

 Morts douteuses de mes deux perruches

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
myaluffy75
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/04/2021
Messages : 1
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Paris

Morts douteuses de mes deux perruches  Empty
MessageSujet: Morts douteuses de mes deux perruches    Morts douteuses de mes deux perruches  EmptySam 24 Avr 2021 - 10:54

Bonjour,

J’aurais aimé vous connaître avant la mort de mes deux perruches mais malheureusement c’est avec la plus grande tristesse et le plus grand chagrin que j’écris ce message. Je suis complètement anéantie et perdue.

Je vous explique tout :

J’avais acheté 2 perruches (mâles) chez Truffaut au mois de septembre 2020. D’après les dires de Truffaut, les perruches étaient âgées de 6 mois. L’une des perruches avait la patte complètement déformée, je ne l’avais pas vu sur l’instant mais lorsque je suis retournée chez Truffaut le lendemain, le vendeur m’avait dit qu’il s’agissait d’une malformation de naissance.

Jusque-là, mes perruches semblaient être en bonne santé, elles étaient très joueuses. J’étais vraiment aux petits soins, je changeais les jouets régulièrement, j’achetais des produits de qualité, j’étais très rigoureuse concernant l’hygiène. Bref, j’étais très vigilante et tout était parfait.

Puis, il y a 2 jours de cela, l’une de mes perruches (Titi) se grattait les pattes tellement fort au point de saigner. Prise de peur, je l’emmène illico chez un vétérinaire NAC à quelques pas de chez moi, très bien noté d’après Google. (J’habite à Paris 13 et le vétérinaire est Passion NAC - rue de Rungis).

Le docteur décide de le garder une nuit pour effectuer des examens approfondis. N’ayant pas eu de nouvelles dans la matinée, je les rappelle vers 12h et j’apprends qu’il était décédé très tôt dans la matinée après avoir été sous couveuse et sous antibiotiques.

Je m’effondre en larmes. Le docteur me dit que c’est courant que les animaux achetés en animalerie décèdent prématurément. Elle m’a dit que la perruche avait une maladie chronique et était très maigre (malgré un gros appétit).

Par peur que le second soit également malade, je prends l’initiative de l’emmener chez le vétérinaire pour un simple check-up. C’était hier pour info. D’après ses dires, il est en bonne santé et est en pleine mue. Cependant, j’apprends que Nono (la seconde perruche) n’a pas l’âge que Truffaut m’avait dit. Il était âgé de 2 ans en fait !

Le docteur décide de lui prescrire des antibiotiques (Doxyval 20) par précaution car elle suspectait la même maladie que Titi et préférait anticiper une éventuelle aggravation. Elle lui prescrit donc les antibiotiques pendant 28 jours. Elle lui avait donné la dose quotidienne hier soir sous mes yeux.

En le ramenant à la maison, je constate une dégradation de son état. Très inquiétant. Nono était apathique, exténué, en boule, plumes gonflées, au fond de sa cage, yeux fermés, perte d’équilibre. Il n’avait pas mangé ni bu. Et environ une heure après, il a eu des convulsions, puis s’est écroulé par terre, ventre sur le sol, ailes déployées, vomi + diarrhée, et tachycardie jusqu’à l’arrêt. Il nous a quitté cette nuit, mon frère l’a surveillé (et a essayé de l’aider) car je ne pouvais pas supporter de le voir agoniser...

Alors qu’il était en bonne santé d’après son examen.

J’ai donc perdu 2 perruches en un jour. La douleur est incommensurable si vous saviez à quel point.

Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé, je suis en train de devenir folle. Je pleure depuis hier.

Je n’ai plus confiance aux vétérinaires non plus...

J’ai envoyé un message à la vétérinaire ce matin pour avoir des explications, pour le moment pas de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Morts douteuses de mes deux perruches  Empty
MessageSujet: Re: Morts douteuses de mes deux perruches    Morts douteuses de mes deux perruches  EmptySam 24 Avr 2021 - 12:12

Bonjour,

Je ne suis pas assez calée pour t'aider, mais je ne pouvais pas laisser ton message sans réponse.

Je comprends ta peine et ta douleur. Je suis vraiment désolée pour Titi et Nono, et également pour toi.

Si tu envisages de reprendre de nouvelles perruches, il faudra que tu nettoies et que tu stérilises bien tout (cage, mangeoires, perchoirs). Tu pourras également jeter et changer intégralement les jouets. Ceci, pour prévenir toute éventuelle infection virale ou bactérienne pour plus tard.

Courage... Dis toi que tu as fait au mieux, tu en as pris soin avec amour et a cherché à prévenir l'inéluctable.

Juste, pour savoir :
- que donnais-tu à manger? as-tu donné quelque chose de différent?
- quelles dimensions faisait la cage? (assez grande?)
- où était-elle placée? (pas de courants d'air? pas près d'une porte, ce qui pourrait favoriser des frayeurs et donc des chocs cardiaques?)
- dans quelle pièce? (car la cuisine est très nocive, du fait des émanations de cuisson)

Je te pose ces questions non pas pour enquêter ou te culpabiliser, mais pour savoir. Peut-être aurons-nous des indices...


Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Membre
Membre
sylvie63118


Inscription : 03/08/2009
Messages : 621
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Morts douteuses de mes deux perruches  Empty
MessageSujet: Re: Morts douteuses de mes deux perruches    Morts douteuses de mes deux perruches  EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:18

je suis désolée pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Floki
Membre
Membre
Floki


Inscription : 16/09/2016
Messages : 178
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Morts douteuses de mes deux perruches  Empty
MessageSujet: Re: Morts douteuses de mes deux perruches    Morts douteuses de mes deux perruches  EmptyMer 5 Mai 2021 - 21:32

Salut,

Je suis vraiment désolé pour toi.
Malheureusement, il peut parfois arrivé que les perruches ne montre aucun signe de maladie jusqu'à la fin. N'en veut pas à ton vétérinaire.
Les perruches sont très fragile malgré tout. Tu as fait de ton mieux.
Nous avons la preuve aujourd'hui qu'une maladie peut être vitale pour n'importe qui malgré un bon traitement. Morts douteuses de mes deux perruches  1f62a
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Morts douteuses de mes deux perruches  Empty
MessageSujet: Re: Morts douteuses de mes deux perruches    Morts douteuses de mes deux perruches  EmptyLun 10 Mai 2021 - 13:28

Bonjour !
Pour commencer, navrée pour le départ prématuré de tes perruches.
Qu'entends-tu par "des produits de qualité" ?
Ton triste récit prouve une fois de plus qu'il faut arrêter d'acheter ses animaux dans une animalerie. La majeure partie des vendeurs n'y connaissent strictement rien et donnent des informations erronées qui vont jusqu'à la perte des animaux qu'ils vendent.
Le vétérinaire par excellence pour un piaf ? Comme son nom l'indique, un vétérinaire aviaire Wink

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morts douteuses de mes deux perruches  Empty
MessageSujet: Re: Morts douteuses de mes deux perruches    Morts douteuses de mes deux perruches  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morts douteuses de mes deux perruches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes deux perruches
» Mes deux perruches !
» Mes deux perruches
» age des mes deux perruches
» Quel age a ma perruche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: