Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bao
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 17/05/2021
Messages : 8
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : CHATILLON

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 17 Mai 2021 - 23:27

Bonjour,

J'ai recueilli une perruche ondulée il y a 3 semaines.

Il s'est posé sur la tête de ma meilleure amie dans le jardin. Pas farouche, il s'est laissé attraper et à supporter nos caresses même la brusquerie d'une enfant de 4 ans.
Il s'envolait pour se poser sur nos têtes et sur nos épaules.
On lui a donné à boire et à manger et il semblait vouloir rester avec nous.

Au départ, je pensais que c'était un bébé.
Mais non, grâce à internet j'ai vite compris que c'était un mâle adulte.

On l'a appelé Plume et on a décidé de le sauver.

Car internet m'a aussi appris qu'une petite perruche ondulée ne vivra pas très longtemps dans la nature.
Rien qu'en le voyant avec le chat de la maison en mode "même pas peur" je me suis dit qu'il allait pas survivre longtemps livré à lui même...

Donc, me voilà avec un petit oiseau sans l'avoir désiré et en ne sachant pas du tout comment m'y prendre.

J'ai lu pleins de conseils sur ce forum et je vous remercie car c'est pas facile de s'improviser maîtresse d'un oiseau 😉

5 jours après l'avoir secouru, je me suis rendue compte qu'il avait une tique !
Du coup direction le véto qui a fait le nécessaire et fait un check up.

Le véto m'a dit qu'il allait bien mais je me pose des questions car je trouve qu'il fait très souvent sa toilette et se gratte beaucoup. A priori c'est pas des poux car je n'ai rien vu sur ses plumes.

Au delà de ce problème de grattage, Plume a changé de comportement.
Le 1er soir, j'ai fait une grosse erreur. Je l'ai mis dans une cage à chat car je n'avais rien d'autre.
Dès le lendemain, Plume ne voulait plus qu'on le touche. Dès qu'on approchait un doigt il faisait un bruit de pas content et mordait si on s'approchait trop.
Bon il vient toujours sur nos têtes, épaules, monte sur notre doigt mais on n'a pas le droit de le toucher et ne se laisse plus attraper.
Et quand il vient sur ma main, il veut manger mes peaux mortes et fini par me mordre. On dirait qu'il a faim ou veut aiguiser son bec je ne sais pas trop (je lui ai pris un os de seiche mais il en a peur pour l'instant 😅).
J'ai suivi les conseils, je lui dit non quand il me croque et je le fait descendre. Je crois que ça le rend furax d'ailleurs.
Le contraste est tellement énorme avec le 1er jour Crying or Very sad.

Aujourd'hui, il accepte qu'on lui touche une seconde la tête mais fait toujours son drôle de bruit de grincheux.
Il ne veut pas qu'on le touche avec le doigt mais ma joue ne lui fait pas trop peur.
Il adore quand je chante, il vient se mettre tout près de ma bouche pour écouter, je le caresse prudemment avec ma joue mais j'ai peur qu'il me croque donc dès que je sens que son bec est trop proche je me recule.

Est ce que les perruches sont rancunières au point de changer de comportement ?
C'était tellement un bonheur quand il se laissait caresser comme un petit chat.

J'ai écrit un roman désolée !
Revenir en haut Aller en bas
Bao
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 17/05/2021
Messages : 8
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : CHATILLON

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 17 Mai 2021 - 23:34

Bonjour à tous Pxl_2012

carina aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Floki
Membre
Membre
Floki


Inscription : 16/09/2016
Messages : 178
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 18 Mai 2021 - 10:57

Salut,

Et bienvenu, quel bonheur ce sauvetage !
Je ne suis pas une pro des perruches, mais je pense que le changement de comportement est normal.
Lorsque tu la découverts, elle devait être épuisé par la fatigue ou par la faim. Du coup elle se laisse faire plus facilement. Une fois bien reposé, elle reprend son caractère initial.
Visiblement, sa devait être une perruche élevé depuis un bon moment. As-tu par hasard essayé de regarder des annonces ? Peut-être que le propriétaire essayait de la retrouver.

Les perruches peuvent mordiller tout simplement pour savoir si la structure est solide pour se poser dessus, ici ton doigt. Donc rien de grave. Après cela reste un être vivant, chacun son caractère, il ne veut peut être pas être caressé. Seul l'avenir te le dira.
Pour le grattage, il faut savoir qu'une perruche s'occupe majoritairement de sa toilette, à se lisser les plumes ... Rien d'inquiétant non plus je dirais.

Si jamais, pense à prendre un(e) ami(e) pour lui tenir compagnie. Il sera d'autant plus heureux.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bao
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 17/05/2021
Messages : 8
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : CHATILLON

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 18 Mai 2021 - 11:25

C'est exactement ce que m'avait dit le véto ! Qu'il devait être affamé et du coup très docile.
Et oui j'ai regardé les annonce d'animaux perdus mais il n'y avait rien.
On est en plein travaux et on va déménager donc je ne pense pas en prendre un deuxième.
J'envisage de poster une annonce pour le donner afin qu'il puisse être heureux avec un autre oiseau.
Pour l'instant je ne travaille pas donc je reste avec lui presque toute la journée mais quand je vais reprendre le travail il va être triste tout seul.
Je ne suis pas certaine de pouvoir lui apporter tout ce dont il aura besoin.
Il vole librement dans la chambre de ma fille, faut ramasser les crottes mais ça va ça sent pas mauvais 😂.
Quand je vois les oiseaux dans leur cage je me dis qu'ils doivent être malheureux 😞.
Mais avoir un oiseau libre de ses mouvements c'est aussi devoir le surveiller ou avoir une pièce sécurisée afin qu'il ne se blesse pas.
Comment faites vous avec vos perruches ? Libre ? En cage ? Une sortie par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 18 Mai 2021 - 12:23

Coucou Bao,

Quelle belle histoire! Et comme elle ressemble à la mienne! Nous avons trouvé Jojo exactement comme vous, échoué dans notre jardin et sauvé in-extremis de la gueule du chat!!...

Alors, les miens sont en cage, mais la cage reste ouverte très souvent en journée : je dirais une durée quotidienne de liberté équivalent à 2h le matin et 3h l'après-midi, sans compter la demie-heure d'apprivoisement tous les soirs, par ma fille. Ils adorent voler dans le bureau, mais très souvent, il restent perchés sur leur cage, voire y rentrent d'eux-mêmes pour manger, jouer ou dormir!

C'est un bonheur de les avoir...

Une ou deux perruches, c'est facile à gérer et passer de 1 seule à 2 ne change rien, hormis le bonheur que tu offres à la perruche qui est triste d'être toute seule. A partir de 4, c'est très sympa et amusant de les voir faire, mais je trouve que ça fait déjà beaucoup... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Floki
Membre
Membre
Floki


Inscription : 16/09/2016
Messages : 178
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 18 Mai 2021 - 12:52

Dans mon cas, je suis encore en chomage partiel, du coup la cage est ouverte toute la journée.
A savoir que déjà une heure en liberté, pour elle, c'est une grande chance.
J'ai un chat mais qui s'en fou completement.
Lorsqu'elles sont dehors, elles volent de temps en temps mais restent au dessus de leur cage.
Revenir en haut Aller en bas
chupachups
Nouveau Membre
Nouveau Membre
chupachups


Inscription : 12/05/2021
Messages : 22
Autre / Ne pas divulguer Age : 40
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : france

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 19 Mai 2021 - 15:09

bienvenue floki !
Revenir en haut Aller en bas
Bao
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 17/05/2021
Messages : 8
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : CHATILLON

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 24 Mai 2021 - 10:09

Bonjour,
Plume se laisse de plus en plus toucher et caresser 😍.
Il ne mord presque plus aussi, j'espère que ça va continuer !
Il a sûrement besoin de temps pour s'habituer à nous et nous faire confiance.
Bon par contre je dois user de stratagème pour le faire rentrer dans sa cage le soir. Dès que je l'approche de l'entrée de sa cage il grimpe sur sur mon épaule. Pas folle la bête, il ne veut pas rentrer.
Comment faites vous pour faire rentrer vos perruches dans leur cage quand vous le voulez ?
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 24 Mai 2021 - 11:10

Bonjour Bao,

De beaux progrès, c'est super!

Ici, je laisse la cage grand-ouverte : si tu leur mets de la nourriture à disposition dans la cage (de la nourriture qu'ils apprécient, type millet ou graines), elle rentrera d'elle-même au bout d'un certain temps. Sinon, tu peux la rentrer avec un perchoir et du millet...

Ici aussi, nous rusons souvent, rassure-toi!



Revenir en haut Aller en bas
Bao
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 17/05/2021
Messages : 8
Féminin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : CHATILLON

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 24 Mai 2021 - 12:45

Chez nous aussi c'est porte ouverte.
Il rentre tout seul pour manger et boire et ressort aussitôt en journée.
C'est surtout pour le soir que ça nous pose problème ou la journée quand on doit sortir.
Je devrais peut être essayer de le priver de nourriture 1h avant de vouloir sortir pour que ça soit plus simple mais je trouve ça pas gentil 😅.
Ensuite je peux essayer de le dresser mais alors là je ne suis pas certaine d'y arriver du tout...
Reste plus que la ruse 🤣
Revenir en haut Aller en bas
Floki
Membre
Membre
Floki


Inscription : 16/09/2016
Messages : 178
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 25 Mai 2021 - 20:19

Pour nous, si jamais elles n'ont vraiment pas envie de rentrer. J'utilise le même perchoir que dans leur cage et je les prends pour les mettre dans la cage.
Si une rentre, la 2e suit.
N'hésite pas à dire une phrase, un mot comme un rituel. Avec sa elle comprendrons que quand tu le dis elle doivent rentrer. Sa peut être très simple, ici c'est "on rentre" et surtout les félicité une fois que c'est fait, elles adorent
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 26 Mai 2021 - 16:15

Floki a écrit:

N'hésite pas à dire une phrase, un mot comme un rituel. Avec sa elle comprendrons que quand tu le dis elle doivent rentrer. Sa peut être très simple, ici c'est "on rentre" et surtout les félicité une fois que c'est fait, elles adorent


Tout-à-fait, je confirme pour les félicitations et récompenses... elles adorent! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 25 Juin 2021 - 10:29

Un sauvetage super plaisant à lire, bravo à toi ! Qui plus est, magnifique photo, pleine de douceur !
Détrompe toi, tu n'es pas coupable du fait que le lendemain même, Plume ne voulait plus qu'on la touche. En fait, elle avait repris du poil de la bête, et est donc redevenue sauvage (la perruche ondulée étant d'autant plus un "animal proie").
Il est également très plaisant de lire que tu offres des sorties à cette petite perruche, et que l'on se rejoint sur le fait qu'il est inconcevable de laisser des animaux en cage !
Tu as raison, les fientes sont inodores.
Dommage que tu n'envisages pas de la garder, car elle aurait eu une très belle seconde vie ! Sait-on jamais si tu comptes tout de même la garder et de surcroît lui offrir un(e) semblable : pas d'animalerie surtout, et ne pas oublier de procéder à une quarantaine !
Je rejoins Floki : pourquoi ne pas utiliser un perchoir pour qu'elle s'y pose et ainsi l'amener jusque dans sa cage ?

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous.
» Bonjour à tous.
» Bonjour à tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: A propos du forum! :: Présentations-
Sauter vers: