Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Aucun couple?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Aucun couple?  Empty
MessageSujet: Aucun couple?    Aucun couple?  EmptySam 4 Sep 2021 - 20:59

Bonsoir à tous!

Avec mes filles, nous observons souvent nos petits compagnons faire leur petite vie de perruche.

Et il nous semble bien que chacune vive isolément des autres, malgré la promiscuité de la cage. Certes, quand elles sont libres dans la pièce, elles n'aiment pas être séparées et restent à proximité les unes des autres (elles s'appellent et se rejoignent très vite d'ailleurs). Certes aussi, elles n'excluent pas Maya (la perruche handicapée) et ne la laissent jamais seule très longtemps sur le toit de la cage. Certes enfin, elles dorment toujours à proximité les unes des autres.

Mais, mais, chacune a son perchoir favori, chacune a son jouet préféré, chacune a sa gamelle attitrée. Et surtout, aucune ne fait jamais de caresses ou de gratouilles à une autre. En bref, bien que nous ayons 2 femelles et 2 mâles, il semble bien que nous n'ayons aucun couple et aucune véritable affinité.

On observe juste une chose : Maya tolère plus un mâle que l'autre. Et ce mâle semble se montrer plus attentif avec elle qu'avec l'autre femelle : c'est lui qui revient le plus souvent depuis la tringle de rideau vers elle quand elle est seule sur la cage. Mais rien de plus.

Quant à l'autre mâle, il se rengorge parfois et fait des vocalises, mais toujours seul dans son coin, dans la plus parfaite indifférence des trois autres!

Mon mari suppose que c'est parce qu'elles sont toutes trop jeunes, et que les mâles sont notamment trop jeunes encore pour vraiment plaire aux femelles...

Vos avis?

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Aucun couple?  Empty
MessageSujet: Re: Aucun couple?    Aucun couple?  EmptyLun 6 Sep 2021 - 8:22

Bonjour Mara,

comme tu l'as dit, tes oiseaux sont encore jeunes. Les enjeux reproductifs n'entrent pas encore en ligne de compte, donc l'appairage n'a pas encore eu lieu.

Il est très probable que ce soit fait d'ici le printemps prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Aucun couple?  Empty
MessageSujet: Re: Aucun couple?    Aucun couple?  EmptyLun 6 Sep 2021 - 10:23

Coucou Ashcan, merci de ta réponse!

Oh, nous ne souhaitons pas de reproduction, loin de là!

Mais comme je lis sur certains posts du forum (y compris anciens) que les oiseaux se font des papouilles, se grattent la tête, etc., je me disais que nous n'observions jamais cela chez nous. D'où mon interrogation...

A suivre, donc! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Aucun couple?  Empty
MessageSujet: Re: Aucun couple?    Aucun couple?  EmptyLun 6 Sep 2021 - 12:11

Hihi,

en fait, il n'y avait pas de sous entendu concernant le fait que tu attendes, ou non, de la reproduction Wink

Mais nos petites dudus sont des têtes de mules qui se moquent pas mal de ce qu'on veux ou non, et pour qui la reproduction fait pleinement partie de la vie.
Donc même si il n'y a pas de nid, l'instinct leur dictera de se mettre en couple, et d'ici le printemps prochain, tu devrais pouvoir voir ces fameux comportements d'affection mutuelle.

Cela dit, petite parenthèse, ces comportements ne sont pas exclusifs aux couples. Deux dudus qui s'entendent bien auront les mêmes affections et attentions qu'un véritable couple. Parfois même, un vrai couple peut ne se témoigner aucun signe d'affection physique. C'est comme dans toutes les relations sociales, il y a des exceptions pour confirmer la règle Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
sylvie63118
Membre
Membre
sylvie63118


Inscription : 03/08/2009
Messages : 621
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Aucun couple?  Empty
MessageSujet: Re: Aucun couple?    Aucun couple?  EmptyMar 14 Sep 2021 - 19:05

ça sera peut etre pour l'année prochaine, ce que je te souhaite, comme te le dit ashcan elles sont peut etre trop jeune
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Aucun couple?  Empty
MessageSujet: Re: Aucun couple?    Aucun couple?  EmptyDim 19 Sep 2021 - 10:59

Comme quoi...

Il aura suffi que j'aborde ce sujet pour que les perruches me donnent tort! Laughing

Je vous informe donc que Maya la petite handicapée et Ganesh le petit obèse forment officiellement un couple : toujours perchés côte à côté, dormant l'un contre l'autre, tête collée parfois. Ils se grattent mutuellement le cou et le haut du crâne. C'est Maya qui le câline le plus ; ensuite, elle lui offre son cou, et Ganesh la grattouille à son tour. C'est trop mignon à voir!!.. :petitcoeur:

En revanche, les deux autres restent obstinément séparés. Mais peut-être, à terme, vont-ils finir par se rapprocher....

Cela dit, depuis que Maya est "en couple", son comportement envers nous a considérablement changé : elle nous mord chaque fois que nous approchons la main! Shocked Elle qui était si familière et câline est devenue beaucoup plus farouche. Elle réserve son affection à son compagnon... Ca déçoit un peu mes filles, mais c'est la nature. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Membre
Membre
sylvie63118


Inscription : 03/08/2009
Messages : 621
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Aucun couple?  Empty
MessageSujet: Re: Aucun couple?    Aucun couple?  EmptyDim 19 Sep 2021 - 17:27

c'est normal, meme nous humain on ferait peut etre pareil
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Aucun couple?  Empty
MessageSujet: Re: Aucun couple?    Aucun couple?  EmptyDim 19 Sep 2021 - 18:17

sylvie63118 a écrit:
c'est normal, meme nous humain on ferait peut etre pareil

Pour l'instant, même si je bisouille mon mari, je ne mords pas encore les voisins... Mais ça peut venir (peut-être avec l'âge, qui sait...)! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Membre
Membre
sylvie63118


Inscription : 03/08/2009
Messages : 621
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : cebazat

Aucun couple?  Empty
MessageSujet: Re: Aucun couple?    Aucun couple?  EmptyDim 19 Sep 2021 - 18:59

ne mords pas les voisins car à l'heure actuelle quand on voit se qui se passe, mieux vaut etre prudent Aucun couple?  1f600
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

Aucun couple?  Empty
MessageSujet: Re: Aucun couple?    Aucun couple?  EmptyDim 19 Sep 2021 - 20:59

Twisted Evil lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aucun couple?  Empty
MessageSujet: Re: Aucun couple?    Aucun couple?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aucun couple?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: