Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 plumage gonflé

Aller en bas 
+3
Mara
Floki
Laaraaaktg
7 participants
AuteurMessage
Laaraaaktg
Membre
Membre



Inscription : 27/12/2021
Messages : 41
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Les Ulis France

plumage gonflé Empty
MessageSujet: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyLun 24 Jan 2022 - 21:03

Bonjour,

Je reviens vous embêter avec une petite question Wink

Cela fait maintenant 3 jours que j'ai pu remarquer que Blu a le plumage gonflé et j'ai pu voir que cela pouvait être signe de maladie.
Cependant, il mange, boit, vole, joue parfois (car il est assez réservé) normalement. De plus, quand je m'approche d'eux avec du millet pour les apprivoiser (car j'ai mes 2 perruches depuis seulement 1 mois) il s'approche de moi sans problème pour manger.
Mais voila, dès lors qu'il est posé sur un perchoir à ne rien faire il se gonfle (voir photo). Enfin, j'ai pu remarquer depuis que je l'ai, qu'il a souvent des fientes collées au niveau de ses plumes du popotin, elles finissent par partir mais cela est assez récurent.

Pablo, mon autre perruche qui est dans la même cage, n'a rien et pète la forme.

Voila, merci d'avance pour vos réponses ! 043 047

plumage gonflé Img_1311
Revenir en haut Aller en bas
Laaraaaktg
Membre
Membre



Inscription : 27/12/2021
Messages : 41
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Les Ulis France

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyLun 24 Jan 2022 - 21:44

On voit un peu mieux sur cette photo que je viens de prendre

plumage gonflé Img_1312
Revenir en haut Aller en bas
Floki
Membre
Membre
Floki


Inscription : 16/09/2016
Messages : 178
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyLun 24 Jan 2022 - 22:08

Bonsoir,

Voilà je ne viens pas forcément avec de bonnes nouvelles.
Mais je peut que te conseiller d'aller voir un vétérinaire.
J'ai eu le même cas que toi il y a quelques années et ma perruche est décédé peu de temps après ces signes. Je ne sais pas ce que c'était malheureusement et pourtant elle continuait de vivre "normalement" on va dire. Il paraît que c'est un peu leur instinct.

Cela dit, il y a d'autre personnes sur ce forum bien plus qualifié que moi qui pourront peut être t'aider. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Laaraaaktg
Membre
Membre



Inscription : 27/12/2021
Messages : 41
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Les Ulis France

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyLun 24 Jan 2022 - 23:57

Oh… merci pour votre réponse…
Je vais appeler dès demain alors.
Qu’est ce que vous appelez « peu de temps après »… ?
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyMar 25 Jan 2022 - 7:44

Bonjour,

Je pense comme Floki : cet oiseau n'est pas bien.

Dans l'immédiat, je le séparerais de l'autre, pour éviter toute contamination (même si je pense que c'est un peu tard). Et une visite chez le véto immédiatement.

Tiens-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyMar 25 Jan 2022 - 8:44

Floki a écrit:

Je ne sais pas ce que c'était malheureusement et pourtant elle continuait de vivre "normalement" on va dire. Il paraît que c'est un peu leur instinct.

On est dans un cas typique d'une proie qui cache sa maladie pour donner le change autour.
" - Non non je suis ni malade , ni mangeable, ni faible... tout va bien."

Pauvre petit, occupes toi en bien. Si je vois ça je prends un rendez vous en urgence.

Les perruches c'est un maximum en préventif, du coup, ça nous demande de gros efforts de recherches et d'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Laaraaaktg
Membre
Membre



Inscription : 27/12/2021
Messages : 41
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Les Ulis France

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyMar 25 Jan 2022 - 9:24

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses. Je vais prendre un rdv d'urgence aujourd'hui...
je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyMar 25 Jan 2022 - 10:19

Surtout que vu leur taille, ils sont tres archaïques dans leur fonctionnement.

Ils n'ont pas de ganglions comme nous, qui vont s'enflammer pour prévenir d'un problème, chez eux, ce sont directement les organes qui morflent.
Revenir en haut Aller en bas
cestqui
Membre
Membre
cestqui


Inscription : 07/09/2010
Messages : 32
Masculin Age : 124
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : paris

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyMer 26 Jan 2022 - 11:45

Bonjour Lara,
Alors beaucoup de vérités et de contre vérités dans les messages qui vous ont été adressés.
Oui les perruches, comme beaucoup de psittacidés, adoptent un comportement de dissimulation inscrit dans leur gênes. C'est un élément à prendre en compte évidement, mais les choses sont; que ce stade est manifestement dépassé au "pire ?"  au mieux ce qui est fort probable...
Un oiseau en boule est en train de se réchauffer, ce comportement tient à son métabolisme lorsqu'il est malade effectivement, mais pas seulement bien heureusement .
Lorsque oiseau se protège du froid , et bien il met sa doudoune, je dirais.
J'ai quelques dizaines de perruches australiennes qui ont se comportement toutes les nuits pour se réchauffer par exemple.
Je vous dis cela, car autant il est  important de surveiller ses protégés tout comme il est aussi important de ne pas céder à la panique tout de suite.
Évidement un vétérinaire est utile à poser un diagnostique, en admettant qu'il soit réellement qualifié dans le domaine aviaire et pas seulement pour vous établir une facturation souvent assez salée.
Venons en à votre perruche.
Ces perruches sont elles ensemble depuis longtemps?
Que donnez vous à manger à vos oiseaux
(Les fientes peuvent être altérées par un régime alimentaire pas adapté. salade par exemple ou à l'opposé des biscuits lu)
Il faut bien comprendre que même si notre ami a perdu sa perruche suite à une approche visuelle semblable, rien ne prouve que vous soyez dans la même situation.
Là aussi il arrive que parfois se genre de chose arrive dans une cage trop petite et que les oiseaux se salissent en se déplaçant au sol.
Êtes vous certaine que la cage ne se trouve pas dans un courant d'air, proche de la cuisine.
Avez un élément perturbateur, comme un chat ou un autre animal qui pourrait créer une crainte sur votre perruche ? tous les oiseaux ne fonctionnent pas pareil . Mes perrocks adorent ma chienne...
Ce 'est pas la cas de tous les oiseaux!
Dans tous les cas... Lorsqu'un oiseau est malade, il est préferable de l'isoler dans une autre cage et de placer une lampe einstein pour qu'il puisse se rapprocher de la chaleur.
Les lampes einstein sont des lampe qui chauffent sans faire de lumière, voir au rayon reptiles.
Je reste à votre disposition en mp si vous le souhaitez.

Laaraaaktg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laaraaaktg
Membre
Membre



Inscription : 27/12/2021
Messages : 41
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Les Ulis France

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyMer 26 Jan 2022 - 21:05

Bonjour,

cestqui je vous ai envoyé un message privé pour répondre à vos questions de façon détaillée Smile

Sinon j'ai été au vétérinaire aujourd'hui, comme je n'avais pas eu le temps d'acheter de cage de transport et que mes perruches ne sont pas encore apprivoisées il n'a pas pu les prendre et les regarder correctement.
Il a seulement regarder la respiration de Blu et m'a dit qu'il ne voyait rien d'anormal par rapport à ça. De plus, il m'a posé tout un tas de question comme la température dans la pièce où elles sont (qui est apparement trop élevée (24°C) donc je baisse le chauffage), si je leur donne des complétements alimentaires à base de vitamines. Comme ce n'est pas le cas il m'a alors fourni des vitamines (Vitavia) et un antiparasite (Capizol) par rapport aux fientes de Blu qui restent souvent au niveau des plumes de son cloaque.
Voila... je ne sais pas trop ce que vous en pensez. J'espère que ça s'arrangera et n'empirera pas
Revenir en haut Aller en bas
cestqui
Membre
Membre
cestqui


Inscription : 07/09/2010
Messages : 32
Masculin Age : 124
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : paris

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyMer 26 Jan 2022 - 21:25

Pourquoi et à minima n'a t'il pas fait une numération des vers pouvant être présent dans les fientes.
Encore un bon celui là ! et non pas de souci de surchauffe ... C 'est l'inverse qu'il aurait du mettre en avant lol .
Je vais voir votre Mp
Revenir en haut Aller en bas
Laaraaaktg
Membre
Membre



Inscription : 27/12/2021
Messages : 41
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Les Ulis France

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyJeu 27 Jan 2022 - 19:00

bonjour,

J'ai vu sur le forum que les vitamines à diluer dans l'eau n'étaient pas le top par rapport au fait que cela favorise davantage le développement de bactérie. Donc j'ai parcouru un peu le forum et j'ai décidé de commander les vitamines Rekton-S.
Cependant, savez vous à quelle fréquence je dois leur en donner et la quantité (approximative) qu'il leur faut ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
cestqui
Membre
Membre
cestqui


Inscription : 07/09/2010
Messages : 32
Masculin Age : 124
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : paris

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyJeu 27 Jan 2022 - 22:43

Hello, je pense que vous parlez du "Nekton S" , certains eleveurs ont de bonnes appréciations pour ce produit; qui à mon sens est plus destiné aux éleveurs qui cherche des résultats en concours.
Je pense que la posologie doit être fournie sur la notice, peut être existe t'il un protocole?
Concernant les probiotiques et autre vitamines, je pense qu'il s'agit de les traiter comme un médicament. Toujours sur le principe d'un minimum de dose.
Sachant que nous somme sur une dilution dans l'eau de boisson et pour laquelle, il n'existe pas de quantité précise que l'oiseau va boire. Cela laisse donc un champ d'action assez imprécis.
Sur ce point de la dilution; je serai curieux de savoir les quantités d'eau et de capizol que le vêto vous a prescrit? la durée ... Et ce, sans être conforté par les résultats d'une recherche dans les fientes.
Pour ce qui concerne les bactéries... Faudrait il encore savoir de quelles bactéries on parle.
Et non je ne vois pas bien la relation entre l'apport de vitamine et le taux de telle ou telle bactérie.
Il faut faire attention à ne pas tout mélanger, il existe aussi de bonnes bactéries indispensables à tous les organismes.
A titre personnel je n'utilise pas de vitamines pour mes oiseaux autre que le Tonivit.
Revenir en haut Aller en bas
NRJ
Membre
Membre
NRJ


Inscription : 30/11/2021
Messages : 371
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 15
Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyVen 28 Jan 2022 - 9:11

Les vitamines dans l'eau stagnante, c'est de cela qu'elle parle. Prolifération de bactéries dans l 'eau de boisson à cause du produit.

Alors j'éviterai d'écrire pour ne rien dire à part le plaisir de me relire ....

>>>> Nekton-S : 1 fois par semaine 1grs ( 1 dose ) dans 250 ml d'eau. ( on est un peu sur un vieux produit dosé à la louche selon un vétérinaire. )

>>>> Calci-lux : 2 fois par semaine 4 grs ( 1 dose) dans 250 ml d'eau. ( tout aussi essentiel )

Les fientes collées dans les plumes c'est pas bien grave si elles font leur toilettes régulièrement et qu'elles s'en débarrassent . Ca peut être due par exemple à la longueur des plumes et aux positions qu'ils prennent pour se reposer.

Faire la planche + longues plumes = caca au cul   plumage gonflé 1f605 plumage gonflé 1f605

A 22°c j'ai déjà trop chaud. à 24°c je sais pas comment tu fais. Tu vis nue ?

Tonivit c'est bien pour une cure fortifiante mais c'est pas des vitamines en apport régulier. - Oiseaux de cage et de volière : 2 à 5 gouttes par jour selon la taille pendant 10 jours -


@cestqui si tu affiches ton âge réel on y verra un signe de respect et d'humlilité envers les autres utilisateurs. ( avant d'être plus fort que le véto et les fabricants de vitamines  plumage gonflé 1f615  plumage gonflé 1f615 )
Revenir en haut Aller en bas
cestqui
Membre
Membre
cestqui


Inscription : 07/09/2010
Messages : 32
Masculin Age : 124
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : paris

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyVen 28 Jan 2022 - 10:17

Et bien voilà un signe d'humilité parfait NRJ !
Un bel exemple de respect à ne pas suivre.
Si tu es pro véto s'est ton droit.... Si tu aimes payer des gens pas toujours qualifié , il en est autant.
Pour tous les autres qui pense autrement, comme moi ... Il apparait que les vétos sont aussi des gens pour qui l'argent compte, il est normal de tempérer, ( ce n'est pas ta spécialité) afin de rassurer les gens inquiets pour leurs annimaux. surtout quand un véto ne fait pas le job!
En fait ta réponse est imbécile et certainement à ton image. elle ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 936
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyVen 28 Jan 2022 - 10:36

Bonjour Lara,

Pour les vitamines, je saupoudre les graines quant à moi. Il y a aussi la solution de saupoudrer du millet ; mieux encore, tu peux mouiller très légèrement le millet, pour faire adhérer la poudre des vitamines, et leur faire manger : c'est imparable!

Quand je saupoudre le Nekton-S sur la nourriture (pâtée, extrudés, graines ou pâtée maison avec légumes), j'en mets une fois par semaine seulement, l'équivalent d'une demie-dosette.

Le Nekton-S est conseillé sur ce forum par des éleveurs et aussi des habitués des ondulées. Je trouve cette vitamine très bien, mais cela dit, je n'ai jamais tenté le Tonivit.

Sinon, si ton vétérinaire est aviaire, je ne vois pas pourquoi tu ne devrais pas, a priori, avoir confiance en son diagnostic et en ses ordonnances. Ma vétérinaire est aviaire, elle a chaque fois donné un diagnostic équivalent à ce qu'avaient pu me dire les membres pro du forum. J'ai une totale confiance en elle. Et elle ne surtaxe pas ses visites : une visite d'oiseau est à 22€, s'il y a des médicaments et des soins, on tourne à 35€-50€ maxi. Et elle-même me dit de ne venir que si j'observe des modifications de comportements ou des symptômes inquiétants. Ce n'est pas abusé, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
cestqui
Membre
Membre
cestqui


Inscription : 07/09/2010
Messages : 32
Masculin Age : 124
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : paris

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyVen 28 Jan 2022 - 11:13

Bonjour Mara,
Enfin une une réponse pondéré.
Il n'est pas en ce débat de faire le procès d'une corporation en mes observations mais de dire aux gens que l'expérience du journalier a aussi une raison d'être.
Les vétérinaires ne sont pas tous comme le tient et j'ai souvent été confronté à des vétos peu scrupuleux. Pas qualifiés... Et dont leurs diagnostiques n'étaient pas bons.
C'est une réalité à prendre compte.
Je n'ai rien contre les vitamines contrairement à ce qu'affirme NRJ ... En revanche l'eau stagnante dans les gamelles de mes oiseaux... Ca n'existe pas chez moi.
Lorsque je me permet de répondre sur le forum , c'est souvent pour aider ! Pas pour être le relais de commerçants, d'une corporation... Une numération, chez mon vêto ( il est bon, lui) est à 15 euros .
Voilà pourquoi un examen simple des fientes fait parti du job.
Il n'a pas, non plus , palpé les magrets de l oiseau... me confie Lara ....
Regarder la respiration de l oiseau et passer à la caisse!  C'est çà une consultation ?
Oui, des exemples comme çà y en à et y en à . Pas de quoi être envieux ou se prendre pour un vêto, lol!
Avertir les gens me semble être important. Les marchands du temple existent toujours
Revenir en haut Aller en bas
Laaraaaktg
Membre
Membre



Inscription : 27/12/2021
Messages : 41
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Les Ulis France

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyMer 2 Fév 2022 - 16:39

Bonjour,

Désolée de ne pas avoir répondu mais cela dégénérait un petit peu. J'ai donc préféré laisser tout cela se tasser.
Je reviens alors aujourd'hui avec des nouvelles de Blu qui à l'air de se porter mieux à première vue. Il joue un peu plus, est beaucoup moins gonflé et est plus "vivant" qu'avant.
Cependant, j'ai remarqué qu'il a une drôle façon de se tenir par moment, notamment lorsqu'il se repose, en baissant sa tête vers l'avant (voir photo). Il ne le fait que lorsqu'il est perché à ne rien faire.

Désolée pour la qualité de la photo je l'ai prise de loin car dès que je bouge il se remet normalement.

Merci !  043  047

plumage gonflé Img_1710


Dernière édition par Laaraaaktg le Mer 2 Fév 2022 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floki
Membre
Membre
Floki


Inscription : 16/09/2016
Messages : 178
Féminin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyMer 2 Fév 2022 - 17:26

Salut,
Merci de nous donner des nouvelles, quel qu'elle soit.
Malheureusement, je laisserai d'autre t'aider pour cette position qui en effet est particulière.
Pauvre loulou, j'espère que sa passera assez vite.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Laaraaaktg
Membre
Membre



Inscription : 27/12/2021
Messages : 41
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Les Ulis France

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyMer 2 Fév 2022 - 22:29

Merci tout de même pour votre réponse !
J'ai aussi l'impression qu'il fait cela que lorsqu'il est lors de sa cage, peut être qu'il m'observe ?
je vais alors attendre l'avis de d'autres personnes Smile
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyJeu 3 Fév 2022 - 7:56

Tout dépend de la fréquence du comportement. Est ce qu'il gazouille à voix basse quand il a cette position ?

Est ce qu'il le fait régulièrement ou de façon aléatoire ?

Est ce qu'il s'endort dans cette position ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé EmptyJeu 3 Fév 2022 - 16:28

Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec cestqui concernant l'administration des vitamines (ou tout autre complément ou médicament) : rien dans l'eau ! Il en va de même quant au fait d'être bien vigilant par rapport au choix des vétérinaires. Me concernant, je préfère faire des kilomètres et montrer mes animaux dans le besoin à quelqu'un de plus compétent, et aussi à l'écoute.
Tout comme Mara, je saupoudrais les vitamines Nekton-S directement sur les graines, préalablement quelque peu humidifiées pour une meilleure adhésion.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plumage gonflé Empty
MessageSujet: Re: plumage gonflé   plumage gonflé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plumage gonflé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plumage
» Problème de plumage
» Plumage
» Un problème qui me gonfle..
» Mue et plumage bouffant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Vos questions-
Sauter vers: