Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Nettoyer ses branches ...

Aller en bas 
+2
ashcan
LadyEmi
6 participants
AuteurMessage
LadyEmi
Star
Star
LadyEmi


Inscription : 25/02/2007
Messages : 4058
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : Marseille, France

Nettoyer ses branches ... Empty
MessageSujet: Nettoyer ses branches ...   Nettoyer ses branches ... EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:04

A la suite de plusieurs discussions, il est ressorti que souvent, les branches d'arbres ramassées en forêts sont mises telles qu'elles dans les cage.
Or, le fait que les branches ne soient pas traitées ne dispense pas, bien au contraire, de passer par la case nettoyage soigneux !!!
Il peut y avoir des insectes à l'intérieur du bois, et d'autres vilaines choses, dont, bien sûr, les fameux acariens responsables de la gale !!!!
J'ai trouvé sur internet un site donnant un éventail de technique pour des branches de toute taille.
Il s'agit d'un texte issu d'un site pour reptile, mais la méthode de netoyage reste la même ^^
Citation :

Pour beaucoup de terrariophiles amateurs, les terrariums se doivent d'être le plus ressemblant possible à l'habitat naturel de son occupant, que ce soit pour un reptile désertique ou un reptile vivant dans un milieu tropical humide.
De ce fait, plusieurs disposent dans leur terrarium du feuillage et des branches afin d'avoir un petit coin de nature à la maison.



Il existe, bien sûr, plusieurs types de branches disponibles en animalerie, mais il est aussi possible de trouver en forêt de belles branches aux formes uniques.
Qu'elles soient achetées en animalerie ou prises directement dans la nature, il est important de bien désinfecter toutes les branches qui seront en contact direct avec le reptile.
Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes qui seront relatées ici.
La meilleur méthode, dans le cas où la branche est relativement de petite taille, consiste à la tremper dans de l'eau chaude quelques minutes afin qu'elle puisse en absorber et ensuite l'envelopper dans du papier d'alluminium pour la mettre au four, préalablement chauffé à 350°F (+/- 180 °C), durant une période d'environ dix minutes.
L'alluminium évitera la combustion de la branche tandis que l'eau bouillera à l'intérieur de celle-ci, ce qui assure la mort de tous parasites.
Attention toutefois de ne pas la laisser sans surveillance!


Lorsque la branche est d'une taille plus imposante et ne peut entrer dans un four, il est alors préférable de la nettoyer avec du savon à vaisselle dans un grand bain ou encore à l'extérieur.
Il est important de bien la rincer à l'eau vive durant au moins 15 minutes, soit directement dans la douche ou à l'aide d'un arrosoir.


L'utilisation de Vapona™ peut aussi aider à tuer les parasites qui se cachent à l'intérieur d'une branche.
Le procédé est par contre très long.
En effet, il consiste à isoler la branche dans une pièce où il n'y a pas de reptiles, hors de portée des enfants et animaux de compagnie, et de mettre un morceau d'environ 2 pouces carré (5 cm²)de Vapona™ durant une période moyenne de 5 jours.
La plaquette antiparasitaires tuera tout insectes vivant. Ensuite, il est préférable d'attendre un minimum de 5 jours avant d'introduire la branche dans le terrarium afin de s'assurer que toutes les vapeurs aient disparues.

Nettoyer ses branches ... AttentionNote importante:
Bien que plusieurs l'utilisent, l'eau de Javel n'est pas conseillé pour désinfecter une branche.
En effet, même avec un rinçage à l'eau vive, il est très difficile de s'assurer qu'il n'en reste aucune trace.
C'est d'autant plus réel dans le cas d'une branche, puisque le bois est une matière absorbante.
De ce fait, même avec un bon rinçage, il restera toujours des résidus d'amoniac et lorsque la vaporisation du terrarium aura lieu, l'eau aura pour effet de faire ressortir les vapeurs toxiques de l'amoniac restant, ce qui est fatalpour les reptiles.

Texte issu du site: http://www.reptilarium.ca/index.html
NB: Le vapona est un insecticide dont je n'ai jamais entendu parler ici ... je ne saurais que vous conseiller une extrème prudence:
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=3053&nom=PLAQUETTES+INSECTICIDES+VAPONA&incr=0
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2877
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

Nettoyer ses branches ... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ses branches ...   Nettoyer ses branches ... EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:25

merci lady emi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
sophie
Membre
Membre
sophie


Inscription : 07/05/2007
Messages : 807
Féminin Age : 40
Ville et Pays : france morteau (25)

Nettoyer ses branches ... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ses branches ...   Nettoyer ses branches ... EmptyMar 24 Juil 2007 - 14:07

Oui bien trouvé!
La prochaine fois je les laverais au savon dans ma baignoire
Revenir en haut Aller en bas
heloo25
Membre
Membre
heloo25


Inscription : 09/11/2006
Messages : 247
Masculin Age : 30
Ville et Pays : 25 Doubs (franche-compte)

Nettoyer ses branches ... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ses branches ...   Nettoyer ses branches ... EmptyMer 25 Juil 2007 - 11:13

Moi personnellement je les fais tremper dans de l’eau que je fait bouillir,
Merci pour tes conseille ladyemi.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-mandarin-est-co.forums-actifs.com/index.htm
LadyEmi
Star
Star
LadyEmi


Inscription : 25/02/2007
Messages : 4058
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : Marseille, France

Nettoyer ses branches ... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ses branches ...   Nettoyer ses branches ... EmptyMer 25 Juil 2007 - 11:15

J'ai pas bien compris ...
tu fais bouillir l'eau avant, c'est ça ?
A moins d'avoir une très grosse casserole ?
Revenir en haut Aller en bas
heloo25
Membre
Membre
heloo25


Inscription : 09/11/2006
Messages : 247
Masculin Age : 30
Ville et Pays : 25 Doubs (franche-compte)

Nettoyer ses branches ... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ses branches ...   Nettoyer ses branches ... EmptyMer 25 Juil 2007 - 11:27

Je fais bouillir l’eau dans une casserole est je mais l’eau dans un bassine en fer est je fais tremper les branche.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-mandarin-est-co.forums-actifs.com/index.htm
LadyEmi
Star
Star
LadyEmi


Inscription : 25/02/2007
Messages : 4058
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : Marseille, France

Nettoyer ses branches ... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ses branches ...   Nettoyer ses branches ... EmptyMer 25 Juil 2007 - 11:33

Ok ...
Alors je ne crois pas qu'il soit utile de faire bouillir l'eau, car ça revient au même ^^
L'eau bouillie ne change rien a l'action: ça ne tue pas les parasites qu'il peut y avoir ...
C'est pourquoi ils parlent dans l'article de nettoyer à l'eau et au produit vaisselle, puis de rincer abondamment ^^
La bassine de fer, je sais pas si c'est trop top non plus Confused, à cause de l'oxydation ...
Enfin, je sais pas ...
mais ne te donne pas la peine de faire bouillir ton eau, car la chaleur que ça pourrait dégager ne pénètre pas au coeur des branches ...
Revenir en haut Aller en bas
heloo25
Membre
Membre
heloo25


Inscription : 09/11/2006
Messages : 247
Masculin Age : 30
Ville et Pays : 25 Doubs (franche-compte)

Nettoyer ses branches ... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ses branches ...   Nettoyer ses branches ... EmptyMer 25 Juil 2007 - 11:45

Merci je suivrai tes conseille.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-mandarin-est-co.forums-actifs.com/index.htm
LadyEmi
Star
Star
LadyEmi


Inscription : 25/02/2007
Messages : 4058
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : Marseille, France

Nettoyer ses branches ... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ses branches ...   Nettoyer ses branches ... EmptyMer 25 Juil 2007 - 11:46

je t'en prie ^^
je sais trop bien quelle épreuve c'est de soigner un oiseau pour une gale ...
Revenir en haut Aller en bas
Ckikoo
Membre
Membre
Ckikoo


Inscription : 21/02/2007
Messages : 298
Féminin Ville et Pays : Ille et vilaine

Nettoyer ses branches ... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ses branches ...   Nettoyer ses branches ... EmptyMer 25 Juil 2007 - 19:03

Du savon à vaisselle ?
Et du liquide vaisselle ?C'est la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
LadyEmi
Star
Star
LadyEmi


Inscription : 25/02/2007
Messages : 4058
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : Marseille, France

Nettoyer ses branches ... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ses branches ...   Nettoyer ses branches ... EmptyMer 25 Juil 2007 - 19:04

Oui, c'est pareil ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ckikoo
Membre
Membre
Ckikoo


Inscription : 21/02/2007
Messages : 298
Féminin Ville et Pays : Ille et vilaine

Nettoyer ses branches ... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ses branches ...   Nettoyer ses branches ... EmptyMer 25 Juil 2007 - 19:11

Merci et encore désolée pour l'autre message que j'ai posté Confused
Revenir en haut Aller en bas
LadyEmi
Star
Star
LadyEmi


Inscription : 25/02/2007
Messages : 4058
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : Marseille, France

Nettoyer ses branches ... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ses branches ...   Nettoyer ses branches ... EmptyMer 25 Juil 2007 - 19:13

pas grave Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ckikoo
Membre
Membre
Ckikoo


Inscription : 21/02/2007
Messages : 298
Féminin Ville et Pays : Ille et vilaine

Nettoyer ses branches ... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ses branches ...   Nettoyer ses branches ... EmptyMer 25 Juil 2007 - 19:30

Mais le liquuide vaisselle faut-il le diluer dans de l'eau bouillante ou tiède?
Et faut-il enlever l'ecorce des branches avant de faire tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
LadyEmi
Star
Star
LadyEmi


Inscription : 25/02/2007
Messages : 4058
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : Marseille, France

Nettoyer ses branches ... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ses branches ...   Nettoyer ses branches ... EmptyMer 25 Juil 2007 - 19:39

Le liquide vaisselle, c'est si ça rentre pas dans le four, hein Wink
Tu mets de l'eau, la plus chaude possible, et tu rajoutes ton liquide vaisselle ...
Puis tu fais tremper 10/15 min, tu nettoie bien, puis tu rince un long moment ...
Perso, je préfère laisser l'écorce du noisetier, elles se font un plaisir de la gratouiller ^^
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Nettoyer ses branches ... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ses branches ...   Nettoyer ses branches ... EmptyJeu 26 Juil 2007 - 5:29

La plaquette Vapona c'est des pesticides, n'utilisez pas ça. Quand on prend des branches dans la nature, il faut prendre des branches saines et vivantes, pas des branches tombées (à mois que ce soit suite à un bris récent) qui sont moins susceptibles d'être parasitées. Souvent je pèle l'écorce avec un économe,
http://blogue.mesfinances.branchez-vous.com/upload/2007/01/econome.jpg
les perchoirs se nettoient bien mieux sans écorce. Je passe au four mais directement, sans l'eau et l'aluminum. Aucun parasite ne resiste à 350 degrées F ou 180 degrés C. Surveillez la cuisson par contre. Les branches de pommier sont celles que je préfèrent. Tous les pommiers doivent être taillés annuellement, assurez-vous de prendre de branches qui ont été vaporisées il y a longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Ckikoo
Membre
Membre
Ckikoo


Inscription : 21/02/2007
Messages : 298
Féminin Ville et Pays : Ille et vilaine

Nettoyer ses branches ... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ses branches ...   Nettoyer ses branches ... EmptyVen 27 Juil 2007 - 11:21

Merci Martine pous ces renseignements Very Happy
J'ai pris des branches assez vertes.Puis-je quand même les mettre dans ma cage?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyer ses branches ... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ses branches ...   Nettoyer ses branches ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer ses branches ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyer la cage...
» Nettoyer sa cage de A à Z
» Nettoyer une cage en moins de 30 minutes
» Nettoyer La cage de mon NEDELCHO
» Pour nettoyer sa cage ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: L'installation :: Cages, perchoirs, mangeoires, etc.-
Sauter vers: