Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 mangeur de plume!!!

Aller en bas 
+2
Medo
lilit94
6 participants
AuteurMessage
lilit94
Membre
Membre
lilit94


Inscription : 29/01/2007
Messages : 40
Féminin Age : 37
Ville et Pays : alfortville 94 france

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyDim 30 Sep 2007 - 15:54

Bonjour a tous !!

j'étais tranquillement chez moi à observer mes petites perruches s'amuser hors de leurs cages quand soudain j'ai remarqué que mon mâle marco mangait les plumes de la femelle.

Aprés leurs toilettes il y a quelque plumes qui traine sur la cage ou plutot du duvet et marco les attrapes tous avec son bec et les mange.
Revenir en haut Aller en bas
Medo
Membre
Membre
Medo


Inscription : 05/01/2007
Messages : 1675
Masculin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Vitry sur Seine 94

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyDim 30 Sep 2007 - 16:07

Je sais qu'en général, une perruche mordille les plumes de la queue ou des bouts des ailes de son compagnon pour jouer mais manger les plumes, j'en sais rien.
Sinon les perruches qui font du picages mangent leur plumes et même les plumes de leur compagnons (par exemple quand il lui gratte la tête il en profite pour prendre une plume et la manger) mais aller chercher des plumes tombées Sais Pas
Revenir en haut Aller en bas
lilit94
Membre
Membre
lilit94


Inscription : 29/01/2007
Messages : 40
Féminin Age : 37
Ville et Pays : alfortville 94 france

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyDim 30 Sep 2007 - 16:28

bon si ça leur arrive de manger des plume ça va alors, moi je m'inquiétais surtout pour la digestion. ça doit pas étre trés bon une plume si ça se coince dans la gorge.
Mais visiblement sa arrive a toute les perruches, la mienne doit juste avoir un grain dans la téte c'est tout lol.
Merci Medo
Revenir en haut Aller en bas
PERRUCHO
Nouveau Membre
Nouveau Membre
PERRUCHO


Inscription : 30/09/2007
Messages : 14
Masculin Age : 46
Ville et Pays : Casablanca / Maroc

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyDim 30 Sep 2007 - 18:41

Salut lilit94,

D'abord est ce que c'est un comportement que ta perruche répète souvent.
Si c’est le cas, c’est un comportement pas inquiétant.

Car par manque de sels minéraux les perruches mangent les tiges de leurs plumes, il y a même des femelles qui enlèvent toutes les plumes de leurs petits ou des autres.

Un supplément en sels minéraux serait le bien venu mais pas plus d’1 à 2 fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
lilit94
Membre
Membre
lilit94


Inscription : 29/01/2007
Messages : 40
Féminin Age : 37
Ville et Pays : alfortville 94 france

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyDim 30 Sep 2007 - 18:52

bah j'ai remarqué ça aujourd'hui, je sais pas s'il le répéte...
Ou est ce que je peux trouver des sels minéraux ? j'ai du perrotonic donné par mon vétérinaire, ce sont des vitamines et minéraux .
Ca peut aller ou il faut autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
PERRUCHO
Nouveau Membre
Nouveau Membre
PERRUCHO


Inscription : 30/09/2007
Messages : 14
Masculin Age : 46
Ville et Pays : Casablanca / Maroc

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyLun 1 Oct 2007 - 1:35

Non ca marche

il faut juste observer si c'est aussi souvent qu'ils mangent leurs plumes
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyLun 1 Oct 2007 - 3:54

Vas-y molo avec ce produit. Le dosage ne semble pas être adapté pour les petits oiseaux comme les perruches. Si tu en donne trop, tes oiseaux risquent de souffrir hypercalcémie, excès de calcium par opposition à hypocalcémie manque de... L'un n'est pas mieux que l'autre. Certains oiseaux sont plus sensibles aux excès de calcium, les calopsittes en l'occurence.
Revenir en haut Aller en bas
lilit94
Membre
Membre
lilit94


Inscription : 29/01/2007
Messages : 40
Féminin Age : 37
Ville et Pays : alfortville 94 france

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyLun 1 Oct 2007 - 12:47

c'est noté, je leur en donne que 2 fois pas mois, c'est ce que m'a conseillé mon vétérinaire aviaire.
je vais essayer de voir s'il mange souvent des plumes.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyMar 2 Oct 2007 - 5:49

Je n'avais pas remarqué ta ville sur ton avatar. Voilà des perruches seront bien soignées.
Revenir en haut Aller en bas
lilit94
Membre
Membre
lilit94


Inscription : 29/01/2007
Messages : 40
Féminin Age : 37
Ville et Pays : alfortville 94 france

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyMar 2 Oct 2007 - 20:01

comment ça ? 012
Revenir en haut Aller en bas
Medo
Membre
Membre
Medo


Inscription : 05/01/2007
Messages : 1675
Masculin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Vitry sur Seine 94

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyMar 2 Oct 2007 - 20:12

Je pense que Martine parle de l'école nationale Vétérinaire (à Maison alfort) ; A chaque fois que je passe à coté pour aller à la fac je me demande si on y soigne les animaux... Je vais faire une petite recherche sur le net la dessus.
Edit : J'ai rien trouvé sur les vets aviaires à l'ENV mais par contre il y a bien des vétérinaires qui y travaillent : j'ai vu qu'ils soignaient les chiens, chats, chevaux, et animaux sauvages blessés...
Revenir en haut Aller en bas
lilit94
Membre
Membre
lilit94


Inscription : 29/01/2007
Messages : 40
Féminin Age : 37
Ville et Pays : alfortville 94 france

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyMar 2 Oct 2007 - 20:54

je peux te renseigner si tu veux
il soigne les animaux
mais ce n'est pas sur rendez-vous
il faut prendre sa journée y allé le matin
et attendre ton tour

mais ce qu'y me fait peur c'est que ce sont des étudiants...

moi je ne les emmene pa laba je les emmene chez le doctor QUINTON a paris c'est un trés bon vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
Medo
Membre
Membre
Medo


Inscription : 05/01/2007
Messages : 1675
Masculin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Vitry sur Seine 94

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:41

Si ce sont des étudiants pas la peine, merci quand même, c'est gentille de ta part !
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyMer 3 Oct 2007 - 3:26

Je ne sais pas comment cela se passe chez-vous mais ici les étudiants sont supervisés, on ne les laissent pas faire n'importe quoi. En plus ils faut bien qu'il commencent quelques part. Ils ont fait des études quand même.

Le Dr Quinton est un vétérinaire aviaire certifié (il est sur la liste) si je me souviens bien c'est le vétérinaire de la Petite Zaza, bin, pas le sien, celui de ses perruches.
Revenir en haut Aller en bas
serengeti
Membre
Membre
serengeti


Inscription : 25/02/2007
Messages : 53
Féminin Age : 73
Nombre d'oiseaux : 88
Ville et Pays : St-Sauveur,Québec,Canada

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyMer 3 Oct 2007 - 19:00

Bonjour 047

Je me permets de mettre mon petit grain de sel à cet échange.

Comme le dit Martine, il faut être prudent avec les vitamines et les minéraux. De fait, si votre vet vous a prescrit des vitamines, je me restreindrais à cela.

Par contre, les perroquets savent aller prendre ce qu'ils ont besoin dans la nature. En captivité, il nous faut donc offrir ce qu'ils ont besoin et ils vont aller en prendre.

Donc, voici quelques pistes de réflexion: (1) placer dans son condo un os de seiche et elle doit avoir en permanence accès à ceci ;(2)Plcer aussi un bloc de Manu ( quest-ce c'est? Le Manu est une sorte de glaise que les perroquets vont manger tous les jours pour retirer les toxines qu'ils peuvent avoir mangé durant la journée-Ceci se retrouve dans certains endroits en Amérique du Sud). Ce matériel est aussi bon pour les perruches; (3) Pour la perruche dont vous voyez qu'elle manque des plumes, lui donner une douche par vapo tous les jours. Dans l'eau vous ajoutez 2 gouttes d'aloe Vera pur à 99% ou 100%.Pour le conjoint, ce genre de soin est aussi recommandé. (4) Donner une alimentation riche en protéines.

Ceci est une première étape et donnez-nous des nouvelles comment ça va.

NOTE: Les commentaires que j'indique sur ce forum ne sont que la somme de mon expérience en milieu naturel et en milieu captif de même qu'avec les oiseaux et perroquets que j'ai eu depuis des années.Je ne suis pas la vérité absolue et je n'ai pas non plus la science infuse. Je suggère de prendre toutes les idées émises y inclues le miennes et vous ajustez selon les besoins de votre oiseau que d'ailleurs vous connaissez beaucoup plus que moi.[b]

Amicalement
Serengeti 055
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondationnapoleon.ca
serengeti
Membre
Membre
serengeti


Inscription : 25/02/2007
Messages : 53
Féminin Age : 73
Nombre d'oiseaux : 88
Ville et Pays : St-Sauveur,Québec,Canada

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyMer 3 Oct 2007 - 19:16

Au sujet des étudiants en médecine vétérinaire:

Nous fesons affaire avec la clinique vétérinaire aviaire de l'école de Médecine Vétérinaire de l'Université de Montréal.

Lorsqu'un étudiant est en internat, en plus d'être supervisé par les professeurs qui sont aussi en charge de la clinique,normalement,les étudiants doivent faire leurs preuves et ceci inclu trouver le bon diagnostic et le bon traitement.

Chaque geste médical qui doit être posé par uen étudiant en internat, est d'abord passé au crible par les vétérinaires certifiés. Lorsque le dossier est revu, l'étudiant peut alors procéder. Dans certains, cas, son approche ne sera pas accepté et il devra faire des tests additionnels ou corriger le tir.

Des décès peuvent arriver autant chez les vétos certifiés que chez les techniques de formation en Médecine véto. C,est un fait de la vie et il en est de même pour les erreurs dans ce domaine.La Médecine aviaire n'est pas si avançée que cela et il y a encore beaucoup de parcours à faire.La médecine pour les chats et chiens elle est établie mais l'aviaire c'est tout autre.

Je vais vous relater un fait que j'ai vécu ici avec un de nos perroquet: D'abord, il s'agissait d'un perroquet très rare et donc les vétérinaires ici au Canada n'avait pas encore d'expérience car j'étais la seule au Canada à aller voir le véto pour des tests avec ce perroquet. ( plus maintenant, car il y a un excellent éleveur au Québec, en Ontario et je crois un deuxième qui vient d'avoir un couple). Donc,un jour, ma petite femelle développe une infection légère. Donc, après examen, le véto lui prescrit des antibiotiques. Je commence le traitement....Ce perroquet est mort des suite d'un candida Albicans ( ce qu'elle n'avait pas au départ mais qui c'est développé en cours de traitement).En fesant des recherches poussées( J'ai communiqué avec des véos américains soignant cet espèce) nous avons réalisé que non seulement faut-il prescrire un antifongique en même que les anitbiotiques mais pour cet espèce il faut aussi tout de suite prescrire la prise de capsules de yogourt ( Lactobacillus Acidophilus).

Alors, cet expérience a permis aux étudiants d'internat et de résidence d'apprendre quelque chose plutôt inusité et dans leur pratique, lorsqu'il auront a soigner cet espèce, ils sauront quoi faire. Bien sûr, j'ai perdu un perroquet de très grande valeur et de oplus, cela a mis un terme à mon élevage de protection pour cet espèce. Mais en pensant bien, que je sois allée chez un véto pratique privée ou à la clinique véto de la fac, je crois que le résultat aurait été le même.

Finalement, il faut noter que le dossier d'un perroquet dans une clinique de formation véto va passer entre plusieurs mains et ainsi je crois que les chances d'erreurs sont de beaucoup réduites car chaque personne en milieu de formation doit performer.

Voilà ma petite expérience

Amicalement

Serengeti 055
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondationnapoleon.ca
libellule
Membre
Membre
libellule


Inscription : 11/07/2007
Messages : 1010
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 0
Ville et Pays : BASTOGNE - BELGIQUE

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyMer 3 Oct 2007 - 19:16

le bloc de manu, c'est le bloc à pigeon, en belgique, et mes oiseaux en ont un qui prennent à leur guise.
Revenir en haut Aller en bas
http://platycerques.bb-fr.com/index.htm
Invité
Invité




mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyMer 3 Oct 2007 - 19:51

Serengeti...

Martine m'as parlé de toi concernant mon coco ayant une tumeur sur le bréchet...

Mon vet., à Ste-Thérèse, n'était pas certain à 100% de son diagnotique et me disait que l'opération ne pouvait se faire qu'à Ste-Hyacinthe... Et c'est là que Martine me disait que tu fesais soigner tes oiseaux... Donc, pour rejoindre ce que tu disais, effectivement, la médecine aviaire n'est pas aussi poussée que celle des chiens et chats...

Non, je ne le ferais pas opérer, trop risqué... Mais toi, tu part de St-Sauveur pour aller à Ste-Hyacinthe? OUFFF! c'est vraiment la passion tes cocos?! Wink

Allez, enchantée de faire ta connaissance et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
serengeti
Membre
Membre
serengeti


Inscription : 25/02/2007
Messages : 53
Féminin Age : 73
Nombre d'oiseaux : 88
Ville et Pays : St-Sauveur,Québec,Canada

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyJeu 4 Oct 2007 - 6:27

Bonsoir 051
Eh bien, les pigeons sont bien traités en Belgique pour avoir du Manu à leur nutrition et conditionnement. Bravo.

Gaboudinne, il me fait plaisir de savoir qu'il y a une autre personne pas si loin de chez-nous et qui partage ma passion.

Si vous allez à Ste-Hyacinthe, ne serait-ce que pour confirmer ou infirmer le diagnostic, je vous suggère fortement de demander pour le Dr De Marchelier . Elle est encore en formation mais de spécialité. Cette personne a un sens aigu du diagnostic et aussi une capacité analytique hors du commun.

Si je puis me permettre une petite suggestion, si c'était moi, j'irais pour en avoir le coeur net et aussi pour voir si à la faculté, De De Marchelier ne peut pas suggérer autre chose qu'une chirurgie si celà s'avère positif que votre perroquet a un tumeur au bréchet. Il y a plusieurs autres questions qui me viennent en tête en vous lisant et peut-être auriez-vous des suggestions intéressantes pour votre petit ou votre petite. Enfin, à vous de voir.

Amicalement

Serengeti 055
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondationnapoleon.ca
Invité
Invité




mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyJeu 4 Oct 2007 - 12:02

Merci! J'appréçie ta suggestion! Mais.. n'est-ce pas un peu trop loin le voyage pour mon coco? Oui, il est quand même très actif mais.... Faut quand même pas exagerer! Combien de temps ça te prends te rendre là bas toi?

(J'ouvre un autre post sous "santé" à "fientes noires") Peut-être des suggestions?

P.s., C'est un mâle! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilit94
Membre
Membre
lilit94


Inscription : 29/01/2007
Messages : 40
Féminin Age : 37
Ville et Pays : alfortville 94 france

mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! EmptyJeu 4 Oct 2007 - 19:42

merci pour tout ces conseils serengeti mais j'ai quelque question, premiérement ou est ce que je peux trouver "le manu" parce que j'habite pas a coté de l'amérique du sud est ce que sa se vend dans le commerce c'est le nloc de pigeon si j'ai bien compris?? et en se qui concerne la douche a vapo ma perruche ne manque pas de plume mais mange des plumes?

Martine je suis allez chez le véto M. QUINTON parce que justement c'était conseillé sur ce forum et j'était trés satisfaite, en ce qui concerne l'école vétérinaire, je ne sais pas si les étudiant sont supervisé mais le système est assez compliqué il faut patienter toute une matinée parfois pour avoir une consultation c'est pour sa que c'est pas trés pratique... je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que les étudiants doivent bien commencé quelque part, je suis moi méme étudiante et sa me vexeré si les gent n'avait pas confiance en moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mangeur de plume!!! Empty
MessageSujet: Re: mangeur de plume!!!   mangeur de plume!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mangeur de plume!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte de plume
» arrachage de plume
» plume
» plume blanche
» Lotus et Plume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: