Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 plumes de sang.

Aller en bas 
AuteurMessage
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: plumes de sang.   Mar 12 Fév 2008 - 17:48

Plumes de sang.


Les nouvelles plumes, comme celles que l'on voit émerger sur la tête (pin feathers), sont de nouvelles plumes qui commencent à pousser. Vu qu'elles poussent de façon très active, elles ont un influx sanguin très important, de là le nom plumes de sang. Si elles sont brisées, ces plumes saigneront abondamment. À la base de la plume dans la peau, il y a le follicule, ou une artère et une veine nourrissent la plume qui poussent, ce qui explique qu'à la base, les plumes sont foncées, colorées par le sang. La plume apparait dans un étui de kératine qui sera enlever par l'oiseau en se frottant aux perchoirs ou par une être aimé ou un parent. Si ces plumes sont brisées, elles couleront comme des robinets ouverts.

Les plumes de sang apparaissent à la mue, les vielles plumes étant remplacées par des nouvelles. Les plumes de la queue et et des ailes sont remplacées progressivement pour que l'oiseau puisse continuer à voler. Quand une vielle plume tombe, on voit que la base n'est plus colorée comme le serait une plume de sang.


Que fait-on lorsqu'un plume de sang saigne? Il faut impérativement arrêter le saignement. Si le saignement cesse et que le sang coagule, c'est .Mais si ce n'est pas le cas, il faut enlever la plume complètement. Si la plume continue à saigner, il faut soit aller chez le vétérinaire ou enlever la plume nous même.


AVANT TOUT, CALMEZ-VOUS!
Vous aurez probablement à faire des opérations délicates.

1- un faut tenir l'oiseau sans trop le serrer pour qu'il puisse respirer.

2- Appliquez une pression sur la base avec un morceau de ouate, un linge propre, etc. L'application de poudre styptique, de farine ou de fécule de maïs aidera la coagulation.

3- Il faut retirer la plume à la base de la follicule avec un pince, près de la peau, en tirant fermement et rapidement dans le même sens que la plume pousse. Il faut enlever la plume d'un coup sec. Cela est douloureux, mais si vous devez vous reprendre ce sera pire encore. Si c'est sure un aile, il faut immobiliser l'aile, il vaut mieux être deux.

4- Si cela saigne toujours, continuez d'exercer une pression à la base du follicule pendant quelques minutes et ajoutez de la poudre styptique.

5- Mettez l'oiseau à la cage hôpital et surveillez-le dans les heures qui suivent.

Si la plume est brisée sous la peau et que la plume ne peut pas être enlevée complètement, allez chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

Soyez prêt pour une pareille éventualité. Vous devriez pouvoir trouver très rapidement tout ce dont vous aurez besoin. Ce n'est pas quand le problème se pointe qu'il faut tout chercher partout les choses dont on aura besoin.


Dernière édition par Martine le Mer 11 Avr 2012 - 6:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77

Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

MessageSujet: Re: plumes de sang.   Ven 29 Juin 2012 - 12:33



Si vous avez une question sur un souci de santé d'un oiseau, veuillez vous rendre dans la partie Maladies vos questions , et créez un nouveau sujet (créer un sujet), avec un titre clair tous les détails concernant votre oiseau (fiche consultation) que nous puissions au plus vite vous répondre.


_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche.org/forum.htm
 
plumes de sang.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» impatiens goutte de sang ou Marie-Louise [Terminé]
» Zouzou et ses petis amis à plumes à poils ou à écailles....
» Le don de sang
» [Accessoire] « Dish » by Young Sang EUN for Veuve Clicquot
» sang dans les oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Post-its seulement-
Sauter vers: