Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !

Partagez | 
 

 la vision chez les perruches.

Aller en bas 
AuteurMessage
Martine
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 61
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: la vision chez les perruches.   Lun 3 Mar 2008 - 4:33

La plupart des psittacidés sont des oiseaux diurnes, c'est à dire actifs durant le jour. Leur vision est excellente, comparable à celle des autres oiseaux et bien meilleure que la notre. Les yeux des oiseaux sont beaucoup plus gros proportionnellement si l'on compare aux mammifères. La vue est le sens le plus développé des oiseaux. Les oiseaux doivent pouvoir percevoir le moindre détail même à distance. La plupart des psittacidés ont une vision nocturne comparable à la notre, c'est à dire, pas très bonne comparée à celle des oiseaux nocturnes, comme les chouettes ou les hiboux.

Chez les proies comme les perruches, l'emplacement des yeux est primordial. Les yeux sont très espacés et placés de part et d'autre de la tête. Cela permet une vision à très grand-angle. Cela veut dire que ces oiseaux peuvent voir les choses venir vers eux à presque n'importe angle ou direction. En plus, les deux yeux fonctionnent séparément l'un de l'autre. Cette capacité de voir en "grand-angle " fait malheureusement perdre un peu de perception de la profondeur et de la distance.

Dans la nature cela ne pose pas problème, l'oiseau a tout l'espace nécessaire pour la fuite quand il fait face à un danger ou a un prédateur. Pour les perruches qui vivent dans nos maisons ou dans des volières, la fuite instinctive est perturbée par ce manquement. Il est très affolant pour eux de vivre dans des espaces trop restreints qui nuisent à leur instinct de fuite. Les perruches doivent apprendre à évaluer les distances allouées pour l'exercice du vol et il vaut mieux de ce fait placer les cages loin des portes et des ouvertures d'où les gens et les choses peuvent surgir pour ne pas surprendre les oiseaux indument.

Les perruches femelles sont aussi influencées par leur vision dans le choix des mâles (sauvages) car les perruches (et autres psittacidés) contrairement à nous perçoivent les rayons UV qui diffèrent dans le plumage des mâles et des femelles (même chez des espèces où il n'y a pas de dimorphisme sexuel) . Des perroquets qui nous paraitraient en tout point semblables seront facilement sexés par ceux de leur clan qui perçoivent les différences. Nous pouvons très bien observer l'intensité de la couleur, mais l'oeil tétrachromatique du psittacidé perçoit tout le spectre UV, tandis que nous ne percevons la lumière que dans le spectre ultraviolet proche. Il y a donc toute une gamme de couleurs fluorescentes que nos perruches peuvent voir et que nous manquons totalement*.







Nos perruches (et autres psittacidés) ont aussi la capacité de voir de deux façons, une vision binoculaire (comme nous) et une vision monoculaire. Avec sa vision monoculaire, la perruche peut regarder à deux endroits différents à la fois. Nous ne voyons que de façon binoculaire, nos deux yeux ne fonctionnent pas indépendamment l'un de l'autre, mais peuvent se déplacer facilement dans leurs orbites, ce n'est pas le cas chez les oiseaux. L'oiseau doit déplacer sa tête. La vision des oiseaux est hautement spécialisée. Le hibou, par exemple, qui est un oiseau nocturne, a les deux yeux placés devant, mais peut par contre tourner sa tête de façon extrême (près de 360 degrés chez certaines espèces). Certaines espèces d'oiseaux qui ont les yeux placés très haut sur la tête peuvent voir au dessus de leur tête et presque derrière dans certains cas.


Vous aurez surement remarqué que quand votre perruche cherche à examiner un objet ou qu'elle vous regarde très attentivement, elle utilisera un seul œil et déplacera sa tête. C'est que les psittacidés ont un petit angle mort au niveau du bec entre les deux yeux. Leurs deux yeux se trouvant de part et d'autre de leur tête leur vision binoculaire ne peut pas être aussi précise devant.

Les perruches n'ont donc rien à nous envier, ce serait plutôt le contraire, c'est pour quand les hommes fluorescents?
056

*
Cliquez ici sur What Do Parrots Find Sexy
http://www.pbs.org/wnet/nature/parrotsinoz/attraction.html

Pour les curieux... Les curieux qui lisent l'anglais.
http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/268/1482/2273.abstract
http://www.associatedcontent.com/article/253405/the_fascinating_eyesight_of_birds.html?page=2
http://www.bio.bris.ac.uk/research/colour/pdf/2001prsb.pdf
http://www.parrotchronicles.com/departments/nightvision_askdrharris.htm
http://www.suite101.com/article.cfm/parrots_2/24300


Dernière édition par Martine le Sam 29 Oct 2011 - 1:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Invité


Inscription : 15/05/2008
Messages : 2989
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Poitiers (86) - France

MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   Ven 22 Aoû 2008 - 0:00

En lisant ce post (je fus étonné de n'y voir aucune réponse) j'ai assimilé à la lecture le comportement d'un de mes plumeaux.
Azur le plus craintif, quand je m'approche, tourne la tête non pas vers moi, mais sur le coté. Jusqu'a présent je me demandais pourquoi, mais je comprends, l'angle mort causé par le bec !! C'est vrai qu'elles déplacent légèrement leur tête pour nous observer en nous regardant d'un oeil Smile
Surement que l'autre analyse pendant ce temps la fuite au cas ou.

La vision munoculaire doit être assez pratique pour elles, pour gérer deux situations (exemple, observer l'inconnu et penser à la fuite possible).

Très bon post Smile Mais les liens en anglais tant pis pour moi je n'y arrive pas
Sais Pas
Revenir en haut Aller en bas
Pepita
Membre
Membre
avatar

Inscription : 02/05/2008
Messages : 111
Féminin Age : 39
Ville et Pays : Hauts de Seine

MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   Mer 3 Sep 2008 - 23:50

Moi aussi je trouve ce post très intéressant (et ce qui concerne la vision en général!)

La seule chose qui manque est une image qui simulerait la vision de nos petites ondulées! J'ai un peu cherché sur le net mais pas trouvé.

Sur le site Qualitybird (non, je ne fais pas partie de la boîte) se vendent différents éclairages pour oiseaux dont des néons ultra violets. Le descriptif donnent des explications de la vision des oiseaux, que je copie ci-dessous et qui apportent quelques détails au post de Martine
Evidemment, il vante les mérites de leur produit, j'ai fais une sélection...et pas tout vérifié!

J'ai laissé quelques infos pas directement liées à la vision mais que je trouvais intéressantes (en espérant ne pas trop répéter ce qui est déjà peut être dit sur le forum)!


"[...] A la différence des humains, les oiseaux voient la lumière ultraviolette qui fait partie du spectre de la lumière naturelle du jour[...] Par contre, certaines espèces d'oiseaux ont besoin des UV pour différencier les mâles des femelles.[...] la plupart des éclairages domestiques changent les couleurs naturelles de l'oiseau.

[...] Un spectre comportant trop de bleu produit essentiellement des oiseaux de sexe féminin. Pour cette raison, il faut éviter d'utiliser des lampes d'aquarium pour les oiseaux. [...]

L'importance d'un spectre de lumière complet
Une mauvaise qualité de lumière agit sur le cycle oculoendocrinien (lumière nécessaire à l'hypophyse et à l'épiphyse), et cela nuit gravement à la santé de l'oiseau. Une lumière mal dirigée peut être source d'agitation, d'arrachage de plumes, d'affaiblissement général, de problèmes comportementaux et de troubles du métabolisme.

La synthèse de la vitamine D3
La vitamine D3 est nécessaire aux oiseaux pour une croissance normale de leurs os.
Beaucoup d'animaux peuvent synthétiser la vitamine D3 à partir de la lumière du jour au travers de leur peau. Plus exactement, ce sont les UVB du spectre qui permettent cette synthèse.
Les oiseaux ne peuvent pas synthétiser la vitamine D3 de la même manière car leur peau est recouverte de plumes. Chez la plupart des oiseaux, la circulation sanguine apporte la provitamine D3 à la glande uropygienne, qui la concentre en sécrétions glandulaires. Celles-ci sont ensuite appliquées sur les plumes durant le graissage et sont donc exposées aux UVB. L'oiseau avale par la suite la matière exposée aux UV, quand il se lisse à nouveau, et l'huile pénètre dans son corps sous forme de provitamine D. Le foie et le rein la transforment alors en vitamine D3.

Dans quelle mesure la vision de l'oiseau différe-t-elle de celle de l'homme ?
La rétine de l'oeil contient des cônes qui, lorsque stimulés par des longueurs d'ondes lumineuses différentes, transmettent les informations concernant la couleur au cerveau. Chez l'homme, il y a trois types de cônes qui nous permettent de percevoir les trois couleurs primaires : le rouge, le vert et le bleu. C'est ce que l'on appelle une vision trichromatique. La combinaison de ces couleurs nous permet de percevoir littéralement des milliers de couleurs différentes.
Les oiseaux possèdent un quatrième type de cône, qui est sensible à la lumière ultraviolette, et ils peuvent donc percevoir quatre couleurs primaires, la couleur supplémentaire étant celle des UV. C'est ce que l'on appelle une vision tétrachromatique.
Chez l'homme, la lumière ultraviolette ne peut pas traverser le cristallin, mais l'oiseau n'a pas ce problème.
Les toutes dernières recherches ont démontré que certains oiseaux peuvent voir jusqu'à cinq couleurs primaires (c'est-à-dire posséder une vision pentachromatique) et sont capables de faire la différence entre deux longueurs d'ondes d'UV différentes.

L'effet de la lumière du jour sur les oiseaux
Les oiseaux perçoivent la lumière de deux façons. Tout d'abord, par l'oeil. La rétine de l'oeil est capable de transmettre des informations sur l'intensité, la composition des couleurs et la polarisation (direction) de la lumière. Cette information voyage dans deux directions : vers le cerveau via le nerf optique et aussi vers l'hypophyse par un cheminement spécial.
Les oiseaux ont aussi une autre façon de percevoir la lumière, une glande spéciale qui entoure l'oeil, appelée glande de Harder. Cette glande mesure la durée pendant laquelle un oiseau reçoit de la lumière, appelée photopériode, et elle transmet cette information à l'épiphyse.
L'hypophyse et l'épiphyse sont toutes deux des régulateurs du système endocrinien et elles agissent sur l'ensemble du métabolisme de l'oiseau.
[...]

Les plumes des oiseaux réfléchissent la lumière ultraviolette. Le reflet sur le plumage joue un rôle déterminant lorsque les oiseaux choisissent leurs partenaires lors de l'accouplement. [...]
Des oiseaux comme les mainates, que l'oeil humain perçoit comme étant noirs, apparaissent multicolores aux autres oiseaux. C'est le même cas pour les oiseaux blancs.
La perception des UV joue un rôle significatif dans la sélection de la nourriture. Les mûres et les baies apparaissent sous une couleur différente pour un oiseau. La pollinisation nécessite le reflet d'UV qui aide l'oiseau à se poser sur la fleur. Ce qu'un oiseau voit affecte son appétit. Les rouges sont plus rouge et les verts sont plus vert grâce aux UV. [...]

L'utilisation des UV pour l'orientation
La perception des UV est utilisée par les oiseaux pour s'orienter. Grâce à la polarisation de la lumière du jour, un oiseau est capable de savoir d'où la lumière vient. Cela lui permet de s'orienter correctement pendant son vol.

[...]

Eclairages ne convenant pas aux oiseaux
Les lampes à incandescence, de type néodyme, n'émettent pas d'UV et ne conviennent donc pas aux oiseaux. Les lampes à émission d'UVB élevée, comme les lampes pour reptiles, peuvent provoquer des cataractes et ne doivent pas être utilisées pour les oiseaux. Les lampes pour aquariums n'offrent pas la proportion correcte de bleu et de rouge et ne doivent pas être utilisées non plus."
Revenir en haut Aller en bas
dalboy
Membre
Membre
avatar

Inscription : 20/02/2009
Messages : 187
Masculin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Algérie; alger centre (16)

MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   Lun 23 Mar 2009 - 21:16

alors voila.
est que une perruche avec des yeux rouges (comme les inos)
ou les yeux noir ou prune (comme les pie danoises et les claires aux yeux foncé ou les cinnamon)
en tous la même vision, se que je veut dire c'est que est qu'il voient tous en couleur ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ghost
Membre
Membre
avatar

Inscription : 05/02/2009
Messages : 234
Masculin Age : 23
Ville et Pays : france 78

MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   Lun 23 Mar 2009 - 22:13

un humain qui a les yeux bleu , vert , marron , etc... vois les même couleur alors je ne vois pas pourquoi sa ne serait pas comme sa cher les perruche
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 61
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   Mar 24 Mar 2009 - 2:25

La question est tout à fait pertinente et il y a une différence pour les inos et pour les cinnamon, ou autres perruches aux yeux rouges ou prunes si j'en oublie.

Vu qu'il n'y a pas de mélanine qui ferait que l'oeil serait coloré, la vision des albinos est de beaucoup inférieure à celle des autres.

La mélanine a essentiellement deux roles, elle protège l'oeil du soleil.

Les mélanosomes ou petits amoncellements de mélanine en terme simple, filtre les rayons plus néfastes du soleil et laisse passer les bons. Les yeux des inos n'ont pas cette protection. Dans la nature. un oiseau ino est sérieusement désavantagé si il est albino, il n'a pas la protection que lui offre la captivité contre les prédateurs. Non seulement il peut être isolé des autres à cause de sa couleur, devenant ainsi une proie plus facile, mais aussi il voit moins bien.

Deuxièmement, la mélanine est nécessaire au développement de l'oeil en général, l'iris, la rétine, les muscles de l'oeil et du nerf optique. L'absence de mélanine désorganise le développement de l'oeil et mène à des problème de mise au point (focus), de perception de la profondeur et de la faculté de suivre les objets en mouvement. On comprend pourquoi ont ne voit pas souvent d'oiseaux albinos dans la nature, cela fait d'eux des proies bien trop faciles.

La vision des albinos est vraiment affectée. D'ailleurs, certains états américain comme le Minnesota interdisent la chasse des animaux albinos parce qu'ils considèrent qu'ils n'ont pas les mêmes chances que les autres animaux face aux chasseurs. Dans certains pays d'Afrique, ce sont les humains albinos qui sont persécutés. Il y a un garçon albino qui habite près de chez-moi. Il porte presque toujours des vers fumés.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
dalboy
Membre
Membre
avatar

Inscription : 20/02/2009
Messages : 187
Masculin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Algérie; alger centre (16)

MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   Mar 24 Mar 2009 - 10:39

Merci Martine, mais se qui est des pie danoises et cinnamons?
alors les humains albinos sont persécutés dans certain pays d'Afrique !!
le garçon qui habite près de chez toi porte les lunettes par honte ou pour voire mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Svan
Membre
Membre
avatar

Inscription : 07/03/2009
Messages : 68
Féminin Age : 37
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   Mar 24 Mar 2009 - 12:24

dalboy a écrit:
Merci Martine, mais se qui est des pie danoises et cinnamons?
alors les humains albinos sont persécutés dans certain pays d'Afrique !!
le garçon qui habite près de chez toi porte les lunettes par honte ou pour voire mieux?

Ya vraiment que les ados pour penser qu'on peut avoir honte de sa couleur Rolling Eyes Enfin passons...

Non, c'est vraiment pour y voir mieux, ils sont aveuglés sinon Wink

De fait dire que les albinos y voient moins bien, ce n'est pas totallement ça, en fait, ils sont surtout beaucoup plus sensibles, ils perçoivent le moindre trait de lumière beaucoup plus fort que les autres... donc techniquement "ils voient plus". Mais forcément, ils sont donc facilement aveuglés. D'où les lunettes fumées quasi indispensables pour les humains affectés.

Après, effectivement, les rôles annexes de la mélanine dans le développement de l'oeil fait qu'ils ont souvent des problèmes d'accomodation en plus...

Pour ce qui se passe en Afrique, c'est assez abominable, les albinos servent de matière première dans les marchés noirs de sorcellerie 030 Je vous laisse comprendre ce que ça implique...
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 61
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   Mar 24 Mar 2009 - 20:42

Les pies danoises ne sont nullement affectées Dalboy. l'absence partielle de mélanine n'affecte que le plumage.

Pourquoi ce garçon aurait-il a avoir honte d'être albino Dalboy? Il doit protéger ses yeux, c'est tout.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   Mer 25 Mar 2009 - 15:18

moi il y a une fille albinos dans ma classe, et franchement, je la trouve très belle!, et elle a pas a avoir honte d'elle-meme!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_727
Membre
Membre
avatar

Inscription : 19/09/2008
Messages : 33
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Québec, Canada

MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   Mer 13 Mai 2009 - 21:32

Bonjour,
J'ai trouvé un vidéo sur youtube qui montre ce que les perruches voient chez les autres perruches! En tous cas je ne sais pas si c'est un "vrai" vidéo, mais ca ressemble beaucoup à ce qui se dit en théorie.. redonnez moi des nouvelles de ce ue vous pensez!

https://www.youtube.com/watch?v=KkSxFM_C448&feature=related

Audrey 042
Revenir en haut Aller en bas
melannie
Membre
Membre
avatar

Inscription : 02/09/2009
Messages : 198
Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : mont-laurier,quebec,canada

MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   Mar 22 Sep 2009 - 22:11

bonjour,j'avais deja vue ce phenomene chez d'autre espece d'animal,mais j'etais loin de me douter que les perruche etait comme ca eux aussi, ces vraiment interesant meme que ce soir je tente l'experience
voici mon petit flash,on verra bien si ca marche!
Revenir en haut Aller en bas
meriem
Star
Star
avatar

Inscription : 26/06/2009
Messages : 786
Féminin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : midi-pyrénées

MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   Mar 22 Sep 2009 - 22:35

les personnes albinos, ont malheureusement un mauvaise vue la plupart du temps
Revenir en haut Aller en bas
Marcì
Membre
Membre
avatar

Inscription : 05/02/2012
Messages : 47
Masculin Age : 21
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Genève , Suisse

MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   Dim 12 Fév 2012 - 1:08

Ce post it est très intéressant ! Mr. Green


Mais j'ai juste une question..
Est-ce que les perruches ondulées voient en couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 23/06/2005
Messages : 15455
Féminin Age : 61
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   Dim 12 Fév 2012 - 3:18

Bien sur qu'elles voient en couleur, mais d'une autre façon que nous puisqu'elles perçoivent aussi les rayons UV qui restent invisibles pour nous. Leur vue est supérieure à la notre.

Les oiseaux sont des proies, il ne faut pas l'oublier. Nos yeux à nous font moins de 1% du total de notre tête, pour les oiseaux, l'oeil est parmi les plus gros des organes. Il faut qu'ils voient pour fuir puisqu'ils n'ont pas de défense. À part de voir en couleur et +, leur yeux sont super spécialisés. Il ont par exemple un paupière transparente qui sert à cligner des yeux pour ne pas déranger leur vision.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fly22
Modérateur junior
Modérateur junior
avatar

Inscription : 21/10/2011
Messages : 3453
Masculin Age : 22
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Agadir,Maroc.

MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   Dim 12 Fév 2012 - 3:33

Voici des informations en plus, bonnes à savoir.
Merci pour ce post Martine que je découvre à peine.
Revenir en haut Aller en bas
farming 15
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Inscription : 08/02/2012
Messages : 13
Masculin Age : 21
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France, Auvergne

MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   Lun 13 Fév 2012 - 16:23

Très intéressant se post merci
Revenir en haut Aller en bas
Soufi
Membre
Membre
avatar

Inscription : 27/07/2011
Messages : 480
Masculin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Annaba/ Algérie

MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   Lun 13 Fév 2012 - 19:05

Je ne peux dire que MERCI Tartine. Very Happy c'est très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
FARFOUILLE
Membre
Membre
avatar

Inscription : 24/08/2012
Messages : 295
Féminin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 13
Ville et Pays : Belgique

MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   Mar 30 Oct 2012 - 9:39

Fort instructif ce post thumleft , je comprends mieux mes piouts cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la vision chez les perruches.   

Revenir en haut Aller en bas
 
la vision chez les perruches.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix d'une révision chez un indépendant
» Révision Breitling calibre 11
» Que pensez-vous de celui-ci ?
» Infos sur révision chez Glycine
» info sur hamilton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Origines & Mutations :: Anatomie-
Sauter vers: