Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année

Aller en bas 
+2
Jerome
EVA
6 participants
AuteurMessage
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty
MessageSujet: Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année   Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année EmptyVen 1 Mai 2009 - 18:27

Bonjour,

J'ai un nichoir sur ma terrasse depuis plusieurs années. L'hiver il sert régulièrement de dortoir à une mésange charbonnière. Il est resté plusieurs années sans intéresser les oiseaux pour nicher au printemps. Mais en mars 2008, un couple de mésanges charbonnières est venu construire son nid et j'ai bientôt pu assister aux allers et retours du couple qui venait nourrir ses oisillons. Cela a duré une quinzaine de jours et puis un matin j'ai tout de suite vu que le couple était bizarre. Ils regardaient à l'intérieur du nid et ils repartaient sans rentrer dedans. De plus il n'y avait plus de gazouillement. J'ai compris qu'il s'était passé un drame et le lendemain alors que les parents ne venaient plus, j'ai ouvert le nid. Il y avait un oisillon mort plus un oeuf non éclos. L'oisillon avait toutes ses plumes et visiblement il était presque prêt à quitter le nid. J'ai trouvé surprenant qu'il n'y ait qu'un oisillon sachant que les mésanges sont prolifiques. Je me suis dit qu'il était peut-être mort de froid car les nuits sont encore fraiches en avril et il n'avait pas de frères et soeurs pour se réchauffer. Ou alors un virus l'avait tué, les oisillons sont si fragiles. J'ai vidé et nettoyé le nid à l'eau de javel et bien rincé avant de le remettre à sa place.
Mais catastrophe cette année, le même scénario vient de se réaliser. Depuis environ 15 jours, un couple nourrissait ses petits que j'entendais crier bien vigoureusement. Ce matin, j'ai tout de suite compris qu'il s'était encore passé un drame. Plus de bruit dans le nid et les parents tournaient bizarrement. J'ai ouvert le nid en fin de matinée et j'ai trouvé 3 oisillons morts et un oeuf. Les oisillons étaient tout comme l'an dernier avec toutes leurs plumes et on voyait bien qu'ils étaient eux aussi prêts pour la grande sortie.
Je ne comprend pas pourquoi cela fait 2 ans que ces mésanges (qui ne sont peut-être pas les mêmes) n'arrivent pas à conduire leur portée jusqu'à l'envol. Mon nid est exposé nord-ouest et je sais bien que ce n'est pas le mieux mais je n'ai pas d'autre place (je suis en appartement). Est-ce que les oissilons ont froid la nuit et en meurent ? Mais dans ce cas, je pense qu'ils mourraient bien plus tôt. J'ai un distributeur de cacaouètes et j'ai remarqué que les parents vers la fin de la 2ème semaine de nourrissage cherchent la facilité et apportent des cacaouètes dans le nid. Bien suûr les cacaouètes ne sont pas entières. Mais est-ce que ce complément de nourriture pas vraiment approprié peut les tuer ? Je voudrais bien que l'année prochaine cela ne se reproduise pas car c'est vraiment navrant qu'après toute cette énergie dépensée par ce pauvre couple, cela tourne au drame. Sans quoi je vais supprimer ce nid qui ne remplit pas son rôle.
Quelqu'un sur ce forum a t-il une idée ? J'ai cherché un forum sur les oiseaux sauvages mais je n'en ai pas trouvé. Quelqu'un en connaît-il un ? Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année   Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année EmptyVen 1 Mai 2009 - 22:20

Oulala, il y a deja quelque chose qu'il faut tout de suite arreté, c'est de nourrir les oiseaux à cette époque de l'année et surtout pas avec des arachides !!!! C'est trés gras, donc idéal en hiver mais pas du tout adapté au régime STRICTEMENT insectivore des jeunes mésanges! Les oiseaux n'ont pas besoin de nous à la belle saison et cela risque en plus de leur etre prejudiciable comportementalement parlant. Les mésanges sont d'exellent "insecticide naturel" il faut donc les laisser faire leur travail Smile
Ceci dit ... ce n'est peut etre pas la cause, si elles les avaient nourri avec des cacaouètes dès le départ, ils seraient mort bien avant car ce type de nourriture est totalement indigeste pour des oisillons d'insectivore en pleine croissance. Peut etre ont elles changé de régime alimentaire vers la fin du sejour au nid ? comme le fond le fond beaucoup de granivore comme les moineaux ou les fringilles qui donnent des insectes les premiers jours de leur vie puis modifient progressivement l'alimentation des jeunes au fur et à mesure qu'ils grandissent... enfin ca parrait peu coherent avec les habitudes alimentaires "normales" de la mésange.

Es-tu sur que les autres petits ne sont pas deja sorti lorsque tu inspectes le nid ? Car aussi peu de jeunes dans un nid est plutot étonnant, les mésanges charbonnières ont entre 6 et 11 petits habituellement...
Peut etre le passage d'un moineau ? Il arrive souvent que les moineaux chassent voir tuent des mesanges ou des hirondelles de fenetres pour leur piquer leur nid. Mais dans ce cas, le responsable du forfait aurait certainement pris possession des lieux sauf ... s'il ne le trouve pas à son gout et c'est peu etre le cas vu son exposition nort-ouest l'idéal étant Est, sud-Sud-Est.
Donc voilà, malheureusement il est difficile de répondre avec certitude mais par contre je te conseille vivement de retirer ce distributeur de cacaouètes !

pour les forums d'ornithologie tu peux aller par exemple sur celui ci :
http://www.ornithomedia.com/dialogue/dialog_art1_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année   Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année EmptyVen 1 Mai 2009 - 23:22

Quel taille a l'ouverture de ton nid?????

Théoriquement, une mésange nichera pas dans un nid avec une ouverture trop grande, mais si ce couple essaie. Il se peut qu'un autre oiseau soit à l'origine de la mort des bébés et que l'oeuf laissé intacte soit abandonné par les parents suite à l'intrusion de domicile, c'est juste une hypothèse.

_________________
Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année 19105
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année   Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année EmptyDim 3 Mai 2009 - 0:29

Je ne sais pas si vous connaissez ce site d'un passionné des oiseaux :
http://pagesperso-orange.fr/vivre-avec-les-oiseaux/


Eva, je ne saurais pas te donner LA raison de l'échec de tes nichées de mésanges.

La 1ère année où l'on a habité notre maison, des mésanges bleues avaient niché dans un petit trou d'agglo (on n'avait pas encore crépi) près de la porte d'entrée.
Je voyais les parents apporter la nourriture donc j'ai su que les petits étaient nés. Un dimanche, alors que je jardinais près de la porte d'entrée, j'ai vu et entendu les parents rouspéter. Ils faisaient des cris d'alerte. J'ai compris qu'il y avait danger mais j'ai eu beau regarder autour de moi, je n'ai vu ni chat, ni autre oiseau traîner par là. Le lendemain j'ai vu une saleté de mouche bleue sortir du trou et j'ai compris que les oisillons étaient morts. Mais de quoi ? J'ai pensé alors à une souris, quelque chose en tout cas de petit, qui était entré dans l'agglo à mon insu.

Une autre année, j'ai vu aussi les parents se présenter au nichoir et ne plus y entrer. Le lendemain, même scénario : mouche bleue. Mon époux a démonté le nichoir : 8 petites mésanges bleues mortes (elles avaient déjà les plumes).
Aucune idée de ce qui a pu se passer.

Par contre, s'agissant des charbonnières, les nichées sont plus réussies. L'an dernier, en écoutant les petits, j'ai pensé qu'ils n'allaient pas tarder à s'envoler. J'ai pris ma caméra et je les ai vues sortir du nichoir une à une. C'était un moment magique, ces minuscules pioux qui jetaient pour la 1ère fois leur regard sur ce vaste monde.
De plus, on aurait dit que les parents les conduisaient à toutes les mangeoires que je garnis l'hiver (qui étaient vides à ce moment là) comme pour leur montrer où elles pourraient s'alimenter l'hiver venu. C'était beau à voir.

Les oiseaux m'attendrissent beaucoup, j'aimerais avoir plus de temps pour les observer. Déjà avec les miens, je passe pas mal de temps à les contempler.

_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année   Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année EmptyDim 3 Mai 2009 - 10:09

oui c'est vraiment étonnant ces morts subites d'oisillons, un rongeur aurait laissé des traces de son passage...
Sympa ce site mesange, je prendrais le temps de l'explorer un peu plus ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année   Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année EmptyDim 3 Mai 2009 - 11:01

Merci pour vos réponses. Merci pour le site.

Alors j'ai acheté ce nid à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Il est donc homologué et l'ouverture est juste adaptée pour les mésanges. Les moineaux qui sont un tout petit peu plus gros ne peuvent pas y rentrer.
Je sais bien que la meilleure exposition est sud-est mais malheureusement je n'ai aucun endroit qui convienne avec cette exposition là.
Le couple de mésanges nourrissait ces petits avec des insectes au début mais il est vrai que vers la fin, je les ai vu aller chercher des bouts de cacaouètes et les emmener dans le nid. Je sais bien qu'il ne faut plus nourrir les oiseaux dès Avril et je diminue de 70% mon nourrissage mais je laisse toujours un peu de cacaouètes dans le ditributeur afin que mes mésanges continuent à venir. Je suis en appartement et un peu (beaucoup) frustrée quand je n'ai pas d'oiseaux visiteurs.
Donc pour en revenir aux cacaouètes, ce serait peut-être cela qui pourrait les avoir tué si c'est si indigeste que cela. Je savais qu'il y avait des risques d'étouffement (c'est pour cela que les cacaouètes sont en petits morceaux) mais je ne savais pas que c'était indigeste pour les petits.
Je suis également sure qu'il n'y a pas d'autres petits qui soient sortis du nid. Les parents venaient se percher sur mon sapin et les petits les auraient suivis.
Le couple a recommencé à faire son nid dans le nichoir, cela me fait plaisir mais cela m'inquiète terriblement. Tout ce mal qu'ils se donnent tous les deux, je ne voudrais pas que cela soit pour rien une fois de plus.
Je vais supprimer complètement mes cacaouètes pour être sure de ne pas les empoisonner. Mais ensuite je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus à part croiser les doigts.
Si cette nouvelle portée ne voit pas le jour, j'enlève ce nid dès le printemps. Tant pis, il ne servira que de dortoir, ce qui n'est déjà pas si mal !
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année   Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année EmptyDim 3 Mai 2009 - 14:10

C'est super qu'elles recommencent une nichée! et je ne pense pas qu'il faille retiré le nid et resté sur cet echec. Deja, retiré les cacaouètes, c'est une bonne chose, même si elles ne sont pas morte de cela, ce n'était de toute façon pas bon pour elles. Si tu veux continuer avoir de la visite sur ton balcon pourquoi ne pas laisser les restes de graine de tes perruches? quelques grammes de graines non oleagineuse par jours contentera quelques moineaux Smile Et je pense que les mesanges, dès que les premiers frimas de l'hiver, reviendront à la charge.
Tiens nous au courant de l'évolution de la futur nichée!
Revenir en haut Aller en bas
bobanzai
Star
Star
bobanzai


Inscription : 26/09/2008
Messages : 1006
Masculin Age : 40
Nombre d'oiseaux : 30
Ville et Pays : Tours - cinq mars la pile (37) FRANCE

Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année   Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:41

Alors des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamisdesvolieres.forumactif.org/login.forum
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année   Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année EmptySam 20 Juin 2009 - 16:28

Alors voici des bonnes et des mauvaises nouvelles.

Contrairement à la 1ère couvaison, la seconde s'est mieux passée. J'avais pris soin de supprimer définitivement tout apport de nourriture pour éviter une catastrophe. J'ai trouvé le temps un peu long mais finalement un beau jour j'ai entendu les petits piailler et ensuite j'ai suivi de près les allers et retours des parents lors du nourrissage.

Vendredi dernier, j'ai aperçu la 1ère petite tête qui pointait son bec par le trou d'envol. C'était super mignon. Le lendemain, il faisait très chaud et vers 16 h le plus téméraire est sortit, je pense, un peu plus vite que prévu. Un second et un troisième oisillon a suivi quelques minutes plus tard. Les 2 premiers se sont perchés dans le sapin de ma terrasse. Le 3ème a été trop loin et il a atterri derrière la rambarde de la terrasse. Je ne me suis pas approchée de lui de peur d'une catastrophe. Les parents sont partis rejoindre les arbres les plus près de mon immeuble (une cinquantaine de mètres plus loin). Deux oisillons ont disparu dans la même direction pour les rejoindre et je n'ai pas vu ce qui s'est passé pour le 3ème oisillon. Ils volaient un peu maladroitement mais il n'y avait aucun problème ils savaient voler.
Ca c'est la bonne nouvelle.

Le dimanche, j'ai ouvert le nid pour le nettoyer et j'ai trouvé un oeuf et un oisillon mort qui était identique à ceux qui venaient de s'envoler. Que lui était-il arrivé à celui-là ... mystère mais c'était bien triste. J'ai nettoyé une 2ème fois le nid, l'ai fait séché au soleil et l'ai raccroché à sa place.

Mais la mauvaise nouvelle est que environ 2 heures plus tard après l'envol de toute la famille, les parents sont revenus sur ma terrasse. Jusque là pas d'inquiétude, rien d'anormal puisqu'ils connaissent bien le chemin. Mais pas de petits avec eux. Je reste sereine, après tout les petits sont certainement (je l'espère) restés à attendre dans les arbres plus loin. Le lendemain matin, les parents reviennent à plusieurs reprises. Ils viennent, repartent et parfois ont l'air de chercher quelque chose. Je me dis que je me fais certainement un film. Mais toujours pas de petits avec eux. Le surlendemain même manège mais cette fois-ci à les regarder, je suis sure qu'ils ne ressemblent en rien à des parents qui s'occupent de leur progéniture mais plutôt à un couple qui n'a plus d'enfants à charge. Que s'est-il encore passé ? Maintenant je suis sure que leurs bébés sont morts. Ce n'est pas possible que les bébés se soient fait attaquer par des prédateurs tout de suite après être partis. Se peut-il que les oisillons se soient perdus après avoir quitté ma terrasse et que les parents n'aient pas réussi à les retrouver et à rassembler leur petite famille. Dans un jardin le problème ne se poserait pas mais sur une terrasse d'appartement, je me dis que c'est plus compliqué pour les oisillons. Ce doute me fait culpabiliser d'autant plus pour la suite de l'histoire que voici.

Quelques jours plus tard, le mâle chantait à tue-tête sur le sapin et j'ai été prise d'un doute. Ils n'allaient pas me refaire un 3ème nid. J'étais tellement triste de ces 2 échecs consécutifs que j'ai décidé de retirer le nid. Le lendemain du retrait du nid, je vois la femelle qui vole de manière désespérée à l'emplacement du nid en émettant des petits cris à vous fendre le coeur. Le manège a duré une dizaines de minutes. Lorsqu'elle est partie je suis sortie, j'ai été chercher le nid que j'avais posé par terre à l'abri et je l'ai ouvert. Et là quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un nouveau nid de mousse presque terminé. Je n'avais rien vu de cette nouvelle construction que les parents avaient redémarré.

Du coup je n'ai pas eu le coeur de les empêcher de mener cette 3ème couvaison et j'ai raccroché le nid à sa place. Depuis la femelle a l'air de s'être installée pour couver de nouveau. Je suis un peu inquiète pour elle. Une 3ème couvaison en si peu de temps, est-ce que cela ne peut pas nuire à sa santé. C'est ce que je lis pour nos perruches sur le forum. Et puis toute l'énergie que ce couple dépense sans compte pour essayer de se reproduire et sans aucun résultat, cela me désole et je suis déroutée par ces échecs. J'en fini par me dire que je ne les aide absolument pas et qu'ils auraient plus de chance en allant voir ailleurs que chez moi.

J'ai fait quelques photos des bébés mésanges le jour où ils sont partis. Je croise les doigts pour que les suivants survivent enfin.

Maman vient nous donner à manger :
Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Mamanvientnousapportermr.th
Je regarde par la fenêtre :
Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Jeregardeparlafentre4.th
J'ai trop chaud :
Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Jaitropchaud.th
Je prends mon envol :
Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Jeprendmonenvol1.th
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année   Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:46

J'ai lu cette histoire avec beaucoup d'intérêt Eva mais aussi avec beaucoup d'appréhension car je sentais bien que tout ne serait pas rose.
C'est pourquoi cette saison, je n'ai pas prêté trop d'attention aux nichées de mon jardin. Je n'avais pas envie ce printemps de me heurter à des échecs et pourtant je pense qu'il y en a eu aussi.
Car j'ai un couple de rouge-queue qui nichait au petit chalet de ma fille mais je n'ai ni vu ni entendu de bébés. Il faudrait que j'ouvre la boîte car ça fait un moment maintenant qu'il n'y a plus d'activité, pour voir s'il reste quelque chose.

C'est très très délicat, je me demande ce qui a bien pu se passer avec ces 2 petits que tu n'as plus revus avec les parents. C'est sûr que ce n'est pas normal car lorsque les petits quittent le nid, on les entend bien appeler les parents, de même on entend les parents appeler les petits.

C'est trop attendrissant quand tu vois cette petite bouille sortir du nichoir et jeter un regard sur le monde pour la 1ère fois.

C'est décevant, je te comprends bien. Tant de temps passé par le couple pour fabriquer le nid, pour le temps passé à couver pour la femelle, puis pour le temps passé par le mâle à chasser pour nourrir sa femelle et puis les petits. Quel boulot pour des prunes !!!! Quel dommage !
oui je comprends ta déception Eva. J'espère vivement que la 3 ème couvaison sera réussie et que tu auras le plaisir de voir des pitchounets revenir sur ta terrasse.

_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Membre
Membre
Jerome


Inscription : 24/02/2009
Messages : 1353
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : Compiegne, France

Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année   Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:54

C'est vrai que ton couple de charbonnière n'a vraiment pas de chance Eva...Il n'a deja pas l'air trés fécond, alors perdre deux nichées à l'envol, coup sur coup c'est vraiment triste... Normalement les mesange charbonnière n'ont que 1 à 2 couvées par an, donc si elles entamment une troisième aussi vite c'est que les trois petits ont disparus Sad
C'est triste mais il faut les laisser faire. Je ne crois pas qu'ils puissent se perdre, les petits sont exposés à de nombreux prédateurs "inhabituels" à leur sorti du nid tel que les corvidés comme les pies, les corneilles et les geais par exemple. Statistiquement sur une nichée normal de 6 à 8 petits seul 1 ou 2 peuvent esperer voir le printemps suivant, je sais que cela ne console en rien mais c'est juste pour dire qu'il ne faut pas t'en vouloir d'essayer de les aider en leur proposant ton nichoir. Au contraire, trouver un logement sur et correcte n'est pas forcement chose facile pour bien des couples de petits oiseaux alors leur laisser ce nichoir à dispo reste quoi qu'il en soit une trés bonne chose !
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année   Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 14:17

De la 3ème nichée, 3 bébés mésanges se sont envolés + 1 oisillon mort à l'intérieur du nid. Je pense qu'il est mort de chaleur car il avait le bec grand ouvert et je sais qu'il y a eu des journées chaudes et malheureusement mon nid est en plein soleil l'après-midi. Il semble que ce ne soit pas un couple très prolifique car en principe les mésanges ont plus que 3/4 oisillons. Cette fois-ci je n'ai pas revu mon couple de mésanges après l'envol de leurs bébés. J'ai supposé que c'était plutôt bon signe et j'espère qu'ils auront survécu aux dures épreuves de la vie. Rendez-vous au printemps prochain mes petites mésanges chéries !
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
Administratrice
Administratrice
Mésange


Inscription : 16/10/2008
Messages : 6709
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 7
Ville et Pays : france - Alpes haute Provence

Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année   Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année EmptyVen 14 Aoû 2009 - 0:20

Ah chouette, une bonne nouvelle (enfin sauf pour le pauvre petit qui n'est pas sorti du nid).
J'ai pour ma part entendu et aperçu pas mal de jeunes oiseaux la semaine dernière(mésanges charbonnières, moineaux, rouges-queues) alors qu'au printemps je n'en ai pas tellement entendu.
Peut-être ont-ils tous refait une nichée, celle du printemps n'ayant pas marché ???

Tous les matins, j'ai 2chardonnerets qui viennent picorer mes fleurs de cosmos (sous la fenêtre de la cuisine) et ce matin il y avait madame la pie qui se demandait s'ils lui en laisseraient quelques miettes.
Smile
Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Pau20010

_________________

Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .


Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année 1pouss10  Please, pas de bébés avant de s'être informé (maturité des parents, diète appropriée, espace suffisant ...)

Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien  ICI Smile
Revenir en haut Aller en bas
nelly
Membre
Membre
nelly


Inscription : 19/07/2009
Messages : 721
Féminin Age : 76
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : andenne(belgique

Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année   Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année EmptyVen 14 Aoû 2009 - 1:09

bonjour,beaucoup de mesanges niches dans mon coin et surtout dans mon jardin j'ai surveiller et nettoyer les nids ,il reste rarement des pious mort et d'apres les coquilles c'est souvent une dizaine d'oeufs ,maintenant je doit vous avouez que si je vois un temps trop laid (pluie ou derniere gelée )vu qu'elles niches deja fin avril je met du filet americain sur des perchoirs, sitot que le temps s'améliore je stop.
pour pouvoir sauver mon rouge -gorge il y a 8 ans je lui donnait de la nourriture pour chat (au bout de cure dent)conseil qui m'avais été donner par wwf bruxelles,
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année   Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année EmptySam 15 Aoû 2009 - 12:20

Tu as bien de la chance Mésange de voir de ta fenêtre de cuisine 2 petits chardonnerets. Ce sont de très jolis petits passereaux qui, de plus, ont un très joli chant.
Nelly : c'est vrai que les charbonnières ont plutôt une dizaine d'oeufs au lieu de 3/4 comme mon couple. Il n'a pas l'air très prolifique, c'est peut-être l'air pollué de la ville 026
Au fait c'est quoi du filet américain, au vu de ta phrase je suppose qu'il s'agit de nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
nelly
Membre
Membre
nelly


Inscription : 19/07/2009
Messages : 721
Féminin Age : 76
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : andenne(belgique

Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty
MessageSujet: filet américain   Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année EmptySam 15 Aoû 2009 - 13:33

bonjour ,du filet américain est en fait du boeuf haché,ou certain le nome aussi u s a
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année   Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année EmptyDim 16 Aoû 2009 - 9:38

Et bien j'étais loin de penser qu'il s'agissait de boeuf. J'avais fait le rapprochement avec les boules de graisse qui sont enfermées dans un filet à suspendre. Je croyais que tu parlais de ce type de filet et qu'au lieu de graisse il y avait autre chose dedans. Je ne savais pas que les mésanges pouvaient se nourrir de boeuf !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année   Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi mes bébés mésanges meurent chaque année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les Mésanges !
» mésanges amicales...
» Je suis désespérée, mes perruchent meurent
» Bébés Oiseaux
» voila mes bebes:))

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Galerie Photos / Vidéos :: Oiseaux sauvages-
Sauter vers: