Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Quelques questions avant d'adopter

Aller en bas 
+3
meriem
Marie-Hélène
ze zoune
7 participants
AuteurMessage
ze zoune
Membre
Membre
ze zoune


Inscription : 22/07/2009
Messages : 35
Masculin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Rueil, France

Quelques questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Quelques questions avant d'adopter   Quelques questions avant d'adopter EmptyMar 11 Aoû 2009 - 14:46

Bonjour à tous !

Voilà maintenant presque 1 mois que je fréquente le forum, j'y ai trouvé pas mal de renseignements et je compte adopter un couple en rentrant de vacances. Mais je me pose tout de même quelques questions et j'aimerais être éclairé avant de me lancer dans l'élevage Smile !

Alors je me lance:

-Est il plus facile d'élever une seule perruche plutôt que deux en même temps ? En gros, que me conseillez vous entre acheter une seule perruche et acheter un couple ?

-Je compte les mettre dans ma chambre, où j'écoute de la musique et joue de la guitare, est ce que ça pourrait les déranger ?

-Je travaille dans cette même chambre et il me faudrait un peu de calme de temps en temps. Sont elles très "bavardes" et si oui existe t il un moyen pour les calmer quelques temps ?

-J'ai entendu beaucoup de rumeurs comme quoi les animaleries n'étaient en général pas très réputées pour la qualité des informations données, mais aussi pour les conditions de vies de nos petits protégés. En outre, il parait qu'il est moins aisé d'élever une perruche d'animalerie. Vaut il mieux acheter en animalerie ou chez un particulier ?

-Une perruche peut elle rester seule quelques jours, comme lorsque je pars en week-end par exemple ?


Voilà pour le moment je crois que c'est tout. Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serait reconnaissant Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 28/06/2009
Messages : 20
Féminin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Québec

Quelques questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant d'adopter   Quelques questions avant d'adopter EmptyMar 11 Aoû 2009 - 15:36

Je te suggère de prendre deux perruches plutôt qu'une seule. Au départ, je n'en avais qu'une et elle s'ennuyait énormément. Elle est en train de connaître un peu sa nouvelle coloc, et déjà, elle est plus active. En plus, si tu les prends en même temps au même endroit, tu n'auras pas à faire la quarantaine: ça évite l'achat d'une deuxième cage, etc.

Mon expérience en animalerie a été plutôt moyenne. Ma perruche avait les ailes coupées (ce que la vendeuse recommandait) et elle était dans une cage assez petite avec une quantité impressionnante de perruches, sans jeux. J'ai adopté la deuxième à la SPCA. C'est sûr qu'elle est plus vieille, mais elle est aussi très gentille et peu farouche. En même temps, la responsable des oiseaux était très gentille, et elle m'a prêté tout le matériel nécessaire pour le temps de la quarantaine. Si j'adoptais une nouvelle perruche, c'est sûr que j'y retournerais. Le seul défaut, c'est que si tu recherches une mutation/sexe, il est très probable qu'aucun oiseau ne corresponde à tes critères.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
meriem
Star
Star
meriem


Inscription : 26/06/2009
Messages : 786
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : midi-pyrénées

Quelques questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant d'adopter   Quelques questions avant d'adopter EmptyMar 11 Aoû 2009 - 15:45

salut!

Ca fait longtemps qu'on a pas eu de nouvelles de toi! tu en ai où avec la construction de ta cage?

alors un couple de perruche c'est mieux que'1 toute seule, déjà elles s'ennuient moins, et d'ailleurs je vois mal 1 perruche restait toute seule un week-end! une perruche seule a encore + besoin que tu t'occuppes d'elle et que tu lui montre ta présence et que tu lui parle, de toute facon à 2 c'est mieux

La musique et la guitare oui mais avec un son modéré, ne vas pas pousser les décibels surtout!

Les perruches sont bavardes oui, mais je vais te parlais de mon cas, le mâle crit beaucoup le matin au réveil, et depuis que je les laisse sortir de leur cage toute l'après midi, ils sont très calme la journée, ils chantonnent et discutent calmement, puis font des sieste, assure toi de leur donner de l'exercice, sortie, jouet et choisis toujours un moment de sieste ou de calme pour travailler, et encore je trouve qu'elles ne sont pas dérangeantes

Je te conseille de trouver un éleveur pour acheter tes perruches, tes oiseaux seront en pleine santé, tu auras de bons conseils surtout si c'est un passionné, les animaleries n'y connaissent pas grand chose et sont juste là pour faire du profit ( a quelques exceptions pret ), les oiseaux ont voyagés, souvent ils se retrouvent dans de toutes petites cages a 30 ou +, bref c'est pas le top et c'est cautionner et encourager leurs ventes


Si tu comptes les laisser seules un week-end, assure toi bien qu'elles aient plusieurs mangeoires à leur disposition car tu ne seras pas là pour oter les cosses vides et elles pourraient alors croire qu'elle n'ont plus rien à manger car elles ne fouillent pas dans leur mangeoire, met leur aussi à disposition beaucoup d'eau et ne les laisse pas plus de 2 jours et une nuit, après c'est trop

je vais même te dire qu'en vrai pour ma part je ne les laisserais pas seules plus d'un jour, j'ai besoin de m'assurer que tout aille bien , de changer l'eau plusieurs fois par jour sutout en période de forte chaleur, et la nourriture je préfère surveiller aussi, sans compter les sorties, les jeux ect....

après peut-etre certains membres ont déjà tenté l'expérience?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine92
Membre
Membre
Sandrine92


Inscription : 16/06/2008
Messages : 1948
Féminin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 23
Ville et Pays : Rueil Malmaison (92) / France

Quelques questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant d'adopter   Quelques questions avant d'adopter EmptyMar 11 Aoû 2009 - 16:00

Je suis d'accord avec Marie-Hélène, il vaut mieux prendre 2 perruches. Elles seront bien plus heureuses et ainsi pas de problème avec la quarantaine.

La musique va certainement leur plaire et les stimuler à chanter encore plus haut pour couvrir le son de la musique :-) Tu risques d'être dérangé plus qu'elles ! Il ne faudra cependant pas les installer près des enceintes, ni mettre le volume trop haut !

Les perruches ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil chaque nuit, si tu dois veiller dans ta chambre tu pourras couvrir la cage pour qu'elles puissent se reposer tranquillement.

Elles sont en effet relativement bavardes, mais je ne trouve pas ça dérangeant, au contraire ! Il faudrait d'autres avis pour ça ! Pas grand chose à faire pour les calmer, sauf si c'est le soir et qu'il est temps pour elles de dormir, alors à ce moment là tu peux couvrir la cage !

Les conseils donnés par les animaleries sont en effet souvent très douteux. Le mieux si tu le peux est de passer par un éleveur ou un particulier qui prend soin de ses oiseaux.

Il vaut mieux éviter de laisser les perruches seules, mais exceptionnelement elles peuvent rester seules 2 jours, car l'eau de boisson doit être renouvellée normallement tous les jours (et même plusieurs fois par jour, s'il fait très chaud !). Le mieux est de trouver quelqu'un de confiance qui puisse s'occuper d'eux en ton absence.

Lorsque je m'absente, j'ai quelqu'un qui vient nourrir et abreuver mes oiseaux tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
ze zoune
Membre
Membre
ze zoune


Inscription : 22/07/2009
Messages : 35
Masculin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Rueil, France

Quelques questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant d'adopter   Quelques questions avant d'adopter EmptyMar 11 Aoû 2009 - 17:46

Merci beaucoup pour vos conseils !
Pour le moment ma cage est au point mort, étant donné que je suis parti en vacances depuis déjà 2 semaines Smile !

Bon je vais sûrement songer à les installer un peu plus loin des enceintes alors !
Mais en général lorsque je recouvre la cage avec un drap, se doutent elles qu'il faut faire un peu moins de bruit ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine92
Membre
Membre
Sandrine92


Inscription : 16/06/2008
Messages : 1948
Féminin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 23
Ville et Pays : Rueil Malmaison (92) / France

Quelques questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant d'adopter   Quelques questions avant d'adopter EmptyMar 11 Aoû 2009 - 17:59

si c'est le soir, oui elles sauront qu'il est temps de dormir !
Il ne faut cependant pas les couvrir en journée.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Quelques questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant d'adopter   Quelques questions avant d'adopter EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:21

-Est il plus facile d'élever une seule perruche plutôt que deux en même temps ? En gros, que me conseillez vous entre acheter une seule perruche et acheter un couple ?

Si tu as beaucoup de temps à lui accorder au début, tu pourrais très bien prendre une seule perruche pour l'apprivoiser si c'est ce que tu désires et ensuite prendre un compagne. Mais si tu es pour laissé une perruche toute seule dans sa cage, c'est carrément cruel à mon avis. Quand on a eu notre première perruche Bleu, il a été avec nous quelques mois tout seul, mais on s'en occupait énormément et il était presque toujours sorti avec nous.

-Je compte les mettre dans ma chambre, où j'écoute de la musique et joue de la guitare, est ce que ça pourrait les déranger ?

Les perruches s'accomodent très bien du bruit, pas du heavy metal au fond, sinon la musique ne les dérange pas. Je passe l'aspirateur dans la volière et elles ne partent même pas.

-Je travaille dans cette même chambre et il me faudrait un peu de calme de temps en temps. Sont elles très "bavardes" et si oui existe t il un moyen pour les calmer quelques temps ?

Certaines perruches crient, d'autres détestent être enfermées et crient pour sortir. Je trouve que moins de 4, si elles sont normales, c'est facile à endurer. Tu dois être prêt à les entendre gazouiller quasiment tout le temps. Avec une ou deux, je ne trouve pas cela dérangeant du tout.

-J'ai entendu beaucoup de rumeurs comme quoi les animaleries n'étaient en général pas très réputées pour la qualité des informations données, mais aussi pour les conditions de vies de nos petits protégés. En outre, il parait qu'il est moins aisé d'élever une perruche d'animalerie. Vaut il mieux acheter en animalerie ou chez un particulier ?

Tout dépend de l'animalerie et tu dépend du particulier. C'est certain que si tu vas chez un éleveur ou un particulier soucieux, tu limites les chances d'avoir un oiseau malade et tu peux juger des soins qu'elle a reçue ne serait-ce qu'en voyant les conditions d'élevage,ce qui n'est pas le cas en animalerie. Mais cela ne te garantie pas la santé de ta perruche pour autant, même dans un élevage propre, les virus et maladie peuvent se répandre.. Les conseils qu'on donne dans les animaleries sont surtout des conseils qui ont pour but de te faire acheter de la marchandise. Pour le reste, 9 fois sur 10 c'est de la foutaise. Il y a des exceptions, mais elles sont rares. Pour la faciliter d'apprivoisement, il faut en tout premier lieu tenir compte de la personnalité de chaque oiseau, ce sont des individus à part entière. Cela dit, si elles ont eu des soins exemplaires et qu'on les a manipuler avec douceur et respect, elles seront forcément plus facile à apprivoiser.

-Une perruche peut elle rester seule quelques jours, comme lorsque je pars en week-end par exemple ?

Deux perruches oui, une perruche non.


Bravo Marie-Hélène, plus de gens devrait faire comme toi et les prendre là où on les a abandonnée. Avec les lapins, c'est encore pire. Les gens les prennent et les amènent à la SPCA quand il s'aperçoivent qu'ils grugent et qu'ils font des crottes! Fallait y penser avant bordel de merde! Excusez-moi, mais ça me fait tellement fâcher...

_________________
Quelques questions avant d'adopter 19105
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Administratrice
Administratrice
Annie


Inscription : 08/12/2008
Messages : 7003
Féminin Age : 74
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Nord - France

Quelques questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant d'adopter   Quelques questions avant d'adopter EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:48

Comme cela fait du bien parfois de jurer comme un charretier , pousser une bonne gueulante ,
à force que nous sommes d'être impuissantes face aux actes irrefléchis 008 , à l'égoïsme des gens , etc....
se rendre compte finalement que rien ne change , il y en a eu , il y en a encore et il y en aura hélas toujours
de ces gens là 030 !

_________________
http://www.clicanimaux.com/
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Quelques questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant d'adopter   Quelques questions avant d'adopter EmptyMar 11 Aoû 2009 - 21:03

Ouais, ça fait du bien, mais je me restreins quand même. Je garde ça pour quand ça vaut vraiment la peine. Je dis toujours à mes enfants qu'on on fait cela que quand on a pas d'autre argument et qu'il vaut mieux s'exprimer que de jurer. Si mes enfants allaient sur un forum où les modos jurent comme des charretiers, je n'aimerais pas ça, bien qu'ils le font probablement, mais je fais semblant de ne pas savoir!

Je leur dit qu'il faut attendre de se donner un coup de marteau ou de se cogner un orteil pour jurer, pour le reste on y met un peu de patiente et ça va. Cela dit, je ne me prive pas trop dans la chronique des modos. Comme le disait si bien Jacques, il faut bien que le modo exulte!

_________________
Quelques questions avant d'adopter 19105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant d'adopter   Quelques questions avant d'adopter EmptyMar 11 Aoû 2009 - 21:40

Oui faut que le modo exulte, et le simple membre aussi, sinon on devient vieux sans être adulte...
Revenir en haut Aller en bas
ze zoune
Membre
Membre
ze zoune


Inscription : 22/07/2009
Messages : 35
Masculin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Rueil, France

Quelques questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant d'adopter   Quelques questions avant d'adopter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 0:12

Il est bien évident que je fais l'acquisition d'un couple dans le but de les élever et de passer un peu de bon temps avec elles, donc de ce côté là aucun soucis elles seront heureuses Smile !

En tout cas merci de vos précieux conseils, j'essayerai de me tourner vers un éleveur proche de chez moi, mais ce n'est pas aisé car le moins inaccessible que j'ai trouvé est à 45 min de route (je n'ai pas le permis et je ne sais pas si mes parents n'auront que ça à faire), et je suppose que Sandrine92 ne se sépare pas d'un de ses couples :p !
Revenir en haut Aller en bas
meriem
Star
Star
meriem


Inscription : 26/06/2009
Messages : 786
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : midi-pyrénées

Quelques questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant d'adopter   Quelques questions avant d'adopter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 12:35

sinon tu peux regarder si y a un club d'oiseau chez toi et les appeler y a peut etre un éleveur plus près
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine92
Membre
Membre
Sandrine92


Inscription : 16/06/2008
Messages : 1948
Féminin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 23
Ville et Pays : Rueil Malmaison (92) / France

Quelques questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant d'adopter   Quelques questions avant d'adopter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 12:41

c'est clair ze zoune, je garde tous mes oiseaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Membre
Membre



Inscription : 02/04/2009
Messages : 443
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : sud de la france

Quelques questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant d'adopter   Quelques questions avant d'adopter EmptyMer 12 Aoû 2009 - 14:09

Bravo ze zoune pour ta démarche, c'est super bien de venir t'informer avant d'adopter une ou deux perruches et je suis sûre qu'elles seront heureuses à tes côtés.
Pour les renseignements demandés, je suis du même avis que les autres et je trouve que martine a dit ce qu'il fallait avec précision thumright
Revenir en haut Aller en bas
ze zoune
Membre
Membre
ze zoune


Inscription : 22/07/2009
Messages : 35
Masculin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Rueil, France

Quelques questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant d'adopter   Quelques questions avant d'adopter EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 2:48

Ok, merci pour vos précieux renseignements, je vous ferai part de la suite de mon aventure Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions avant d'adopter Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant d'adopter   Quelques questions avant d'adopter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions avant d'adopter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques questions :
» quelques questions...
» Quelques questions sur les jouets
» Quelques questions, pour le bonheur!
» quelques questions pour grande voliere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Autres-
Sauter vers: