Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?

Aller en bas 
+6
nelly
Martine
Julien Rousseaux
Tine
Perruche-Bibili
psychologue
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
psychologue
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 05/09/2009
Messages : 14
Masculin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : niort france

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptySam 5 Sep 2009 - 12:50

bonjour a toutes et a tous. je ne sais pas si le lieu ou je poste est le bon mais je pense que c'est bien prendre soins de ses oiseaux que de se poser cette question : Combien de perruches mettre dan ma cage ?
J'ai achete hier une cage juliette de chez zoolux qui fait 167cm sur 78 cm
Pour le moment j'ai mis un male et une femelle venant du meme magasin dedans.
Je veux qu'ils soient heureux et je me pose la question de savoir si je les laisse seuls tous les 2, si j'en reprends 1 2 ou 3 autres.... Je me disais peut etre reprendre en plus 1 male et 1 femelle que j'ai vu dans un autre magasin ...
Quel est votre avis eclaire ???
je precise que les oiseaux sont installés depuis hier soir 22h00 Smile
merci de vos lumieres
amicalement
sebastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruches-ondulees.fr
Perruche-Bibili
Star
Star
Perruche-Bibili


Inscription : 19/04/2008
Messages : 2228
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ile de France (95)

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptySam 5 Sep 2009 - 15:36

Si tu es un débutant en ce qui concerne les perruches, je te conseille vivement d'attendre au moins quelques semaines. Déjà car c'est toujours mieux de commencer avec un petit nombre de perruche mais aussi pour les observer (regarder si elles s'habituent bien à ce nouvel environement ou surveiller des problèmes de santé au cas où)
Une fois que tu auras les bases, tu peux très bien rajouter un autre couple, sans oublier la quarantaine. 4 perruches dans une telle cage bien amménagé c'est très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptySam 5 Sep 2009 - 16:33

Bonjour Sébastien,

Tu es le bienvenu sur le forum. Je suis du même avis que Perruche-Bibili. Prends le temps de faire connaissance et de regarder vivre tes perruches avant d'en accueillir d'autres.

Consulte les post, en page d'accueil, ils contiennent des renseignements plus que pertinents pour la santé, l'aménagement de l'espace, les jeux, le bien-être tant physique que mental de nos oiseaux. Smile

Je te mets la liste par thèmes : https://www.perruche.org/les-post-its-f32/liste-des-post-its-par-theme-t5031.htm
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Membre
Membre



Inscription : 02/04/2009
Messages : 443
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : sud de la france

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptySam 5 Sep 2009 - 16:58

Mon opinion est la même que perruche-Bibili et crisyljac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien Rousseaux
Membre
Membre
Julien Rousseaux


Inscription : 02/09/2009
Messages : 33
Masculin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Liège, Belgique

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptySam 5 Sep 2009 - 18:53

Je tiens a rajouter que 2 couples ensemble, ce n'est pas bon non plus a cause du phénomène du couple dominant/dominé. Tu ne donne que 2 des 3 dimensions de ta volière, la base fait 78X78?
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Membre
Membre



Inscription : 02/04/2009
Messages : 443
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : sud de la france

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptySam 5 Sep 2009 - 19:16

Oui tu as raison Julien Rousseau, mais je crois que c'est uniquement en cas de reproduction ( s'il y a des nids )
corrigez moi si je me trompte scratch
Revenir en haut Aller en bas
Julien Rousseaux
Membre
Membre
Julien Rousseaux


Inscription : 02/09/2009
Messages : 33
Masculin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Liège, Belgique

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptySam 5 Sep 2009 - 19:45

Pas spécialement, les oiseaux n'attendent pas les nids pour se mettre en couple et meme s'accoupler
Revenir en haut Aller en bas
psychologue
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 05/09/2009
Messages : 14
Masculin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : niort france

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptySam 5 Sep 2009 - 19:49

je viens de lire vos posts et je vous en remercie vraiment tres chaleureusement.

Je viens de prendre Un second couple il y a donc a present :

-Eliot bleu clair (pastel)
-Ombeline jaune/vert
-drölma vert
-thopaga bleu

c'est ma fille de 3 ans qui a choisi les noms Smile, la seconde de 1 an ne sachant pas encore parler...

Ma cage fait en effet 59 X 59 X 125 en surface habitable.... Malheureusement j'ai decouvert ce site apres mon achat donc ma cage est verticale et non horizontale.

J'y ai dispose 2 points d'eau et 2 gobelets inox pour se nourrir (plus propre a mon avis)
je leur mets une baignoire inox 1 fois par jour (enfin puisque je l'ai ai depuis hier juste aujourd'hui quoi Smile )

j'ai mis des perchoirs d'origine assez gros. une branche achetee dans une animalerie et des lfex (les branches plastiques). J'ai mis du diametre 12 et ai hesité avec le diametre 16 mais je me suis dit qu'elles avaient déja les autre branches assez grosses... Votre avis ?

Un os de seche et un autre mineral, du melange brique rouge et coquille et un petit joujou a savoir les perchoirs en coton multifils. je mettrais une photo en ligne des demain (ce soir il faudrait le flash et je ne veux pas stresser mes chers petits).

je lis des bouquins pour mieux les connaitre et je tente de parcourir ce forum qui ressemble a une encyclopedie tant les sujets abordes sont vastes et le contenu si riche.
A bientot
amicalement
sebastien

ps vos remarques me sont et me seront tres utiles...

Juste pour me presenter meme si je sais qu'il y a un fil expres mais je me dis vu que j'ecris deja ici... J'ai 37 ans marie, 2 enfants comme vous l'aurez compris et je suis.. psychologue Smile comme mon pseudo Smile

premiere experience avc les oiseaux sauf quand j'etais petit avec des diamonds.

Ah oui, je suis bouddhiste tres pratiquant (pas effet de mode et je n'en prends qu'une partie, je suis d'ailleurs un fidele laic (un peu comme un diacre quoi)) donc pour moi les animaux c'est "sacre" d'ou mon desire de vraiment tenter de leur apporter le meilleur

Comme ca vous me connaissez deja un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruches-ondulees.fr
Julien Rousseaux
Membre
Membre
Julien Rousseaux


Inscription : 02/09/2009
Messages : 33
Masculin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Liège, Belgique

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptySam 5 Sep 2009 - 19:58

Pour ce qui est du diamètre, il ne faut pas que les doigts de devant se croisent avec ceux de derriere lorsque l'animal est posé sur sa branche
Revenir en haut Aller en bas
psychologue
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 05/09/2009
Messages : 14
Masculin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : niort france

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptySam 5 Sep 2009 - 20:03

la j'ai pas regarde mais 12 ca vous semble correct ou trop petit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruches-ondulees.fr
Invité
Invité




Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptySam 5 Sep 2009 - 20:10

psychologue a écrit:
Combien de perruches mettre dan ma cage ?
Quel est votre avis eclaire ???sebastien

Je ne comprends pas, à quoi te servait donc notre avis éclairé?

Où est passé la cage Juliette de 176 cm x 78 cm? Elle est devenue 59 x 59 x 125? Confused
Revenir en haut Aller en bas
psychologue
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 05/09/2009
Messages : 14
Masculin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : niort france

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptySam 5 Sep 2009 - 20:33

la taille 176x78 c'est ce qui est ecrit sur la boite mais la je donne les dimensions sans la hauteur du toit, et des pieds et je donne les dimensions interieures....
j'ai lu vos posts a mon retour... donc j'ai fais ce qui me semblait le plus judicieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruches-ondulees.fr
Julien Rousseaux
Membre
Membre
Julien Rousseaux


Inscription : 02/09/2009
Messages : 33
Masculin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Liège, Belgique

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptySam 5 Sep 2009 - 21:20

12mm de diametre devrait etre juste suffisant, difficile de dire sans avoir vu
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15567
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptySam 5 Sep 2009 - 21:53

Ma cage fait en effet 59 X 59 X 125 en surface habitable....


C'est pas énorme mais ça suffira. Tu penses les laisser sortir?

Pour les perchoirs, l'important c'est d'avoir un assortiment de grosseur et de textures, ce que tu décris me semble correct. Dans l'ensemble, la majorité doivent être juste assez gros pour que la patte ne se referme pas complètement comme le disait Julien. Trop de régularité dans la taille et la texture des perchoirs peut causer de problèmes aux pattes.
Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Pattes1kk

Pour les couples, je n'ai jamais eu d'ennuis avec ça. Généralement on conseille un nombre équivalent de mâles et de femelles, ou plus de mâles que de femelles, mais dans les fait, cela ne garantie rien, ce n'est qu'une généralisation.

Souvent ce sont les femelles qui causent problèmes si elles ont des visées sur un mâle. Moi j'ai eu des femelles surnuméraires, des couples et des célibataires ensemble , des bébés parmi ça, tout dépend de l'harmonie qui règne. En bon bouddhiste, tu es bien placé pour comprendre cela, ne le prends pas mal, je ne veux pas être irrespectueuse... Si tes oiseaux sont heureux, ils feront leur propre règles et vivront en harmonie. Ce que je veux dire c'est que parfois c'est un mâle qui cause la bisbille, parfois ce sont deux mâles se battent. Comme dans toute généralisation, il y a les exceptions, mais les exceptions existent.

_________________
Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? 19105
Revenir en haut Aller en bas
psychologue
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 05/09/2009
Messages : 14
Masculin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : niort france

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptyDim 6 Sep 2009 - 9:39

j'aimerais en effet les laisser sortir mais ce ne sont pas des jeunes et donc il va falloir que je tente de les apprivoiser pour le faire... et a 4 cela ne va peut etre pas etre tres simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruches-ondulees.fr
Tine
Membre
Membre



Inscription : 02/04/2009
Messages : 443
Féminin Age : 60
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : sud de la france

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptyDim 6 Sep 2009 - 10:03

Les perruches qui sortent de leur cage ne sont pas forcement apprivoisées. C'est le cas des miennes; elles sortent et rentrent toutes seules, j'ai accroché des perchoirs sur l'extérieur de la cage, près de l'ouverture, pour les premières sorties ça les aide a retrouver le chemin ( si on peut dire ) entre deux vols, mes perruches aiment s'y poser et observer se qui se passe dans la maison. ainsi, à la moindre frayeur, elles se réfugient vite à l'intérieur.
Si tu attends qu'elles soient apprivoisées pour les lacher, ( en sachant que cela peut prendre beaucoup de temps ) tu risques d'attendre longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
psychologue
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 05/09/2009
Messages : 14
Masculin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : niort france

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptyDim 6 Sep 2009 - 10:26

mais mon soucis c'est justement qu'elles parviennent a rentrer. je ne me vois pas essayer de les attraper car la pièce dans laquelle elles se promèneront fait environ 50 60 m2 et surtout un plafond a 3,5 m environ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruches-ondulees.fr
Perruche-Bibili
Star
Star
Perruche-Bibili


Inscription : 19/04/2008
Messages : 2228
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ile de France (95)

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptyDim 6 Sep 2009 - 11:00

Alors déjà avec un plafond a 3,5m de haut tu n'a pas intêret à accrocher quelque chose en hauteur. Si elles se perchent très haut (ce que les perruches aiment faire) elles peuvent très bien y rester des heures.
Et ça peut parraitre bizzare mais la plupart des perruches lachés dans la maison (apprivoisées ou non) reviennent d'elles-même dans la cage poussé par la faim! Ne mets pas de nourriture en dehors de la cage, pas au début en tout cas ça va les inciter à rentrer au bout de plusieurs heures (j'espère que tu es patient Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
nelly
Membre
Membre
nelly


Inscription : 19/07/2009
Messages : 721
Féminin Age : 76
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : andenne(belgique

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptyDim 6 Sep 2009 - 13:41

ma perruche sort maintenant régulierement,au bout de 2 mois ,elle n'est pas apprivoisée ,mais si je veux qu'elle rentre je pousse DOUCEMENT son echelle devant ses pattes et hop je reviens DOUCEMENT devant son arbre et elle rentre seule ,elle as compris que si je met l'echelle c'est pour qu'elle rentre!!
Revenir en haut Aller en bas
meriem
Star
Star
meriem


Inscription : 26/06/2009
Messages : 786
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : midi-pyrénées

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptyDim 6 Sep 2009 - 14:25

les miennes ont toujours garder leur cage comme point de repère et de sécurité, d'ailleurs même en libertée elles sont le plus souvent dessus, elles rentrent d'elle même pour manger en fin d'après-midi
Revenir en haut Aller en bas
psychologue
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 05/09/2009
Messages : 14
Masculin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : niort france

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptyDim 6 Sep 2009 - 16:01

merci
et combien de temps pensez vous qu'elles doivent s'habituer a leur cage avant de voler dehors pour revenir ?
j'ai des peintures murales sur tissus, pensez vous qu'elles risquent de s'y accrocher ?
y a t il des précautions a prendre au niveau hygiène ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruches-ondulees.fr
Julien Rousseaux
Membre
Membre
Julien Rousseaux


Inscription : 02/09/2009
Messages : 33
Masculin Age : 33
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Liège, Belgique

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptyDim 6 Sep 2009 - 16:30

Je dirais entre 2 semaines et 1 mois selon le caractère +- hardy des oiseaux.
En effet il est possible qu'elles s'y accrochent, ou qu'elles se posent sur le cadre, du coup elles risquent de personnaliser l'oeuvre si tu vois ce que je veux dire!

Au niveau hygiène,

-Changer l'eau tous les jours
-Nettoyer avec un peu de produit à vaisselle 1 fois par semaine ( surtout bien rincer et bien essuyer )
-Nettoyer en profondeur et désinfecter 1fois par mois

Pour ma part, je recouvrai le fond de cage de papier journal, il fallai que je le change chaque jours
Revenir en haut Aller en bas
psychologue
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 05/09/2009
Messages : 14
Masculin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : niort france

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptyDim 6 Sep 2009 - 17:05

merci
je parlais hygienne pour vols exterieurs genre dejections sur enceintes, ou autres Smile

comment mettre quelques photos de ma volieres et de mes nouveaux amis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruches-ondulees.fr
Arista
Modérateur
Modérateur
Arista


Inscription : 28/10/2007
Messages : 4306
Féminin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Québec

Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptyDim 6 Sep 2009 - 17:46

Non, pas de papier journal à cause que l'encre (minérale) est toxique en Europe. (ceux du Canada sont fait de soya et non toxique). Met du sopalin à la place, ou des grande feuilles blanches.

_________________
Arista,
Sinbad, Willy et Bleuette.
042 050  051  053  051  051  051  051  051  051  051
Au revoir Pommette, Azur, Églantine, Turbo, Ali, Poucette, Myrtille et Lulu. coeur rougecoeur rouge
Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Couple11
Vente de Jouets/Québec: http://monamiloiseau.blogspot.com/2009_03_01_archive.html
Comportements du couple: https://www.perruche.org/t14033-video-seduction-101
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monamiloiseau.blogspot.com
Invité
Invité




Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? EmptyDim 6 Sep 2009 - 18:45

psychologue a écrit:
merci
je parlais hygienne pour vols exterieurs genre dejections sur enceintes, ou autres Smile

Tu nettoies...

comment mettre quelques photos de ma volieres et de mes nouveaux amis ?

Par ici : http://perruche-ondulee.forumactif.com/aide-f8/inserez-une-image-t265.htm

Et si tu veux vraiment leur assurer un bien-être physique et psychologique tu lis les post!

http://perruche-ondulee.forumactif.com/les-post-its-f32/liste-des-post-its-par-theme-t5031.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?   Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de perruches ondulees mettre dans ma cage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cOMBIEN DE PERRUCHES ONDULEES DANS CETTE CAGE?
» boonjour combien de perruches onduléés dans cette cage ?
» combien de perruche je peut mettre mettre dans ma cage
» combien d'ondulées dans une cage de 65X57X35 cm
» Combien de pérruche je peux mettre dans ma cage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Autres-
Sauter vers: