Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 quand mettre le nid pour les perruches ?

Aller en bas 
+4
kreyonn
lolocuisto77
Scara
regine
8 participants
AuteurMessage
regine
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 13/02/2010
Messages : 2
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Argentat

quand mettre le nid pour les perruches ? Empty
MessageSujet: quand mettre le nid pour les perruches ?   quand mettre le nid pour les perruches ? EmptyDim 14 Fév 2010 - 0:32

j'ai 2 perruches, Coco le mâle et Fifi la femelle en âge de procréer, bientôt cela va être la période d'accouplement..j'ai consulté de nombreux sites qui sont en désaccord sur la question:

quand mettre le nid pour les perruches?
Attendre les 1iers signes d'accouplement pour le leur installer, ou bien anticiper pour au contraire provoquer la phase d'accouplement?
Là, j'ai acheté le nid conforme aux exigences demandées, je leur ai installé durant 5 jours, Fifi se faisait un plaisir d'y aller et de séjourner et Coco s'amusait avec la paille que j'avais mise dans un panier ! Doutant sur une installation trop précoce, j'ai retiré le nid, Fifi n'était pas contente du tout, elle me l'a bien exprimé, c'était net...comme une petite bonne femme en colère !! Intéressante à observer dans le comportement !
Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Scara
Administratrice
Administratrice
Scara


Inscription : 24/08/2009
Messages : 3112
Féminin Age : 29
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Lyon

quand mettre le nid pour les perruches ? Empty
MessageSujet: Re: quand mettre le nid pour les perruches ?   quand mettre le nid pour les perruches ? EmptyDim 14 Fév 2010 - 0:54

Ils ont bien un an tous les deux ? ^^
De la paille, pourquoi ? Les perruches n'ont besoin de rien dans leur nid, il leur faut juste un bon nid totalement fermé, horizontal. Tu peux mettre des copeaux au fond, mais peu de chance qu'ils les laissent.

Si tes oiseaux sont en intérieur, peu importe la saison. Après, à toi de voir. Tu peux leur laisser le nid, pour les "inciter" à se reproduire comme tu dis, ou le mettre lorsque tu verras la femelle en période hormonale (cire très brune), ou le mettre lorsqu'ils s'accoupleront.

_________________
De retour, pour vous jouer de mauvais tours !
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

quand mettre le nid pour les perruches ? Empty
MessageSujet: Re: quand mettre le nid pour les perruches ?   quand mettre le nid pour les perruches ? EmptyDim 14 Fév 2010 - 1:25

bonjour et bienvenue a toi.

Citation :
âge de procréer
Citation :
conforme aux exigences
il faudrait nous en dire plus pour avoir des réponses constructives!

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
regine
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 13/02/2010
Messages : 2
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Argentat

quand mettre le nid pour les perruches ? Empty
MessageSujet: Re: quand mettre le nid pour les perruches ?   quand mettre le nid pour les perruches ? EmptyDim 14 Fév 2010 - 10:54

Bonjour,
Suite à vos réponses, je précise que si mes perruches sont en âge de procréer c'est que je me suis assurée qu'elles avaient au moins 1 an, Fifi a la cire très brune. Elles vivent à l'intérieur de la maison dans une cage aux dimensions adéquates.
Sur un site, j'ai lu qu'à la vue du nid, cela incitait la femelle à pondre mais que si la phase d'accouplement n'avait pas été effectuée, les oeufs étaient donc non fécondés. d'où ma réflexion rejoignant ma question initiale, dans le cas cité, mettre un nid avant la phase d'accouplement n'est-ce pas une erreur ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
kreyonn
Membre
Membre
kreyonn


Inscription : 15/06/2011
Messages : 137
Masculin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Marseille FRANCE

quand mettre le nid pour les perruches ? Empty
MessageSujet: Re: quand mettre le nid pour les perruches ?   quand mettre le nid pour les perruches ? EmptyMer 6 Juil 2011 - 0:28

Bonjour Régine,

J'ai trouvé ta question très claire, et je me pose la même question.

Apparemment, il n'y a pas de règle sinon, quelqu'un aurait réagit avec des commentaires et des anecdotes...

Comment as-tu fais toi?

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

quand mettre le nid pour les perruches ? Empty
MessageSujet: Re: quand mettre le nid pour les perruches ?   quand mettre le nid pour les perruches ? EmptyMer 6 Juil 2011 - 7:13

Si tes perruches sont âgées de 12 mois ou plus, il est donc possible de les faire se reproduire.

Si tu met un nid, il faut le laisser à disposition quelques temps, 5 jours c'est trop court. Les perruches n'ont pas besoin de paille ou autres matières dans le nid, donc on le met nu. Parfois la femelle creuse un peu avec son bec. Voici un copier-coller de ma réponse de hier à un autre membre au sujet de la reproduction :

Déjà il faut avoir un vrai couple, il arrive parfois d'avoir 2 mâles ou 2 femelle ^^

Ce couple doit être en très bonne santé, ne pas être en période de mue, et s'entendre bien.

Il faut commencer à proposer une alimentation comprenant une pâtée d'élevage quelques mois à l'avance : regarde ici : http://perruche-ondulee.forumactif.com/t13133-la-diete-des-reproducteurs?highlight=di%E9te+reproducteurs

Si le couple est seul dans la cage, on pourra mettre un nid comme celui là : http://www.animalerie-reduc.com/nid-inseparables-horizontal.html

S'il n'est pas seul, alors il faut l'isoler et le mettre dans une cage à part. Ceci pour éviter des bagarres sanglantes entre femelles (qui peuvent se battre à la mort) en se disputant pour le meilleur nid, et éviter aussi que les femelles célibataires ne tuent la nichée.

Le nid doit être placé à l'extérieur de la cage, normalement les cages ont des petites portes latérales que l'on peut enlever pour que le nid, une foi fixé à l'extérieur, soit accessible aux perruches par l'intérieur de la cage et accessible pour nous depuis l'extérieur. Ceci pour nous donner la possibilité de superviser tout au long du processus de reproduction : voir s'il y a des oeufs, ensuite, après une petite semaine de la naissance des petits, nettoyer le fond du nid quotidiennement pour éviter l'accumulation de fientes qui, en se collant aux pattes des petits, peuvent occasionner des malformations (aux pattes justement). Il est prématuré de donner ici les conseils de nettoyage.
Par contre, si votre cage est à l'extérieur (sur une terrasse par exemple) il faudra être très vigilants car les parents, mais aussi les jeunes dés qu'il sauront voler, peuvent facilement s'envoler et prendre la fuite, et se perdre dans la nature. Donc redoublez d'attention ou rentrez la cage au moment du nettoyage.
La manipulation des petits permet un début de domestication, voir ici pour plus de détails : http://perruche-ondulee.forumactif.com/t11000-manipulation-au-nid

Généralement on évite la reproduction durant les mois les plus chauds de l'année, car par grande chaleur on a pas le taux d'humidité propice au bon développement des oeufs et leur éclosion, un climat trop sec et trop chaud les déshydratant, mais ceci est variable en fonction de la région de résidence et selon que la cage soit à l'intérieur ou à l'extérieur. A partir du moment où on met le nid, 10 à 15 jours sont nécessaires à la femelle pour pondre le premier oeuf, mais cela peut varier d'un couple à l'autre. Parfois certaines femelles ne seront pas "prêtes" et rien ne se passera.
La femelle va rester dans le nid 19-21 jours environs de couvaison + une dizaine de jours pour le premier nourrissage ne sortant que pour se soulager de ses besoins, donc s'il fait trop chaud ça va être trop dur pour elle. Ensuite elle va sortir et rentrer dans le nid et se relayer avec le mâle pour continuer le nourrissage jusqu'à la sortie du nid des petits, soit autour du 30ème et 35ème jour, et entamer la phase finale du sevrage qui dure environ une semaine - 10 jours selon les sujets. Au total, le couple aura passé 11 à 12 semaines depuis la mise à disposition du nid jusqu'au sevrage des petits.

Le mâle joue un rôle essentiel car il doit nourrir constamment la femelle, s'il ne le fait pas, elle risque d'abandonner la nichée par la suite (vérifié par expérience personnelle).

Pour cette raison on dit souvent d'attendre au moins qu'elles soient âgés d'un an, personnellement j'attends même 2 ans voir 3 pour qu'elles aient aussi une certaine maturité afin que l'élevage et l'éducation des petits se passe le mieux possible.

Voilà pour une petite première approche. Pour une explication plus complète et détaillée, je vous conseille de regarder ici : http://perruche-ondulee.forumactif.com/t12526-conseils-sur-la-reproduction-ladyemi-martine

Quelques images de ma dernière nichée et de l'installation de la cage et volière : http://perruche-ondulee.forumactif.com/t26459-les-petits-de-tama-jolicoeur
Revenir en haut Aller en bas
kreyonn
Membre
Membre
kreyonn


Inscription : 15/06/2011
Messages : 137
Masculin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Marseille FRANCE

quand mettre le nid pour les perruches ? Empty
MessageSujet: Re: quand mettre le nid pour les perruches ?   quand mettre le nid pour les perruches ? EmptyMer 6 Juil 2011 - 16:41

Merci citronella, la réponse est claire aussi!

j'ai lu beaucoup de post de toi, et ton approche vis à vis des perruches me parait très intéressante.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Impreza83
Membre
Membre
Impreza83


Inscription : 05/06/2011
Messages : 688
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : GARD France

quand mettre le nid pour les perruches ? Empty
MessageSujet: Re: quand mettre le nid pour les perruches ?   quand mettre le nid pour les perruches ? EmptyMer 6 Juil 2011 - 17:01

Tu peux faire confiance a Citronella à 100 %
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dadashop.skyrock.com
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

quand mettre le nid pour les perruches ? Empty
MessageSujet: Re: quand mettre le nid pour les perruches ?   quand mettre le nid pour les perruches ? EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:22

Ohhh merci Kreyonn et Impreza, c'est trop gentil ! :petitefleur:

Je ne remercierai jamais assez ce forum, Martine, l'équipe de modération et les membres expérimentés pour la foule d'informations de qualité qu'on peut trouver ici. Je suis heureuse de partager ma passion avec vous tous.

Avec un peu de bon sens et en suivant scrupuleusement les conseils et recommandations des plus experts, il est très facile d'offrir une belle vie et des conditions optimales à nos amis à plumes, il est merveilleux de les voir s'épanouir en toute sérénité, c'est vraiment à la porté de tout le monde ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
christine89
Membre
Membre
christine89


Inscription : 05/10/2012
Messages : 33
Age : 48
Nombre d'oiseaux : 0

quand mettre le nid pour les perruches ? Empty
MessageSujet: Re: quand mettre le nid pour les perruches ?   quand mettre le nid pour les perruches ? EmptyVen 8 Fév 2013 - 11:57

bonjour a vous tous quelle periode on peux mettre le nid
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17422
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

quand mettre le nid pour les perruches ? Empty
MessageSujet: Re: quand mettre le nid pour les perruches ?   quand mettre le nid pour les perruches ? EmptyVen 8 Fév 2013 - 12:58


_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand mettre le nid pour les perruches ? Empty
MessageSujet: Re: quand mettre le nid pour les perruches ?   quand mettre le nid pour les perruches ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand mettre le nid pour les perruches ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» endroit ou mettre la cage et quand mettre les perruches
» faut il mettre une baignoire à des perruches?
»  Combien de temp vont mettre mes perruches pour s'abbitue
» Quand mettre le nid ??
» mettre leur cage dehors quand il fait beau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: L'installation :: Cages, perchoirs, mangeoires, etc.-
Sauter vers: