Une nécropsie est une autopsie que l'on mène sur un animal.
Rien n'est plus triste que de perdre un oiseau. Quand la mort ne peut pas être expliquée de façon évidente, la nécropsie reste la meilleure solution pour en finir avec la mort de votre oiseau. En effet, connaitre la vraie raison du décès peut nous aider à accepter notre perte, surtout si l'on considère que les véritables causes du décès n'ont souvent rien à voir avec l'idée qu'on s'en faisait.
Premièrement, il ne faut pas congeler le corps comme on aurait le reflex de le faire. La congélation cristallise les fluides et altère les tissus. Dès la triste découverte, placez le corps dans un sac de plastique étanche et gardez-le au réfrigérateur. Si il fait chaud, il est préférable de placer le sac dans une glacière pour maintenir la température, mais pas directement sur la glace, isolez-le à l'aide d'une serviette ou de papier journal. Si vous n'avez pas de glacière, demandez à votre pharmacien un contenant de styromousse utilisé pour le transport de médicaments. Réduisez autant que possible les manipulations pour éviter la contamination. Rendez-vous le plus rapidement possible à l'endroit où la nécropsie sera réalisée, idéalement dans les 24 heures suivant le décès.
Préparez toutes les informations nécessaires, l'âge, l'espèce, le contact avec d'autres oiseaux, la diète, les renseignements sur les symptômes (si il y en a eu) et le dossier médical. A t-il été exposé à de nouveaux tapis, des produits ménagers, plantes, changement drastique de température du au bris d'une fournaise, coup de chaleur, etc.
La nécropsie elle même:
La première incision est faite en parallèle du sternum jusqu'au bas de la cage thoracique et est en forme de U. Le sternum est ensuite retiré pour révéler la cavité thoracique et exposer les organes. Le pathologiste s'assure que tous les organes sont là où ils sont sensés se trouver. L'inflammation, ou une tumeur peuvent causer un déplacement. Une quantité de gras sous la moyenne à l'intérieur de l'abdomen dénote une diète trop pauvre. La couleur, la forme et la taille des organes sont notées.
Le premier organe à être examiné est le foie car il filtre tout ce qui passe dans l'oiseau. Son état peut être un outil majeur pour déterminer une cause possible de décès.
Un foie normal, pour le voir cliquer sur l'onglet
normals et cliquez sur le foie lui-même
Liver pour le voir de près.:
http://partnersah.vet.cornell.edu/avian-atlas/search/disease/488
Un foie malade d'une calopsitte souffrant d' hépatite lipidosique:
Le gras, est là où le foie normal devrait être situé. L'organe juste au dessus est le coeur.
La rate est examinée en deuxième. La rate joue un rôle dans l'immunité, entre autre dans le contrôle des infections bactériennes. On peut déterminer des décès dus à des maladies comme le chlamydia (psittacose) en examinant son apparence. Le polyomavirus peut être identifié à la vue d'un cœur qui a une coloration anormale ou qui est tacheté de rouge, ou par un foie et des reins anormalement gros. Un examen visuel ou microscopique des intestins révélera la présence de vers, ou de coccidies (parasite unicellulaire). Une perforation de gésier peut être une indication de la présence d'un de ces parasites. La prochaine incision est faite vers le cloaque et analysée de la même manière. La boite crânienne est ouverte et son contenu vérifié pour des dommages neurologiques. Des symptômes de dommages neurologiques inclus un comportement atypique et inexpliqué, une perte d'équilibre et des crises (
seizures).
Selon ce qui a été observé, le pathologiste pourra donner un avis préliminaire avant de passer à des tests supplémentaires comme des tests sur le sang, les tissus, la muqueuse, les os et les plumes.
Souvenez-vous que la première cause de décès des psittacidés est due à une mauvaise alimentation (carences ou excès de gras) qui mène irrémédiablement à des problèmes hépatiques (fatty liver disease entre autres ) et aux problèmes respiratoires (souvent causées par des carences en vitamine A).
Si l'idée de voir l'élu de votre cœur passer sous le scalpel vous fait frémir, assurez-vous de bien le nourrir, une mauvaise alimentation n'est pas strictement une question de quantité ou de qualité, c'est une question de bon dosage entre les aliments. Pesez son oiseau sur un base régulière est une bonne façon de voir si votre oiseau se maintient. Un écart de poids de 5% peut être un indice d'un problème. N'oubliez pas que votre proie fera tout pour cacher ses malaises, alors une visite au moins annuelle chez le vétérinaire
avant le fait accompli est fortement conseillée. Si voulez réduire vos frais de vétérinaires commencez par y aller avant d'y être forcé.
Toutes les cliniques ne font pas de nécropsie et même les meilleures doivent avoir recours à des facilités à l'extérieur. On peut obtenir une nécropsie simple pour aussi peu que 60.$ et cela peut aller facilement jusqu'à 200.$ et beaucoup plus si la nécropsie doit être faite par un pathologiste ailleurs et que de nombreux tests sont nécessaires.
Pour voir des vidéos d'une nécropsie complète de l'Université Cornell :
http://partnersah.vet.cornell.edu/Avian-Necropsy-Examination