Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Conséquence de la première mue?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kreyonn
Membre
Membre
kreyonn


Inscription : 15/06/2011
Messages : 137
Masculin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Marseille FRANCE

Conséquence de la première mue? Empty
MessageSujet: Conséquence de la première mue?   Conséquence de la première mue? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 7:47

Bonjour,

Pour restituer la situation, vivent avec moi, un jolie petit couple de perruche, becky, mâle EAM et Désirée, une jeune de femelle qui aura 4 mois la semaine prochaine.

les deux oiseaux s'entendent à merveille, sortent ébattre leur ailes le matin et le soir, dés que je suis dans l'appartement.

Pour leur comportement, Becky est un male de 1 an et demi qui est très posé et qui connait la maison comme sa poche. Le semaine dernière, en pleine mue, il était plutôt calme, le fait de renouveler son plumage devait un peu le fatiguer.

Cette semaine, à ma grande surprise, c'est désirée qui continue sa mue, c'est sa première mue des 4 mois, elle devient de plus en plus belle et grandit bien.

Ce matin, par contre, alors qu'elle est habituellement pleine d’énergie, qu'elle vole partout, qu'elle crie de joie en volant, là, elle est très calme, elle ne me suit plus quand je vais dans la cuisine.
Elle est sortie de sa cage et est venue se caler sur son perchoir extérieur, elle reste là, les plumes ébouriffées, et ne bouge pas. Quand becky qui a retrouvé son entrain de jeune vient la titiller, elle le regarde de loin et ne veut pas qu'il s'approche. Elle semble vraiment crevée. elle nettoie son plumage mais très lentement comme une mamé.

La question est la suivante : pensez-vous que le mue puisse fatiguer Désirée à tel point qu'elle ne bouge presque plus?Ou devrais-je m'inquiéter d'avantage?
Je pense que je vais la placer dans une deuxième cage pour la journée pour qu'elle puisse rester tranquille et ne pas être embêter par becky qui a retrouver toute son énergie;

Merci d'avance pour vos commentaires constructifs et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

Conséquence de la première mue? Empty
MessageSujet: Re: Conséquence de la première mue?   Conséquence de la première mue? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 8:04

Oui la mue les fatigue un peu, et la chaleur aussi, durant les heures les plus chaudes ils ne bougent pas trop.

Mais si elle reste en boule trop longtemps ou toute la journée, il faut quand même surveiller.

On peut donner une alimentation plus riche en vitamines, graines germées, germe de blé, un peu d'oeuf dur émietté durant la mue (une fois par semaine), sans pour autant exagérer sur le millet.

Les jeunes semblent plus fatigués par la mue, peut être parce que la première est plus importante, et se reposent plus.

Perso, j'évite les compléments vitaminés dans l'eau, surtout avec cette chaleur, on peut éventuellement donner 1 goutte au bec.
Revenir en haut Aller en bas
kreyonn
Membre
Membre
kreyonn


Inscription : 15/06/2011
Messages : 137
Masculin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Marseille FRANCE

Conséquence de la première mue? Empty
MessageSujet: Re: Conséquence de la première mue?   Conséquence de la première mue? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 12:45

Bonjour,
Merci citronela pour ton avis très important a mes yeux.
J essai bien de donner une nourriture variée et riche, mais elles ne mangent pas tout ce que je propose...
En effet, rien a faire avec les graines germées, elles n en veulent pas.

J essaierai l œuf dur ce soir, ainsi q un bouquet de feuilles vertes, résultats de plantation du mélange pour perruche.

J espère q ce n est q un mauvais moment a passer, mais ça fait bizarre de voir désirée comme endormie alors qu elle est pleine de vue d habitude!

Je vous tiendrai au courant de son état

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

Conséquence de la première mue? Empty
MessageSujet: Re: Conséquence de la première mue?   Conséquence de la première mue? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 13:20

Tu fais germer les graines du mélange ?

C'est bizarre qu'elles n'aiment pas ?! scratch

Moi aussi j'ai planté les graines du mélange, je me suis mal prise, et j'ai obtenu ... de l'herbe à chats Razz
Je me suis renseignée, et j'ai découvert que j'ai planté dans un pot l'équivalent de graines pour semer un are, voir plus ! Razz Razz

Mais la nature est bien faite, et là je ramasse tout ce qui a poussé naturellement aux abord de la volière, millets, panics, alpiste etc. Et c'est devenu de loin leur verdure préférée, surtout le panic en graines, bien vertes, elles le mangeraient à longueur de journée.

Voilà un article intéressant : http://www.mon-bio-jardin.com/cereales/semer-et-recolter-du-millet-49.html

et là : http://afoperruchesondulees.free.fr/culture_millet.htm

Sinon, si elle dort beaucoup, ou la plus grande partie de la journée, il faut rester vigilants, surtout si elle se met en boule.

Ses fientes sont normales ?

Rationne quand même me millet en branches du commerce, maximum 1 branche par semaine pour deux perruches, pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
kreyonn
Membre
Membre
kreyonn


Inscription : 15/06/2011
Messages : 137
Masculin Age : 43
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Marseille FRANCE

Conséquence de la première mue? Empty
MessageSujet: Re: Conséquence de la première mue?   Conséquence de la première mue? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 7:20

Bonjour Citronella,

Merci pour les liens, en effet, j'ai semer en densité trop tassée aussi, mais pas grave, l'herbe récoltée est très appréciée de Becky et Désirée.

J'ai donné de l'oeuf dur hier apres midi à mes perruches, elles sont bien apprécié, bien que la nouvelle nourriture ne soit goutée que si je le donne à la main et que je fais moi même une dégustation....

Désirée va beaucoup mieux ce matin, elle vole sans arret pour ebattre un peu ses ailes.

elle a repris un comportement de pile électrique comme a son habitude...

tout va bien donc, je pense vraiement que le mue d'aout fatigue tellement, que le comportement se voit changé...

Elles se reposent pourtant bien, prennent des bains, ont de la nourriture variée, etc.

Bonne journée, j'espère que le plus mauvais moment est derriere nous...

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

Conséquence de la première mue? Empty
MessageSujet: Re: Conséquence de la première mue?   Conséquence de la première mue? EmptyMar 23 Aoû 2011 - 8:11

Bonjour Kreyonn.

Ca fait plaisir d'entendre qu'elle va mieux Smile

Il arrive parfois qu'elles passent aussi une mauvaise nuit, du coup dans la journée elles rattrapent ...

Il y a aussi des mues plus "grosses" que d'autres, celles là son plus fatigantes en effet.

Et, avec leur aspect un peu ébouriffé, leur tête hirsute durant cette période, ils sont tous drôles, les premières fois je pensais à une maladie ... notamment sur Jolicoeur, qui, à chaque fois, il a des plumes de sang sur sa tête, il fait peu à voir, puis un jour tout redevient normal et le voilà encore plus beau qu'avant !

Je comprend la panique de ceux qui participent à des concours, d'ailleurs je crois qu'il calculent cela par rapport aux dates de naissance, qu'il programment en fonction du calendrier d'exposition parfois (j'ai lu ça quelque part, je ne sais plus où scratch ).

Tous mes jeunes de l'année, plus les quelques nouveaux du même âge achetés récemment, sont en pleine mue, et la grosse chaleur n'arrange pas les choses, j'espère que dans quelques jours on retrouvera des températures plus supportables, là c'est vraiment très dur.

Bonne journée à toi Smile


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conséquence de la première mue? Empty
MessageSujet: Re: Conséquence de la première mue?   Conséquence de la première mue? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conséquence de la première mue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'EST UNE PREMIERE !!!
» Première mue
» Première mue
» Premiere perruche
» La première ponte!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: