| Rassurée :) mais besoin de conseils | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ayumisan Nouveau Membre
Inscription : 20/03/2012 Messages : 12 Age : 31 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Région parisienne France
| Sujet: Rassurée :) mais besoin de conseils Mar 20 Mar 2012 - 17:47 | |
| Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et je me suis déjà présentée. Alors je poste mon premier message Mes deux perruches ondulées (couple) que j'ai depuis dimanche soir sont super, et je les adore ^v^ Je sais que c'est très récent et que je dois leur laisser le temps de s'habituer etc Mais j'avais remarqué que la petite femelle dominait mon petit mâle. Surtout au niveau de la nourriture... la femelle à commencé a manger depuis hier, mais le petit mâle, à chaque fois, allait se percher sur la gamelle de graines. et aussitôt la femelle, poussant des cris(haha) venait lui piquer sa place. sa fait qu'il avait pratiquement pas mangé le pauvre... mais depuis cette après midi, le mâle a retenté de manger, et là; la femelle a refait son cinéma, mais cette fois ils mangent ensemble dans la même gamelle. donc je suis assez soulagée. Mais j'aimerais que l'on m'éclaire un peu plus sur le comportement de la femelle ? Est-ce normal que les perruches femelles dominent le mâle ?? A moins que le petit mâle ne soit plus jeune qu'elle ?! Merci d'avance | |
|
| |
exodia Membre
Inscription : 21/10/2011 Messages : 913 Age : 32 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : casablanca maroc
| Sujet: Re: Rassurée :) mais besoin de conseils Mar 20 Mar 2012 - 17:54 | |
| à mon avis , rien d inquietant !! chez les ondulées les femelles ont tendance à dominer !! | |
|
| |
ayumisan Nouveau Membre
Inscription : 20/03/2012 Messages : 12 Age : 31 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Région parisienne France
| Sujet: Et rebelote Mar 20 Mar 2012 - 18:21 | |
| mince alors !!
La femelle vient encore de virer le mâle :s Que faire ?? Le pauvre n'ose pas manger Je ne comprend pas, pourtant tout à l'heure tout les deux mangeaient côte à côte !! | |
|
| |
exodia Membre
Inscription : 21/10/2011 Messages : 913 Age : 32 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : casablanca maroc
| Sujet: Re: Rassurée :) mais besoin de conseils Mar 20 Mar 2012 - 18:26 | |
| c est ce qu on appelle le pecking ordre: j ai trouvé le post : - Martine a écrit:
- C'est ce qu'on appelle le "pecking order" , je ne connais pas d'équivalent français, c'est un système d'organisation hiérachique chez les animaux.
Selon les théories courantes, il n'y a pas de dominance chez les psittacidés (comme chez les chiens ou les loups), mais il y définitivement une hiérarchie chez nos perruches. Ta femelle tient à montrer sa supériotité sociale sur ton mâle. J'ai 14 perruches qui vivent en harmonie, mais il est clair pour moi que Céleste est dans le haut de la hiérarchie. Si elle a faim ou qu'elle veut une gâterie avant les autres, ils cèdent automatiquement la place, la plupart du temps sans le moindre signe d'agression.
Certaines femelles sont plus agressives que d'autres dans leur façon de montrer leur importance au sein du groupe et placer plus de nourriture ou en placer à différents endroits aidera ton mâle à manger en paix. Tu verras, elle risque d'aller d'un endroit à l'autre pour faire son cirque, mais si elle a plus de territoire à couvrir, elle se lassera plus vite.
Le pecking order n'affecte pas que la nourriture, mais aussi les jouets, le bain, les endroits pour se percher, etc. Parfois les autres protestent, Céleste sait que Luna ne cédera sa balançoire favorite à personne, même pas à elle. Le pecking order régit aussi d'autres aspects de la vie des oiseaux, je t'acherai de revenir à dessus.
Chez les ondulées, ce sont les femelles qui mènent et les mâles n'ont qu'à bien se tenir. Parfois, je les trouve franchement méchantes avec les pauvres petits mâles, elle les traitent comme des moins que rien.
Pecking order, c'est en anglais http://www.tailfeathersnetwork.com/birdinformation/peckingorder.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Pecking_order et voici le lien du post: https://www.perruche.org/t14396-femmelle-agressive-et-le-pecking-order | |
|
| |
Fly22 Modérateur junior
Inscription : 21/10/2011 Messages : 3453 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 9 Ville et Pays : Agadir,Maroc.
| Sujet: Re: Rassurée :) mais besoin de conseils Mar 20 Mar 2012 - 18:44 | |
| Eh oui, c'est le caractère de ces petites dames Tu as la solution dans la citation d'exodia : - Citation :
- placer plus de nourriture ou en placer à différents endroits aidera ton mâle à manger en paix.
| |
|
| |
ayumisan Nouveau Membre
| Sujet: Re: Rassurée :) mais besoin de conseils Mer 21 Mar 2012 - 13:42 | |
| Merci c'est bon j'ai mis quelques graines sur le sol oui la femelle en fait qu’à sa tête hehe mais sa va, ils s'aiment bien tout les deux, ils se mettent toujours côte à côte sur le même perchoir !! | |
|
| |
Fly22 Modérateur junior
Inscription : 21/10/2011 Messages : 3453 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 9 Ville et Pays : Agadir,Maroc.
| Sujet: Re: Rassurée :) mais besoin de conseils Mer 21 Mar 2012 - 14:15 | |
| Il serait préférable d'ajouter une mangeoire dans ta cage. Comme ça chacun sa mangeoire et il y aura moins de tension entre les deux. Parce que, les graines au sol... Pas très hygiénique. Les fientes pouvant atterrir dessus | |
|
| |
ayumisan Nouveau Membre
| Sujet: Re: Rassurée :) mais besoin de conseils Mer 21 Mar 2012 - 14:23 | |
| oui enfaite ma cage est spéciale. y a deux espaces spécialement conçues pour attacher les deux gamelles. un ou je met de l'eau, et l'autre les graines. j'ai voulu rajouter un abreuvoir fontaine mais c’était impossible à mettre. donc là les deux petits sa va, ils mangent quand même ensemble j'avais peur au début de voir le mâle se faire rejeter comme sa. mais c'est normal enfaite, la femelle le vire que par moment, donc pas tout le temps. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rassurée :) mais besoin de conseils | |
| |
|
| |
| Rassurée :) mais besoin de conseils | |
|