Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Kakapo, le perruchon paradoxal

+4
Martine
Eowyn
Cookiss
Pitounette
8 participants
AuteurMessage
Pitounette
Membre
Membre
Pitounette

Féminin Nombre d'oiseaux : 0

Kakapo, le perruchon paradoxal Empty
MessageSujet: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:38

Je suis un peu perdue o/ aller ça commence, angoisse.com le retour!

Kakapo est arrivé aujourd'hui, et l'éleveur me l'avait sélectionné car il ne faisait pas de coliques de stress (?) et qu'il était le plus zen de sa portée, il m'a parlé pendant une heure aujourd'hui, donné des conseils, et laissé son numéro en cas de soucis, c'est une personne très concernée qui veut revoir Kakapo régulièrement.
Quand on lui parle gentiment, il ferme les yeux et semble écouter, mais gonfle ses plu plumes de la tête (on dirait une grosse boule de plumes)
Il monte sur le doigt quand on le lui présente (a même du mal à lâcher le doigt pour retourner sur son perchoir) , et ne recule pas quand on met la main dans la cage (ba oui, l'éleveur m'a montré tout ça et ensuite, j'ai lut que c'était trop tôt grahhhh! quelle cruche!) , il étend régulièrement ses ailes, mais n'a pas mangé ni bu.
Il a passé sa journée dans une pièce tranquille, mais là il a ses petites plumes gonflées, je suis un peu déstabilisée car en lisant le forum j'ai put analyser ce que voulait dire telle ou telle chose mais le rendu final est paradoxal ^^° j'ai du mal à analyser le tout.

Ce qui m'inquiète c'est qu'il ne mange pas, mais le changement a dû le stressé, et je suis passée en mode "BUHUHUUU! JE SUIS UNE MAÎTRESSE INDIGNEEEEEUUUUH!"
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ce petit père?
Vala ^^°

Dernière édition par Pitounette le Dim 25 Mar 2012 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cookiss
Star
Star
Cookiss

Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France (Alpes Maritimes)

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:41

^^ Tu nous mettras des photos ? =)
http://bluettiny.blogspot.fr/
Pitounette
Membre
Membre
Pitounette

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:42

Ba j'ai essayé de transférer les photos de mon portable sur mon ordi mais ça ne veut pas, du coup, demain je cours chercher des piles pour mon appareil photo XD
Eowyn
Modérateur
Modérateur
Eowyn

Féminin Age : 32
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:55

C'est normal le premier jour s'il ne mange pas, ne t'inquiète pas trop pour ça.
Au début, une nouvelle perruche ne bouge pas trop, ne mange pas, ne boit pas. C'est assez angoissant pour nous mais demain ça commencera à aller mieux normalement. Il risque d'avoir un peu de diarrhée due au stress, mais il faut surveiller à ce que ça ne dure pas. Par contre, est-il tout le temps en boule? (on attendra demain pour une photo)

Je sais que j'ai stressé le premier jour aussi alors le deuxième jour, ne le voyant toujours pas manger, j'ai fini par lui donner les graines à la main et il mangeait!
Pitounette
Membre
Membre
Pitounette

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:03

Peut être que je me fais des idées, mais il a toujours été en mode bouboule même quand on était chez l'éleveur, je ne l'ai vu en perruche normale que lorsque je l'ai pris sur ma main.
Du coup là, j'ai mis une serviette sur sa cage et il se débouboulise un petit peu.

Quand on lui parle il machouille un petit peu.
Merci beaucoup Eowyn, je suis du genre angoissée, j'ai envie de faire les choses bien, et en lisant le forum, j'ai un peu paniqué après avoir été euphorique parce qu'il était super mignon ^o^
demain j'irai acheter un peu de millet pour lui, et je regarderai s'il a mangé j'espère que oui quand même T_T
Eowyn
Modérateur
Modérateur
Eowyn

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:13

S'il mâchouille un peu (ça fait un petit bruit du bec) c'est plutôt bon signe, en général ça signifie que la perruche se sent bien et elle le fait soit après manger, avant une sieste ou avant de dormir le soir (en tout cas chez moi ça se passe comme ça!)
Pitounette
Membre
Membre
Pitounette

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:16

Ha c'est cool le machouillement je l’interprète comme quelque chose de bien car chez le cheval c'est le cas, ça veut dire qu'il écoute et qu'il assimile ^^°
Ba il le fait essentiellement quand je lui parle tout doucement.

De temps en temps il appelle, enfin bon c'est très angoissant les premiers jours je trouve ^^
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:32

Si il était déjà en boule chez l'éleveur, c'est pas bon signe du tout. Il faut attendre d'être arrivé à notre nouvelle maison pour faire une diarrhée du au stress, on ne la fait à la maison. Peut-être que ce petit à déjà un problème. Normal de pas manger en arrivant, mais normal de pas manger quand on est malade. Ma suggestion, retourne-le, fais-toi remboursé et dis à l'éleveur que tu le reprendras quand il ira mieux. Sinon tu vas t'attacher, le perdre ou risquer de le perdre et dépenser beaucoup d'argent chez le véto. Si l'éleveur est le moindrement confiant de l'état de santé de ses oiseaux, il ne rechignera pas. Le moindrement que tu attends, il l'aura attrapé de tes autres oiseaux, il aura pris froid, ou tu ne l'auras pas nourri convenablement. Un perruchon peut être endormi, mais quand il est réveillé il devrait être enjoué et vif.

Membre
Membre
Pitounette

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:49

Super j'adore qu'on me fasse encore plus paniquer.
Après pour moi c'est une bouboule. Et je n'ai pas d'autre oiseau.^^°
l'éleveur m'a dit de ne pas hésiter à rappeler si jamais j'avais une question, mais il est réglo, il m'a sélectionné un petit qui conviendrait avec un bon caractère calme.
Quand il chante il a l'air en forme, surtout quand il entend des vidéos de perruches.

ba voilà, je déprime.
Eowyn
Modérateur
Modérateur
Eowyn

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyDim 25 Mar 2012 - 23:04

Demain, tâche de nous mettre une photo rapidement et contacte l'éleveur pour voir ce qu'il en pense (demande lui depuis quand Kakapo était en boule chez lui et s'il a d'autres cas comme ça).
chtitezulie
Membre
Membre
chtitezulie

Féminin Age : 31
Ville et Pays : Valence Drome France

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyDim 25 Mar 2012 - 23:08

Pitounette a écrit:
Super j'adore qu'on me fasse encore plus paniquer.
Après pour moi c'est une bouboule. Et je n'ai pas d'autre oiseau.^^°
l'éleveur m'a dit de ne pas hésiter à rappeler si jamais j'avais une question, mais il est réglo, il m'a sélectionné un petit qui conviendrait avec un bon caractère calme.
Quand il chante il a l'air en forme, surtout quand il entend des vidéos de perruches.

ba voilà, je déprime.

il appelle surtout, il est tout seul....

Je suis d'accord avec martine... Enfin on verra les photos, se seras plus simple.
Eowyn
Modérateur
Modérateur
Eowyn

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyDim 25 Mar 2012 - 23:14

Oui, ça a dû lui faire vraiment bizarre de quitter sa fratrie et d'arriver dans un lieu inconnu et en solitaire.
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio

Féminin Age : 62
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyDim 25 Mar 2012 - 23:37

Il y a 99 % de probabilité que Martine ai raison, mais il reste un petit 1%. Je m'explique : quand j'ai eu ma dernière perruche, Circé, elle était jeune (quelques mois) et déjà en boule très souvent, même chez elle (elle vient de chez Ashkan, qui pourra confirmer). Quand je dis en boule, c'est qu'elle s'ébouriffait souvent, et restait en boule quelques temps. Elle a continué quelques semaines, mais ça s'est atténué progressivement. Maintenant, elle n'est presque jamais en boule. Pendant tout ce temps, elle n'a pas arrêté de manger et surtout jouer sauf les premiers jours, ce qui est normal. Aujourd'hui c'est la plus curieuse et joueuse de tous mes oiseaux. Donc pour résumer, parle a ton éleveur de ce problème très vite, mais moi je serais toi, avant de la ramener, j'attendrais encore un ou deux jours. Elle peut se mettre en boule et le rester et ne pas manger le premier jour du fait du stress, mais si demain elle ne mange pas au moins un peu, et si elle reste en boule vraiment tout le temps, sauf quand tu approches, la il faudra s'inquiéter. Prévient l'éleveur du problème, et observe là.
titidu13
Membre
Membre
titidu13

Féminin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Marseille 13 France

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyDim 25 Mar 2012 - 23:44

Bonsoir,essaye de te détendre il n'est pas "rare"qu'un nouveau venu soit "apathique"le premier jour,il arrive a peine dans une maison inconnue,avec de drôles de gens inconnus aussi.Il faut qu'il s'habitue a tous ces changements soudain pour lui.Mais néanmoins Martine a raison surveille bien son comportement et voit s'il reste en boule trop longtemps ce qui pourrait être un signe de maladie.
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyLun 26 Mar 2012 - 4:38

Voilà ce que j'aurais du faire depuis longtemps. Un post-it pour savoir si un oiseau est malade.

Regardez les yeux, la respiration, le plumage. Il a besoin d'un vétérinaire et le plus vite sera le mieux.
https://www.youtube.com/watch?v=aDZnslLNups

Regarde celui là comme sa queue est pliée vers l'intérieur. C'est souvent un signe d'un inflammation interne qui peut être provoquée par une multitudes de causes. Il chante, mais il est ébouriffé et ne bouge pas beaucoup.
https://www.youtube.com/watch?v=saLQwwfWcn4

Regardez ce petit Quaker, sa respiration est laborieuse et bruyante, écoutez à 6.02 minutes. Il a une mauvaise et sa queue bouge sans cesse. L'urine jaune au lieu de blanche, c'est le foie. Aussi il est affaibli et a du mal à se percher. Ses narines sont propres par contre.
https://www.youtube.com/watch?v=l9D6EiNq88g

un petit conure soleil avec une infection respiratoire. Celui-la dort tout le temps, éternue. Il respire difficilement et avec le bec ouvert. Le véto lui donne du Baytril, de l'enrofloxacine pour combattre une infection respiratoire.
https://www.youtube.com/watch?v=VCxO1wOkgZo

Bon et pas bon.

- les yeux devraient être clairs et bien ronds
- les yeux sont refermés et tristes, le regard est léthargique.

- la bouche et les narines sont propres
- il y a des écoulements au niveau des narines ou de la bouche

- le cloaque est propre
- le cloaque est souillé

- l'oiseau fait des siestes durant la journée et est enjoué par la suite
- l'oiseau dort beaucoup le jour

- les plumes sont bien serrées contre le corps, l'oiseau bouge sans effort
- les plumes sont ébouriffées, Il bouge peu pour limiter sa dépense d'énergie.

L'oiseau tente de réchauffer en se mettant en boule pour maintenir sa température corporelle. On les voit parfois s'ébouriffer pour quelques instants, ce n'est pas pareil, c'est pour replacer leur plumes. Si cela dure, ce n'est pas bon signe.

- la respiration normal n'a pas l'air de nécessité d'effort, la bouche est fermée
- la respiration est plus ardue, on voit un mouvement de la poitrine, le bec est parfois ouvert.

- la queue est bien droite par rapport au corps.
-La queue bouge presque sans cesse, comme avec des spasmes, même si l'oiseau est immobile.

Normalement, il n'y a pas de mouvements importants de la queue, à moins que l'oiseau ne cherche son équilibre. La queue peut bouger chez un oiseau en santé, mais pas de façon compulsive.

- l'oiseau se perche, bouge et vole sans effort apparent
- chaque mouvement semble lui demander beaucoup d'effort, il est peu habile et si il vole il s’essouffle rapidement.

Si l'oiseau tombe de son perchoir, s’essouffle rapidement quand il vole ou qu'il s'écrase, c'est certain qu'il est malade. Un oiseau dans le fond de cage, c'est un oiseau qui devrait tout de suite voir un vétérinaire.

L'oiseau fait tout pour cacher sa maladie. On peut voir un oiseau perché, l'air abattu et soudainement on arrive, il se perche comme si tu allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, les plumes sont lisses et tout le tralala. C'est souvent une feinte et si il reprend rapidement son air abattu, qu'il laisse ses ailes pendre, que ses yeux se referment, c'est qu'il n'est plus capable de maintenir les apparences.

D'autres signes à regarder, ses fientes. Est-ce qu'il y en a? Est-ce qu'elles sont normales? Si l'oiseau mange il devrait y en avoir. Vérifiez pour voir si les graines sont décortiquées ou non. Parfois les graines entières sont cachées par les écales des graines consommées. Si l'oiseau ne mange pas, il est malade.

Quoi faire pour l'oiseau malade? Isolez-le des autres et placez le dans une cage hôpital.

La première chose à faire est de l'hydrater. Il faut lui donner de l'eau, mais idéalement des solutés de réhydratation orale (SRO) (France) vendus pour les enfants qui font des gastro-entérites, c'est un must si il fait une diarrhée. Au Québec, donnez de la Pedialyte conçue pour remplacer les pertes d'eau et d'électrolytes.

Il faut qu'il mange, alors millet en grappe à volonté. Les graines d'alpistes sont bonnes aussi car elles sont facile à décortiquer. On peut nourrir un oiseau malade à la cuiller à un oiseau qui accepte d'être nourri. On peut aussi donner des aliments mous, comme des pâtes alimentaires, du couscous, etc.

cage hôpital
https://www.perruche.org/t3595-cage-hopital#43981
fientes
https://www.perruche.org/t4165-les-fientes

Dr Tony Gestier of Vetafarm discusses Sick Birds part 1 & 2.
https://www.youtube.com/watch?v=bgH51m6xLBA
https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=yTOpWdntfnQ

Membre
Membre
Pitounette

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:34

Ce matin, Kakapo a mangé (je l'ai déplacé sur sa mangeoire) il a même coursé ma main pour grimper dessus et remonter sur son perchoir, il n'est plus en boule tout le temps, mais s'ébourriffe et s'étire régulièrement, il a même fait sa toilette, et a chanté, mais je pense que je vais appeler l'éleveur pour voir ce qu'il en pense. Je m'occupe bientôt des photos o/

Edit: et ce matin, il joue avec son miroir à cloche.
Pitounette
Membre
Membre
Pitounette

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyLun 26 Mar 2012 - 11:59

Bon, cette après midi, après avoir discuté avec l'éleveur, je vais chercher un copain pour Kakapo.
Lenelaï
Membre
Membre
Lenelaï

Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Région parisienne

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyLun 26 Mar 2012 - 12:07

J'aimerais bien voir une photo par curiosité! :-)

Pff, je te jalouse d'avoir un éleveur près de chez toi, je désespère d'en trouver un par chez moi u_u'
Pitounette
Membre
Membre
Pitounette

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyLun 26 Mar 2012 - 12:13

Il habite à 5 minutes de chez moi oui, c'est bien car en cas de soucis il est à côté Very Happy
Il va me trouver un copain pour Kakapo :3

Je finis ce que j'ai à faire et je file chercher ces fichues piles o/
Pitounette
Membre
Membre
Pitounette

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyLun 26 Mar 2012 - 13:11

Voilà ce que j'appelle son mode bouboule:

Kakapo, le perruchon paradoxal Sdc11411

Je pense qu'il cherche un copain, cette après-midi on va chercher son frère chez l'éleveur, et on va changer les perchoirs pour du bois, et je vais voir pour une cage un peu plus grande du coup, je garderai celle-là pour les week ends dehors de la maison et en cas de soucis de santé.
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio

Féminin Age : 62
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyLun 26 Mar 2012 - 13:49

Contente que ton Kakapo aille bien, te voilà rassurée.
Oui, ça contribue à générer du stress quand on n'en prend qu'un. Les perruches vivent en bande aussi parce que le groupe protège. Donc un piaf qui était avec sa bande qu'on isole et qu'on déplace, ben au début il en mène pas large. Il adopte une attitude disons discrète, pour ne pas ameuter les prédateurs : je chante pas, je bouge pas, même si j'ai faim et soif... A deux, elles se sentent moins en danger, moins paumées, et la plus téméraire montre la voie à l'autre. De toute façon tu aurais fini par en prendre une deuxième, car c'est trop triste de voir un piaf seul devant son miroir. Et comme le tien est déjà bien accoutumé à l'homme, l'argument de le garder seul quelques temps pour l'apprivoiser ne tient pas, ça tient d'autant moins qu'un oiseau seul et apeuré ne s’apprivoise pas forcément bien.
Pitounette
Membre
Membre
Pitounette

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal EmptyLun 26 Mar 2012 - 16:24

On rentre de chez l'éleveur qui a repris Kakapo junior, il s'inquiétait de le voir les plumes gonflées, et a repéré une collique de stress, du coup le bébé est retourné avec les autres bébés et sera surveillé par l'éleveur.

Il 'ma donné à la place son frère aîné et un autre un peu plus vieux comme ça ils sont deux et vivent les choses à deux. Il ne voulait pas que le bébé meure du stress subitemment.
Je les ai mis dans la mezzanine et j'ai fermé pour les laisser prendre leurs repères, ces deux là sont un peu plus farouches, mais avec de la patience on va y arriver Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kakapo, le perruchon paradoxal   Kakapo, le perruchon paradoxal Empty

Kakapo, le perruchon paradoxal
Page 1 sur 1