Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? Empty
MessageSujet: 1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée?   1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? EmptyLun 23 Avr 2012 - 23:34

Mon Webi avait commencé à perdre ses plumes autour du 18 février dernier.

Le 26 mars environ, Topaz a commencé sa mue et Webi ne semblait plus perdre de plumes.

Mais depuis quelques jours, je vois que Webi perd encore des plumes duvet qui lui collent au bec et aussi des plumes de tailles petite/moyennes sur les ailes. Il a encore quelques pics ici et là sur le visage.

Ça peut durer si longtemps pour la première?

Merci pour vos avis!


Dernière édition par leeloominai le Sam 30 Juin 2012 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? Empty
MessageSujet: Re: 1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée?   1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? EmptyLun 23 Avr 2012 - 23:40

Oui.

En fait ils perdent des petites plumes à longueur d'année, et on observe des mues plus importantes à certaines époques de l'année, à l'extérieur elles muent très fortement avant l'arrivée de la grosse chaleur, ça dure bien 2 mois environ, avec un pic très spectaculaire où ils semblent carrément malades ... le bec des mâles "pèle" aussi un peu.

1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? Gem_mu10
Revenir en haut Aller en bas
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? Empty
MessageSujet: Re: 1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée?   1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? EmptyLun 23 Avr 2012 - 23:43

Et bien merci Anna!

Ça me rassure! Parce que je leur donne une alimentation variée (thon, oeuf, graines germées) et je me suis dit que ça traînait pas mal plus que 4 ou 6 semaines tel que mentionné dans le post-it à ce sujet, La mue.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? Empty
MessageSujet: Re: 1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée?   1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? EmptyMar 24 Avr 2012 - 0:02

Et parfois ils ont des plumes de sang, surtout sur les plumages blancs ou jaune clair, on les voit bien, mon Jolicoeur, qui a la face blanche, est à chaque fois défiguré, il fait vraiment peur, et un beau jour, d'un coup, le voilà redevenu tout lisse, étincelant de beauté prêt à charmer ces dames ^^
Revenir en haut Aller en bas
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? Empty
MessageSujet: Re: 1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée?   1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? EmptySam 30 Juin 2012 - 15:29

Voilà que mes deux perruches ont terminé leur première mue qui a été bien assez longue. Elles ont eu à peine une pause d'environ un mois que malheureusement elles sont à nouveau en mue.

Est-ce normal? Est-ce dû à l'arriver de l'été?

Présentement elles perdent davantage les petites plumes un peu partout (tête, poitrine). Quelques moyennes plumes mais j'en n'ai compté que 4 en tout pour mes deux perruches. Les petites toutefois, je pourrais presque m'en faire un oreiller!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? Empty
MessageSujet: Re: 1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée?   1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? EmptySam 30 Juin 2012 - 15:43

J'ai donc le même problème que Leeloo, leur première mue très fatigante pour eux, s'est terminé il y a un mois et voilà que ça repart !

Si quelqu'un peut nous aider, on est preneuse !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? Empty
MessageSujet: Re: 1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée?   1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? EmptySam 30 Juin 2012 - 20:53

Martine a écrit:

Les perruches ne pas de véritables saison de mue comme les serins par exemple. Elles ont tout de même des mues saisonnières, mais comme la majorité des psittacidés, elle muent plus ou moins sans arrêt avec des "pics" aux changement de saisons. Quand les perruches sont gardé à l'intérieur comme les notres, ce n'est pas surprenant de les voir muer plus souvent.

La mue - commentaire sur post-it

On a donc notre réponse, Nicole. Je l'ajoute ici pour les éventuels autres lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? Empty
MessageSujet: Re: 1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée?   1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? EmptySam 30 Juin 2012 - 23:11

Juste pour vous donner un exemple de mue bizarre : j'ai eu ma petite Sibylle à l'âge de 6 mois en octobre 2010. Elle est donc née en mais 2010. Les quak font leur première mue vers 8 mois. Elle avait les ailes taillées, un bon moyen pour dater ses plumes de vol. Et bien elle a perdu toutes ses plumes taillées lors de sa première mue au printemps 2011 soit à l'âge de 10 mois environ ce qui est normal. Toutes sauf 6 (3 à chaque aile). Depuis, elle n'a jamais remplacé ses 6 plumes coupées, sauf une qui est tombée il y a un mois environ. Donc voilà, les plumes tombent un peu comme ça vient, mais avec des périodes de chutes assez générales d'une grande partie des plumes, mais pas toutes.
Revenir en haut Aller en bas
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? Empty
MessageSujet: Re: 1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée?   1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? EmptySam 30 Juin 2012 - 23:23

Pour Topaz, avec sa première grosse mue qu'il a eu probablement environ à 4 mois, il a récupéré pratiquement toutes ses plumes, même celles qui étaient taillées.

1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? 7469273034_96015fd8c3_z

Maintenant à sa deuxième mue, très rapprochée de l'autre, il a juste les plumes étrangement froissées tel que mentionné sur ce post Est-ce normal qu'une perruche ait les ailes froissées?.

Sinon, Topaz aura mis environ 4 mois du moment où je les acquis à pouvoir voler et retrouver toutes les plumes de ses ailes.

Webi, ça l'aura pris moins de temps encore, première mue aussi en moins de deux mois et il avait toutes les plumes de ses ailes. Et lui ses plumes sont magnifiquement lissées.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? Empty
MessageSujet: Re: 1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée?   1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? EmptySam 30 Juin 2012 - 23:40

Ses petits défauts ne sont pas liés à un problème de qualité de plume, mais de lissage. Soit au moment de la sortie de la plume de son enveloppe, soit après. Elles ont été apparemment mal lissées, et donc sont abîmées voir cassées. Peut-être que l'oiseau en avait marre de devoir lisser ses plumes sans arrêt vu qu'il a eu une mue importante juste avant.
Mon quak bleu est arrivé avec des "demies-plumes" par endroit. Je pense que c'était dû au fait que c'est les parents qui aident les petits à extraire leur premières plumes de l'enveloppe et comme il avait 4 frères et sœurs, et qu'il était le premier, les parents étaient en plein nourrissage quand il a eu ses grandes plumes. Ils n'ont surement pas eu le temps de lui lisser correctement. Je pense qu'il faut voir les plumes des oiseaux un peu comme nos cheveux. Parfois ils sont plus ou moins en bon état. En revanche, les plumes sont pour les oiseaux d'une grande importance, car si elles ne sont pas assez "étanches" et imperméables, ils ont du mal à voler. Donc l'état des plumes est important, et il faut veiller à une bonne alimentation (protéines - viande ou poisson, plus œuf) mais tant qu'ils volent bien, il ne faut pas non plus s'inquiéter. Mes deux quaks volent tout deux super bien, et les dudus pareil.
Revenir en haut Aller en bas
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai


Inscription : 04/12/2011
Messages : 1507
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? Empty
MessageSujet: Re: 1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée?   1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? EmptyDim 1 Juil 2012 - 1:08

Merci Pistachio pour tes explications.

Pour bien voler ça oui il est doué! Ils se pourchassent plutôt bien pour s'amuser et il atterrit également bien même sur des espaces étroits (style mon doigt avec déjà un perruche de perché dessus).

Ce n'est juste pas très joli quand on compare à des plumes bien lissées. 025

Je vais partager ton commentaire sur l'autre post pour des fins d'information. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
Contenu sponsorisé





1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? Empty
MessageSujet: Re: 1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée?   1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1re mue peut-elle durer 8 semaines? Une 2e mue rapprocchée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la cire peut elle changer ?
» peut elle vivre seul ?
» Se couple peut donner qu'elle couleurs
» Ma perruche est e qu'elle peut etre seule
» ma volière peut-elle accueillir un couple de plus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Origines & Mutations :: Anatomie-
Sauter vers: