Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 ma perruche pond beaucoup trop

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
davidxyz
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/04/2012
Messages : 4
Masculin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 22
Ville et Pays : amiens

ma perruche pond beaucoup trop Empty
MessageSujet: ma perruche pond beaucoup trop   ma perruche pond beaucoup trop EmptyMar 24 Avr 2012 - 13:34

Bonjour,

j'ai 3 femelles d'environ 1 an qui se sont accouplées avec des mâles qui ont soit 2, soit 3 ans. L'une des femelles a déjà eu 4 jeunes. Une autre vient de pondre son 1er oeuf. C'est la 3e qui m'inquiète. Elle pond énormément. Quand elle a commencé à pondre en février, elle a rapidement eu 10 oeufs ! Il n'y a pas eu de jeunes. J'ai retiré quelques oeufs, elle a expulsé les autres. J'ai à nouveau vérifié le nid, et là : 9 oeufs !
Son mâle a 2 ans, il a eu des jeunes l'an dernier avec une femelle que j'ai retiré de la volière car elle commençait à vieillir.
Je n'ai jamais eu autant d'oeufs à la fois. Est-ce normal ? Est-ce que c'est dû à sa jeunesse ? (celle qui a déjà eu 4 jeunes à seulement quelques semaines de plus). Est-ce que je peux faire quelque chose pour qu'elle ponde moins ? Elle va se fatiguer pour rien.
Je précise qu'aucune de mes autres femelles ne va dans son nid, elles ont toutes choisi le leur et ne sortent quasiment plus.

Merci pour vos réponses.
David
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 46
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

ma perruche pond beaucoup trop Empty
MessageSujet: Re: ma perruche pond beaucoup trop   ma perruche pond beaucoup trop EmptyMar 24 Avr 2012 - 13:37

vu le nombre d'oeufs qu'elle t'as déjà fait, tu dois oter le nid et oublier la repro cette année.

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
davidxyz
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/04/2012
Messages : 4
Masculin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 22
Ville et Pays : amiens

ma perruche pond beaucoup trop Empty
MessageSujet: Re: ma perruche pond beaucoup trop   ma perruche pond beaucoup trop EmptyMar 24 Avr 2012 - 14:04

d'accord, c'est ce que je vais faire. Et comment faire pour ne pas que ça recommence l'année prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

ma perruche pond beaucoup trop Empty
MessageSujet: Re: ma perruche pond beaucoup trop   ma perruche pond beaucoup trop EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:04

Mais elle couve par la suite ? pourquoi elle n'a pas de jeunes ?
Revenir en haut Aller en bas
mikolombo
Membre
Membre
mikolombo


Inscription : 21/04/2012
Messages : 46
Masculin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Liège

ma perruche pond beaucoup trop Empty
MessageSujet: Re: ma perruche pond beaucoup trop   ma perruche pond beaucoup trop EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:57

davidxyz a écrit:
d'accord, c'est ce que je vais faire. Et comment faire pour ne pas que ça recommence l'année prochaine ?

Ne met plus de nid et évite la reproduction en colonie.
Revenir en haut Aller en bas
davidxyz
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/04/2012
Messages : 4
Masculin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 22
Ville et Pays : amiens

ma perruche pond beaucoup trop Empty
MessageSujet: Re: ma perruche pond beaucoup trop   ma perruche pond beaucoup trop EmptyMar 24 Avr 2012 - 18:51

Citronella : oui elle couve très bien mais il n'y a pas de jeunes.
mikolombo : pour cette année je vais retirer le nid pour qu'elle se repose mais j'aimerais bien qu'elle ait des jeunes plus tard. Je voudrais réessayer l'an prochain mais j'ai peut être quelque chose à faire pour qu'elle ponde moins et pour que les oeufs soient fertiles (je rappelle que le mâle a déjà eu des jeunes avec une autre femelle).
Revenir en haut Aller en bas
mikolombo
Membre
Membre
mikolombo


Inscription : 21/04/2012
Messages : 46
Masculin Age : 32
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Liège

ma perruche pond beaucoup trop Empty
MessageSujet: Re: ma perruche pond beaucoup trop   ma perruche pond beaucoup trop EmptyMar 24 Avr 2012 - 20:17

davidxyz a écrit:
Citronella : oui elle couve très bien mais il n'y a pas de jeunes.
mikolombo : pour cette année je vais retirer le nid pour qu'elle se repose mais j'aimerais bien qu'elle ait des jeunes plus tard. Je voudrais réessayer l'an prochain mais j'ai peut être quelque chose à faire pour qu'elle ponde moins et pour que les oeufs soient fertiles (je rappelle que le mâle a déjà eu des jeunes avec une autre femelle).

Il faut que tu isoles un couple dans une cage séparer des autres et dans ce cas tu pourras envisager la reproduction. Peux tu nous parler de tes cages, dimensions, forme de ton nid, ect... Comme ça on pourra te conseiller au mieux. N'hésites pas à lire les posts au sujet de la reproduction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

ma perruche pond beaucoup trop Empty
MessageSujet: Re: ma perruche pond beaucoup trop   ma perruche pond beaucoup trop EmptyMer 25 Avr 2012 - 8:25

Effectivement la reproduction en colonie présente des risques et autres problèmes parfois difficiles à résoudre. Notamment les querelles souvent mortelles entre femelles.

Cependant, je comprend qu'il est difficile d'isoler temporairement dans des cages-repro des oiseaux habitués à l'espace d'une grande volière, j'ai le même problème, du coup, pas de repro chez moi avant que nous ne construisions une volière de repro.

Si tu as la place, le mieux est en effet de créer une volière de repro, 3mx2m ou 2mx2m environ, en prévoyant aussi des séparations éventuelles, avec 3 couples bien formés il y a fortes chances de réussir sans trop galérer, ou bien de placer un seul couple mais dans un espace bien grand. Quand ils sont dans ma cage repro, 100x60x80, les miens ne pensent qu'à sortir, le mâle surtout, ronge les barreaux sans cesse pour rejoindre la colonie ... ,c'est ch... J'ai même une petite volière octogonale 80 cm de diam, dehors, à part ... j'ai renoncé tant il était risqué de les perdre durant les nettoyages, dés que j'ouvrais la petite porte, le mâle cherchait à partir pour voler vers la grande volière ... grrr

Il faut s'assurer que ta petite s'accouple avec un mâle fécond avant qu'elle ne commence à pondre.

La repro en colonie présente aussi le désavantage de ne pas pouvoir être surs de a paternité des petits, et des accouplements éventuels entre consanguins, on ne maîtrise plus rien en fait.

Les nids ne doivent pas être laissés dans la volière à demeure, mais être placés que dans la période de repro.

Si tu as des photos de ta volière et de ta colonie, il serait intéressant pour nous de les voir.

Merci Smile

Revenir en haut Aller en bas
zifou
Membre
Membre



Inscription : 06/12/2011
Messages : 861
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Paris

ma perruche pond beaucoup trop Empty
MessageSujet: Re: ma perruche pond beaucoup trop   ma perruche pond beaucoup trop EmptyMer 25 Avr 2012 - 10:41

as tu fait bouillir les oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
davidxyz
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/04/2012
Messages : 4
Masculin Age : 36
Nombre d'oiseaux : 22
Ville et Pays : amiens

ma perruche pond beaucoup trop Empty
MessageSujet: Re: ma perruche pond beaucoup trop   ma perruche pond beaucoup trop EmptyMer 25 Avr 2012 - 12:24

Bonjour,

d'abord, merci pour vos réponses.
Je n'ai pas de photo. Mais ce n'est pas la première année ou je mets des nids. Je les retire hors période de repro. J'arrive à mettre 3 ou 4 couples sans souci sans qu'il n'y ait de problème. Je surveille beaucoup quand je remets les nids, et quand les femelles se battent ou qu'il semble y avoir des rapprochements entre consanguins, je peux mettre les femelles dans des petites cages de repro. J'essaie d'éviter pour ne pas trop les priver d'espace mais quand il n'y a pas le choix, je n'hésite pas à séparer les couples qui posent problème. J'ai 2 petites cages à ma disposition. Je n'en utilise aucune pour l'instant cette année, il n'y a eu aucun problème dans la répartition des nids, ça m'a même surpris.
Le truc, c'est que j'ai 3 nouvelles femelles car j'en ai perdu une cet hiver et j'en ai retiré une autre de la repro car un peu vieille. Je ne connais pas encore leurs habitudes.
Sur les trois, une a déjà eu des jeunes, l'autre commence a pondre, et celle qui me pose problème.
Le mâle est fécond, il s'est reproduit l'an dernier avec la femelle que j'ai retiré. Et elle couve sérieusement.
Et les couples me paraissent bien formés.

Pour les oeufs, durs, je n'en ai pas mis tout au début donc elle n'en a pas eu la première fois où elle a pondu mais pour la 2e série d'oeufs qu'elle a pondu, elle en avait à sa disposition (je ne sais pas si elle en a mangé).

J'espère que c'et un peu plus précis. Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

ma perruche pond beaucoup trop Empty
MessageSujet: Re: ma perruche pond beaucoup trop   ma perruche pond beaucoup trop EmptyMer 25 Avr 2012 - 13:04

Si en effet tu as cette femelle depuis quelques mois seulement, il est difficile de bien la connaître.

Si elle a des oeufs et les couve actuellement, je la laisserai faire. Certaines femelles peuvent pondre jusqu'à 12 oeufs.

Tache éventuellement de "mirer" les oeufs pour déterminer combien sont fécondés, si aucun ne l'est, laisses-la finir de couver, et interviens avant qu'elle ne ponde à nouveau. Car si tu enlèves seulement son nid, ça va faire des histoires. Tant qu'elle couve, elle ne va pas déranger les autres, mais le moment viendra de devoir la retirer de la colonie si des nids sont encore occupés.

Zifou voulait dire de "bouillir les oeufs de ta perruche" pour pas qu'ils n'eclosent, mais d'après la lecture de tes messages, je comprend plutôt que tu voudrais avoir des petits de cette femelle.

Une bonne alimentation ne peut pas leur nuire, bien au contraire, donc l'oeuf dur c'est un très bon apport.

Prend éventuellement une photo de près des oeufs de ta femelle et montres-nous la : https://www.perruche.org/t25234-mettre-une-photo-avec-servimg

et des petits des autres aussi, nous adorons tous les photos de bébé perruchons Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma perruche pond beaucoup trop Empty
MessageSujet: Re: ma perruche pond beaucoup trop   ma perruche pond beaucoup trop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma perruche pond beaucoup trop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune perruche seule qui pond sans arret et autres questions
» Perruche trouvée...dort beaucoup
» Ma perruche ondulée se gratte beaucoup
» Perruche trop dépendante
» ma perruche se comporte trop marrant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: