Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 La guerre des mâles!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Drixya
Star
Star
Drixya


Inscription : 12/06/2010
Messages : 239
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Laval, Canada

La guerre des mâles!!! Empty
MessageSujet: La guerre des mâles!!!   La guerre des mâles!!! EmptyMar 24 Avr 2012 - 20:17

Bon voilà, ce matin après 3 jours d'observation, j'ai installé un de mes 3 couples de perruches dans une cage à part. Depuis 3 jours, 2 de mes mâles s'accharnent sur mon troisième (Martini). Je l'ai mis à l'écart avec sa femelle. Je ne comprend pas le comportement de mes 2 mâles. Rien n'a changé sauf peut-être leur hormones.

Ce soir j'ai l'intention de bien examiner Martini pour m'assurer qu'il n'est pas malade, ce qui pourrait expliquer l'attitude des 2 autres... Je pense également changer tout les trucs de place dans la volière pour déstabiliser tout le monde... ç fait longtemps que je l'ai pas fait. Sinon, j'envisage aussi l'achat/fabrication d'une nouvelle volière, mais je préfèrais attendre d'avoir déménager.

Je pourrais mettre des photos de ma volière ce soir pour que l'on me confirme qu'elle est suffisamment grande... tout en considérant que mes oiseaux ont 4-5 heures de liberté dans une pièce adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Drixya
Star
Star
Drixya


Inscription : 12/06/2010
Messages : 239
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Laval, Canada

La guerre des mâles!!! Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mâles!!!   La guerre des mâles!!! EmptyMer 25 Avr 2012 - 17:40

Bon, c'est toujours la guerre dans la cage... Pendant les sorties ils se poursuivent un peu , mais pas avec le même acharnement... Voici des photos de la cages:

La guerre des mâles!!! Sam4118.thLa guerre des mâles!!! Sam4116y.th
La guerre des mâles!!! Sam4109.thLa guerre des mâles!!! Sam4103x.th



Je pense rajouter des perchoirs plus bas étant que mes perruches vont au fond de la cage...

Alors qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Drixya le Mer 25 Avr 2012 - 22:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

La guerre des mâles!!! Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mâles!!!   La guerre des mâles!!! EmptyMer 25 Avr 2012 - 18:17

Je n'ai pas très bien tout compris, je reprend un peu pour mieux comprendre (je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps ^^).

Normalement, tes 6 perruches vivent dans une même volière, tu as 3 mâles et 3 femelles (c'est correct ?).

Et là il y a des disputes entre les 3 mâles, dont un se fait "attaquer" par les deux autres, du coup, tu l'as mis à part avec sa femelle. C'est bien.

En principe, il n'y a pas de suprématie ou combats très violents entre mâles, sauf pour des histoires de "coeur", si plusieurs convoitent par exemple la même femelle. Sinon, il y a des petites querelles quotidiennes, généralement pour le perchoir le plus haut, ou l'accès à la nourriture, les mâles plus forts et gâtés par la nature se servent de leur avantage pour manger en premier, mais cela se règle assez vite et sans violence extrême, juste un peu de "punging-ball" entre ces messieurs ^^

J'ai remarqué que parfois les mâles sont assez agressifs avec les vieux mâles, ne les laissent pas trop manger, ou vont les attaquer de but en blanc, sans raison apparente ... mais, mis à part ces observations là, je ne vois pas d'autres sources d'attitude combative.

Sa femelle est très fidèle et ne laisse pas s'approcher les autres mâles ? Ou son attitude à elle a aussi changé envers son compagnon ?

Il se peut que si ton mâle n'est ni vieux, ni malade, ni "cocu" ^^ , tout rentre dans l'ordre une fois qu'ils seront installés dans une volière plus spacieuse.

Peut être as-tu remarqué quelque chose d'autre ? Par exemple s'il s'intéresse à une femelle autre que la sienne ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Drixya
Star
Star
Drixya


Inscription : 12/06/2010
Messages : 239
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Laval, Canada

La guerre des mâles!!! Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mâles!!!   La guerre des mâles!!! EmptyMer 25 Avr 2012 - 18:23

Tout ce que tu as dit est exact. J'avais des couples très stables jusqu'à il y a une semaine ou 2... Les 3 mâles sont obsédés par ma petite femelle jaune... mais les 2 autres s'occupent quand même de leur femelle... Je m'inquiétais surtout parce qu'"un des mâles a des plumes d'arrachées sur la tête et peut-être même une petite plaie...

Je pense que jusqu'à juillet, en augmentant leur temps de sortie au maximum et en séparant le couple pour les pires journées, je devrais éviter le pire... Je suis bien habituée aux petite chicanes, mais habituellement c'est les femelles qui se chamaillent et personne n'a jamais perdu de plumes...

Je viens d'aller voir à l'instant et les couples sont installés chacun dans leur coin à se faire des mamours!
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

La guerre des mâles!!! Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mâles!!!   La guerre des mâles!!! EmptyMer 25 Avr 2012 - 20:46

Les plumes manquantes sur la tête, ce ne pourrait pas être du à la mue ?

Si j'ai le temps, demain matin je prendrai des photo d'un de mes mâles en train du muer c'est spectaculaire tant il est plumé à vif sur le crâne, à chaque fois il me fait ça, la première fois j'ai paniqué !!!
Revenir en haut Aller en bas
Drixya
Star
Star
Drixya


Inscription : 12/06/2010
Messages : 239
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Laval, Canada

La guerre des mâles!!! Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mâles!!!   La guerre des mâles!!! EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:46

Peut-être bien que ça a un lien avec la mue... mais j'ai l'impression que c'est pas mal fini chez moi... en plus, hier je suis pas mal sure d'avoir vu une tâche rouge comme si ça avait saigné un peu...

Je vais attendre mon copain pour l'attraper et l'examiner. Mes perruches ne sont pas très apprivoisées alors je dois les forcer un peu pour les examiner de près. J'évite autant que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

La guerre des mâles!!! Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mâles!!!   La guerre des mâles!!! EmptyJeu 26 Avr 2012 - 7:58

Sans l'attraper, essaye de prendre quelques photos nettes de sa tête, et de l'endroit où il semble saigner, on se fera ainsi une idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Drixya
Star
Star
Drixya


Inscription : 12/06/2010
Messages : 239
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 8
Ville et Pays : Laval, Canada

La guerre des mâles!!! Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mâles!!!   La guerre des mâles!!! EmptyJeu 26 Avr 2012 - 21:59

j'ai bien essayé de prendre une photo, mais ça ne paraît pas sur la photo, puisque c'est sous les plumes. Je l'ai attrapé et c'est bien une petite plaie pas une plume de sang ou autre chose. Ça semblait plus calme hier... je vais voir en rentrant ce soir. J'ai vérifié la cage, les jouets et tout les accessoires et je ne pense pas qu'il ait pu se blesser quelque part....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre des mâles!!! Empty
MessageSujet: Re: La guerre des mâles!!!   La guerre des mâles!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre des mâles!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre des mâles
» Guerre de femelles!
» mes perruches sont en guerre
» guerre entre mâle
» 2 males ok ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: